Aller au contenu

Filament ABS

joyeufetar

recherche Usinage pièces en Alu

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un futur projet, je recherche quelqu'un qui serait capable d'usiner quelque pièces en Alu (ou à défaut en HPL, mais je préfère l'alu si possible).
Les pièces font 3 à 6mm d'épaisseur et la plus grande pièce fait 18*23cm environ.
Il y a en quelques unes.
Je fournis les dxf et/ou les fichiers step au besoin.

En pièce jointe, je mets un zip avec les fichiers, ça peut donner une idée, il suffit de regarder dans le fichier Summary.ods pour avoir la liste des pièces, la quantité et l'épaisseur de chaque pièce.

N'hésitez pas à me faire vos propositions 🙂 

Merci d'avance,
Cordialement

files.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

j'ai regardé un peu vos pièces à faire, sur une commande numérique ça sera un peu dur vue l'épaisseur et les formes extérieurs surtout enfin ça reste faisable mais au prix de la matière.. je suis du métier 

le seul truc que je peux vous dire c'est de vous tournez vers une découpe laser/fil et de l'usinage pour finalisé vos côtes en h9 (avec une tolérance aussi précise ça sera dur sans passage d'un alésoirs)

par contre niveau tarif je peux vraiment pas vous dire... 

 

bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Bonjour,

Merci pour les informations 🙂 
Vous pensez que la découpe laser sera plus efficace ?
Je ne savais pas que c'était possible vu l'épaisseur des pièces et la matière justement.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour la découpe laser (ex: john-steel pro qui accepte les dxf).

De pars mon expérience client chez eux je peux te dire trois choses:

  • Si le diamètre du trou est inférieur ou égal à l'épaisseur de la tôle ils ne percent pas forcément. A défaut ils pointent l'emplacement, il ne reste plus qu'à percer soi-même mais sans perceuse à colonne ce n'est pas forcément très précis.
  • Le laser est précis mais pas forcément au 10e de mm (lien). L'imprécision augmente avec l'épaisseur. Lorsque j'ai besoin d'être précis, pour un taraudage par exemple, je modélise un peu plus serré et je reperce avec le foret adéquat. Malheureusement tu as des diamètres non standard, ce sera compliqué voir impossible de trouver le bon foret.
  • Pour réduire les coûts (et pas qu'un peu), j'assemble les pièces de même épaisseur avec des petits ponts de 1cm entre elles de sorte à n'avoir qu'une seule pièce. Il suffit de couper et limer l’excédent à la fin. J'arrange les pièces pour que ça occupe le moins de surface possible et positionne ces petits ponts de sorte à éviter les bords qui doivent l'aligner ou aller contre quelque chose (au cas ou je lime trop ou pas assez). Il faut aussi penser à avoir assez d'espace pour passer la scie à métaux.

Les épaulements présents sur deux de tes pièces ne sont pas réalisable avec cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Effectivement, la technique de mettre plusieurs pièces ensembles est pas mal.
Je n'y avais pas pensé.

Pour le reste, n'ayant pas modéliser les pièces, c'est vrai que je n'ai pas spécialement fait attention au faite que ce ne soit pas standard.
Et tout refaire implique aussi de changer le reste du projet 😞 
Je commence vraiment à me poser la question si je ne devrais pas imprimer les pièces dans un premier temps et aviser par la suite pour l'usinage.
Ça laisse le temps de voir venir en faisant comme ça.

Si je pars dans cette optique, quel serait le filament le plus résistant ?
Je pensais au PTEG (apparemment le "Innofil EPR InnoPET" supporte très bien les efforts avant de se déformer) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nylon? Taulmann en a toute une gamme avec plusieurs caractéristiques. Il existe un PLA renforcé avec des fibres de carbone, je sais pas ce que ça vaut. Dans tous les cas ça restera des pièces imprimé en 3D.

Modifié (le) par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×