Aller au contenu

Filament ABS

patrick-81

Comportement bizarre de l'extrudeur

Messages recommandés

Se pourrait-il qu'une mauvaise calibration puisse provoquer ce genre de problème. Je veux dire débit de l'extrudeur incompatible avec les capacités de la tête ?

Ce qui pose peu de soucis en "direct drive" (je crois que c'est comme ça que ça se nomme), au point de passer inaperçu, peut peut-être être source d'ennui avec des longueurs de filament importantes entre la tête et l'extrudeur.

il y a 19 minutes, patrick-81 a dit :

Se pourrait-il qu'une mauvaise calibration puisse provoquer ce genre de problème. Je veux dire débit de l'extrudeur incompatible avec les capacités de la tête ?

Ce qui pose peu de soucis en "direct drive" (je crois que c'est comme ça que ça se nomme), au point de passer inaperçu, peut peut-être être source d'ennui avec des longueurs de filament importantes entre la tête et l'extrudeur.

Non, comme je l'ai dit c'est simplement un manque d'efficacité de l'extrudeur, il a du mal à pousser le filament à travers le tube bowden.
La solution dans ce cas c'est de remplacer l'extrudeur.

ou alors c'est le voltage envoyé au moteur qui est trop juste...mais si je me souviens bien c'est pas réglable sur la carte des A8

Le moteur tourne bien. Le file est marqué par la roue dentée, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Le clac que je perçois vient du fait que la dent de la roue dentée quitte une indentation du filament sans que ce dernier bouge donc clonc quand le moteur tire le filament en arrière. Ce qui constitue 90% des cas.

Ce qui est bizarre c'est que tout fonctionne super pendant un quart d'heure puis ces soucis apparaissent.

Je vais remonter le vieil extrudeur.

Modifié (le) par patrick-81

il y a 55 minutes, patrick-81 a dit :

S'il y a bouchon est-ce bien l'extrudeur qui est en cause ?

Il se contente de pousser le filament, et a priori je l'ai fait circuler dans le tube indenté par ledit extrudeur et ça circule de manière lisse.

Le bouchon est UNE possibilité, tant que tu n'auras pas tout démonté pour tout vérifier, on n'aura AUCUNE réponse.
Tout ce qu'on peut te donner c'est des hypothèses de travail, on ne peut pas faire le travail pour toi, et on ne peut pas dépanner à distance sans voir quoi que ce soit de la machine.
Désolé, mais on n'est pas devins.

Modifié (le) par Maeke

Je viens de changer l'extrudeur par celui du "direct drive". J'ai dut ajouter une câle sur le ressort qui n'appuyait pas assez fort.

En dehors du fait que j'ai plein de oozing malgré l'ajustement à plus faible température d'extrusion. Tout semble fonctionner et je suis à peu près à la moitié de mon impression.

Comprends pas où se situe la différence entre les deux extrudeurs.

L'impression commencée hier au soir s'est mal terminée.

Bon, ok, pour l'extrudeur photo à venir dès que remonté.

J'ai explosé la tête chauffante. Deux constats:

- le tube fileté reliant le bloc de chauffe au gros ventilateur est tou en métal. Pas de gainage ptfe à l'intérieur du tube (E3D V6 pas cher?)

- La buse est complètement obstruée. Mais ça je suppose que c'est normal compte tenu qu'on ne peut pas retirer le plastique qui s'est figé dans la buse.

IMG_20180723_090907-s.jpg

Modifié (le) par patrick-81

il y a 57 minutes, patrick-81 a dit :

- le tube fileté reliant le bloc de chauffe au gros ventilateur est tou en métal. Pas de gainage ptfe à l'intérieur du tube (E3D V6 pas cher?)

- La buse est complètement obstruée. Mais ça je suppose que c'est normal compte tenu qu'on ne peut pas retirer le plastique qui s'est figé dans la buse.

-Non, c'est seulement un all-metal, ce qui en théorie permet d'utiliser des températures plus hautes, en pratique s'il est mal usiné c'est une usine à bouchons.

-pour la buse, il te suffit d'acheter des débouches buses, et de les utiliser à chaud https://www.amazon.fr/UEETEK-0-4mm-Accessoire-Imprimante-Nettoyage/dp/B077Z3W3GL/ref=sr_1_5?s=industrial&ie=UTF8&qid=1532332623&sr=1-5&keywords=débouche+buse

ça permet aussi de virer un bouchon sans tout démonter.

Pour corriger les défauts de ton e3d, attention les doigts:

Modifié (le) par Maeke

Si tu ne te sens pas de le faire toi-même il est possible d'en trouver des corrigés sur le net. Ou alors tu en commandes un chez E3d, qui sont de bien meilleure qualité, mais aussi plus chers.

Ou alors y'a cette solution, ça te limite en températures, mais c'est largement suffisant pour pla, petg et abs, et ça coute moins cher que ceux d'e3d, tout en étant plus fiable que les all-metal bas de gamme https://www.ebay.fr/itm/Tube-heat-break-avec-PFTE-M6-X-30-pour-extrudeur-E3D-V5-V6-Prusa-i3-anet-A8/173091185950?hash=item284d09e51e:g:-aQAAOSwMQBaDIES

Modifié (le) par Maeke

Voici les photos de l'imprimante et de l'extrudeur du "direct drive"  j'avais initialement monté celui-ci acheté chez gearbest : https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_400612.html?wid=1433363

J'ai tout démonté. J'ai fait passer un filament marqué par l'extrudeur dans la canule filetée et ça gratte pas mal, d'autant plus que le PLA est en fin de bobine et a tendance à se cambrer facilement. Par contre il glisse bien dans le tube ptfe. Donc je pense que le problème est effectivement plus lié à cette canule probablement trop étroite  qu'à l'extrudeur.

IMG_20180723_121732-s.jpg

IMG_20180723_121712-s.jpg

Il y a 18 heures, Maeke a dit :

Et enfin dernier truc à prendre en compte, l'extrudeur Anet  (attention, je ne parle pas du moteur) est souvent tout simplement inadapté pour les bowden: trop faible.

Bon à savoir merci !!!!

ça doit en partie expliquer mon cuisant échec de montage d'une E3Dv6 de l'autre bout du monde

c'est ce que j'avais fait aussi, mais je n'ai rencontrer que des soucis : chauffage aléatoire de la tête d'extrudeuse qui se soldait par une erreur de chauffe et un plantage de l'imprimante (j'avais bien mis à jour marlin pour ça), j'ai eu beau serrer / desserrer cette maudite vis qui tient la sonde pour au final péter la sonde, bref le truc foireux complet, j'ai même monter la tête d'origine dessus ou j'ai pu imprimer un peu pour au final au bout de 4 heures de perdues (et 4 autres à imprimer les supports) peter la tige filetée dans l'extrudeuse en remontant à l'origine.

La prochaine fois j’achèterais de l'original quitte à y mettre le prix mais je ne veux plus jamais entendre parler de ces daube de sondes visse qu'il faut se battre a serrer ou inverse pour que ça marche (ou pas !!!)

Bon, j'ai commandé chez le chinois. Comme mon imprimante est en drapeau, je ne peux plus rien imprimer. Sinon, je ne crois pas que ce soit la solution. L'engrenage finit toujours par ripper sur le filament si ce dernier est bloqué dans sa progression. Je pense aussi que les canules métalliques ne peuvent fonctionner qu'à température élevée (250° au moins). Pas bon pour pla et petg.