Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Valeurs cube de calibration ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai imprimé un trentaine de cube de calibration et je viens enfin d'avoir des valeurs pas trop éloignées de 20mm. Pour le Z j'ai 20.10, pour le X20.05 et le Y20.06. Vous trouver que c'est bien ou qu'il faut encore imprimer quelques cubes ?

@+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait des pyramides, ça te changera 😄 😄 

 

En fait, là, sur un cube de 20, tu as 20.10... mais sur un cube de 40, tu as 40.10 ou 40.20 ....?

Si l'erreur de cote est toujours la même, c'est que la mécanique est bien réglée, et que c'est la largeur d'extrusion qui crée une erreur.

Tu peux envisager un 'gros cube' plein de vide (un 'gobelet carré' quoi) pour voir si ton erreur est linéaire ou fixe 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ceci dit, 20.05 et 20.06 me semble tout à fait acceptable... ça fait 0.3% d'erreur !

Sur le Z, peut-être que tu peux faire un peu mieux, mais c'est très honorable quand même. (et tu es sur d'avoir un multiple 'juste' pour hauteur totale / épaisseurs de couche..?)

Pour moi, ta machine est fonctionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc bizarre, c'est que j'ai re-mesuré l'axe Y et maintenant j'ai entre 20.0 et 20.04... Pareil pour le Z, aux alentours de 20.05...  Le seul qui ne bouge pas c'est le X, toujours 20.10. 

Je pense que c'est à cause de mes lignes qui débordent un peu, donc ont pas être très précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te changer des cubes, tu peux faire cette pièce (20 minutes d'impressions),  https://www.thingiverse.com/thing:2471597

Pour te faire travailler un peu ton anglais pendant tes vacances scolaires 😄  , le créateur de cette pièce dans le fichier readme.txt dit qu'il accepte comme une valeur raisonnable +- hauteur de couche choisie (0,2mm).

Donc tes valeurs sont très bonnes, ta CTC i3 est apparemment bien réglée.

Citation

**Dimensional accuracy is less important than getting enough plastic down.** [Calibrate your flow rate correctly](http://www.desiquintans.com/flowrate) to figure this    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Donc tes valeurs sont très bonnes, ta CTC i3 est apparemment bien réglée.

Plus maintenant 😞 J'ai essayé de mieux régler la valeurs de X du coup maintenant c'est le Y qui se retrouve de 20.06 à 20.30 ... J'ai remis les valeurs qui marchaient bien et j'ai 20.15 partout ... 😢

Z: 20.15

X: 20.10

Y: 20.30

Modifié (le) par Guillaume3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, mesure le diamétre de ton filament et saisie le dans ton slic3r, puis imprime un cube vide avec une seul parois et mesure le haut de la parois s'il te plait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, mesure le diamétre de ton filament et saisie le dans ton slic3r, puis imprime un cube vide avec une seul parois et mesure le haut de la parois s'il te plait....
Chalut, j'ai mesuré le filament et c'est bien 1.75mm. Faut que j'imprime un cube XYZ ou un cube normal ? Et la valeurs que tu veux savoir c'est la hauteur ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends ton cube 20 et tu fais comme si tu faisais un vase, no infill et un perimétre, et c'est l’épaisseur des parois que je souhaites 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire un cube avec une seule paroi, la procédure (en anglais) décrite ici est plus efficace. Il décrit le pourquoi du comment 2 parois en lieu et place d'une seule.

Ayant utilisé cette méthode, mon débit (pour chaque filament) est bien mieux réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour comparé la taille de la parois au width extrusion le calcul se fait avec une parois pour corriger le flow....

Aprés je vois que le tuto est fait pour simplify3D qui ne gére pas le width pareil que slic3r, donc le calcul se fait peut étre différement entre les slicer... Je dois avoir trop l'habitude de Slic3r...

PS @Guillaume3D prends le petit "cube" vide...

Modifié (le) par Djam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Pour pouvoir sous Cura, le trancher, il faut que l'option "Imprimer des parois fines" soit cochée.

Cura_coque_paroisfines.png.c3a324bf2a2d876333f13c81c760787d.png

@Djam

Lecture un peu rapide et superficielle du lien que j'ai donné 😉 . Le seul endroit où apparaît S3D c'est quand il cite la vidéo de quelqu'un d'autre qui explique comment régler le débit en mesurant les dimensions d'un cube n'ayant qu'une seule paroi.

Avec sa méthode (certes en anglais mais les traducteurs de nos jours ça existe et fonctionne plutôt pas mal), il compare justement les deux méthodes (une paroi  / deux parois). Il a pour ce faire utilisé une méthode plutôt scientifique avec de nombreux tests. Il a pris ensuite le soin de réaliser des graphiques.

Guillaume est quelqu'un qui aime faire des tests, expérimenter et comprendre le fonctionnement des choses. Pour qu'il se forme au mieux, l'idéal est de lui fournir du grain à moudre pour qu'à la fin il soit capable de progresser.

Modifié (le) par fran6p
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de tester je ne suis pas familiarisé avec Cura...

Donc prend le cube plein et slice comme ça:

270998585_Sanstitre.thumb.jpg.0bc5f7d7d836c4745cb05584a9d86ae6.jpg

 

@fran6p j'avoue trés rapidement !!!

Modifié (le) par Djam
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LUPC 😄 ... Le contrôle parental a encore frappé 😉  🤣 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×