Rioma PostĂ©(e) Aout 15, 2018 PostĂ©(e) Aout 15, 2018 Bonjour J'ai vraiment beaucoup de problĂšmes Ă chaque fois que je dois changer le filament. Pour vraie dire, ça n'a marchĂ© bien qu'une seule fois. En en dĂ©montant la tĂȘte de l'extruder on peut comprendre. Ca fait trop bricolage. - Tout d"abord. Le galet presseur qui presse le filament contre la roue dentĂ©e, repose sur une vis. Le serrage de cette dĂ©termine Ă la fois le jeu du galet ainsi que le serrage. Cette vis n'a aucun contre Ă©crou. Ce qui fait qu'il peut se desserrer. Il n'y aucun guide pour que le filament tombe dans le sillon du galet. Il peut tomber ailleurs. - Ensuite, Ă la sortie de l'ensemble roue-galet, il n'y a aucun guide pour que le filament entre correctement dans le tube de la buse chauffante. Touettça pourrait se rĂ©medier, si la totalitĂ© de l'ensemble Ă©tait correctement placĂ©. Il n'en est pas question. L'ensemble ventilateur, grille, radiateur est soutenu sur deux vis qui pĂ©nĂštrent dans le corps du moteur et la totalitĂ© sert Ă la fois de systĂšme de pression pour ajouter le corps du pont qui tient le galet par un ressort. Difficile Ă comprendre avec des mots pour celui qui n'a jamais vu l'ensemble. Mais le rĂ©sultat final qui guide le filament vers le galet-roue et plus bas vers la tĂ©tĂ© chauffante est assez alĂ©atoire. Dites moi si je me trompe et comme pourrait t on remĂ©dier Ă ce problĂšme. Merci Ă tous LM
pascal_lb Posté(e) Aout 15, 2018 Posté(e) Aout 15, 2018 Modération : @mariolitwin je déplace ton post pour une meilleure visibilité
jmarie3D Posté(e) Aout 15, 2018 Posté(e) Aout 15, 2018 Bonjour @mariolitwin, C'est vrai que ce n'est pas facile de changer le filament sur l'Anet A8, mais j'y arrive à force de tùtonner. Il faut bien lisser le bout du filament pour qu'il entre bien droit dans l'extrudeur. J'ai imprimé ça mais je ne l'ai pas encore installé. JM
Maeke Posté(e) Aout 15, 2018 Posté(e) Aout 15, 2018 C'est pas pour rien que beaucoup de proprios d'anets changent l'extrudeur.
Rioma PostĂ©(e) Aout 15, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 15, 2018 Je vais tenter une solution. Je crois que la solution est de viser le bloc moteur au chĂąssis et fixer le tout de façon Ă ce que la buse se trouve alignĂ©e avec l'entrĂ©e du filament. Ăa m'a toujours choquĂ© que ce block moteur soit "flotant". Il tient grĂące Ă deux vis (au lieu de quatre) qui fixent (de gauche Ă droite), la grille ventilateur, le ventilateur, le radiateur. et ceux deux vis traversent un petit block intermĂ©diaire qui tient la buse chauffante pour venir se fixer au block moteur. A la fin, tout repose sur le le petit block intermĂ©diaire fixĂ© au chĂąssis par la buse et une vis. De surplus, le ressort qui permet l'adhĂ©rence du galet Ă la roue dentĂ©e de l'extrudeur, pose des contraintes qui dĂ©placent le tout et empĂȘchent un travail confortable de fixation. Un vrai cauchemar que j'espĂšre sera corrigĂ© par la fixation du block moteur au chassis. Je fais tout ça c'est parce que ça m'amuse et que ça fait partie du travail d'exploration de cette nouvelle technologie. Je n'aurais pas de problĂšme de passer Ă une imprimante plus performante dĂšs que le besoin ou l'envie se manifesteront. Il y a une autre solution Ă laquelle je pense. Coller les deux bouts du filament. L'ancien et le nouveau. Mais ça exige une prĂ©cision qui est peut ĂȘtre compliquĂ© Ă atteindre. Et ça pose des problĂšmes si les matiĂšres sont diffĂ©rentes
mikebzh44 Posté(e) Aout 15, 2018 Posté(e) Aout 15, 2018 C'est pas pour rien que beaucoup de proprios d'anets changent l'extrudeur.J'ai encore pas mal galÚre alors midi pour faire des impressions bicolores.En changeant l'extrudeur, ça irait mieux ? Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Rioma PostĂ©(e) Aout 17, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 17, 2018 J'ai Ă©liminĂ© le ventilateur 2, car je ne sais pas Ă quoi sert un ventilateur qui souffle sur un radiateur fermĂ©, lui mĂȘme appuyĂ© sur des piĂšces qui ne chauffent pas. Peut ĂȘtre je me trompe, je vais continuer Ă faire des expĂ©riences. Sans doute il a son intĂ©rĂȘt avec d'autres matĂ©riaux. A suivre... Mais le fait dâĂ©liminer ce ventilateur permet surtout de voir le fonctionnement du systĂšme d'entrainement du filament. C'est trĂšs instructif. Ăa donne des idĂ©es sur lâĂ©coulement du filament, la rĂ©traction, la vitesse et ça permet de voir les anomalies du systĂšme. Et surtout, ça permet de changer le filament en suivant son positionnement entre le galet et la roue dentĂ©e et (ouf !) Ă l'entrĂ©e du petit tube (je ne connais pas le nom) qui conduit Ă la buse. Ăa permet de rĂ©gler la vis de serrage du galet Ă sa position optimale, ainsi que de guider le positionnement du filament, le cas Ă©cheant avec une pince Ă Ă©piler. Je propose dâexpĂ©rimenter cette modification et qu'on se partage les rĂ©sultats.
Maeke Posté(e) Aout 17, 2018 Posté(e) Aout 17, 2018 Le 15/08/2018 at 23:08, mikebzh44 a dit : J'ai encore pas mal galÚre alors midi pour faire des impressions bicolores. En changeant l'extrudeur, ça irait mieux ? Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk  essaies le pitan de thingiverse. https://www.thingiverse.com/thing:2728600 1
Rioma PostĂ©(e) Aout 23, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 23, 2018 (modifiĂ©) RĂ©solu ! Le ressort qui presse la roue dentĂ©e contre le galet, Ă©tait trop lĂąche. ( Anet 8 ) J'avais descendu l'Ă©crou totalement vers le bas, et croyais que la pression contre le galet Ă©tait suffisante. Rien de cela. Il faut qu'elle soit forte. Il y a de tas d'astuces sur cet extrudeur. Peut--ĂȘtre un jour je ferai un topo complet. Salut Ă tous et bonne vacances ML ModifiĂ© (le) Aout 23, 2018 par mariolitwin Photes d'ortografe
Rioma Posté(e) Aout 23, 2018 Auteur Posté(e) Aout 23, 2018 Maintenant, le filament coule "normalement", mais réguliÚrement je vois une secousse en sens inverse. La roue dentée avance et toutes deux ou trois secondes, elle fait une courte secousse en sens inverse qui rétracte le filament. J'ai décoché la case "enable retraction" mais ça continue. ProblÚme avec e moteur ? ML
Rioma PostĂ©(e) Aout 23, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 23, 2018 Pour finir Je crois finalement que je vais me dĂ©barrasser de cette Anet 8, car la gestion du filament est une catastrophe. Parfois ça marche, parfois ça marche pas, et mĂȘme si on voit le mĂ©canisme fonctionner on ne peut pas comprendre pourquoi le filament parfois avance, et parfois la roue dentĂ©e glisse. Parfois le bouton arrive Ă sĂ©parer la roue de son galet et parfois il y a quelque chose qui bloque. Ce comportement alĂ©atoire est caractĂ©ristique des appareils mal conçus. Il y a trop de bricolage empirique, trop mĂ©canismes qui tiennent avec des Ă©pingles et des reglages qui ne peuvent pas tenir. Je veux bien passer du temps Ă peaufiner des reglages, mais je ne veux pas perdre du temps Ă essayer des corriger des erreurs des conception qui ne marcheront que quelques minutes. Donc Anet 8, Ă la poubelle. Je ne veux mĂȘme pas la revendre car je ne veut pas d'acheteur qui m'appelle tous les dix minutes pour me parler des problĂšmes que moi mĂȘme je n'ai pas rĂ©ussi Ă Â remĂ©dier. Si quelqu'un peut me conseiller un modĂšle, pourquoi pas avec deux extrudeurs, merci de votre conseil. ML
Rioma Posté(e) Aout 23, 2018 Auteur Posté(e) Aout 23, 2018 A donner, Anet 8, dans l'état. Venir la chercher à Paris 17. Pas de SAV.
Maeke PostĂ©(e) Aout 23, 2018 PostĂ©(e) Aout 23, 2018 Ce serait pas plus simple d'appliquer les conseils donnĂ©s un grand nombre de fois sur le forum? apprends Ă dĂ©boucher tes buses, ton extrudeur s'il revient en arriĂšre de temps en temps alors que tu as enlevĂ© la rĂ©traction, c'est parce qu'il a du mal Ă pousser le filament, et ça arrive quand la buse ou le tube a un bouchon partiel, partiel signifiant que le filament s'Ă©coule quand mĂȘme mais moins bien. Donc essais dĂ©jĂ de changer buse et tuyau filetĂ© avant de te dĂ©barrasser de l'imprimante, parce que ça tu vois, c'est pas une spĂ©cificitĂ© anet.
Rioma PostĂ©(e) Aout 23, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 23, 2018 Merci Maeke Au fait, entre les deux messages, j'ai pas chĂŽmĂ©. BornĂ© que je suis. En effet, en parcourant le web j'ai compris que ce n'est pas une spĂ©cificitĂ© Anet. En ce moment, mon imprimante est en train de faire un travail nickel. Finalement j'ai compris qu'on ne peut pas enlever le ventilateur 2, malgrĂ© un commentaire de quelqu'un qui disait qu'il ne servait Ă rien. Et je ne trouvais pas la relation ne la fonction de ce ventilateur. Je me suis dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Ce ventilateur souffle un radiateur, lui mĂȘme appuyĂ© sur le block et il semble que c'est lui qui maintient la bonne tempĂ©rature du tube filetĂ© pour Ă©viter que le plastique ne bouche le tube. J'ai remis tout en place, en faisant aligner bien les passages du filament, et pour lâinstant tout marche bien. Il a mon ventilateur 1 qui est paralysĂ© parce qu'une borne s'est dessoudĂ©. Je n'ai plus de soudure, je m'attaquerai demain au problĂšme, mais comme la piĂšce que j'imprime est grande, on n'a pas besoin souffle. . Je verrais ce qui se passe dans quelques heures quand l'imprimante attaquera les parois verticales
Yo' PostĂ©(e) Aout 24, 2018 PostĂ©(e) Aout 24, 2018 (modifiĂ©) Salut @mariolitwin,  Si tu dĂ©sactive la rĂ©tractation, tu aura des cheveux de filament de partout sur ton impression.  Il y a un ventilateur (indispensable) qui refroidit le tube entre le moteur de l'extrudeur et le corps de chauffe pour Ă©viter que la chaleur ne remonte et fasse fondre le filament dans le tube PTFE. Si ta piĂšce a trop de rĂ©tractions successives, et/ou si ta rĂ©tractation est rĂ©glĂ©e avec un chiffre trop Ă©levĂ© (qui dĂ©pend du montage bowden / direct drive), ton filament va se figer Ă lâintĂ©rieur du tube PTFE et le moteur va soit patiner, soit claquer (claquer : TAC TAC TAC, pas direction la benne des mĂ©taux)  Avec quel diamĂštre de buse imprime tu ? Plus le diamĂštre est faible, plus le moteur va devoir forcer et plus le couple "roue dentĂ©e / poulie" qui entraĂźne le filament devra ĂȘtre serrĂ© pour qu'il puisse faire avancer le filament sans le rogner.  J'ai lu que tu voulais t'orienter vers une imprimante avec 2 tĂȘtes : mauvaise idĂ©e. En plus de faire fonctionner une tĂȘte, il faut rajouter le rĂ©glage de l'une par rapport Ă l'autre.  Courage, Tu va y arriver.  ModifiĂ© (le) Aout 24, 2018 par Yo'
Maeke PostĂ©(e) Aout 24, 2018 PostĂ©(e) Aout 24, 2018 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Yo' a dit : Salut @mariolitwin,  Si tu dĂ©sactive la rĂ©tractation, tu aura des cheveux de filament de partout sur ton impression.  Il y a un ventilateur (indispensable) qui refroidit le tube entre le moteur de l'extrudeur et le corps de chauffe pour Ă©viter que la chaleur ne remonte et fasse fondre le filament dans le tube PTFE. Si ta piĂšce a trop de rĂ©tractions successives, et/ou si ta rĂ©tractation est rĂ©glĂ©e avec un chiffre trop Ă©levĂ© (qui dĂ©pend du montage bowden / direct drive), ton filament va se figer Ă lâintĂ©rieur du tube PTFE et le moteur va soit patiner, soit claquer (claquer : TAC TAC TAC, pas direction la benne des mĂ©taux)  Avec quel diamĂštre de buse imprime tu ? Plus le diamĂštre est faible, plus le moteur va devoir forcer et plus le couple "roue dentĂ©e / poulie" qui entraĂźne le filament devra ĂȘtre serrĂ© pour qu'il puisse faire avancer le filament sans le rogner.  J'ai lu que tu voulais t'orienter vers une imprimante avec 2 tĂȘtes : mauvaise idĂ©e. En plus de faire fonctionner une tĂȘte, il faut rajouter le rĂ©glage de l'une par rapport Ă l'autre.  Courage, Tu va y arriver.  Par dĂ©faut la A8 a une buse de 0.4mm. ModifiĂ© (le) Aout 24, 2018 par Maeke 1
Rioma Posté(e) Aout 24, 2018 Auteur Posté(e) Aout 24, 2018 Merci à vous deux pour ces édifiants conseils
Rioma PostĂ©(e) Aout 26, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 26, 2018 (modifiĂ©) Je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai remis le fan 2 en place. J'avais quelques problĂšmes de claquement et des couches dĂ©collĂ©es en imprimant une boĂźte de grandes dimensions et parois de 2 mm J'ai quand mĂȘme rĂ©ussi Ă imprimer un kit pour remplacer les papillons du rĂ©glage du plateau par des roues crantĂ©es. Plus confortable que le tournevis et plus prĂ©cis pour rĂ©gler l'espace buse-plateau. J'ai montĂ© la tempĂ©rature du PLA Ă 200 et j'ai enlevĂ© le bec du fan 1, car je soupçon que les conditions de travail de mon atelier ( probable courent d'air sur le plateau) font refroidir le plastique trop vite. Maintenant je suis entrain de rĂ©imprimer cette boite de 100 x 200 x 60 Et lĂ , je suis Ă©patĂ© ! Tout marche dans un silence incroyable, le fond se colle parfaitement et la texture est comme du velours. Et si une grande partie des problĂšmes s'arrangeait par un bon rĂ©glage du plateau ? Parce que avec les nouvelles modifications j'ai constate qu'il se dĂ©rĂšgle vite. J'ai toujours quand-mĂȘme des difficultĂ©s Ă enfiler le filament. Mais je vais tester un systĂšme pour rendre le fan 2 extractible. C'Ă©tait ma modeste contribution Ă la communautĂ©. Si ça peut servir Ă avancer la rĂ©flexion, je serai ravi. ML ModifiĂ© (le) Aout 26, 2018 par mariolitwin Fautes d'orthographe 1
Maeke Posté(e) Aout 26, 2018 Posté(e) Aout 26, 2018 Dans ce style? https://www.thingiverse.com/thing:2290361
Rioma PostĂ©(e) Aout 26, 2018 Auteur PostĂ©(e) Aout 26, 2018 Excellent ! Merci. Ăa mâĂ©vite d'en inventrr un 1
mikebzh44 Posté(e) Aout 27, 2018 Posté(e) Aout 27, 2018 C'est celui que j'utilise et c'est trÚs pratique ;) Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Messages recommandés