Aller au contenu

Filament ABS

Effet "couture" sur pièces de révolution


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir comment éliminer ou minimiser l'effet "couture" ou z-scar que l'on retrouve sur les pièces de révolution.

Je suis sur un projet de fabrication de poignées rondes pour baby-foot dont voici le premier jet "test".

Je travaille avec Cura 3.4.1 et les paramètres (basiques) suivants:

image.png.8c8fe2101a62fd462930aed94e96c5ed.pngimage.png.279a6386bb6baef5592b7384dc577ce2.pngimage.png.cae2199b51745883fb51fa53c76918e3.pngimage.png.65e7cb3ede72746dd162dd088da7c32d.pngimage.png.f2546bb9e6c3e57a4bf7a516919a3970.png

Merci de vos éclairages.

J.

IMG_3938.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je viens de le rendre visible dans les paramètres. Il faut choisir "aléatoire" je suppose pour un meilleur rendu...

Je dois modifier le design de la poignée et je refais un test dans la foulée.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, nouvel essai avec "Alignement de la jointure en Z" de manière aléatoire... je ne suis pas convaincu...

je passe de "effet cicatrice" à "effet varicelle", pas terrible.

si je garde l'alignement par défaut (donc effet cicatrice), est-ce possible de minimiser cet effet en jouant sur d'autres facteurs?

IMG_3948.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut être qu'en augmentant la vitesse du Z afin que la buse finisse la couche en cours et aille assez rapidement à la couche suivante afin de mieux étaler le filament encore chaud.

En gros, harmoniser les vitesses X, Y, Z.

 

Lorsque mon impression sera terminée, je testerais. 

 

EDIT : Je ne sais pour quelle raison, je suis parti du principe que les pièces était en mode "vase".

Du coup, la solution proposée est inutile.

 

🙂 

Modifié (le) par Yo'
correction de faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

en regardant un peu les forums anglophones, j'ai suivi les conseils d'une personne qui est repassée à la version 15.04.6 de Cura pour les pièces de révolution (réglages par défaut) et il est vrai que le résultat obtenu est:

> pas de z-scar,

> effet varicelle estompé, moins "granuleux".

d'autres propositions pour minimiser cet effet?

je vais essayer avec le mode "spiraliser le contour extérieur" activé...

Modifié (le) par wEscO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 6 itérations, je suis finalement parvenu à un résultat très convenable esthétiquement parlant.

voici les paramètres modifiés dans Cura 3.4.1:

> Qualité: épaisseur de couche à 0.1

> Coque: alignement de la jointure en Z aléatoire + activer l'étirage

> Matériau: température d'impression à 190°C (PLA) + rétracter au changement de couche

> Vitesse: vitesse d'impression paroi externe à 30 mm/s

les autres paramètres gardent leur valeur par défaut.

PS: je me suis aussi rendu compte que "spiraliser le contour extérieur" semble avoir un impact sur le remplissage donc à tester avec des pièces creuses uniquement...

IMG_3974.JPG

Modifié (le) par wEscO
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le résultat avec un filament PLA chargé bois:

IMG_3975.thumb.JPG.7848a9b984b4934d2f2dd50d222281fa.JPGIMG_3976.JPG.1f86fa6479f9778e0290157d3b277805.JPG

j'ai tout de même un défaut sur la dernière couche, on dirait que l'extrudeur fait une pause avant de retourner au "parking", il faut que je regarde ça...

voici les dernières lignes du gcode:

gcode_analyzer.thumb.JPG.6a79029380fff0afce2533e8bb029ad2.JPG

peut-on ajouter une finition sur les pièces chargées bois, genre verni?

Modifié (le) par wEscO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peut-on ajouter une finition sur les pièces chargées bois, genre verni?

J'ai imprimé des pièces en PLA Wood+ de chez Sunlu, que j'ai pu teinter et vernir comme du bois. C'est récent, donc je ne peux pas dire si ça ne va pas se détériorer avec le temps, mais pour le moment c'est très bien (dsl, pas de photo car c'était un cadeau pour l'une de mes nièces).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...