Aller au contenu

GO Print

Monatge des liens verticaux


Amatores

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je rencontre une difficulté liée au montage des liens verticaux sur les petits moteurs de Z avec la Dagoma Discovery200 (cf diapo). Après avoir bien suivis les instructions et finis de monter l'imprimante, j'ai voulu tester le bon fonctionnement de celle-ci avec PronterFace qui reconnait bien l'imprimante et m'autorise a controler les déplacements sur les différents axes, tout se passe bien avec X et Y, seulement avec Z, les liens verticaux se mettent à trembler sans tourner. Je me suis assuré que les arbres des moteurs tournent (à vide, sans les liens verticaux). Il semblerait que dès que le moteur se met en marche, les liens verticaux se dessèrent et ne font que vibrer sous l'effet du frottement avec l'arbre du moteur en rotation. Cela se produit malgré le serrage des vis du bas (des liens verticaux), les arbres moteurs ne comportent pas de méplat et donc les liens ne sont pas coincés sur les moteurs. 

Votre aide est précieuse, merci.

 

slide_52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tournant à la main les tiges filetées, sens-tu une difficulté particulière? (Imprimante non alimentée, tu devrais y arriver assez facilement)

As-tu déjà réglé le parallélisme du X p/r au plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tircown et merci pour ton aide.

Oui a l'arrêt, l'ensemble (moteur + lien vertical + tige filetée) tourne facilement et semble bien en place. Le parallélisme dans ce cas ne devrait pas impacter la rotation car même sans les tiges filetées les liens verticaux ne tournent pas. Je commence à soupsçonner les liens verticaux qui pourraient ne pas être adaptés aux arbres moteurs des petits moteurs de Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres vérifications de base avant de chercher dans le compliqué : as-tu bien utilisé l'outil fournit pour écarter les liens verticaux du support moteur. re-vérifie le serrage au moins de la vis du bas.

Le parallélisme de l'axe X par rapport au plateau est plus important que tu ne l'imagines. Les moteurs forcent plus si l'écrou est bloqué de travers. Les moteurs Z choisis par DAGOMA ont un couple très faible.

Si ça ne règle pas ton soucis, démonte les liens et test si les 2 moteurs tournent et dans le même sens avec PronterFace. Si j'ai bien compris, jusqu'à maintenant, tu as seulement testé en tournant à la main l'axe des moteurs.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question basique : as tu vérifié les vis comme expliqué aux slides 58 et 59 ?

Quand les moteurs tournent, les liens verticaux ne tournent pas ? As tu vérifié les vis basses ? la tige qui entre en bas de ces liens tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tircown,

 

J'ai peut être mal expliqué les choses, en fait c'est après avoir fini d'assembler l'imprimante que j'ai testé son fonctionnement avec PronterFace, J'ai effectué des déplacements sur X, Y, et Z. Lorsque je fais tourner les moteurs (sur Z) à l'aide de l'interface de PronterFace (sur pc, imprimante connectée via USB) les liens verticaux se mettent à trambler sans être entrainés par le mouvement de rotation du moteur. J'ai demonté ensuite le chariot de X pour enlever les liens verticaux et vérifier que les moteurs fonctionnent correctement (sans rien sur l'axe du moteur), j'ai repositionné les liens verticaux comme sur la figure diapo 52 du tuto mais je n'obtiens aucune rotation des liens verticaux qui sont bien serré, j'ai même changé la longueur de l'écrou croyant qu'il n'était pas assez long pour bien serrer les liens verticaux (vis du bas).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois encore 3 causes possibles dont l'électronique.

Vérifie que les 2 barres lisses de l'axe X sont enfoncées à fond, lubrifie les écrous, remonte 1 seul coté puis présente le second devant l'axe du moteur en maintenant la tige filetée à l'aplomb (niveau/fil à plomb requis). As-tu un décalage entre la sortie du moteur et l'entrée du lien? Si oui et que tu es certain d'avoir enfoncé les barres lisses du X à fond, as-tu du warping sur les supports moteurs?

Si tu as un pied à coulisse vérifie si l'axe des moteurs fait bien 5mm et moins de 5mm pour l'intérieur du lien resserré.

Enfin il peut s'agir d'un problème de réglage de l'électronique et plus précisément des drivers mais je ne suis pas assez calé pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tircown pour tous tes conseils, J'ai vérifié et oui les diamètres des axes fait 5mm. Toutes les tiges sont bien enfoncées aussi, en plus c'est un motage assez simple il n'y a rien de compliqué mais là je comprends pas trop pourquoi, je vais me tourner vers une assos dont je sais qu'un membre a un Discovery200. Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en suit.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amatores,

Une vérification de base, vérifier que les moteurs sont bien connecté (et les bonnes soudures réalisées), mais à priori oui, si vous dites que les moteurs tournent à vide. Vos coupleurs sont ils bien vissés sur l'arbre des moteurs ?

Si cela peine à monter avec un bruit allez vous notre page tutoriel qui s'appelle "comprendre et optimiser le montage de l'axe Z", vos ressorts sont peut être trop contraints ?

N'hésitez pas à revenir vers moi par mail afin que l'ont trouve une solution à votre problème.

Cordialement

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies aussi que les deux pièces que tu empiles sur l'axe (anti wobble ou support de butée Z + chariot de l'axe X) sont bien en contact parfait, que les écrous sont bien positionnés dans les pièces du bas. Si l'écrou n'est pas bien dans l'axe de la tige filetée il crée des contraintes sur la tige et les moteurs ne suivent plus (dans ce cas ça vibre et ça ne bouge pas).

Il faut donc bien s'assurer que le contact entre les deux pièces est bien plan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cdenisss et merci, en fait ce n'est pas un pb de montage des différentes structures entre elles qui en est la cause. Le pb est que lorsque je pose les liens verticaux seuls sur les axes des petits moteurs et puis visse leur écrous du bas (tiges filetées non placées), les moteurs ne tournent plus! Alors que sans les liens verticaux ils tournent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Plexy tu es un vrai!! C'était bien cela, j'ai enlevé un peu plus de gaine plastique autour des cables électriques car je n'avais que 3mm de dénudé, j'ai tout rebranché et les liens verticaux tournent maintenant très bien, je peux enfin m'attaquer à la pose du chariot!

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...