Aller au contenu

Filament ABS

pyriame

Trouver miroir VRAIMENT plan pour S4 (41X41)

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Comme beaucoup la vitre fournis avec l'imprimante n'était pas parfaitement plane (euphémisme...). Assez bombé pour poser des soucis d'impression.

J'ai donc investi dans un miroir sur mesure auprès d'un magasin en ligne spécialisé que je viens de recevoir.Hélas c'est pire. il est moins déformé mais concave (plus bas au centre) si bien qu'après l'auto-home même en pinçant bien la feuille, au centre sa nage... Sur une vitre bombé je pouvais au moins faire le point pour une surface plus réduite. La si j'abaisse trop au centre, lors du passage au point de départ d'impression en bas a gauche la buse va toucher 😓 

Bref je recherche donc un fournisseur de vitre/miroir VRAIMENT PLAN ou le moyen de l'obtenir.

- Il semble qu'un recuit vers 500C° soit une solution envisageable pour améliorer la planéité ( a tester)

- Avez vous une adresse ?

- Je pense aussi a un DIY. J'ai déjà le plateau en alu donc 4 rebord a fabriquer, on fait couler un matériau liquide qui durcit au refroidissement et la gravité fera le reste ? 

 

Voila merci de votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur ce problème.
Je me fais faire des devis en ce moment pour une solution de remplacement définitive de la plaque en verre.
Ça prendra du temps mais je suis convaincu que l'on peut gagner quasi 1Kg sur le plateau Y (CR-10S3) avec cette solution et pour un prix raisonnable.
Les gains en performances seraient non négligeable sur les points suivants :

  • Echo sur les faces diminué.
  • Vitesse d'impression accrue.
  • Augmentation de la longévité des roulettes de guidage.

Pour les miroirs, en principe la planéité est toujours proche de la perfection (en principe 1 bande maximum selon le procédé de contrôle plaque/plaque. Soit 0.00025mm de planéité) parce que personne n'achèterais un miroir qui déforme.
Ce qui m'amène à la question : c'est le miroir qui est déformé ou est-il déformé par la pression des pinces qui lui font suivre le défaut du plateau alu (chez moi c'est ça le problème) ?

 

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question. je vais vérifier ça de suite. 

Sur la S4 il y'a 6 pinces. J'an ai jamais mis que 4, peut être y'a t'il une raison. 

Pour le miroir il fait 3mm (celui d'origine une vitre de 4,5) je peut peut être compenser en collant en dessous un bout de papier. J'ai besoin d'un tous petit peu de jeux donc je vais aussi teste cette solution en espérant que ça casse pas.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la méthode contrôle des pièces rodées ou polies que j'utilisais se fait sur plaque de verre et donne un résultat en nombre de bande.
Chaque bande correspondant à 1/4 de micron de défaut de planéité, soit 0.00025mm.
Il existe beaucoup d'autres méthodes de contrôle maintenant mais le besoin de précision est le même.
Sauf erreur de ma part, le défaut de planéité se convertira en défaut angulaire du fait de la déviation des rayons de lumières sur le miroir qui refléterait une image déformée.
C'est le principe des miroirs déformants dans les fêtes foraines, sauf que pour eux, c'est l'effet recherché 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , rien a faire.

-Avec ou sans pince, avec une petite cale au centre,  toujours aussi mauvaise planéité. Tester des 2 coté il est bi concave... il a du être refroidit trop vite ou pas recuit correctement.

J'ai repris le verre d'origine qui en comparaison est plat 🙂 

J'ai trouver un site d'astronome amateur pour fabriquer un miroir, mais rien à l'achat.

Le support en acier est lui aussi creuser au centre mais je ne pense pas que cela influe sur un miroir plutôt rigide.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, pyriame a dit :

J'ai trouver un site d'astronome amateur pour fabriquer un miroir, mais rien à l'achat.

Oh, c'est intéressant ça !
Tu peux me faire passer l'adresse s'il te plaît ?
Je connais le procédé mais je n'ai jamais vu ce que ça donne en pratique.

Curieux cette histoire de miroir tout de même.
Je vais me renseigner de mon côté pour voir si la méthode de fabrication a changé.
Je prends tout pour acquis mais si ça se trouve, maintenant, avec l'évolution de la technologie, ils ont même plus besoin de les surfacer.

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le voici 

fabriquer un miroir

il a tous step by step, les études sur l’intérêt du recuit et peut être le plus intéressant, les méthodes optique pour observer les déformations sur un miroir. Gros avantage astronomique, c'est un miroir rond. Je veut pas spoiler mais a l'étape du ponçage sa change beaucoup les choses 😉   

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent cet article, merci !
Ils utilisent une variante du contrôle par bande que je ne connaissais pas. Sauf qu'ils appellent ça des franges.
Par contre ça a l'air de prendre un temps considérable pour réaliser une plaque finie.
Et si on utilise la formule fournie pour la flexion du verre, avec une plaque de 410x410, il te faudrait une épaisseur de malade pour que le contrôle de planéité puisse être réalisé, non ?
 

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si... tu viens de spoiler la fin mais c'est ça. 😄 . Je l'ai lu en diagonale mais c'est aussi ce que j'avais compris.

Ajoute à ça que le point de départ de la buse est vraiment très en périphérie de la plaque c'est à dire a mon avis dans ce qu'il appelle la zone morte (donc pas plane) ou pas loin, et je voit pas le moyen de faire pareil avec un rectangle 410x410 de 3mm d'epaisseur.

2 choses intéressantes cependant:

- le recuit en mode pyrolyse d'un four semble gommer quelques irrégularités sa se tente.

-les techniques employer de vision de la planéité d'une surface voir si adaptable pour notre usage. 

Je vais creuser vers les fabricants de miroirs d'astronomies sans grande conviction vu qu'il sont rond en général et qu'en plus il font des corrections au vérin sur des grande surfaces.... Je regarderai bien aussi les marbres pour billard (fabricant, épaisseur, poids) au cas ou.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pyriame a dit :

le recuit en mode pyrolyse d'un four semble gommer quelques irrégularités sa se tente.

Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.
Comme en mécanique la phase de recuit ou de stabilisation sert à supprimer les contrainte internes de la matière.
Mais ça ne change pas la forme de la pièce de manière visible.
C'est une phase qui se place en principe entre l'ébauche et la semi finition d'une pièce. Phase pendant laquelle on donne la forme finale plus un peu de "lard" pour la finition.

il y a une heure, pyriame a dit :

Je regarderai bien aussi les marbres pour billard (fabricant, épaisseur, poids) au cas ou. 

J'ai peur que la densité soit trop élevée mais c'est une piste à creuser.
Je cherche de mon côté dans les myriades de composites et minéraux quelque chose d'abordable et résistant à la déformation thermique.
A deux on va bien finir par trouver un truc ou deux qui feront l'affaire 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici encore 2 autres pistes que tu peux peut-être explorer.

1) acheter un plateau ultrabase (c'est ce que j'ai fait). La marque garantit la planéité de ses plateaux. https://www.amazon.fr/Anycubic-anycubic/dp/B07CL3T91X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1535502437&sr=8-1&keywords=ultrabase+310x310

2) compléter le dispositif en ajoutant un ABL comme le Bltouch par exemple.

C'est ainsi que j'ai résolu le problème en ce qui me concerne.

Modifié (le) par Lecoyote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la réponse de Deville Rectification pour la plaque de précision qui permet de se passer de la plaque en verre.
Du coup je pars sur une nuance d'aluminium,  rectifiée, de 310x 310x4mm avec une planéité quasi parfaite.

Le problème pour moi sera de vérifier la hauteur de dilatation quand je vais monter le plateau aux alentours de 200° avec l'Ultem carbone.
Selon le spécialiste de Deville, il faut s'attendre à une dilatation uniforme allant de 10 à 15/10èmes.
Du coup il faudra faire un réglage plateau spécial pour la haute température.

Et puis ça fait marcher le commerce local. Deville Rectification est une entreprise de la Haute-Loire 😉
Je n'ai pas encore reçu le devis mais ça ne devrait pas tarder.
 

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×