Aller au contenu

GO Print

Passage de filament pour boitier etanche (gaz)


akira

Messages recommandés

Salut a vous,

Je suis en train de reflechir pour me construire un caisson. Une des raisons est que j aimerais tenter de limiter les rejets de gaz et particules.

Je pense mettre l'electronique et le filament a l'exterieur. Mais comment alors faire rentrer le filament par un trou qui soit un peu etanche pour pas que les gaz et particules passent ?

Vous avez des idees ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @akira

Je pense que si tu fais passer ton filament au travers d'une éponge ou d'un bout de mousse, tu dois avoir à la fois l'étanchéité et pas trop de résistance à l'avancement

Autre plan :  déporter l'extrudeur en dehors du caisson et faire passer le tube Bowden par un trou un peu serré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous, hello JCG !

Que des bonnes idees la dedans !!!

Effectivement je pensais a mettre un filtre a filament avec eponge. Sinon l'idee de deporter le moteur d'extrusion et de passer le tube du bowden est aussi excellente !!

Bon pour le masque, c'est plus contraignant ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, akira a dit :

Salut a vous,

Je suis en train de reflechir pour me construire un caisson. Une des raisons est que j aimerais tenter de limiter les rejets de gaz et particules.

Je pense mettre l'electronique et le filament a l'exterieur. Mais comment alors faire rentrer le filament par un trou qui soit un peu etanche pour pas que les gaz et particules passent ?

Vous avez des idees ?

Tu fait comme moi : Tu fait un trou du diamètre d'un tube ptfe. Tu passe un morceau de tube ptfe a travers la cloison en bois... et tu jointe ensuite avec du mastic/colle.
Et voilà... tu obtient un passage pour le filament qui est à 98...99% étanche... seul le filament passera.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, akira a dit :

Tu as deporte le moteur extrudeur a l exterieur de la boite pour faire cela, n est ce pas ?

Pourquoi le déporté ?

La seule chose que j'ai déporté... c'est le détecteur de fin de filament à l'extérieur.

IMG_20180816_101450.thumb.jpg.029c87ae7ae95ae1b1ea44bba42b7377.jpg

IMG_20180816_101550.thumb.jpg.60cf5ded35addc072cd25a4fcb927eb2.jpg

IMG_20180830_130302.thumb.jpg.0258b5a56b887e1c6598279bd725d1dc.jpg

L'extrudeur tire normalement sur le filament... et la bobine déroule le filament...
J'ai placé le détecteur de fin de filament, car c'était trop pénible de faire passer le filament dans le détecteur, quand il était fixé sur l'imprimante.
Je l'ai donc placé à l'extérieur.

Et tout fonctionne normalement.
J'ai même fait une impression de 20cm de hauteur pas plus tard qu'hier... et tout a rouler comme sur des roulettes... au cas où tu te poserais la question : "Cela gêne pas pour les grandes impressions ?"

Et optionnellement (en cours de réfléxion) c'est d'ajouter un guide pour le filament vers l'extrudeur... de ce type (avec roulement/guide) :
https://www.thingiverse.com/thing:3038801

Ou juste ceci pour éviter que le filament ne touche pas la tige trapézoidale.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc tu as l'espace entre le filament et la paroi interieure du tube qui peut (en theorie) laisser passer l'air. Bon ca change pas grand chose avec un moteur deporte a l'exterieur.

Merci pour les explications detaillees avec les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, akira a dit :

OK donc tu as l'espace entre le filament et la paroi interieure du tube qui peut (en theorie) laisser passer l'air. Bon ca change pas grand chose avec un moteur deporte a l'exterieur.

Merci pour les explications detaillees avec les photos !

Ah... ok... j'ai finalement compris ce que tu veut faire.
Tu veut trouver un moyen pour laisser passer le filament... mais pas l'air.
En théorie... cela doit être possible.
Mais en pratique... il y a des paramètres à prendre en compte :

  • Le diamètre du filament > d'une bobine à une autre bobine, le diamètre du filament peut varier (exemple : de 1,740 à 1,738 à 1,749)... ce qui laissera passer l'air.
  • Il faut que le filament puisse passer librement > il faut donc un léger espace. Si il y a 0 espace ou un joint (genre torique)... que se passera-t-il quand le filament ne sera pas exactement de 1,740 ?!... Il va coincer. Et dans le cas d'une poussière qui se glisse sur le filament, pareil, le filament va coincer.
  • On est au niveau du 1/10 de millimètres... à ce de telles dimensions, un écart de quelques microns et ton extrudeur va claquer car il ne pourra pas tirer le filament.

Une solution existe pour répondre à ta question :

Mettre l'extrudeur à l'exterieur du caisson, et installer un long tube PTFE de l'extérieur vers l'intérieur, en passant (comme je l'ai fait) à travers une cloison, puis vers la tête, jusqu'à la buse.

Mais là encore... cela ne sera pas parfaitement étanche.... car l'air pourra toujours remonter depuis la buse, la tête, le long du tube PTFE, pour ressortir à l'extérieur.

Alors après... tout dépend de la signification du mot "étanche" que tu recherche.
100% étanche... c'est comme dire que : "Le Père Noêl existe !" (désolé pour les petits enfants qui vont me lire)... c'est de l'ironie, je précise.

Si c'est les gaz et les particules qui te font peur... sache que le danger viens essentiellement au niveau de la buse. Plus on s'en éloigne, puis les gaz se dissipent.
Et puis... l'air des villes et grandes villes sera toujours plus pollués et remplis d' "élements chimiques" dangereux pour la santé qu'un caisson d'imprimante, c'est mon avis.

Et si tu veut encore mon avis : Quand tu ouvre l'emballage de ta bobine, et le temps que tu l'installe... là déjà tu as respiré des "éléments chimiques" susceptibles d'être dangereux pour la santé.

Et dernier point qui a son importance : Si tu réalise un caisson 100% étanche. Tout ces gaz qui seront confinés dans ton caisson... que ce passera-t-il quand tu ouvrira la porte pour récupérer ta pièce  ?... Tu prendras une bouffée concentrée de 100% de gaz de l'impression direct dans les poumons. Ce qui sera au final... beaucoup plus néfaste.

Et là encore... le 100% étanche... c'est une utopie... car... comment et par quel moyen compte-tu isoler les câbles électriques qui alimente l'imprimante ?
Il faudra un trou qui si mal isolé laissera passer l'air. Les gaines électriques laissent s'échapper de l'air.
Et rappel : il faut tout de même laisser respirer ton imprimante... pour qu'elle refroidisse... imprime... en clair : pour qu'elle puisse fonctionner de manière optimale.

Ou solution comme te l'a proposé @pascal_lb : Porter un masque.

PS : même les sous-marins refont surface... pour respirer.


 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, .AleX. a dit :

Autre possibilité, travailler par aspiration 😉

+1

C'est en effet le plus simple.

De toute facon tu vas la filtrer ou l'exporter ton air. Dans tous les cas il te faut une circulation d'air et donc une entrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord que la quete du 100% etanche est illusoire. Ta solution @Bosco2509 est deja tres bien.

Avoir un systeme d'aspiration est egalement tres interessant. 

A la fin de l impression, soit un filtre comme le tien a deja bien nettoye, soit il faut effectivement un tuyau qui part par la fenetre et un gros coup de ventilo pour chasser la crasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix personnel de ne pas mettre de tuyau avec ventilation pour chasser l'air vers l'extérieur, pour plusieurs raisons :

  • La pièce où j'imprime (désormais tout le temps) a bien une fenêtre, mais donne sur une rue passante.
  • La rue est passante, mais en plus, je suis à 100m d'un arrêt de bus, et 200m d'une école primaire.
  • Les enfants en rentrant et sortant de l'école passe devant la fenêtre.
  • Si j'évacuais les particules et les gaz par la fenêtre... ce serait au final les gens (dont des enfants) qui passent devant qui allaient y respirer.
  • Je suis d'un caractère plutôt responsable et je ne veut pas d'ennui.

Donc pour toutes ces raisons, je ne mettrai pas de tuyaux évacuant les particules et autres gaz par la fenêtre, car je veut pas être embêté, ni par mes voisins, ni par les parents des enfants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

La rue est passante, mais en plus, je suis à 100m d'un arrêt de bus

a voir si la rue n'est pas plus polluée par les gaz et les particules que l'air que tu pourrais évacuer... 😉 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...