Aller au contenu

GO Print

MMU V2 Prusa I3 MK3|2.5


Messages recommandés

@Kachidoki yep une semaine d'avance, par contre je crois que les upgrades sont en retard sur le planning....Pour ma part c'était le MMU2 full, je te souhaite de le recevoir rapidement aussi ;)

@Tircown ben j'aviserais une fois le MMU monté, mais je pense que je vais les mettre sur une étagére au dessus de l'imprimante, je verrais bien comment le filament fait et je ferrais en conséquence....J'ai vite fait ragardé le manuel de montage il préconise 40 Cm entre les supports bobines et l'imprimante justement pour pallier au filament rétracté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour palier à ce problème des 40cm de filament qui repartent en arrière, j'ai réfléchis à un système de ressort à spirale avec glissement limité sur le moyeu des bobines. C'est un système qui leur permettrait de se rebobiner toute seule sur un ou deux tours, juste de quoi absorber le retour du filament. Le seul souci c'est que je ne sais pas du tout quelle force on peut appliquer sur les fils en attente dans le MMU avant qu'ils ne se fassent emmener, car ils ne sont pas verrouillés en position IDLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple, je pense, est de bloquer le ré-enroulage en positionnant sur le filament à la sortie de la bobine un système inspiré des bloc-manches (lien). Il faudra laisser de la place pour ces 40cm de mou.

ou alors ....

Révélation

ALERTE OVERENGINEERING!!!!!!!

  1. Le système bloc-manche cité ci-dessus. A fixer dès la sortie de bobine
  2. Un tube PTFE 4/6mm (4mm intérieur, 6mm extérieur) fixé au MMU2 qui coulisse autour d'un 2/4mm fixé à la sortie de bobine.
  3. Un aimant fixé au bout du tube 4/6.
  4. Un servo moteur pour forcer le verrouillage du bloc-manche.

1007712291_Screenshot_2018-10-11MMU2lovage(1).png.b7097fd604196c18fd2dbed568d8d1f6.png

Principe de fonctionnement: lorsque le MMU retract, la mâchoire empêche le filament de partir en arrière et défaire les spires de la bobine. De fait le chemin formé par les PTFE 2/4 et 4/6 s'allonge. L'aimant solidaire du 4/6 s'éloigne et le capteur à effet hall change d'état. Sur ce changement d'état le servo moteur pivote pour maintenir la mâchoire verrouillée tant que l'aimant n'est pas à nouveau proche du capteur.

Sans oublier de mettre un levier pour relâcher la mâchoire manuellement sinon il sera difficile de rembobiner manuellement pour remplacer de bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre que la gestion du module MMU V2 se fasse sous Marlin et oui tu pourras te faire ton propre système, c'est en cours apparemment:

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/11859

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous j'ai reçu le mien en début de semaine, j'ai presque fini de l'assembler il ne reste plus qu'a le coupler à l'imprimante, par contre mon casse tête c'est comment caser les 5 bobines avec les contraintes d'espace, a mon avis je ne vais pas être le seul à me triturer les neurones.

 

DSC_1836.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info qui devrait aider à régler le souci principal du MMU2, le firmware 1.0.1 est sur github :

https://shop.prusa3d.com/forum/general-discussion-announcements-and-releases-f53/mmu-firmware-1-0-1-is-available-t25136.html

EDIT: avec les images c'est encore mieux ==> https://manual.prusa3d.com/Guide/Service+menu+-+Individual+Filament+Calibration/842?lang=en

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis dans le montage, y'a quelques truc un peu cheap dans l'histoire mais ça reste du Prusa.....enfin faudrait revoir l'inspection des pièces!

20181012_165332.thumb.jpg.414845854fe7f8fce0d60c40b76b80a9.jpg20181012_200807.thumb.jpg.737ef0ef6430c97cee8a8418dcc0bc00.jpg20181012_211546.thumb.jpg.f342081ecc34b6e020daac3c17967b4d.jpg

 

Ben il me reste l'électro à assembler, et ce put*** d'extrudeur qu'il faut passer en B7/R3 (fournis avec le kit MMU V2)...ça me ferrais pas chize si j'avais pas passé l'extru en version antérieur pour l'upgrade 2.5 y'a de ça 1 mois!!!! (j'aurais éconimisser la bobine de l'upgrade!)

Si vous voulez des charriots et extruder en PETG pour I3, faite signe j'en ai 5 en stock!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer les haribo par de la bière et des clopes, ce n'est pas dans le manuel d'assemblage. D'ailleurs ça montre bien que tu n'as pas respecté le manuel, car normalement à la fin il ne doit plus rester de haribo.

🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe nouvelle que voila, j'ai tout monté, je vais pour flasher le FW, ben déja rien pour les MK2.5, je test de flash le FW pour le MMUV2 MK3 (je me doutais bien que ça allait pas marché, mais bon!) donc nada, je cherche et je m'aperçois que le FW MK2.5 MMUV2 n'existe juste pas, et que pour le moment c'est pas compatible o_O ....

Attends je relis, la MK2.5 n'est pas compatible MMUV2 pour le moment....

Whatzefuk , il m'envoit un truc que j'ai payé y'a six mois, et je peut pas m'en servir, sérieux?

Je me trompe peut étre, et j'aimerais!!!

Modifié (le) par Djam
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semblé avoir lu un truc comme ça sur le forum de Prusa, ils sont en train de tout sortir en même temps, le firmware pour MMU2, les manuels pour les V1->V2 etc...

T'as essayé avec le firmware normal de la MK2.5 ? Car pour la MK3, c'est le même firmware avec et sans MMU, l'imprimante détecte simplement la présence ou non du MMU au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je viens d'avoir confirmation de part le chat, c'est pour le moment incompatible!!! délais environ deux semaines...donc ben je l'enléve de la MK2.5 et j'attends..encore ^^

C'est chiant d'avoir le truc à portée de main et de ne pas pouvoir s'en servir...et surtout ça te séche grave, j'avais tout installé nickel, juste plus qu'a flashé, snifff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande une MK3, tu la recevras plus vite. Et peut-être même que mon MMU2 tournera avant le tiens. 🤣

Après tu peux la laisser installé, soit tu passe le filament par le MMU en manuel, soit tu vire le bowden orange et tu l'utilises comme d'hab.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut par ici, oui il est dispo depuis vendredi soir je crois, mais je suis partie sur autre chose pour manager comme il faut les bobines (et j'ai eu une grande envie ce WE de ranger ma grange et mon atelier, content du résultat, moins du temps passé!) , et vue les retours pas top je la laisse en MK2.5 pour faire les quelques pièces que j'ai à faire, je pense d'ici fin de semaine je flash en MMU V2, et c'est partie pour .....la prise de tête ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part @Tircown je vais partir sur un système de ce type (https://www.thingiverse.com/thing:3138950) ,

l'idée est bonne les pièces du quidam le sont moins...

C'est au commencent son idée mais elle a l'air de bien fonctionner, et vue que j'ai mis un meuble au dessus de l'imprimante y'a moyen de faire Quelque chose....Pour info les plaques de plexi font 20/25 Cm

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut par ici, j'avance pas vite !!!

Bon première partie "faite", il s'agit du meuble de rangement des bobines qui sera à terme chauffé par un lit chauffant et ventilé pour que l'humidité et la température soit constante, mais ça se sera une fois le module de management de rétraction des 60/70 Cm de filament. Ce sera une sorte de boite en profilé avec des plaques plexi qui vont séparer chaque sortie de filament, le dessin 3D est fait faut que j'imprime et que je commande les profilés....

Sinon ben voila:

Le meuble Ikea :

20181019_194436.thumb.jpg.7c95657fd5b25a4ff025d91cca49cadb.jpg

Un peu de collage pour isoler les charniéres (petite erreur de découpe car les bobines frotté contre l'isolant, et la charniére tapé contre le fond...)

20181101_160516.thumb.jpg.4a0e2e37276d1a2911122a8b94ced135.jpg

Meuble avec les bobines dedans et la superbe correction apporté sur les boitiers charniére (Oui c'est les bouts de liège bien pourris sur les coté haut...)

20181101_175520.thumb.jpg.1ce7a5019a0f5e5ecb7879a4824fb944.jpg

Presse étoupe maison avec Dumper HDD pour serrer le tube PTFE (les versions sur Thingiverse avec le serrage en dur ne me plaissait pas...)

20181101_174809.thumb.jpg.b4cad258ad10b067b554364914869074.jpg

Et la mise en place des 14 Presse étoupes :

20181101_174829.thumb.jpg.56f4b6a2491b5b263414c773d0ba5c99.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci suis pas trop fan du résultat j'ai oublié plein de chose durant le collage et la création des pièces, ce qui m'a obligé à mettre des bouts de Liége par ci par là, mais bon si on sait pas on se dit que c'est fait exprés... 😉

Pour l'isolation oui c'est du PE et si y'a 14 presses étoupes c'est parce qu'il y'a de base 1 support long, 2 supports court , 1 support long , prévu de chaque coté, pour le long 94mm c'est compatible avec la plupart des bobines 1Kg , le court de 60mm compatible avec les bobines de 500Gr, seulement y'a des bobines un chouille plus grosse (ou les bobines de 2Kg...) qui devront donc se mettre à cheval sur un long + un court , ou sur un court + un court....

Donc les presses étoupes rouge sont là pour être au milieu des supports de base, les noirs prévus pour les bobines à cheval...en gros ou que tu mettes une bobine un presse étoupes se trouvera au centre de la bobine, pour éviter que ça tire trop d'un coté.

Et comme dit mon pote hier c'est tiré par les cheveux mais c'est logique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re par ici, bon méme si c'est pas vraiment du MMU je post quand méme mes avancés graphique....tout est en commande les pièce s'imprime au fur et à mesure donc d'ici fin de semaine si je trouve un prix correct pour des plaques de plexi à la découpe dans mon coin je pourrais tester mon bouzin en condition réel...

Mais j'ai que ça à vous proposer pour le moment: un PDF 3D ^^ et deux images ...mes reste deux trois pièce à dessiner, mais en quatre jour ça devrait le faire...

1119634121_Sanstitre.thumb.jpg.c65e5111dff67baacdc79de9451d8518.jpg

20181106_190920.thumb.jpg.7b3233d62326f0f9b0fb0734bccaef8a.jpg

PS le test sera fait sur un seul "slot" de rétractation...je suis pas assez fou pour lancer la totalité des print sans avoir testé sur un...ou deux si je me décide à déballer de suite le PVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un weldom près de chez toi tu as ces plaques en 50x50 qui sont nettement moins chère que du plexi et tout aussi bien

IMG_20181106_231054.thumb.jpg.0d5229d7e6b89a3962b40eb54bc430f5.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Merci j'ai trouvé pour 33€ les 12 Plaques de 159/249mm , avec les frais de port j'en suis pour 50€ mais c'est le mieux que j'ai trouvé, en espérant que la qualité de coupe et autre sera au RDV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...