Aller au contenu

GO Print

Comment incruster un logo


Messages recommandés

Bonjour,

Pour continuer d'apprendre le dessin 3d, j'ai commencé une nouvelle pièce en 3 parties sur FreeCAD 0.17. Pour le moment, j'arrive à faire ce que je veux sans trop de galères, mais je bloque sur une chose !  😞  Bon, c'est purement esthétique, mais je voudrais incruster un logo au centre de ma pièce à la place de la croix rouge sur la photo ci-dessous.

1619242482_Imagebase.jpg.c6b1cb1dcb448554f7b99ba9f6210e3c.jpg

Je n'ai trouvé qu'un seul tuto en français et il ne correspond pas exactement à mon cas de figure, mais il m'a permis de préparer le terrain !  😕

J'ai donc téléchargé mon logo au format PNG transparent que j'ai redimensionné et converti au format SVG.

Ensuite, j'ai importé mon logo SVG dans FreeCAD et à partir de là, je suis bloqué !!  😞

Je n'arrive pas à positionner mon logo correctement et encore moins à créer une cavité avec mon logo !!  😞  Pour faire un essai, j'ai réussi à faire une protrusion, mais impossible de faire une cavité et mon logo est toujours un peu de travers ! Je n'ai pas trouvé comment le positionner précisément.

Merci de votre aide

P.S. Je joins mes fichiers si ça peut aider à comprendre mon problème.

Base.FCStd

Logo Apple.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, j'ai importé mon logo, créé un "composé" dans l'atelier "Part" et réalisé une extrusion de 1mm. Jusque là, je pense que ça va, j'ai bien ma petite pomme en relief à côté de ma pièce.

Par contre, après, je n'arrive pas à déplacer mon logo et le mettre dans le bon sens. J'ai essayé de créer un Plan, mais je suis toujours aussi perdu !  😞   J'ai utilisé la fonction “Positionnement“ du menu “Edition“, mais c'est d'une complexité pas possible !  😞

Je voulais créer une cavité avec un texte et je rencontre également un problème !  😞  J'ai bien créé mon texte et placé là où je voulais, mais le logiciel accepte de faire une protrusion, mais refuse de faire une cavité !!  😞

J'ai choisi FreeCAD pour débuter parce que c'est le seul logiciel où j'arrive à faire quelque chose, mais je trouve l'organisation en "Ateliers“ un peu déroutante et j'ai l'impression que les développeurs compliquent pas mal les choses avec l'utilisation de certaines fonctions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, macandnews a dit :

Bonjour,

Bon, j'ai importé mon logo, créé un "composé" dans l'atelier "Part" et réalisé une extrusion de 1mm. Jusque là, je pense que ça va, j'ai bien ma petite pomme en relief à côté de ma pièce.

Par contre, après, je n'arrive pas à déplacer mon logo et le mettre dans le bon sens. J'ai essayé de créer un Plan, mais je suis toujours aussi perdu !  😞   J'ai utilisé la fonction “Positionnement“ du menu “Edition“, mais c'est d'une complexité pas possible !  😞

Je voulais créer une cavité avec un texte et je rencontre également un problème !  😞  J'ai bien créé mon texte et placé là où je voulais, mais le logiciel accepte de faire une protrusion, mais refuse de faire une cavité !!  😞

J'ai choisi FreeCAD pour débuter parce que c'est le seul logiciel où j'arrive à faire quelque chose, mais je trouve l'organisation en "Ateliers“ un peu déroutante et j'ai l'impression que les développeurs compliquent pas mal les choses avec l'utilisation de certaines fonctions !

Idem, je ne suis pas fan.

Sur a peu prêt tous les autres soft, tu créé une esquisse dans laquelle sur importe ton SVG, donc tu fais ce que tu souhaites (cotation, enlèvement de matière, extrusion...). Dans freecad, je n'ai pas trouvé. Tu peux aussi essayer de passer par assembly2 pour positionner finement ton logo... mais bon c'est long pour une fonction aussi primaire.

Freecad est en developpement. Tu peux essayer Fusion360 ou onshape.

Voilà le fichier. Peut-être que quelqu'un a une méthode plus simple à mettre en oeuvre (surtout moins "a peu prêt"...).

test.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krockdur a dit :

Idem, je ne suis pas fan.

Sur a peu prêt tous les autres soft, tu créé une esquisse dans laquelle sur importe ton SVG, donc tu fais ce que tu souhaites (cotation, enlèvement de matière, extrusion...). Dans freecad, je n'ai pas trouvé. Tu peux aussi essayer de passer par assembly2 pour positionner finement ton logo... mais bon c'est long pour une fonction aussi primaire.

Freecad est en developpement. Tu peux essayer Fusion360 ou onshape.

Voilà le fichier. Peut-être que quelqu'un a une méthode plus simple à mettre en oeuvre (surtout moins "a peu prêt"...).

test.FCStd

Merci pour le fichier.  🙂

J'ai déjà essayé Fusion360 et Onshape, mais ils sont en anglais et j'étais encore plus perdu qu'avec FreeCAD !  Je ne comprends pas pourquoi on peut faire une protrusion d'un simple clic alors qu'il faut faire un tas d'opérations compliqué pour une cavité ou juste déplacer un objet !  😕

@ jmarie3D - merci, je ne pense pas souvent à chercher sur ce forum, trop habitué à fouiner sur lesimprimantes3d.  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macandnews a dit :

Merci pour le fichier.  🙂

J'ai déjà essayé Fusion360 et Onshape, mais ils sont en anglais et j'étais encore plus perdu qu'avec FreeCAD !  Je ne comprends pas pourquoi on peut faire une protrusion d'un simple clic alors qu'il faut faire un tas d'opérations compliqué pour une cavité ou juste déplacer un objet !  😕

Parce qu'un cas comme celui-ci doit se traiter en esquisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...