Aller au contenu

Filament ABS

Chevelu37

Impression de mors pour mandrin de tour

Messages recommandés

ATTENTION : Les machines d'usinage ne sont pas des imprimantes 3D!!! Avant de vous lancer dans l'expérience que j'ai faite,

assurez vous d'avoir un minimum de prérequis afin d'éviter tout accident!!

Je ne pourrai pas être tenu responsable d'éventuels dommage corporel ou matériel!!

 

Bonjour à tous,

 

J'ai eu des difficultés à trouver des mors doux pour mon tour avec son mandrin chinois (diam 160). Comment faire pour usiner des mors? Rien de bien concret sur les forums ou vidéos, alors, j'ai tenté de faire marcher mon ciboulo.... Après avoir fait un prototype en PLA en vue de les usiner en acier, je me suis décidé à  faire en PC pour essayer.

 

 

575175146_Capturedu2018-09-0923-34-39.png.049121f2cdb7100b28dd8f1bdbba722f.png2108255034_Capturedu2018-09-0912-56-46.png.5a1050e0ec516bc00e3db4e6d49a4dfa.png

 

Puis des essais d'usinage sur le PC en vu d'avoir l'ajustement le plus parfait sur le mandrin (pièce de gauche) :

 

PHOTO_20180909_234612.thumb.jpg.8f60e6465f998f3b5989ad65eb01781b.jpg

 

Et les trois mors finis prêt à usiner (au passage beaucoup plus net que les mors chinois taillé à coup de serpe 😉😞

PHOTO_20180910_160433.thumb.jpg.36901f0c5827c7508840f88e813f24de.jpg

 

@Jean-Claude Garnier, on peut en parler ici, ça évitera les HS 🙂

Je vous laisse, je passe à l'usinage.

Modifié (le) par Chevelu37
information de sécurité
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Chevelu37 a dit :

des mors doux pour mon tour

haaaaaaaaaa  c'est le peigne du schmilblick 😄 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les vitesses de rotation sur ces petits diamètres, tu ne crains pas que les mors éclatent avec la force centrifuge ?
Belle réalisation en tout cas 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Heureusement que tu m'en as parlé, j'étais parti pour faire 3 mors doux identiques, au lieu de décaler les crans du tiers du pas de la spirale !

Bon, j'aurais pas tardé à m'en apercevoir, hein. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

aaaaaaaaaa  c'est le peigne du schmilblick 😄 

Vu la quatité de cheveux que j'ai, il fraudrait que j'en fasse un plus gros!!! Mdr!!!

il y a 1 minute, Guizboy a dit :

Vu les vitesses de rotation sur ces petits diamètres, tu ne crains pas que les mors éclatent avec la force centrifuge ?

Je suis limité à 2000tr, mais t'inquiète, je compte bien faire des essais!!! Je mets en route et je me barre pour observer de loin!! Ahahaha!!

 

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Heureusement que tu m'en as parlé, j'étais parti pour faire 3 mors doux identiques, au lieu de décaler les crans du tiers du pas de la spirale !

Oh le bleu!!!! 😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour les ceusses qui connaissent pas la musique, sur un tour on des mors "durs", trempés, qui permettent de serrer (fort) des pièces sans chercher une grande concentricité

Et des mors "doux", en acier tendre, que l'on usine à la demande, afin de travailler en reprise des pièces déjà existantes, qui nécessitent par exemple une concentricité exter/inter ou qui sont fines et fragiles.

En mors durs, on peut espérer dans le meilleur des cas une concentricité de cinq centièmes à un dixième de mm

En mors doux, avec un peu de soin, on avoisine le centième voire même plus pécis.

Pour les curieux, voir cette video >>>> qui en explique un peu plusse

Bon, c'est plus de la bricole, là, hein.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMPECCABLE!!!!!

 

PHOTO_20180910_190905.thumb.jpg.f0da43726f4670dba64cac901dfe39fe.jpg

 

Par contre, un petit conseil  @Jean-Claude Garnier, j'ai prévu que 4/10 pour reprendre du coté du plafond sur lesupport au niveau des rainures... prévois au moins 1 mm!!!

Modifié (le) par Chevelu37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as utilisé une fraise "coupe alu" pour usiner ça ou c'est passé crème avec une denture standard ?
Il doit falloir une sacrée dépouille pour ne pas avoir de bourrages dans la denture 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande classe, des mords doux pour pas cher et qu'on usine sans se prendre la tête de savoir si ça vaut le coup 😄

Là j'ai bien d'autres choses à faire, mais une version avec OpenScad serait au top pour que chaque bricolo-geek puisse rapidement faire son jeu de mort juste en entrant quelques cotes dans le fichier 😄 (largeur, hauteur, dimensions du talon, épaisseur des 'dents de l'escargot', pas et taille)

Bien vu le 'truc' de faire les entures pour l'escargot sans se prendre plus la tête... surtout qu'en plus de toute façon c'est des mords à retailler in-situ, donc on est pas à 5/10 d'alignement près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, on peut même imaginer pour serrer un carré avec 3mors !!

C'est quand même primordial de les reprendre en fraisage et d’utiliser des matières autre que le PLA 😉 et surtout ne jamais espérer remplacer non plus ceux en acier.

 

Je viens de voir OpenScad, ça peut être pas mal, je ne connaissais pas, merci.

 

Il y a 6 heures, .AleX. a dit :

chaque bricolo-geek puisse rapidement faire son jeu de mort

Je vais émettre un bémol niveau sécurité...

J'étais formateur en usinage et j'ai vu des stagiaires arriver tout blanc dans mon bureau en disant :

" J'arrête, je suis un danger pour les autres et pour moi même..."

Je plaisantais avec @Guizboy en disant que j'irai loin du tour lors des essais, mais pas tant que ça 😉 , les machines d'usinage sont hyper dangereuses et aiment bien manger des doigts ou des bras ou encore cette fameuse histoire du tirant trop long de fraiseuse décapiteur... Alors il ne faudrait pas que le derniers des abrutis sans aucune connaissance solide fasse des mors en PLA avec des paroi de 0.8 et un remplissage de 8% et se retrouve avec un oeil en moins... Je vais d'ailleurs modifier mon premier post.

 

Il y a 6 heures, .AleX. a dit :

Bien vu le 'truc' de faire les entures pour l'escargot sans se prendre plus la tête...

C'est surtout que c'est comme cela que ça se  fait 😉. Sachant qu'il ne faut qu'un point de contact par denture et que cette tangence s'effectue sur les diamètres variables de la spirale , le seul truc à respecter, c'est d'avoir un rayon de denture inférieur au diamètre minimal de ton escargot pour le serrage extérieur et un rayon de denture supérieur au diamètre maximal de l'escargot en serrage intérieur.

Si les rayons étaient adaptés à la spirale de l'escargot, alors les mors seraient vendus pour une gamme de diamètre de serrage très faible 😉

Modifié (le) par Chevelu37
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, tout ça.

C'est pas inutile de le rappeler, en tous cas

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un tour Emco, revoilà mon mien à moi que j'ai :

IMG_20180307_100603.thumb.gif.63bdd653e73d264b3811d7819b6c2492.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à cette belle impression, j'ai voulu retesté l'ABS... Mais ça veut pas, ça sort pas propre.... Donc j'ai passé mes pièces sur la fraiseuse... Impressionné du rendu que ça peut avoir (Les filetages sont en M6) :

 

PHOTO_20180911_172755.thumb.jpg.f7a6bcdca619fb119122918853dbcd75.jpg

Qu'est-ce que tu en penses @Guizboy?

Modifié (le) par Chevelu37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est chouette une fois surfacé 👍
Je vais essayer de me rencarder sur les caractéristiques mécaniques de l'ABS à l'occasion.
Cependant je doute qu'elle soient aussi bonnes que celles du polycarbonate (qui sert entre autre dans les boucliers pare-balle, les CD, etc..).
A noter qu'elles peuvent être meilleures mais inadaptées à l'usage auquel tu destines ces pièces.

A vérifier.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout utilisé dans la cartérisation. Là, pour l'occasion, ce sont justes des équerres qui tiendront du plexi pour mon caisson, rien à voir avec les mandrins 😉

 Je devrais recevoir prochainement de l'ASA dont tu m'avais parlé, je testerai également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie, heureusement qu'il y a le message au début du poste, quand je pense qu'au boulot ils arrivent a arraché 2 mors/3 sur les CN, je n'ose pas imaginer le carnage avec des mors en pla ou abs 😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×