Colinette Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Bonjour ! En raison de problèmes techniques, je n'ai pas pu imprimer pendant plus d'un mois et, ayant réparé mon imprimante (grâce aussi à certains conseils reçus ici), j'ai réimprimé des petites pièces quand je suis tombée sur une qui me pose problème. Je ne l'ai pas encore tentée, mais je me demande bien ce que ma CR-10 va pouvoir faire. Enfin bref, je vous passe le fichier, vous me dites ce que vous en pensez ? Etagère_dessus.stl
macandnews Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Bonjour, Je ne pense pas que cette pièce pose problème à l'impression. Si, ça ne pose pas de problème de solidité ou autre, je l'imprimerais verticalement, comme ceci : Si ça ne convient pas, je dirais au logiciel de mettre des supports et ça devrait le faire également. A+++
.AleX. Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) En dépôt de filament, ça va dépendre du rendu souhaité... Pour minimiser le travail et avoir une pièce la plus potable possible, je ferais comme ça Modifié (le) Septembre 16, 2018 par .AleX.
Jeyonedreams Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Salut j'etais en train de réfléchir je suis pas expert en positionnement mais j'aurais fais comme .Alex.
Tircown Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Problème: l'imprimer à la vertical disposera les couches d'une manière qui rendra l'étagère peu résistante si c'est un porte-à-faux. J'aurais scindé la pièce en modélisant une rainure sur le pour-tour et imprimé le fond séparément.
.AleX. Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Le 16/09/2018 at 14:55, Tircown a dit : Problème: l'imprimer à la vertical disposera les couches d'une manière qui rendra l'étagère peu résistante si c'est un porte-à-faux. J'aurais scindé la pièce en modélisant une rainure sur le pour-tour et imprimé le fond séparément. Dérouler Ça serait en effet une bonne solution, après, on connait pas la taille ni l'usage... Pour un rendu propre avec un minimum de travail, et une tenue mécanique satisfaisante, la faire en deux parties dessus/dessous en coupant juste en dessus du plateau serait aussi une très bonne solution.
Colinette Posté(e) Septembre 16, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2018 Ce sera une petite étagère pour poser le téléphone et éviter qu'il ne tombe ! en deux parties, avec un joli collage, c'est peut-être la meilleure solution, la plus propre et solide. Je vais tester ça sous Blender ! :) Verticalement, j'ai un peu peur du pont, l'impression que ça risque de rater, non ? Niveau solidité, en revanche, ça ne m'inquiète pas trop avec un bon remplissage (je ne vais pas poser un vase en fonte rempli d'eau dessus ! ^^). Avec les supports, ça risque d'enlaidir un peu la pièce, je crois...
fran6p Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 Le 16/09/2018 at 16:32, Colinette a dit : Niveau solidité, en revanche, ça ne m'inquiète pas trop avec un bon remplissage Dérouler Plutôt que d'augmenter le remplissage, augmente le nombre de parois et l'épaisseur du dessus/dessous, ta pièce sera plus solide. Pour les supports, en activant l'interface de support, la zone qui reçoit le support est tout à fait correcte. L'idéal est d'utiliser un motif de remplissage de support différent de celui utilisé pour le remplissage normal (ex: mon remplissage est en "zig-zag" et pour l'interface de support j'utilise "lignes").
.AleX. Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Le 16/09/2018 at 16:32, Colinette a dit : Je vais tester ça sous Blender ! Dérouler Pour la découpe...? Je l'ai réalisée avec Slic3r sans autre forme de procès A la limite, si tu reprend la "planche à dessin", sur la petit bordure du haut, tu peux envisager d'ajouter un 'rebord' qui descende sur le pourtour de la planchette, comme ça il n'y aura besoin que d'un collage minimal, et en plus il sera caché. (pas facile à expliquer...) En la retournant, pour l'impression, le rebord plus fin se retrouve vers le haut, et aucun bridge à faire.
Tircown Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Si tu remodélises et part sur l'idée de @.AleX., autant modéliser un gouttière en V vers le haut. Ça servira d'auto centrage et augmentera la surface de collage.
.AleX. Posté(e) Septembre 17, 2018 Posté(e) Septembre 17, 2018 Ça serait mécaniquement optimal, mais du coup, pour la partie basse, pour exploiter le bed comme 'référence de plan' pour la face supérieur du plateau, il faut pas se gourer de sens Si tu fait une protubérance en V au pourtour de la partie basse, ça t'oblige à faire des supports et à avoir une surface pour le haut du plateau tout pourri Si tu fait une entaille en V au pourtour, ça fait un overhang qu'il faut maîtriser... à la limite avec un angle de plus de 50°, ça se tente, mais ça va être la partie la plus délicate. Et du coup, sur la partie du haut (le rebord), la face supérieure est à placer coté bed pour avoir une finition au mieux, et le V en protubérance vers le haut, quitte à le travailler au papier de verre pour l'ajuster à l'encoche de l'autre partie.
Tircown Posté(e) Septembre 18, 2018 Posté(e) Septembre 18, 2018 Ouhla t'emballe pas. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours: (on excusera mes talents d'artiste) A imprimer tel que présenté, en 2x évidement. Si le V de la rigole est à 45° ça ne posera aucun problème d'impression. La jonction se verra forcément, alors autant en jouer et mettre une petite corniche ou faire la partie du bas moins épaisse. Ce sera plus élégant que de chercher l'alignement parfait et un joint invisible qui sera irréalisable.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant