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quand remplacer une buse ?


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Bonjour,

j'ai bien compris qu'une buse est une pièce dont l'usure dépend essentiellement de sa composition ( ex laiton) et du fil extrudé (ex :  PLA ou ABS, ... ).

j'ai par contre du mal à saisir sur quelle base concrète vous décidez de remplacer votre buse car vous la jugez "trop" usée.

Pourriez-vous m'expliquer comment, concrètement, vous prenez cette décision. 

Grand merci.

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Bonjour,

Perso, j'ai remplacé la mienne sur la ZORTRAX car l'orifice n'était plus rond du tout (vu à la loupe) et certaines impressions n'étaient pas parfaites, j'avais l'impression que le filament ne sortait plus droit mais en tire bouchon et plus épais.

J'ai trouvé sur AliExpress (de mémoire)  5 buses en laiton de 0.4mm pour moins de 10€ (reçues en 15 jours) Les impressions sont de nouveau nickel. (faire attention avec les buses Chinoises, bien les regarder avant le montage car 3 d'entre elles avaient des copeaux de laiton à l'intérieur) 

J'espère t'avoir aidé....

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Merci pour ces précisions. 

C'est donc la forme du fil extrudé qui t'a alerté et qui t'as fait démonter la buse pour vérification.  Piste intéressante. 

Vérifier le présence de copeaux  est aussi simple à appliquer. Bien vu.

à quelle fréquence remplaces-tu ta buse ?

merci.

D'autres idées ?

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Bonjour @OUPS65, je suis passé à côté de ce sujet, pourtant je scrute pas mal le forum !

La décision du remplacement d'une buse est souvent une histoire de ressenti. Suite aux mesures que j'ai pu faire, je peux facilement t'affirmer que les buses chinoises sont à éviter à cause de leur mauvaise qualité d'usinage, et que les E3D originale en laiton conservent leur diamètre après 10kg de filament. Au delà (vu les observations sur la seule buse que j'avais qui a passé 10kg), je ne peux que conseiller de changer de buse. Mais d'autres facteurs peuvent inciter à un changement prématuré, comme une buse qui a raclé le plateau, ou une rayure suite à un coup de pince malheureux lors d'un nettoyage. Une bonne indication aussi comme le dit @Herve64, c'est la forme du fil extrudé, il doit être bien droit et uniforme, même si ça ne couvre pas tous les problèmes, comme le diamètre qui augmente avec l'usure.

Je peux citer en référence ce post, qui montre jusqu'où on peut aller avant de s'apercevoir qu'il y a un soucis.

Pour moi, une buse est un consommable, si on a un doute dessus, il ne faut pas hésiter à en changer. Une E3D originale en laiton coûte 6€ pièce, la changer tous les 10kg n'est pas un gros investissement (comparé aux 200€ de filaments). Si vous avez un gros print à faire qui dépasse le prix de la buse, pourquoi risquer un fail ou un mauvais rendu ? Surtout que la "vieille" buse n'est pas perdue, et peut toujours servir en backup en cas d'accident.

Et si vraiment vous trouvez ça trop cher, alors passez sur des buses plus résistantes, type inox. Chez E3D c'est 20€ pièce, alors qu'il y a les buses NiTro de @Fourmi, qui sont à 8-10€. Oui c'est un poil plus cher qu'une buse laiton, ma ça passera beaucoup plus de filament avant d'avoir une usure visible.

  • Merci ! 1
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Bonjour,

Merci pour ton retour et ce post complémentaire que j'avais loupé.

J’en profite pour te remercier pour tes interventions et les photos que tu y joins.  Les deux sont d’une haute qualité tant artistique que technique et permettent d’appréhender facilement les différences entre buses.

Tes explications permettent de compléter celles de Hervé64.

J’en retiens tout spécialement ta quantification de ce qu’Hervé64 expliquait  : « J'aurais tendance à dire qu'on peut se faire une idée en extrudant 10cm dans le vide. Le filament qui sort sera du diamètre de la buse, au pire légèrement en dessous dû à l'élongation par gravité, mais je ne pense pas au-dessus. En clair, si tu as une buse de 0.4mm, et que le filament extrudé fait 0.5mm, c'est à peu près sûr que la buse est usée. Il n'y a pas que l'usure qui peut abîmer la buse, il y a aussi les gravures dans le plateau, quand l'offset est trop bas ou que le palpeur fait des siennes... Du coup le trou rond peut très vite ne plus être rond, le laiton est un matériau tendre. C'est clairement une pièce d'usure pour moi, à changer au moins tous les 10kg»

 Simple, efficace et concret qui pourrait éviter à Pitball d’aller jusque là 😲 :

1482072770_busePITBALL.jpg.134631bd4300c3fa468755a9dd8f617c.jpg

 

Qui a une autre idée ?

 

Je note une grande disparité dans les prix  de celles mentionnées. J’élimine volontairement les pierres précieuses 😚  et constate qu'elles sont  finalement loin d'être inabordables, mais .....   une buse « E3DV6 » à 0,90€ chez Isa3D est-elle suffisante ou vaut-il mieux investir dans une « Experimental High-Resolution v6 Nozzle » à 16,65€ de chez E3Donline ou à défaut une «Brass V6 Nozzle - 1.75mm » à 10,34€   ?    Hervé64 les prend chez Aliexpress ( cnf ci-dessus) et ne semble pas avoir de soucis.

Le même questionnement posé autrement : quel est l’impact du prix sur la durée de vie réelle  de la buse ? qui à un retour ?

 

Modélistes, nous  possédons une gamme de foret débutant à 0,1mm. Utiliser un foret à passer dans le trou d’une nouvelle buse chinoise pour en éliminer les bavures est-elle une fausse bonne idée ?

 

Merci à vous pour vos contributions.

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il y a 8 minutes, OUPS65 a dit :

Le filament qui sort sera du diamètre de la buse, au pire légèrement en dessous dû à l'élongation par gravité, mais je ne pense pas au-dessus. En clair, si tu as une buse de 0.4mm, et que le filament extrudé fait 0.5mm, c'est à peu près sûr que la buse est usée.

Je place un bémol tout de même, avec le recul. Si la pression dans l'extrudeur est forte, le fil peut tout à fait sortir avec un diamètre plus élevé que celui de la buse. Pour moi ce "test" n'est valable qu'avec une extrusion lente. Le mieux étant bien sûr de connaitre à l'avance le diamètre réel du fil avec la buse neuve, à conditions égales (vitesse, température, filament) et de se le noter comme référentiel.

Concernant le choix des buses, si on replace le contexte dans lequel tu te situe, à savoir le modélisme ferroviaire avec une très grande finesse, je ne conçois pas qu'on puisse produire des pièces de grande qualité avec du matériel de trop basse qualité (ou alors c'est fastidieux, comme pour l'outillage low cost). Tu l'auras compris, exit les buses à 1€. Pour le reste, il y a débat.

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Autre retour, celui de Ocoquet  sur le post    NEVA, les bons controles à faire

« il n'y a à ma connaissance et selon mon expérience,  pas de critère objectif pour changer la buse.
Les seuls conseils que je pourrais donner c'est:
- Si après un débouchage, la buse se rebouche très vite, on peut penser que des copeaux de métal se sont formés ou des rayures, à l'intérieur de la buse qui font stagner du PLA qui, avec le temps finit par se carboniser.
- Si les contours d'une couche commencent à se dégrader avec des irrégularités répétitives.
- Si, à l'observation, l'extrémité pointue semble irrégulière.

Mais tout ceci est très subjectif et à l'appréciation de chacun, pour exemple, la tête PHENOMEN type "K" que j'utilise quotidiennement et qui, de par sa fabrication, limite les risques d'obstruction, est équipée d'une buse qui doit bien en être à 300 heures d'impression et cette dernière est toujours très propre.
Dans le principe, une buse ne s'use pas sauf si on y fait passer des filaments abrasifs (chargés en carbone, en métal ou en bois)
. »

 Merci à lui pour ce retour.

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Bonsoir,

Je viens de regarder le compteur d'heures de ma ZORTRAX M200 je suis à 747h36 d'impression (c'est à une petite dizaine heures près ce qu'a réalisé ma buse laiton de 0.4mm d'origine)

Je vous ferai un retour sur la durabilité de la buse Chinoise que j'ai monté récemment...

Pour ce qui est de la qualité de ces buses "Nippones ni mauvaises"😉 mis à part les résidus de copeaux sur 3 d'entre elles (faciles à enlever à la pince à épiler) , j'ai glissé dans l'orifice une tige d'acier de 0.4mm( livrée avec la ZORTRAX pour déboucher la buse) ça passe nickel sans jeu ni sans forcer.... Ils ont aussi le choix de diamètres et laiton ou acier

Cordialement

Hervé

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