Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Voilà mon problÚme. J'ai recu ma CR10S il y a quelques jours. J'ai passé quelques heures à la configurer et à la prendre en main avant de lancer ma premiÚre impression : le chat (inclus sur la SD). Impeccable !

Oui ! Sauf que depuis, impossible d'imprimer quoique ce soit qui est une base de plus de 2 ou 3 cm de cÎté...

Voici ce que j'ai fais jusqu'à présent : 

J'ai changé le plateau en verre par un neuf. Pourtant , celui d'origine ne me semblait pas mauvais, mais ça m'a permis d'écarter l'hypothÚse du plateau bombé/voilé. 

J'ai bien réglé l'horizontalité de l'axe Z, ainsi que les jeux de tous les axes.

J'ai réglé la hauteur du plateau, à l'aide du bed auto leveling, avec une feuille de papier tout juste "grattée" par la buse. 

J'ai testé une bonne trentaine d'impressions en utilisant différents gcode avec d'abord les réglages de base de CURA en 0.2 et 0.3, une T°c PLA comprise entre 180 et 220 °c, une T°c bed comprise entre 45 et 65 °c (mais également à T°c ambiante), une vitesse de 50mm/s max. J'ai utilisé le plateau nu ou avec de la laque. J'ai joué x fois sur la hauteur du bed...

Bref, impossible de lancer une impression qui tienne la route ! Chaque fois soit la jupe ou la bordure ne colle pas du tout, soit elle part bien, mais se soulĂšve juste assez pour ĂȘtre accrochĂ©e par le passage de la buse, soit encore le fil se tend et j'ai une ligne droite Ă  la place d'une courbe par exemple.... De plus, souvent en dĂ©but d'impression, la buse met du temps Ă  couler, ça fait un pĂątĂ© en sortie de buse (sans toucher le plateau).

J'utilise le PLA de chez grossiste 3D. 

Je ne sais plus quoi tenter... 

Ajout : J'ai aussi testé avec une vitesse à 50% et/ou un flow entre 100 et 150%...

Modifié (le) par Jayan
Posté(e)

Modération : @Jayan j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Posté(e)
Il y a 6 heures, Locouarn a dit :

Bonsoir,

Vous n'auriez pas oublié la laque, par hasard ? Vous n'en parlez pas...

Cordialement.

Si si, j'en parles ! 😉

• Confus 1
Posté(e)

ta eu du PLA avec la machine ?  histoire de voir si c'est pas ton fil   

perso j'ai repris il y a peu l'impression et j'ai testé 3 filaments avec 200° /60 °  sans problÚme 

Posté(e)

Oui, j'ai aussi utilisé la bobine de fil blanc fournie avec la machine. J'ai d'ailleurs fait ma premiÚre impression avec. 

Mais c'est vrai que depuis, j'ai fait de nombreux autres réglages et essais. Il faudrait que je réessaie. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Jayan a dit :

Bonjour, 

Voilà mon problÚme. J'ai recu ma CR10S il y a quelques jours. J'ai passé quelques heures à la configurer et à la prendre en main avant de lancer ma premiÚre impression : le chat (inclus sur la SD). Impeccable !

Oui ! Sauf que depuis, impossible d'imprimer quoique ce soit qui est une base de plus de 2 ou 3 cm de cÎté...

Voici ce que j'ai fais jusqu'à présent : 

J'ai changé le plateau en verre par un neuf. Pourtant , celui d'origine ne me semblait pas mauvais, mais ça m'a permis d'écarter l'hypothÚse du plateau bombé/voilé. 

J'ai bien réglé l'horizontalité de l'axe Z, ainsi que les jeux de tous les axes.

J'ai réglé la hauteur du plateau, à l'aide du bed auto leveling, avec une feuille de papier tout juste "grattée" par la buse. 

J'ai testé une bonne trentaine d'impressions en utilisant différents gcode avec d'abord les réglages de base de CURA en 0.2 et 0.3, une T°c PLA comprise entre 180 et 220 °c, une T°c bed comprise entre 45 et 65 °c (mais également à T°c ambiante), une vitesse de 50mm/s max. J'ai utilisé le plateau nu ou avec de la laque. J'ai joué x fois sur la hauteur du bed...

Bref, impossible de lancer une impression qui tienne la route ! Chaque fois soit la jupe ou la bordure ne colle pas du tout, soit elle part bien, mais se soulĂšve juste assez pour ĂȘtre accrochĂ©e par le passage de la buse, soit encore le fil se tend et j'ai une ligne droite Ă  la place d'une courbe par exemple.... De plus, souvent en dĂ©but d'impression, la buse met du temps Ă  couler, ça fait un pĂątĂ© en sortie de buse (sans toucher le plateau).

J'utilise le PLA de chez grossiste 3D. 

Je ne sais plus quoi tenter... 

Ajout : J'ai aussi testé avec une vitesse à 50% et/ou un flow entre 100 et 150%...

Salut !
Bienvenue parmis les forumeurs !

Bon... je vais essayer de t'aider.
A ce que je lis... tu as déjà fait une 1Úre impression sans soucis... et c'est trÚs bien.
Ensuite... tu n'arrive plus à obtenir l'accroche nécessaire du filament.

Alors commençons par le commencement :

Une photo est toujours plus expressive que des mots ! Oui... rien que cela permettrait de localiser ou d'identifier un éventuel soucis d'extrusion. Alors n'hésite pas à poster une photo.

As-tu bien fait la mise à niveau du plateau ? Oui... j'ai bien lu que tu l'avais fait... mais il faut écarter cette cause.

A ce que je lis... ton filament ne semble pas assez Ă©crasĂ©... cela semble ĂȘtre une Ă©vidence... donc une dose de rappel :

La mise à niveau du BED se fait toujours à Chaud (entre 50 et 60°C sur le plateau) !

Ensuite... rien ne vaut des photos pour des explications claires :

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.164b108db96ba58a57f307a22e2bea9d.png

Offset_consequences.thumb.png.5778eb535c9dbd40ee5f7d874d431b50.png

1512455986_Coucheimpression.jpg.5174d2f83d5c1abbe2914b25dab92afa.jpg

Ensuite... tu dois vérifier que ton tube PTFE soit bien inséré jusqu'à la butée de la buse :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.1a0dc76ddbfb398b3bd392d5514dc33c.jpg

Et maintenant... tu peut essayer d'imprimer un joli cube de calibration : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Et pendant l'impression... pense à contrÎler que le pignon d'extrusion (ce qui est encadré en rouge sur la photo ci-dessous) entraine bien le filament :

1966969221_Pignonextrudeur.thumb.jpg.34a3a9edab8ac12feb652656ce1c1e4e.jpg

Vérifie tout cela... j'attend ta réponse.

• J'aime 1
Posté(e)

Pour moi dans 99% des cas c'était un réglage que je pensais bon , qui ne l'était pas donc écrase bien la 1ere couche (grattage de feuille important à la limite du blocage) et méfiance avec le bed auto leveling... Débloque tes moteurs et va vérifier que au centre, la ou tu vas imprimer la feuille gratte toujours au temps. 

Dernier recours j'utilise du scotch (fournis avec l'imprimante) qui marche bien.

Sous la chaleur le verre se déforme donc bien faire son niveau plateau à chaud. Je te conseil 60°C sa marche top avec le PLA

Posté(e)

Merci pour vos réponses. 

Il y a 22 heures, Bosco2509 a dit :

Une photo est toujours plus expressive que des mots ! Oui... rien que cela permettrait de localiser ou d'identifier un éventuel soucis d'extrusion. Alors n'hésite pas à poster une photo.

As-tu bien fait la mise à niveau du plateau ? Oui... j'ai bien lu que tu l'avais fait... mais il faut écarter cette cause.

A ce que je lis... ton filament ne semble pas assez Ă©crasĂ©... cela semble ĂȘtre une Ă©vidence... donc une dose de rappel :

La mise à niveau du BED se fait toujours à Chaud (entre 50 et 60°C sur le plateau) !

Il y a 21 heures, pyriame a dit :

Pour moi dans 99% des cas c'était un réglage que je pensais bon , qui ne l'était pas donc écrase bien la 1ere couche (grattage de feuille important à la limite du blocage) et méfiance avec le bed auto leveling... Débloque tes moteurs et va vérifier que au centre, la ou tu vas imprimer la feuille gratte toujours au temps. 

Dernier recours j'utilise du scotch (fournis avec l'imprimante) qui marche bien.

Sous la chaleur le verre se déforme donc bien faire son niveau plateau à chaud. Je te conseil 60°C sa marche top avec le PLA

Je n'ai effectivement pas pris de photos pour illustrer ma demande. Par rapport au 3 photos d'impressions (trop basse/parfaite/trop haute), je dirais que mon rĂ©sultat se situe trĂšs proche du parfait, mais avec des points foireux (fil dĂ©collĂ©, accroche du fil par la buse, ligne droite au lieu de courbe...). Donc un bed peut-ĂȘtre trop haut ou du moins pas correctement de niveau; c'est un peu la piste que j'ai creusĂ©.  

Pour ce qui est du rĂ©glage de hauteur du bed, je l'ai toujours fait Ă  chaud (60°c). En fait, j'ai suivi le tuto de mise en route de cr10.fr (avec d'ailleurs les mĂȘme images d'illustration). Maintenant, j'ai toujours cherchĂ© le point de "grattage" du papier, plus ou moins fort, mais je n'ai jamais Ă©tĂ© jusqu'Ă  la limite du blocage du papier. A essayer donc. 

Avec le bed auto leveling, la machine vérifie aux quatres angles et au centre. Au centre, le grattage est moindre qu'aux angles, j'ai donc compensé sur les 4 molettes pour obtenir un équilibre entre les 5 points de contrÎle. Cela dit, la différence est trÚs légÚre, vraiment un pouniÚme. Est-il possible de faire mieux ? Existe t'il un "offset" permettant de créer une origine unique pour chaque point de contrÎle, de fait que la machine compenserait automatiquement l'écart entre ces différents points. 

----------

Ensuite... tu dois vérifier que ton tube PTFE soit bien inséré jusqu'à la butée de la buse :

Je l'ai déjà vérifié lors de la configuration initiale. J'ai également pris soin de bien couper à l'équerre l'extrémité du tube.

----------

Et pendant l'impression... pense à contrÎler que le pignon d'extrusion (ce qui est encadré en rouge sur la photo ci-dessous) entraine bien le filament :

Je regarderais.

----------

Je n'ai pas refait d'impression depuis mon précédent post. Je vous tiens au courant aprÚs ces essais/vérifications.

Une petite question; la laque, il vaut mieux la mettre à froid avant chauffe du bed ? A chaud une fois le bed à température ? Ou vraiment juste à la derniÚre seconde, avant le début de l'impression ?

++

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jayan a dit :

Avec le bed auto leveling, la machine vĂ©rifie aux quatres angles et au centre. Au centre, le grattage est moindre qu'aux angles, j'ai donc compensĂ© sur les 4 molettes pour obtenir un Ă©quilibre entre les 5 points de contrĂŽle. Cela dit, la diffĂ©rence est trĂšs lĂ©gĂšre, vraiment un pouniĂšme. Est-il possible de faire mieux ? Existe t'il un "offset" permettant de crĂ©er une origine unique pour chaque point de contrĂŽle, de fait que la machine compenserait automatiquement l'Ă©cart entre ces diffĂ©rents points.Â ï»ż

Si c'est le cas je retournerai le plateau. Mieux vaut bomber au milieu que creuser. Si c'est creuser comme tu dit, au mieux ton rĂ©glage au 4 coins est trop "lĂąche" pour le centre (la ou tu imprime) et pas d’adhĂ©rence, au pire tu vas chercher a te caler sur le centre donc trĂšs bas et ta buse va venir percuter les coins en faisant l'auto home.

Pour la compensation des plateau pas plat le Mesh bed leveling prend 9 points de contrÎle sur le plateau (voir plus), tu fait la correction a la manette de ta box pour l'ajustement de chaque point et l'imprimante compense ces coordonnées pendant l'impression.   

Posté(e)
Le 19/09/2018 at 08:56, Bosco2509 a dit :

Salut !
Bienvenue parmis les forumeurs !

Bon... je vais essayer de t'aider.
A ce que je lis... tu as déjà fait une 1Úre impression sans soucis... et c'est trÚs bien.
Ensuite... tu n'arrive plus à obtenir l'accroche nécessaire du filament.

Alors commençons par le commencement :

Ensuite... rien ne vaut des photos pour des explications claires :

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.164b108db96ba58a57f307a22e2bea9d.png

Offset_consequences.thumb.png.5778eb535c9dbd40ee5f7d874d431b50.png

1512455986_Coucheimpression.jpg.5174d2f83d5c1abbe2914b25dab92afa.jpg

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.1a0dc76ddbfb398b3bd392d5514dc33c.jpg

Et maintenant... tu peut essayer d'imprimer un joli cube de calibration : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

1966969221_Pignonextrudeur.thumb.jpg.34a3a9edab8ac12feb652656ce1c1e4e.jpg

Vérifie tout cela... j'attend ta réponse.

Tu les auras amortis tes schémas :)

• Haha 1
Posté(e)

Bonjour Ă  tous !

Voici quelques news.

Le 19/09/2018 at 09:59, pyriame a dit :

Le 20/09/2018 at 07:15, Jayan a dit :

Pour ce qui est du rĂ©glage de hauteur du bed, je l'ai toujours fait Ă  chaud (60°c). En fait, j'ai suivi le tuto de mise en route de cr10.fr (avec d'ailleurs les mĂȘme images d'illustration). Maintenant, j'ai toujours cherchĂ© le point de "grattage" du papier, plus ou moins fort, mais je n'ai jamais Ă©tĂ© jusqu'Ă  la limite du blocage du papier. A essayer donc. 

Pour ce point, effectivement, je suis venu au point de quasi-blocage de la feuille. Comme je le disais je n'avais jamais essayé un réglage aussi serré; et c'est tout de suite bien mieux !

----------

Le 20/09/2018 at 07:15, Jayan a dit :

Avec le bed auto leveling, la machine vérifie aux quatres angles et au centre. Au centre, le grattage est moindre qu'aux angles, j'ai donc compensé sur les 4 molettes pour obtenir un équilibre entre les 5 points de contrÎle. Cela dit, la différence est trÚs légÚre, vraiment un pouniÚme. Est-il possible de faire mieux ? Existe t'il un "offset" permettant de créer une origine unique pour chaque point de contrÎle, de fait que la machine compenserait automatiquement l'écart entre ces différents points. 

Le 20/09/2018 at 11:09, pyriame a dit :

Si c'est le cas je retournerai le plateau. Mieux vaut bomber au milieu que creuser. Si c'est creuser comme tu dit, au mieux ton rĂ©glage au 4 coins est trop "lĂąche" pour le centre (la ou tu imprime) et pas d’adhĂ©rence, au pire tu vas chercher a te caler sur le centre donc trĂšs bas et ta buse va venir percuter les coins en faisant l'auto home.

Pour la compensation des plateau pas plat le Mesh bed leveling prend 9 points de contrÎle sur le plateau (voir plus), tu fait la correction a la manette de ta box pour l'ajustement de chaque point et l'imprimante compense ces coordonnées pendant l'impression.   

J'ai essayé de retourner le plateau, sans résultat (ce qui est étrange), j'ai toujours un grattage moins important au centre que les 4 bords. Mais comme je le disais, c'est d'un pouniÚme... 

Concernant le mesh bed leveling, il faudra que je creuse la question et que je me renseigne plus sur ce sujet. Je regarde aussi pour ajouter un BLTouch (un vrai), ça pourrait aider. 

----------

Le 19/09/2018 at 08:56, Bosco2509 a dit :

Et pendant l'impression... pense Ă  contrĂŽler que le pignon d'extrusion entraine bien le filament :

J'ai remis en place l'extrudeur. Il y a 2 vis dessus, la vis de serrage sur le mĂ©plat de l'axe et une vis d'excentrage sur ce mĂȘme axe. J'ai commandĂ© une extrusion manuelle et laissé le fil glisser entre mes doigts. A un certain degrĂ© de rotation, j'ai senti un "coup de mou"; j'ai donc repris l'excentrage de la roue dentĂ©e et depuis RAS. J'ai Ă©galement contrĂŽlĂ© le calibrage de l'extrudeur, en lui demandant 10 puis 20 mm de fil sans trouver d'Ă©cart au pied Ă  coulisse. 

----------

Je me familiarise aussi avec CURA. J'ai déjà fait quelques impressions sympas, sans plus. Je continue de creuser et je reviens sous peu avec quelques photos (notamment le cube de calibration).  

Posté(e) (modifié)

Quelques photos d'un cube de calibration :

X.thumb.jpg.b209a36ce6c294a055dcdcbcc30549f6.jpg

Y.thumb.jpg.450c20ef8d957b9836bd0ba1c7529b34.jpg

Z.thumb.jpg.25b8b37e493ddf8397b4f3fcb3a7aed6.jpg

base.thumb.jpg.214107f6199c535fc343055f0c4bb532.jpg

N'oubliez pas que c'est un cube de 2cm de cÎté, on est sur un grossissement important sur ces photos. 

Avec le cube en main, la prĂ©cision des lettres est impressionnante, en revanche, il y a comme du ghosting, notamment autour du Y, mais c'est visuel, on ne sent rien au toucher ou Ă  l'ongle. Les arĂȘtes et angles sont trĂšs fins et prĂ©cis, mais dans certains angles, la derniĂšre couche Ă  une tendance Ă  trĂšs lĂ©gĂšrement vouloir remonter.

La couche sup (Z) est trÚs correcte mais je pense pouvoir faire mieux.  

Par contre, la base est franchement bof bof, je trouve...

C'est pour le moment, ce que j'ai pu obtenir de mieux. Voici les paramĂštres de Cura :

1167745015_cura1.jpg.58388254a7192a59218560677feea254.jpg

1025146269_cura2.jpg.1d97d5c8ab8e362bb738dcbc57786422.jpg

1261201441_cura3.jpg.2b9f088b6c6f3d5d42dfc9aa3eba6f40.jpg

Modifié (le) par Jayan
  • J'aime 1
Posté(e)

ton cube est pas mal mais clairement pas Ă©crasĂ© pour la 1Ăšre.  Essaye 0,2 de hauteur de couche (je pense que ton 0.15 pose problĂšme) . 3 lignes sur les parois et le dessus/dessous sa devrait ĂȘtre mieux. Ton flux a 100% dans un 1er temps. 

Pour ton plateau, histoire d'ĂȘtre dĂ©finitivement certain qu’il est foireux, prend simplement un fil de couture que tu tend de chaque cotĂ©. Tu as un ligne parfaitement droite. Tu va tous de suite savoir si il est bombĂ©, biconvexe ou biconcave. C'est ce diagnostique qui te dĂ©cidera ou pas  tenter le Mesh bed leveling.

Pour le plus technique tu doit avoir un jerk vers les 10 ce qui rend tes angles arrondies (Ă  modifier dans le firmware) mais c'est paas la prioritĂ© de tous de suite 🙂 

Posté(e)

Nouveau cube réalisé avec les modifs que tu m'a proposées. 

773720467_base2.thumb.jpg.841a3f470a85718faf06f1e7a6dbfddb.jpg

Aucune différence sur X, Y et Z; on devine juste, comparativement au précédent cube, que les couches sont plus épaisses ici. En revanche la base est bien meilleure (mais transparente). Par contre, je trouve les angles moins bien finis, il rebiquent un peu plus qu'avant. 

J'ai des traces du passage de la buse sur les impressions finies; j'essaie donc en activant le décalage en Z.

En attendant, on avance; la qualité générale est de mieux en mieux.  

Posté(e)

Beau cube...

J'aurai fait le mĂȘme commentaire sur la premiĂšre couche.

Utilise une bordure en systématique pour tes impressions. Sinon, en effet, les bords rebiquent!

Posté(e)

La tu as un vrai belle 1ùre couche 🙂 

relĂšvement Z c'est pas mal pour Ă©viter tous ça. Sa commence a ĂȘtre trĂšs qualitatif fĂ©licitation. Pour les angles arrondi faut modifier ton Jerk. J'ai essayĂ© linear advance faut laisser tomber ce truc pas au point je trouve , et c'est pas faute d'avoir essayer un week end de le calibrer.  

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, 

Bon, j'avance, mais c'est toujours pas ça...

Le dessous :

P_20181012_110622.jpg.bcb130945fb6851dc1385414e17585e5.jpg

C'est relativement propre, mais je n'arrive pas à supprimer les lignes de travers. Je penses que ce sont des "coulures" lors du déplacement "en survol" de la buse d'un point à un autre.

Et le dessus :

P_20181012_110636.jpg.ed2f141bf83351335c0d1f64fe0bd668.jpg

MĂȘme si la photo grossit les dĂ©fauts, pareil ,e je ne comprends pourquoi sur certaines zone il n'y a rien Ă  dire, alors que sur d'autres c'est massacrĂ©...

De plus, par transparence, on voit le maillage interne de l'impression. J'ai pourtant 3 couches dessus/dessous. Soit ce n'est pas assez, soit j'écrase trop ?

++

Posté(e)
Il y a 12 heures, Jayan a dit :

Ces lignes de travers sont dĂ» Ă  2 choses :
Les déplacements
La rétractation

Solution : jouer avec les 2 paramĂštres pour les supprimer, ou trouver le bon paramĂštre avec un seul.

Perso : Je ne suis pas arrivé à les supprimer totalement. Mais je me dit : Si il faut une loupe pour les voir, c'est que déjà je regarde de trop prÚs, et il faut se contenter de ce que l'on a.

Citation

MĂȘme si la photo grossit les dĂ©fauts, pareil ,e je ne comprends pourquoi sur certaines zone il n'y a rien Ă  dire, alors que sur d'autres c'est massacrĂ©...ï»ż

Regarde du cÎté du fan et de la piÚce qui permet de ventiler.
Regarde si la tĂȘte et le corps de la tĂȘte d'impression que tout soient correctement serrĂ©.
J'ai dĂ©jĂ  vĂ©cu cela, et j'ai dĂ©jĂ  vu cela... dans 90% des cas l'origine est la tĂȘte qui est mal montĂ©/serrĂ©/bloquĂ©.
Si elle n'est pas correctement monté, lors de certains déplacements, elle provoque ce genre d'irrégularité de surface sur l'impression.

J'espĂšre que cela te donnera une piste Ă  explorer.