Aller au contenu

GO Print

Bugs dans le firmware Alfawise U20 (v2.12) ou pb de G-Code ?


PrBifidus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a un phénomène bizarre sur mon Alfawise U20 : lorsque j’interromps l'impression ( par exemple si la 1ère couche ne colle pas, ou si un défaut apparait en cours de route), il faut généralement que je reboote la machine si je veux (re)lancer une impression.

Si je ne le fais pas, la tête se mets à traverser tout le plateau, et même au-delà si je ne coupe pas tout immédiatement. Pourtant, elle fait bien un home avant de partir à l'ouest.
Si je reboote avant de lancer le print, tout va bien.

Je vois 2 possibilités : un bug dans mon firmware (v2.12), ou un problème avec le G-Code généré par Cura (v3.4.1).

En effet, j'utilise le profil de la CR10 qui est intégré au logiciel, et non un profil spécifique avec le code de démarrage indiqué dans la notice. Néanmoins, je ne vois rien dans le code qui puisse expliquer  ce phénomène (ni dans celui de la notice, ni dans celui généré par Cura)

Code de démarrage généré par Cura :

;FLAVOR:Marlin
;TIME:20612
;Filament used: 14.2376m
;Layer height: 0.15
;Generated with Cura_SteamEngine 3.4.1
M190 S60
M104 S200
M109 S200
M82 ;absolute extrusion mode
G28 ;Home
G1 Z15.0 F6000 ;Move the platform down 15mm
;Prime the extruder
G92 E0
G1 F200 E3
G92 E0
G92 E0
G1 F2400 E-5

Code indiqué dans la notice de l'Alfawise U20 :

IMG_3232-1.thumb.jpg.8f16396bb8c1a674a468ae261c5a2039.jpg

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre,

Voici mon code de démarrage sous S3D :

G28 ; home all axes
G1 Z5 F3000 ; lift
G1 X5 Y10 F1500 ; move to prime
G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 Y80 E10 F600 ; prime nozzle
G1 Y100 F5000 ; quick wipe

Et celui de fin :

G28 X0 ; home x axis
M106 S0 ; turn off cooling fan
M104 S0 ; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
M84 ; disable motors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai moi aussi un U20 avec mise à jour du soft et j'utilise S3D. Je vais tester les codes de Motar dès que je peux.

Mais j'ai aussi une Anet A8. Mais sur ces deux imprimantes j'ai un problème d'impression commun que je n'arrive pas à résoudre. C'est au point zéro de chaque couche j'ai un défaut que je ne peux éliminer. Voir sur la photo...

 

P1010042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton défaut, Murphy, a l'air d'être dû au fait que le périmètre des layers commence toujours au même endroit. Ca crée une sorte de couture au fil des couches.

Sur Cura, il y a une option "Z seam alignment". Si tu la mets sur "random", chaque couche commencera à partir d'un point différent du périmètre. Ca n'élimine pas la boursoufflure (ça je n'ai pas encore réussi à l'enlever), mais ça la répartit sur le périmètre donc elle saute moins aux yeux et c'est plus facile à poncer si nécessaire.

image.png.9528296dd521a63055e09b2691c6e3b1.png

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trois pistes :

  1. Est-ce que tu as calibré ton extrudeur ? (fort probable)
  2. Est-ce que tu as du jeu au niveau de la buse ou de l'axe des X ? (probable)
  3. Peut-être un problème de ventilation... (difficile à croire)

 

A+

PS : Tu dois pouvoir "ajuster" la calibration de ton extrudeur dans le G-code avec M92 (http://marlinfw.org/docs/gcode/M092.html). Par exemple pour 100mm tu commences avec par exemple M92 E100 (en espérant que 100 soit proche de la valeur par défaut pour l'Alfawise U20). Tu mesures combien t'as de mm réellement (la DISTANCE_MESUREE en mm). Puis tu ajustes dans le G-code (la VALEUR_AJUSTEE = 100 x 100mm / DISTANCE_MESUREE mm. Tu l'ajoutes dans la section Start G-code correspondant à ton imprimante M92 EVALEUR_AJUSTEE (Ex. M92 E95.238 si t'as mesurée 105 mm réellement).

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...