Aller au contenu

GO Print

Problème décalage sur les prints


Fatalix

Messages recommandés

Bonjour, je rencontre un soucis de décalage lors de mes impression sur des pièces tout en hauteur (cf photo)

J'ai vérifié le réglage du plateau qui est bon, la pièces métallique sous le plateau chauffant et neuve et parfaitement plate plate.

Mes axe Z semble bien réglés et parallèle à + ou - 1mm prés.

La tète d'impression est neuve également.

D’où cella pourrait-il venir ? 

IMG_20180925_130748.jpg

IMG_20180925_130956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu utilise quoi comme matière  PLA ABS

J'ai  déjà  eu ce genre de phénomène en ABS qui pourrait etre lié aux différentes  surface de ta piece ,effet de la temperature lors du print et refroidissement.

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'utilise uniquement du PLA, pour le noir il s'agit du PLA fournis avec la machine, j'ai également du pla rouge GROSSISTE 3D ou j'ai le même soucis.

Au niveau de mes température j'ai toujours utilisé les mêmes et je n'est jamais eu de soucis, idem pour les STL, je ne pense donc pas que le soucis vienne de la, ni meme du pla..

Comme vue dans ton article, peut être que c'est le ventilateur refroidisseur de pièces..

Concernant le réglage des axes Z, cela doit-il être fait au 10éme de mm prés ou bien y'a t'il une certaine marge de tolérance admissible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Regarde du cote du refroidissement de ta piece et regule ta vitesse en fonction de la dimension  de ta piece, plus elle est petite et plus il faut refroidir 

En ce qui concerne le Z je le règle pour avoir une première  couche impeccable, voir ci dessous.

couche-1.thumb.png.f95f9cecc2c2ddb881d384e46baf5660.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la qualité des photos permet pas de voir précisément les décalages, si tu imprime une piece uniforme (sans trous) tu as aussi ces décallages ?

Si c'est que sur des pieces hautes, t'as peut etre un axe de tordu, ça m'est arrivé. Dans ce topic

on voit a quoi ressemblaient mes pieces hautes (a voir si tu as la meme chose) et on voit l'axe tordu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais essayé d'imprimé un cube de calibration pour voir de quel axe cela pourrais venir, tu aurais encore le fichier STL de ta croix ? 

Je n'est pas exactement bien compris ton soucis d'axe tordu, c'est la vis de réglage Z qui était tordu ou bien la tige filté qui supporte tout l'axe des Z ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était le support droit de l'axe X (avec l'extrudeur) qui était pas carré, mais déformé. ce qui fait que quand j'ai démonté l'axe, la tige qui supprte la tete d'impression est naturellement de biais (partie haute du schéma) et quand je la placais les tiges de l'axe X dans le support d'en face,ç a forcait , et les tiges qui supportent la tete d'impression se remettait droites (partie basse du schéma). du coup l'effort se transmettait a l'axe Z, ce qui le tordait.

1849914577_axetordu.thumb.jpg.727bff718d7395cd7f9e683cbb9d9f66.jpg

 

en gros pour corriger ça, j'ai pris une tige 8mm de diamètre, j'ai mis dans le chariot qui était déformé et j'ai tordu dans l'autre sens, pour retrouver un forme a peut prêt plane de cette face du chariot, de sorte a ce que les tiges supportant la tete d'impression aillent dans le chariot d'en face sans forcer.

pour la croix, voici le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ce soucis j'ai décidé d'imprimé d'autre pièces plus volumineuse et pas de décalage constaté, cela devais être dus à une vitesse d'impression ou un trop faible refroidissement de la pièces du  sa petite taille. 

J'ai cependant remarqué qu'une de mes visses de réglage du bed était légèrement penché, et comme par hasard j'éprouve quelque difficulté à ajusté correctement mon plateau chauffant de ce coté sans que la buse ne touche  le plateau, il me reste plus qu'a investigué d'avantage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...