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Posté(e)

Salut,

A force de rĂ©cupĂ©rer des stl fournis par des utilisateurs ici ou sur des sites comme le fameux Thingiverse, je m'aperçois qu'il "manque" un coin oĂč toutes ces modifs pertinentes (normalement 😁) pourraient se trouver, utilisables par tous et pour le bien de tous (y compris et surtout ma pomme 😉)

Je vais donc ici abonder dans ce sens avec le célÚbre Fang Fan Shroud de gdramos, la version avec le 40mm d'origine et le 5015 au-dessus qui semble bien foutu et plébiscité par de nombreux Tornadistes.

Lien Thingiverse : Fang Fan Shroud 40mm + 5015 + Bl-Touch de Gdramos

Je suis satisfait de l'outil mais, la fixation du 40mm est une galÚre sans nom surtout que ce dernier sera surement à changer au moins une fois par an, et puis, je souhaite apporter une amélioration ponctuelle, un rajout, une sorte de bornier pour recevoir l'ensemble des connecteurs des fans, cartouche chauffante, thermomÚtre et BL-Touch pour ceux qui l'utilise.

1. Concernant la fixation du ventilo de 40mm, j'ai idée de rajouter une plaque tenue par une vis simple et des ergots, le ventilo serait vissé sur cette plaque et la plaque placée face au corps chauffant, sur le Ø40 existant. Cela impose aussi soit de percer le Fang avec une mÚche soit de le refaire avec un trou et un plat derriÚre pour plaquer la vis (en partie haute, les ergots en bas).

Je vais pondre un principe sous Sketchup et je reviens ici le poster parce que je suis pas sĂ»r d'ĂȘtre clair ou plutĂŽt oui, je suis sĂ»r de pas ĂȘtre clair... 🆘

 

2. le Bornier sera fixé en appui sur la base des supports du 5015 et pris par les deux vis qui servent à tenir le 5015 en place.

Des "coince-fils" en ABS sur la plaque et les connecteurs (”JST et Dupont) au milieu. Idem, je suis en train de prendre les cotes et vais dessiner la chose pour vous la soumettre.

L'idĂ©e comme Ă©mise dans un autre topic dans la discussion avec @Desmojack (et ce n'est pas l'endroit pour en causer, d'oĂč prĂ©cisĂ©ment ce topic) est que partant du principe que les fans, le Bl Touch ou les cartouches chauffantes, ce sont des consommables. Donc il faut pouvoir intervenir sans tout refaire, passage sous gaine, dĂ©montage de l'imprimante, du boitier de contrĂŽle, enfin une vraie logistique et en ce qui me concerne, pas simple, ma Tornado rĂ©sidant dans un caisson volumineux et peu accessible forcĂ©ment...

Donc avec des connecteurs en place, il n'y a pratiquement rien Ă  faire si ce n'est sortir une ou deux vis et reconnecter.

VoilĂ , j'ai du boulot et des idĂ©es... 🐾

A trĂšs vite.

✌

Posté(e)

Je n'ai pas eu de problùmes pour fixer le 40mm, par contre un bornier serait vraiment un plus histoire d'avoir des connexions propres 👍

Posté(e)

Tu as du faire avec des vis Parker alors, on peut pas mettre d'ecrous derriere, ni inverser la vis, ou alors faut faire du trou oblong Ă  la lime.

Comme je veux pouvoir demonter-remonter, la vis Parker dans l'ABS ça va une ou deux fois, aprÚs... Et 6h d'impression, pas envie d'y revenir souvent.

Alors pour étayer mon propos, voilà un premier jus pour le support du ventilo tel que je le vois, avec ça, ça devrait aller tout seul.

La piĂšce vert est le support, trous tĂȘtes fraisĂ©es en face arriĂšre (moins Ă©pais qu'un Ă©crou) et il faudra passer 4 rondelles et 4 Ă©crous en façade. Facile. Et simple. (enfin je trouve).

Pour cela, 4 vis de M3x20 sont de rigueur.

Ensuite, la plaque verte, ornĂ©e de son ventilo sera d'abord mise du bas vers le haut, s'appuie sur tout le pourtour, et une vis de M3x20 de plus pour passer un Ă©crou avec que la vis soit passĂ©e. IdĂ©alement, je mettrais un coup de superglue ou colle PVC sur la tĂȘte de vis et j'ai prĂ©vu un perçage plus petit que 3 pour que la vis rentre en vissant, ça plus la colle, ça devrait plus bouger.

La partie jaune est ce que j'ai rajouté et qui sera imprimé en plus de l'origine pour venir poser la vis de maintien de la plaque support ventilo.

J'ai aussi supprimer les 4 perçages de la base du 40mm, ils ne servent plus.

Je suis à l'écoute de toute modif à faire si j'ai loupé un truc, merci.

La suite sera le bornier. 😁

✌

Fang Fan Shroud 5015_C.jpg

Fang Fan Shroud 5015_C1.jpg

Fang Fan Shroud 5015_C2.jpg

Posté(e)

Sauf vot'respect, si on ne veut pas avoir de problÚme, il n'y a pas que les vis parker ou les écrous, dans la vie.

Il y a aussi les inserts. On dessine un lamage Ă  3.2, prof 3mm, on le rentre en se servant d'une vis, Ă  froid, et ça fait parfaitement l'affaire. Et c'est pas ce que ça coute! C'est Ă©lĂ©gant, propre et net, je n'utilise plus que ça, aprĂšs m'ĂȘtre emmerdĂ© pendant un bon bout de temps Ă  essayer de faire des logements 6 pans pour les Ă©crous...!

891464317_DSCF3011(Copier).JPG.7cfb0f7e1eeba69fcf52408a5af9d337.JPG

Et puis, pour les raccordements, tu pourrais voir >>>CECI<<<. Janpolanton a développé le circuit PCB dont parle Fran6p, et qu'on voit sur la photo. Attention, les borniers sont au pas de 3.81. (Je suis sur le plan en ce moment, il lui reste quelques circuits, faut juste que je trouve le temps de finaliser mon achat!).

Posté(e) (modifié)

Merci Mr @rmlc460de votre contribution.

Ceci dit dans le cas présent, c'est pas utilisable, il s'agit aussi de ne fixer qu'un petit 40mm.

Il serait peut-ĂȘtre Ă  inclure dans la piĂšce qui capote mais il faudrait l'Ă©paissir et puis j'ai un doute, ces inserts sont rentrĂ©s Ă  chaud ?

J'ai regardĂ© de ce cotĂ© lĂ  lors de la rĂ©alisation d'un boitier (pour un Leo Bodnar) mais l'idĂ©e de dĂ©former si je chauffe trop l'insert en le rentrant m'avait fait m’arrĂȘter.

Et puis j'ai plusieurs écrous coincés dans de l'ABS et je ne m'en plains pas "so far". Mais ce sont des diamÚtres "intéressants", plus du 6 ou du 8 que du 2 ou 3 mm

 

Pour le bornier, je pense que le mot, me concernant, ne convient pas.

Il s'agira plus de grilles pour coincer les cùbles de part et d'autre des connecteurs, plutÎt une "boite de dérivation" avec des peignes !!!

✌

WP_20181001_002.jpg

Modifié (le) par Artazole
Posté(e)

Pour  les inserts pas besoin de chauffer à mon avis.

Suffit de printer au bon diamÚtre et de les rentrer à la pince, un peu  comme les molettes de réglage de bed.

Pour le 40 mm, j'ai vissĂ© direct dans les trous avec de l'ISO et ça tient nickel 😎

Posté(e)

Non, je les rentre en me servant d'une vis, les crans font leur logement facilement, surtout pour du Ø3. Mais pour du 6 dans de l'ABS, je ne sais pas si ça irait!

Faut dire que dans cette taille, faire un logement 6 pans ajusté pour du PLA, c'est un peu galÚre!

Posté(e) (modifié)

Ah suis bien d'accord, pour les taille M3/M2 on arrive aux limites de la précision de ce mode constructif.

En tout cas, merci du tuyau, Ă  Ă©tudier pour de prochaines rĂ©alisations. ( -->mon boitier Pc © Watersafe, j'en pondrais surement un topic dĂ©diĂ©, j'ai juste besoin d'avoir la fraiseuse dont je rĂȘve pour l'aluminium )

✌

DerniÚres modifs et correctifs, voilà la piÚce v2.0 si tout va bien. Je vais attaquer la boite de dérivation/bornier/peigne.

Fang Fan Shroud 5015_E.jpg

Modifié (le) par Artazole
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Salut les zamis,

suite de l'entreprise qui consiste Ă  modifier le Fang original pour l'adapter Ă  mes besoins.

Et donc la plaque support du ventilo de 40mm est faite, s'en suit la modif sur la piÚce principale (retrait des 4 Ø de façade et ajout d'un autre au centre en haut) avec ajout d'un guide cùble et d'un renfort dessous.

Elle aussi est sortie mais je ne suis pas satisfait, bizarrement, j'ai de la "sĂ©grĂ©gation" dans quelques lignes, ça se dĂ©colle... et comme j'ai ramenĂ© mes Vref Ă  0.85 comme avant, ça ne peut ĂȘtre ça la raison donc je vais chercher. J'ai donc dĂ» recoller avec de la colle PVC, ça gĂąche le plaisir mĂȘme si cela ne modifie pas l'efficacitĂ©.

Me reste ce que je rajouterai de nouveau dans ce post, la plaque que je voulais ĂȘtre un bornier, avec de quoi bloquer les fils, les attacher ensemble et un autre guide cĂąble pour renvoyer le tout vers l'arriĂšre et ne pas le laisser pendre en tirant sur les fils prĂ©sents.

Je reviendrai !!! (et je mettrai les stl pour quinenveu)

✌

Fang Fan Shroud 5015_H.jpg

Fang Fan Shroud 5015_H2.jpg

WP_20181020_005.jpg

WP_20181020_010.jpg

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Posté(e)

Merci Monsieur "Z". 😁

Ce soir, si tout va bien, je posterai la suite soit la plaque qui est normalement finie et les deux peignes pour bloquer les fils.

J'ai eu une nuit Japonaise agitée... mais je vais tùcher d'avoir fini ce truc ce soir et passer à la suite.

✌

Posté(e)

Que nenni que point, plutĂŽt un GP du Japon que j'aime suivre en direct donc l'occas de passer la nuit Ă  dessiner entre deux courses.

EcƓurĂ© pour Quartararo mais c'est ainsi. 😭

✌

Posté(e)

je suis plus l'affaire depuis 3 Gp, comme l"impression d'un Gp F1... le wagon de tĂȘte va t'il  repasser la loco pfff 

puis quand ça passe, la baston manque souvent de piment. 

Posté(e)

Tu ne regardes sans doute que la MotoGP qui parfois peut-ĂȘtre chiante mais pas lĂ  et en Moto 2 et Moto 3 ce sont des arsouilles superbes. Mais lĂ , rĂ©veil difficile avec la disqualification de Quartararo pour 0.02 bar manquant dans le pneu AR alors qu'il venait de gagner la course... les bouuuuuuuuuuuuuuules.

Je me remets à la bosse 🙂

✌

Posté(e) (modifié)

Retour ici pour la suite et (pour l'instant) la fin.

J'ai donc imprimé la piÚce latérale et les deux petits peignes pour y glisser les cùbles.

Mais je ne me sers que d'un sur les deux. Et mieux que les discours, voilĂ  les clichĂ©s. Les tortillards sont lĂ  provisoirement parce que je viens de tout remonter, je vais passer tout cela sous colliers noirs et la Tornado sera prĂȘte. Maintenant, les ventilos et le Bl-Touch, c'est changĂ© en 3mn. Une soudure, un bout de thermo et y a plus qu'Ă . Je n'ai pas poussĂ© jusqu'Ă  faire une p'tite boite ou un vrai bornier comme vu sur un autre topic, lĂ  ça me convient largement. Et puis ça suffit de tuner la bĂ©cane, faut la faire bosser maintenant.

✌

(sur le dessin Sketchup dessous, ce qui est en rouge est en fait en noir dans la réalité, c'est parce que noir, on ne voit rien à l'écran).

 

Fang Fan Shroud 5015_H3.jpg

Fang Fan Shroud 5015_H4.jpg

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Modifié (le) par Artazole
  • J'aime 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Merci @CĂ©dric D. 👍

Mais en fait, je vais le sortir et mettre un autre.

Pourquoi ?  : Parce que ce dernier est trop gros, lourd et mĂȘme si il est super efficace - j'ai fait le test du verre d'eau pour voir, c'est bluffant - ne faisant pas de PLA, la ventilation sur la buse n'est pas si impĂ©rative alors je vais revenir Ă  un design minimaliste, tout cela aussi en lien avec le fil consacrĂ© au double Z sans moteur additionnel, oĂč le but est aussi d'allĂ©ger la partie mobile, la tĂȘte en fait partie.

Ceci dit, je me suis régalé à modifier ce trÚs bon systÚme, mais il faudrait en sus lui rajouter de quoi s'ancrer ailleurs, ses deux points sont trop rapprochés et trop hauts et donc il a tendance à basculer. L'imposant 5015 en haut ajoute du moment sur l'édifice.

Je viendrai surement placer ma derniùre modif sur le topic des photos de print. On va faire dans le sobre. 🙄

✌

Posté(e)

Faire, dĂ©faire, refaire...đŸ€—

Une imprimante 3D, c'est bien le seul outil que je connaisse qui ne sert qu'Ă  une chose: se modifier lui-mĂȘme!đŸ€Ł

Posté(e)

Bonsoir @Artazole

Je viens de m'inscrire sur le forum mais ça fait un moment que je te lis et que je suis ce topic ainsi que celui pour le double Z sans moteur.

Dommage que tu change de fang, je trouve celui-ci trÚs bien, c'est la premiere chose que j'ai imprimé quand j'ai eu ma tornado d'occasion.

J'ai vu que tu as l'air de bien maĂźtriser les modifications de fichiers 3d et je voulais te demander un conseil car je voudrais apporter une modification sur ce fang et je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste sur fusion 360 pour essayer de le modifier.

Je sais pas si je vais ĂȘtre clair mais en prenant juste le stl je peux pas le modifier, pour pouvoir le modifier je crois que je dois rĂ©duire le nombre de polygones ou un truc dans le genre et je sais pas comment faire.

Si tu veux bien m'expliquer ça serait sympas sinon pas grave 😉

Posté(e)

Salut @fifiletos

Alors oui, il est super efficace. Mais lourd et volumineux. Celui que j'ai mis est beaucoup plus sobre mais je le rappelle, je n'ai pas besoin d'un super refroidissement. En tout cas, pas à ce jour avec mes bidouilles d'engrenages et de piÚces mécaniques.

Pour importer un stl, en tout cas dans Sketchup (je ne connais pas Fusion 360 mĂȘme si j'en entends parler partout, je voulais (-drais) apprendre FreeCAD mais j'ai jamais le temps et comme ce que je fais avec Sketchup rempli mes besoins pour l'instant, je n'ai pas consacrĂ© le temps nĂ©cessaire) il y a une option qui fait que tout les coplanaires sont lissĂ©s. Ce qui en effet rĂ©duit Ă©normĂ©ment les polygones et permet de partir de ces stl. En fait moi je les mets comme ça pour que ce soit clair Ă  l’Ɠil parce que la plupart du temps, je prends des cĂŽtes d'entraxe et je refait le tout.

VoilĂ  la p'tite boite d'option d'import de STL sous Sketchup.

En espérant que cela t'apporte solution.

✌

Capture1.JPG.b58a80a470f62be989843c889d21e52c.JPG

Posté(e)
il y a 46 minutes, Artazole a dit :

Salut @fifiletos

Alors oui, il est super efficace. Mais lourd et volumineux. Celui que j'ai mis est beaucoup plus sobre mais je le rappelle, je n'ai pas besoin d'un super refroidissement. En tout cas, pas à ce jour avec mes bidouilles d'engrenages et de piÚces mécaniques.

Pour importer un stl, en tout cas dans Sketchup (je ne connais pas Fusion 360 mĂȘme si j'en entends parler partout, je voulais (-drais) apprendre FreeCAD mais j'ai jamais le temps et comme ce que je fais avec Sketchup rempli mes besoins pour l'instant, je n'ai pas consacrĂ© le temps nĂ©cessaire) il y a une option qui fait que tout les coplanaires sont lissĂ©s. Ce qui en effet rĂ©duit Ă©normĂ©ment les polygones et permet de partir de ces stl. En fait moi je les mets comme ça pour que ce soit clair Ă  l’Ɠil parce que la plupart du temps, je prends des cĂŽtes d'entraxe et je refait le tout.

VoilĂ  la p'tite boite d'option d'import de STL sous Sketchup.

En espérant que cela t'apporte solution.

✌

Capture1.JPG.b58a80a470f62be989843c889d21e52c.JPG

Merci d'avoir pris le temps de me rĂ©pondre c'est sympas 🙂

Je vais essayer sketchup pour voir, ça a l'air plus simple que fusion 360, je posterais ici ou sur le post des prints si j'y arrive 😉

Sinon pour le double Z sans moteur je suis l'avancement ça a l'air bien intĂ©ressant comme modif à faire 🙂 

A+

Posté(e)

Sketchup est super limité mais "suffisant".

ce logiciel est l'analyse de la valeur d'un log de CAO adapté à une imprimante 3D.

Si tu es u habituĂ© du logiciel de CAO/DAO classique, ça va ĂȘtre dĂ©routant. Enfin, ça m'a dĂ©routĂ© au dĂ©but moi. Puis cherches pas les fonctions maths, non, non.

Bon je suis mĂ©chant, c'est gratuit et fonctionnel. La version Pro doit surement ĂȘtre mieux mais j'ai pas envie de mettre de l'argent lĂ  dedans. Au pire y aura FreeCad.

Le double Z c'est plus psychologique je pense... je trouve anormal d'avoir un porte-Ă -faux et donc alors qu'on bagarre avec une feuille Ă  0.1mm prĂšs, tu as genre 0.3-0.5mm de dĂ©calage au bout du X. Donc intellectuellement, c'est pas possible. Et encore, j'ai vu ça que parce que le BL Touch affiche les valeurs Ă  chaque point. Et quand j'ai voulu rĂ©soudre, j'ai compris. D'oĂč le double Z. Et sans moteur, parce que la synchro de deux moteurs, c'est compliquĂ© semble-t-il et puis Ă  priori les Nema 17 sont largement assez costaud pour faire ce qu'on veux avec.

A voir tes clichés !

✌

Posté(e)

salut,

En fait je suis habituĂ© à aucun , à la base je suis Ă©lectricien 🙂 mais ça fait 2 semaines que je me suis mis sur fusion 360 comme c'est gratuit mais sketchup j'ai pas eu encore l'occasion de tester mais entre ce que tu me dis et ce que j'ai pu lire ici ou lĂ  ça a l'air assez bien aussi.

Je reviendrai ici aprĂšs m’ĂȘtre fait la main dessus un peu et montrer ma modif que je veux faire sur ce fang.

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