Aller au contenu

GO Print

Solution refroidissement silencieux AABCooling 12V


requin51

Messages recommandés

Salut à tous, comme nous tous, j'en ai rapidement eu marre du bruit de sèche cheveux que génère notre imprimante au travail...

En plus d'être bruyant, les ventillos d'origine sont de bien mauvaise qualité et pour certains d'entre vous se sont rapidement trouvé HS.

Les FANs ayant la meilleur réputation coûtant un bras pour ce que c'est, j'ai cherché une solution moins cher, je sus tombé sur la gamme "super silent" de chez AAB Cooling qui en plus d'être silencieux ont un rendement en m3/h tout à fait honorable pour un prix très contenu.

5€40 le 40mm

5€60 le 50mm

et 5€50 le 60mm pour l'alim.

Merdum, comme bon nombre de FAN dispo, ils sont en 12V... Pas grave ! j'ai choisi de mettre 2 régulateurs de tension sur le charriot, l'un pour le fan de la tête, l'autre pour celui du filament. Pour le Fan en 60mm de l'alim, il est en 12V d'origine, branchement direct.

J'ai mesuré la conso réelle des 3 modèles de FAN, je ne vous mets que les courants sous 12 et 15V

Pour le 40mm = 52mA (12V) et 61mA (15V); 50mm = 70mA et 83mA, 60mm = 148mA et 186mA

Perso j'ai choisi de les suralimenter légèrement pour gagner encore un poil en débit, sans attaquer trop la fiabilité, j'ai donc choisi des régulateurs 15V à 2€20 les 2 livré sur ebay (7815); vous pouvez prendre des 7812 si vous préférez rester en 12V.

Attention, il faut les monter isolé par un pad (ou mica) et un canon de ce genre.

J'ai imprimé le Fang d'Aximakers ainsi qu'un adaptateur 40/50mm.

Pour atténuer un peu la différence entre le 24V d'entrée et le 15V de sortie des régulateurs, j'ai mis une résistance de 82ohms 0.5w pour le 40mm et une 58 ohms 0.5w pour le 50mm. J'ai repris la visserie d'origine pour fixer les 2 réguls.

Fang.jpg        Fang2.jpg

Ça fonctionne nickel ! beaucoup beaucoup moins de bruit, le montage est sans aucun doute pas des plus esthétique mais pas cher et fonctionnel.

Modifié (le) par requin51
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la qualité sonore soit facile à diminuer, c'est sur, et les excellentes marques y arrivent très bien!

Ceci dit, concernant le ventilo du dessus, sa vitesse est gérée sans source pwm. Du coup, entre 24 et 12V, ton 7812 va bêtement faire tourner le ventilo en tout ou rien, c'est même pour ça qu'il est conçu!. Voir cette discussion , je pensais comme toi, et c'est la remarque que m'ont fait les pros de l'électronique! Tu te tapes tout pour bien comprendre la problématique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton travail, moins aussi je trouve les ventilos de la tête d'impression trop bruyants et de mauvaise qualité.

En revanche, je veux les changer par des en 24Volt pour pas avoir d’électronique à rajouter.

Puis celui de l'alim aussi par la suite.    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 at 13:55, rmlc460 a dit :

.. concernant le ventilo du dessus, sa vitesse est gérée sans source pwm. Du coup, entre 24 et 12V, ton 7812 va bêtement faire tourner le ventilo en tout ou rien...

Faux ! Je suis dans l'électronique, un signal PWM c'est du tout ou rien, plus ou moins rapide c'est tout. Donc si il n'y a pas de condo chimique, mes 7815 se comporte parfaitement ! en tout ou rien "PWM" écrêté à 15V.

Modifié (le) par requin51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ce qui est de la performance, le fang des 1ères photos est bidon, l'entrée d'air est trop petite... voir photo ci dessous: en haute le nouveau et en bas l'ancien

 

Fang_2%20(2).jpg

 

 

 Voyez la section du haut du conduit (en cours d'impression)

Fang_2%20(1).jpg

 

montage terminé, il souffle beaucoup plus fort à FAN équivalent (ici toujours avec un adaptateur 40/50mm)

 

Fang_2%20(3).jpg

 

le lien thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:2683629

En plus, la structure pour le fixer sur la tête est bien plus épaisse / solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, requin51 a dit :

Faux ! Je suis dans l'électronique, un signal PWM c'est du tout ou rien, plus ou moins rapide c'est tout. Donc si il n'y a pas de condo chimique, mes 7815 se comporte parfaitement ! en tout ou rien "PWM" écrêté à 15V.

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec ce postulat mais dans notre cas, on a à disposition un ventilateur brushless 2 fils et la solution optimale est de commander sa vitesse avec une tension continue variable.

Un signal PWM de très basse fréquence peut aussi être utilisé,  et c'est d'ailleurs  pour cette raison que celui délivré par la CM a une fréquence de 8Hz environ.

Malgré tout, à mon avis, un meilleur fonctionnement (à coups, bruit, échauffement, etc.) serait assuré par une commande en courant continu pur dépendant du rapport cyclique.

Par contre, je pense que la résistance chutrice en entrée du régulateur de tension  est superflue, la datasheet permettant une tension de 35V maxi sur son entrée  pour une tension de sortie de 5 à 18V.

image.thumb.png.8eb9e5ba931ba050812585af95d835f5.png

 

J'ai fait une simulation avec un 7812. Je te suggère de mettre une diode Schottky en inverse aux bornes du ventilateur, ça évitera au régulateur de se manger 3V de tension inverse sur sa sortie.

image.thumb.png.d85bbd92269963b4291904b89eb7f382.png

image.thumb.png.fe672155d2e90f41faf2fae1670a6559.png

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 13 minutes, Nafoot a dit :

Pfff franchement, ces histoires de ventilo, régulateur.etc... plus je lis et relis les post, plus je suis perdu...

Salut,

La solution ultime: tu arrêtes de les lire.😂

Sinon, il y a 3 écoles sur le sujet:

  1. Baisser la tension avec un régulateur 78xx en gardant le PWM d'origine.
  2. Baisser la tension avec un convertisseur buck en gardant le PWM d'origine.
  3. Baisser la tension à 12V et lisser le PWM afin d'avoir une tension continue proportionnelle au duty-cycle (système pas encore vraiment fonctionnel mais ça va venir...)

Rappel : ces ventilateurs à 2 fils ne sont pas conçus pour fonctionner en PWM ou alors très mal avec des démarrages aléatoires à faible tension (aux environs de 6V soit 50% de duty-cycle, le fonctionnement n'est pas assuré)

Alors, choisis ton camp camarade...😎

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, j'irais vers la solution 3 donc je vais attendre... mais ca reste compliqué quand même, bien sûr ca ne pouvait pas être simple hihi!! MAIS J'AI VU QUE VOUS TRAVAILLEZ DUR SUR LA QUESTION  et même si je ne comprend pas grand chose à vos débats et vous tests je vous envoi toute ma sympathie et mon courage! Le 12v vaincra! 🙂

Modifié (le) par Nafoot
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nafoot a dit :

Dans l'idéal, j'irais vers la solution 3 donc je vais attendre... mais ca reste compliqué quand même

le circuit est simple mais c'est d'autant plus compliqué que je n'ai malheureusement pas d'imprimante en 24V et que les essais se font "par correspondance" avec ceux (celui pour le moment) à même de procéder à ces essais ce qui implique :

  • D'avoir du matériel électronique (composants, outils, appareils de mesure)
  • D'avoir un minimum de connaissances
  • D'avoir du temps
  • D'avoir envie de mettre les mains dans le cambouis (à ce que je sais, il faut ouvrir le ventre à la bête...)

Alors effectivement ce n'est pas simple et c'est pourquoi j'ai fait une multitude de schémas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Janpolanton a dit :

le circuit est simple mais c'est d'autant plus compliqué que je n'ai malheureusement pas d'imprimante en 24V et que les essais se font "par correspondance" avec ceux (celui pour le moment) à même de procéder à ces essais ce qui implique :

  • D'avoir du matériel électronique (composants, outils, appareils de mesure)
  • D'avoir un minimum de connaissances
  • D'avoir du temps
  • D'avoir envie de mettre les mains dans le cambouis (à ce que je sais, il faut ouvrir le ventre à la bête...)

Alors effectivement ce n'est pas simple et c'est pourquoi j'ai fait une multitude de schémas.

Quoi, tu n'as donc pas de wise! Alors là chapeau bas! 

On va se cotiser hein, c'est pas possible de travailler comme ca! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, ça donne soif, vos aventures! J'ai hâte de recevoir mon petit ventilo en 24V, histoire de le comparer au Cooltek, parce qu'à part ça depuis que je lui ai posé les amortisseurs, elle est presque parfaite, cette machine!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...