P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 14, 2018 Posté(e) Octobre 14, 2018 Salut, Je viens de passé ma Geeetech I3 pro B en bowden avec un clone d'E3D en extrudeur. J'ai gagné en qualité mais j'ai impression que la rigidité du cadre n'est pas suffisante pour obtenir de beau mur bien droit sur mes print. J'ai toujours des strilles indépendante du Z wobble car j'ai mis en place le Fix. En bougeant le chariot de l'extrudeur j'ai l'impression de sentir un léger mouvement ce qui me laisse penser à un manque de rigidité de cadre. Avez-vous le même problème ? Comment puis-je améliorer cela ?
hidius Posté(e) Octobre 14, 2018 Posté(e) Octobre 14, 2018 Pourtant ça ressemble bien a du Z wobble avec un ecart identique. Tes Fix ne suffisent peut être pas a compenser le pb de tes tiges filetées
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 15, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2018 Donc pour toi je dois passer à des tiges trapézoïdales ? Si c'est simplement ça c'est vraiment une bonne nouvelle car je comptais vraiment obtenir une grande qualité avec cette machine quitte à la moddé fortement !
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 16, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2018 (modifié) J'ai un plan d'action en attendant les tiges trapézoïdales : - Redresser au maximum les tiges fileté - Mettre des coupleurs imprimé en 3D car ceux d'origine sont excentrées Enfin, Installé des tiges trapézoïdales pour enfin corrigé ce problème Modifié (le) Octobre 16, 2018 par P0pR0ck5
pascal_lb Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 Le 16/10/2018 at 08:24, P0pR0ck5 a dit : Mettre des coupleurs imprimé en 3D car ceux d'origine sont excentrées Dérouler ça devait déjà améliorer les choses...
Yo' Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 @P0pR0ck5 : il faudrait éventuellement libérer le haut des tiges de l'axe Z
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 Alors j'ai procédé au changement hier soir. Je n'ai pas eu le temps de tester. Pour les tiges elles sont libre, j'ai imprimé des nouvelles pièces laissant un jeu sur la tige. ( https://www.thingiverse.com/thing:1217999) Sinon j'ai d'autres pièces avec les tiges totalement libres. En tous les cas avec les coupleurs suivants : https://www.thingiverse.com/thing:1956622 Les tiges bougent plus en haut. Et mes anti wobbles absorbent bien cette oscillation. Je regarde ton post Yo'. Merci pour vos retours, j'ai récemment acheté une Ender 3 en plus de la Geeetech j'en profite donc pour faire de grosses modifications car en cas de problèmes j'ai toujours ma ender pour refaire des pièces.
hidius Posté(e) Octobre 17, 2018 Posté(e) Octobre 17, 2018 Pour être clair, ce n'est pas parce que les tiges sont trapézoïdales que ça règle le problème. C'est juste que les trapézoïdales sont généralement de meilleur qualité et donc, elles ont plus de chance d’êtres droites. Tu peux egalement aller dans ton magasin de bricolage et acheter des tiges filetées Inox, elles seront certainement bien droite
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 Je vais aussi voir ça à l'occasion mais de ce que je lis avec le post de Yo' c'est que le couple coupleur rigide + axes libres = victoire. Je continus de faire mes recherches et je partage mes résultats. Merci beaucoup
Yo' Posté(e) Octobre 17, 2018 Posté(e) Octobre 17, 2018 (modifié) J'ai également des anti wooble Modifié (le) Octobre 17, 2018 par Yo'
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 J'ai également mis des anti-wobbles : https://www.thingiverse.com/thing:2785784
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 17, 2018 Posté(e) Octobre 17, 2018 Hello @P0pR0ck5 Si ces Gitèques, les LM8UU's qui guident la remontée de l'axe Z sont notoirement insuffisants, les miens étaient du modèle "court" et l'ensemble de la traverse X basculait d'avant en arrière quand ça montait. J'ai considérablement amélioré ce guidage en le rendant plus long (avec des LM8UU's longs plantés dans une base imprimée)
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 17, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2018 Salut, Tu conseil quoi ? j'ai trouvé des modelés a imprimé qui sont plus long. Voici le modèle : https://www.thingiverse.com/thing:1938498
phil135 Posté(e) Octobre 18, 2018 Posté(e) Octobre 18, 2018 de mémoire visuelle mes douilles à billes verticales font plus que 24 mm. par contre , ajouter un bout de plastique dessous... je n'y crois pas sur ces imprimantes , ça a déjà été dit, il y a un pb dans la rigueur de conception mécanique: les tiges lisses doivent faire le guidage et les vis doivent faire le levage . tous les anti-wobbles dans leurs differentes versions travaillent autour de l'idée de découpler l'effet de levage de tout effort latéral, car aucun coupleur ne sera jamais parfaitement centré et aucune vis ne sera jamais parfaitement droite. augmenter le jeu dans le trou en haut de la vis n'est pas une vraie solution une fois que ceci est fait, la rigidité de la structure en acrylique devient suffisante l'anti-wobble 2785784 , je le trouve pas terrible : il a l'air de toucher là où il ne faudrait pas et de frotter bien assez là ou il faudrait glisser
phil135 Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) après vérification, mes douilles à billes verticales font 40 mm hors semelle j'avais mal compris le role de la piece bleu sous la douille. il n'y avait vraiment pas assez de place au sommet de la structure ? chez moi ça passe tres bien Modifié (le) Octobre 19, 2018 par phil135
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 19, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2018 Je viens de faire plusieurs tests avec les nouveau coupleurs. C'est encore pire ! J'ai un wobble aussi élevé qu'avant toute intervention.. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
phil135 Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) je ne prétend pas avoir la vérité absolue, mais du coup j'ai envoyé sur thingiverse mon propre anti-wobble: https://www.thingiverse.com/thing:3161888 ça marche pas trop mal. note que j'avais un bout de plaque d'acetal (POM) pour y tailler la piece de glissement et quand je dis qu'on peut tout faire en ABS c'est juste une estimation mon imprimante livrée il y a presque 3 an avait des lm8uu longs , apparemment ça devient rare j'ai juste trouvé https://www.ebay.com/itm/LM8UU-Extra-Long-Round-Flange-Linear-Ball-Bearings-8mm-Bore-Dia-15mm-OD-2Pcs/312249746440?epid=19023666697&hash=item48b3890408:rk:1:pf:0 mais pas avec la rectangular flange qu'il faudrait. ou alors prendre ça et retoucher (patiemment) à la dremel... Modifié (le) Octobre 19, 2018 par phil135
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 19, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2018 Ah oui en effet, plutôt complexe comme anti wobble. Est-ce qu'a ce niveau la ce ne serais pas plus simple de simplement changer les tige par des trapézoïdales ? J'ai également remarqué que les tiges bougent pas mal une fois le coupleur droit installé. Je vais tenter de remettre ceux d'origines pour voir avec les tiges libres ce que cela donne.
phil135 Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) une tige filetée à profil ISO ou à profil trapézoïdal ne changera rien en elle-même pour le pb de wobble. une vis trapezoidale a un pas plus long, donc tu auras des mouvements Z plus rapides ... d'un intérêt limité. et aussi les surfaces d'appuis dans l'écrou sont plus larges, donc moins de pression, moins d'usure. mais ce n'est pas ton pb de maintenant le wobble c'est un pb de faux-rond, dû un peu au fait que la vis n'est pas tout à fait droite (je dis un peu parce qu'on peut choisir une vis quand même pas mal droite) et beaucoup au défaut de centrage du coupleur + moteur + guidage en haut. ces coupleurs moteur-vis sont assez mal centrés quand on les regarde bien le pb de faux rond de la vis fait que l'écrou est poussé sur les cotés au lieu de juste monter bien droit et comme la structure de l'imprimante n'est pas infiniment rigide par rapport à la vis, cette poussée latérale donne un déplacement latéral intempestif, répercuté jusqu'à la tête d'impression si l’imprimante était bâtie comme une machine-outil, genre fraiseuse d'une tonne, la vis se tordrait un peu mais la structure resterait bien droite: pas de wobble là on a une machine vendue 200€ donc avec une rigidité en proportion: la seule solution est de laisser l'écrou glisser latéralement sans pousser sur la structure mon anti-wobble est un peu plus compliqué que la plupart ... je me suis fait un peu plaisir avec une solution relativement orthodoxe. il y en a d'autres qui on l'air de donner satisfaction aussi Modifié (le) Octobre 19, 2018 par phil135
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 22, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2018 Tu aurais des exemples ? Pour ma part j'ai remis les coupleurs d'origine en faisant attention a ce que l'axe du moteur et la tige fileté soient bien séparé. J'ai ensuite remis les support du haut de l'axe Z d'origine. J'ai maintenant un très léger wobble mais bien moindre qu'avant.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 (modifié) Le 19/10/2018 at 07:25, phil135 a dit : .. / J'avais mal compris le rôle de la piece bleue sous la douille... Dérouler Bin tu vois..... quand tu veux ! En effet, le LM8UU est emmanché à force dans la pièce bleue (question d'équerrage) Mais ça restait quand-même trop souple au niveau de cette patte simplement pliée, alors j'ai eu l'idée de solidariser davantage le guidage vertical avec le reste de l'axe X en montant le LM8UU d'origine, tête bêche, simplement collé sur le plat arrière avec une goutte d'Araldite. Par chance, c'est juste la bonne cote. C'est devenu d'un coup raide comme la justice.... Le 18/10/2018 at 08:55, phil135 a dit : .. /.. augmenter le jeu dans le trou en haut de la vis n'est pas une vraie solution Dérouler Désolé de te contredire, mais je crois que si.... D'ailleurs il y a des machines où le haut de la vis est carrément dans le vent.... Modifié (le) Octobre 22, 2018 par Jean-Claude Garnier
phil135 Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 la deuxième douille tête-bêche collée là où ça tombe ... ... moi qui aime les solutions mécaniques "carrées", ça m'a . mais tant mieux si ça marche laisser le haut de la vis gigoter comme il veut, j'y vois le pb que s'il y a 0.5 mm de faux-rond au coupleur du moteur ça va gigoter vraiment beaucoup quand le z est en bas. ça pourrait être ok avec un moteur dont l'axe de sortie soit lui-même la vis, une solution rigide qui évite donc d'intercaler un coupleur souple et un peu foireux il faut bien le dire http://www.eu.diigiit.com/fr/nema-17-stepper-motor-lead-screw-soyo-sy42sth38-1684a
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 Le 22/10/2018 at 11:11, phil135 a dit : .. /.. moi qui aime les solutions mécaniques "carrées", ça m'a Dérouler Mécano moi-même, je t'avoue que ça m'a surpris : mais je le répète, une fois mis en place, ça tombait pile-poil, comme si que ça aurait été fait pour ! Le 22/10/2018 at 11:11, phil135 a dit : .. /.. ça va gigoter vraiment beaucoup quand le z est en bas Dérouler C'est pour ça que sur ma CR10 home-made, j'ai mis les moteurs en haut. Sans accouplements : j'ai percé à 5H7 directement dans les vis. Mais bon, je suis équipé pour le faire, aussi.
Yo' Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 Salut @Jean-Claude Garnier, Le 22/10/2018 at 10:03, Jean-Claude Garnier a dit : C'est devenu d'un coup raide comme la justice.... Dérouler Est-ce que ça a eu un impact sur tes impressions ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 @Yo' je peux affirmer que voui. Les derniers temps où j'ai utilisé la Gitèque (avant de la dépiauter sans pitié pour en faire une CR10) je n'avais plus de wooble. Il est vrai que je n'avais pas ménagé ma peine pour arriver à ce résultat : - changement des tiges filetées pour des plus droites - réglage aux p'tis zognons du parallélisme des tiges - élimination totale des accouplements, remplacés par des perçages H7 dans les tiges Mais le coup de grâce, ça a été ce que je montre sur la photo. Je le répète, la petite papatte simplement pliée d'équerre sur laquelle viennent la tige filetée et la tige cylindrique, c'est LE maillon faible ! 1
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