Aller au contenu

GO Print

ça fuit


cyrilnaf

Messages recommandés

Après enfin une "belle" (hormis quelques petits filaments par ci par là) et longue impression je me suis aperçu que j'avais une fuite juste au dessus du carré qui tient la buse (voir photo)... Bien sûre cela coule sur l'impression et ça fait des morceaux un peu marron surchauffé (j utilise un PLA Blanc.. donc ça se voit bien).

J'ai lu qu'il fallait resserrer .. J'ai donc demonté.. mais à part le fait que cela faire remonté plus ou moins le filetage je vois pas où je dois serré .. La buse semble elle bien visée...

J'utilise un PLA 1,75 mm sans marque (rouleau de 1 Kg offert avec l'imprimante) ...
Je chauffe à 210° Plateau à 50°

20181021_210504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop je m'y colle, ça évitera de le refaire à ceux qui l'ont déjà fait inlassablement...

Donc :

tu dévisses tout, tu nettoies bien propre

- tu visses la buse dans le bloc de chauffe (le "carré qui tient la buse") à fond, mais sans serrer

- puis tu la dévisses environ d'un quart de tour

- ensuite, tu visses la tige filetée creuse par l'autre côté jusqu'à ce qu'elle vienne au contact de la buse et tu serres le contre-écrou

- là, tu chauffes à la température d'extrusion (tu enlèves tes doigts, hein....)

- quand c'est chaud, tu immobilises le bloc de chauffe avec une clef plate de 20 ou 22, ça dépend de la taille du "carré"

- et c'est là, et là seulement, que tu serres la buse avec une clef de 8

C'est le seul moyen d'assurer un bon contact entre buse et tube : à chaud

Le bon serrage, c'est "assez" mais "pas trop" sinon tu pètes un truc

Et là tu refais ton Home Z et tu imprimes : ça fuit plus !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'avais lu quelques réponses effectivement mais là c'est très clair et je t'en remercie


Par contre là la buse est complètement entouré de plastique donc ne gros je la rechauffe pour pouvoir la démonter.. et sans mettre les doigts bien sûre 😉
Désolé je fais mon naif mais comme je tatonne je préfère demander plutôt que de faire une boulette 🙂


Et dernière question : Il faut le refaire régulièrement le serrage ?

Modifié (le) par cyrilnaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cyrilnaf a dit :

.. /.. la buse est complètement entouré de plastique donc je la réchauffe pour pouvoir la démonter

Ba oui ! ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cyrilnaf a dit :

Waouhh c'est franchement pas évident à nettoyer..
Si j'ai bien compris en plus le PLA ne fond que vers 170°

il existe un produit chimique qui dissout le pla (et non, ce n'est pas l'acétone, qui lui, dissout l'abs) mais c'est relativement toxique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire moquer... et voulant bien néttoyé je n'ai pas fait gaffe .. mais il y a sur la tige filletée une partie légèrement arrondie et une autre non.
Si je me trompe pas la partie NON arrondie va au contact de la buse et la partie arrondie va au contact du filament sur la partie noire c'est ça ?? (j'espère que je suis clair 😞 )

 

C'est bon j'ai trouvé la réponse en regardant bien la photo 🙂

Modifié (le) par cyrilnaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de question idiote, y'a que des réponses inappropriées.

Euh, normalement.... (normalement, hein....)

Une des deux extrémités de la tige filetée creuse (in english "throat" , très improprement traduit par "gorge"....) comporte une section gainée intérieurement de tube téflon...

C'est ce côté-là qui doit aller au contact de la buse. Ça évite au filament de trop coller, et c'est surtout ça qui permet de le ressortir sans trop de difficulté.

Si tu le mets à l'envers, il devient à peu-près impossible de sortir le filament sans démonter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien grosse grosse boulette... En voulant nettoyer... et resserrer... et bien j'ai cassé la buse dans le bloc de chauffe.... ce qui fait que la partie vis de la buse est coincé et.. là impossible de l'enlever.... mais quel boulet.....
C'est en forgeant que l'on devient forgeron 🙂


Bref il faut que je rachète un corps de chauffe... Le mien au bout (côté carte mère) c'est 2 fils recouvert de tressage et dénudés...... 

Donc je peux prendre ça ??  https://fr.aliexpress.com/item/Anet-A6-A8-Aluminum-Heater-Block-M6-Head-Hot-End-Specialized-for-MK7-MK8-Makerbot-Extruder/32812981237.html?dp=fd0c43bd83b1a64258f52d3a2ed750eb&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F12025-anet-a8-pour-un-nul-mes-achats-videos-de-montage%2F&mall_affr=pr3&dp=fd0c43bd83b1a64258f52d3a2ed750eb&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F12025-anet-a8-pour-un-nul-mes-achats-videos-de-montage%2F&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1540220380576&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=90689f81fa354fd1a62eed5e41e56509-1540220380576-09584-VnYZvQVf&terminal_id=393857cd321448c19e4a8a947e026ecf
Ou je m'embête pas et je rachète ça : https://fr.aliexpress.com/item/DIY-Hot-End-Kit-0-4mm-Nozzle-30mm-Extruder-Throat-12V-40W-Heater-Thermistor-Aluminum-Heater/32808078141.html?dp=809fb3f98ac508fd56fc9f27a1076bc4&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F12025-anet-a8-pour-un-nul-mes-achats-videos-de-montage%2F&mall_affr=pr3&dp=809fb3f98ac508fd56fc9f27a1076bc4&af=240682&cv=47843&afref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F12025-anet-a8-pour-un-nul-mes-achats-videos-de-montage%2F&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1540220407504&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=32e4ba6bcfc44a2a9ed96816d49870a9-1540220407504-03824-VnYZvQVf&terminal_id=393857cd321448c19e4a8a947e026ecf

ou les 2 ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es pressé, ce que je ne peux que comprendre, passe par Amazon c'est un poil plus cher mais tu peux l'avoir vite

voir ici >>>>>

Sinon, tu peux très bien sortir ta buse cassée, il te suffit de la lui faire à l'envers :

tu démontes le tube creux, et par le trou tu donnes un 'tit coup de chignolle à la buse, elle va sortir toute seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2018 at 10:27, Jean-Claude Garnier a dit :

- ensuite, tu visses la tige filetée creuse par l'autre côté jusqu'à ce qu'elle vienne au contact de la buse et tu serres le contre-écrou

Bonjour,

Si je comprends bien ces (excellentes) explications, tu colles l'écrou en bas côté bloc de chauffe ?

Mais dans ce cas, qu'est-ce qui empêche l'ensemble de tourner ? Chez moi, l'écrou est serré d'origine en haut sous le support en tôle. Ou alors on met 2 écrous, un en haut et un en bas (assez minces vu la place disponible) ? 🤔

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du tout, l'écrou est à serrer sur le support noir pour que l'extrudeur ne bouge plus. Donc ta position est bonne @Locouarn

Bon je vais reprendre et compléter les explications.

1- visser la buse sur le bloc puis la dévisser d'un quart de tour.

2-visser le tube jusqu'au contact de la buse, le teflon doit être côté buse.

3-faire un premier serrage de la buse sans forcer.

4-remonter le bloc sur l'extrudeur. Finir le montage.

5-chauffer jusqu'à la température d'impression.

6-serrer la buse en tenant le bloc avec une clé pour ne pas te bruler, serre bien mais pas de force brute ou tu risquerais de casser quelque chose.

7-charger le tilament et faire un test.

valavala.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, papa50 a dit :

Euh, ouais mais là on pare pas d'un e3d,  y'a quelques légères différences.

En plus il inverse l'ordre buse/tuyau. (étape 1 et 2 de mon explication).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Maeke a dit :

Euh, ouais mais là on pare pas d'un e3d,  y'a quelques légères différences.

En plus il inverse l'ordre buse/tuyau. (étape 1 et 2 de mon explication).

Si tu as mieux, ça serait bien pour lui, une vidéo c'est mieux qu'un long discours 😏😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...