Aller au contenu

GO Print

Conception capteur d'autolevel optique a base de micro servo


akoirium

Messages recommandés

Salut a tous ...

Bon ca y est je m'y met ...

Après quelques tests de différents capteurs optiques, inductifs, et capacitifs, industriels et grands public ...Y a pas photos ... même si les capteurs industriels sont les plus performants en terme de précision et surtout de répétitivité ... ca casse pas non plus 3 pattes a un canard et il faut l'admettre ... le palpeur mécanique reste de loin le plus précis et répétable !....

Mais ... il y a un mais ... le moins fiable ...

Et donc je me lance dans la conception d'un capteur a base de servo linéaire de nano cpx ... cette petite bette la :

616woYZ1MlL._SX355_.jpgs-l300.jpg

 

et de cette autre bette :

s-l300.jpg

 

Le but ... allier précision, répétitivité et fiabilité ...!!!

Tout en cumulant tout ca avec un gain de place  et de poids non négligeable sur un extrudeur de façon a avoir des offsets les plus faibles possible en x et y et donc améliorer la précision de l'autolevel.

La première ébauche de la platine destinée a accueillir tout ce beau monde est en cours d'impression ...

 

 

Capture d'écran de 2018-10-23 10-57-53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un premier montage ... il me reste a trouver une tige de 2mm parfaitement droite et câbler tout ca pour faire les premiers test 😉

Je pense a utiliser de la corde a piano filetée de modélisme de 2mm avec écrou et contre écrou qui vas bien pour avoir une tige réglable avec précision ...

bon j'ai pas ca en stock pour l instant ... alors je vais bidouiller avec ce que j'ai pour les premiers tests ...

 

20181023_113755.jpg

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle pièce en cours d'impression ...

j'avais pas laisser asser de place aux composants électroniques du dessous du servo et oublier de prévoir des trous de fixation de la platine...

bien que dans mon cas ces trous seront inutile puisque je m'imprimerais une pièce dédie au "Frankenstein" une fois le concept validé

Pour la tige, j'utilise une tige en laiton de 2mm et l’arrêt de tige venant sur le bras du servo et un bette bout de tube en plastique de stylo a bille...

je posterais la photo du montage après impression de la pièce...

Capture d'écran de 2018-10-24 08-18-51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, akoirium a dit :

.. /.. il me reste a trouver une tige de 2mm parfaitement droite et câbler tout ça pour faire les premiers tests

Hello

Notre ami @hidius avait utilisé pour ça un axe récupéré dans un vieux lecteur de CD. C'est vrai qu'on a tous ça qui traîne et que c'est (mine de rien) de la mécanique de très haute précision.

La corde à piano, c'est jamais droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est suite a son post que je me lance également...

Mais je voudrais quelque chose de plus fiable ,précis et compact en ce qui concerne le servo...

les servos 9g bas de gamme que je connais bien sont loin de répondre a ces critères et comme j'ai en stock quelque servos de nano cpx inapte au vol mais encore fonctionnels...

je me suis dis que ca serais une bonne alternative.

pour la corde a piano ... finalement pas besoin de se prendre la tête ...la tige en laiton fonctionne a merveille sans aucuns jeu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce dispo sur thingiverse 😉

https://www.thingiverse.com/thing:3173104

Pour info ... je rappel que le servo utilisé est celui d'un hélicoptère RC Blade Nano CPX ou MCPX disponible dans toute bonne boutique de modélisme ou bien ebay et amazon :

https://www.ebay.fr/itm/Spektrum-Blade-Nano-Cpx-Nano-Cpx-2-0-Gram-Performance-Lineaire-Long-Lance-Servo-/183416821164

les vis de fixation du servo sont celles d'origine de l'helico mais a vus du faible diamètre ... il est nécessaire de faire un pré-trous avec une aiguille chauffé a blanc dans le plastique de la platine.

Idem la vis sur le bras du servo pour le rappel de la tige est une vis d'origine de fixation de servo...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ...

voici des news de ce capteur ...

Dejas merci a hidius pour m'avoir aiguiller avec mon capteur OPB865L51 qui contrairement au sien qui a besoin d'une résistance de 63 ohms pour fonctionner correctement ... le mien a besoin de 150 ohms ... ( bhen oui je suis électricien ... pas électronicien...)...

Bref il fonctionne ... mais je suis encore loin des résultats qu'a pus obtenir hidius en répétitivité ... c'est a dire 0.000000...

Donc je me pose des questions...mon capteur ? ... ma mécanique ?...

Mais les résultats sont encourageant... 0.001200 de déviation standard c'est pas si mal et toujours mieux que le capteur capacitif hors de prix IMF 30mm dejas tester...

Mais ce qui est encourageant... c'est que ce capteur DIY n'est pas sensible aux températures et a l’humidité ambiante (a l'instar de l'inductif pour la température et du capacitif pour la température et l'humidité ...) qui m'obligeais a lancer pronterface entre 2 impressions pour re-regler l’offset !!!

Dejas 3 trois impressions a la suite sans avoir a modifier l’offset Z ...ça fait plaisir !!!

Du coup ... petite mise a jour des fichiers sur thingiverse et l'ajout d'un support pour le "Frankenstein" de l'anet A6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ca y est ...

Mon capteur est monter au propre et configurer dans marlin sans soucis

Quel bonheur de ne pas avoir a lancer pronterface et régler l'offset a chaque impression ou courant d'air dans la pièce durant l'autolevel !!!

Pour info ... avec ce servo les réglages d angle dans marlin sont : Deploy (déployer) : 140  .... et stow (rentrer) : 50

Ne pas oublier non plus d'inverser le fonctionnement logique du capteur dans marlin et bien entendus d’ajuster la longueur de la tige a votre montage...

Autre info ... l'impression de la platine a la verticale avec support permet d'avoir les trous de 0.5mm de fixation du servo correctement et donc pas besoin de faire de pre-trous avec une aiguille chauffé pour le montage...

A savoir également ... la répétitivité est aussi bonne voir meilleure qu'un capteur inductif IMF industriel hors de prix (env 150€) pour le prix d'un servo a 15€, un capteur optique a 2€ et une résistance a même pas 5 cts ...

Berf ... pour moins de 20€ on as bien mieux qu'un BL ou 3D Touch !!! 😉

20181028_095942.jpg

20181028_095953.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous...

voici quelques news de ce capteur...

Bhen je doit dire que j'en suis très satisfait !!!

je n'ai pas de tests de répétitivité a vous montrer car je n'ai pas asser de place sur ma carte pour activer cette fonction en même temps que la gestion du servo ... mais depuis que j'ai poncer les extrémités de ma tige de palpage pour être parfaitement droite a 90 degrés ...et éviter les différences de mesures lorsque la tige tourne avec les vibrations ... je constate une nette amélioration...

Cependant ... la dilatation des matériaux (même premier autolevel fait a chaud ) en fonction de la température ambiante fait que l’offset change tout de même entre la première impression du matin et la seconde du matin aussi...

pour la première je suis a -2mm d’offset ... et pour la seconde a -1.7 ... soit 0.3mm de différence...(l épaisseur de la première couche...)

Mais ces chiffres sont constants et en le sachant je réussis maintenant mes impressions du premier coup en modifiant simplement l’offset directement sur l'imprimante en fonction de la première impression de la journée ou de la seconde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui m'a séduit dans ce concept... le servo a débattement linéaire offre plus de précision dans le placement de la tige donc moins de déviation d’offset ...et avec un bonus de gain de place et de poids 🙂

Bon on peut obtenir le même résultat avec un servo standard bas de gamme en prévoyant une butée mécanique de la tige indépendante du servo en position basse...mais on perd en place et poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fais l'inverse de toi et plutôt poncé l'embout en pointe. Ou au prix d'un léger sacrifice au poids, fileter le bout inférieur, y mettre une (courte) entretoise femelle-femelle et une petite vis pointeau en collant tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen en pointe côté plateau c est bien...

Par contre côté capteur optique il faut au il soit bien droit pour avoir une bonne détection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques news de ce capteur...

j'en suis toujours autan satisfait malgré un léger défaut.

je me suis rendus compte au fil des impressions que le capteur est sensible a la lumière ambiante ce qui peut fausser la valeur d'offset...

J'ai donc ajouter sur thingiverse un pièce a imprimer de préférence en noir qui recouvre tout le capteur et empêche la lumière et la poussière de passer...

Problème résolut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut

Petite mise a jour du capot anti interférences lumineuse du capteur ...

il manquait les encoches pour la patte du capteur optique et la sortie des fils que j'avais découpé au cutter sur ma première ébauche....

c'est maintenant chose faite...

si non pour les news .... toujours autant ravis de mon capteur ... c'est que du bonheur !!!!

il est d'une fiabilité a toute épreuve ... je ne surveille même plus le début de mes prints !!!!

De plus ayant fouiller dans mon stock de pièces modélisme helicos... je suis tombé sur un servo tout neuf jamais servis...

Et vus que je ne vole plus avec le cpx .... je suis passé a mieux (le xk k110) j'ai donc monter ce servo tout neuf pour remplacer celui que j'utilisais jusqu"a présent et qui avais dejas un bon nombre d'heures de vols et de crashs a son actif...

Quel plaisir de constater une nette amélioration de la planéité de la première couche puisqu'il ne vibre pas d'un poil durant l'autolevel !

Bref je lance la machine et elle se débrouille ... j'adore !!!!

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...