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Kamoulox

Problème plateau chauffant cr 10 S

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Bonjour tout le monde 

J’ai décidé de passer par ce forum car les utilisateurs ont l’air plein de ressources et bienveillants.

Je vous explique mon problème. Je suis processeur d’une Creality cr 10 s depuis quelques mois. Je l’utilise dans un cadre professionnel pour le moulage de pièce en aluminium. Mais j’ai un gros problème et ce n’est pas la première fois qu’il se présente. Sur l’ecran le capteur de température du plateau affiche 0. BD0DA922-2FF0-4EAA-8511-A24B7A5396E2.thumb.jpeg.1164e81105433b15b2c5e5f6ea189c6c.jpeg

Des que l’imprimante affiche ce problème, je ne peux plus lancer le plateau chauffant et les moteurs sacadent fortement. Par moment quand je laisse l’imprimante allumée longtemps il arrive qu’elle se remette à afficher une température correcte et alors tout fonctionne à nouveau. Il arrive aussi qu’elle affiche des valeurs allant de 2 à 5-7 degrés, bref un beau bordel. Ce problème est survenu suite à une impression d’environ 7 - 8 h que j’ai lancé en début de soirée et l’imprimante est restée allumée jusqu’au matin. J’ai bien sûr vérifier les connexions etc etc.

Le gros problème c’est que ce n’est pas le première fois que ce problème se présente sur mon imprimante. La première fois après avoir vérifié les câblages j’ai de suite pensé à un problème lié à la carte mère . J’ai donc commandé une nouvelle carte ( V 2.1) que j’ai installé à la place de l’ancienne et là bingo, plus de problème tout fonctionnait à nouveau jusqu’a cette semaine. La nouvelle carte a donc tenue environ un mois avant que le problème ne revienne.

Voila je n’ai plus vraiment de solution, je ne vais pas changer encore une fois la carte mère surtout que pour gagner du temps je l’ai acheté à mes frais ( imprimante achetée sur Bangood)

Ce qui me désespère c’est que j’ai l’impression d’être le seul à avoir rencontré ce problème. J’ai parcouru pas mal de forum et rien qui ne correspondait exactement à mon problème. 

Il a peut être la solution d’installer Marlin mais franchement je ne pense pas avoir les capcités. Je n’arrive déjà pas à câbler mon imprimante en USB, Cura ne la reconnaît pas. Donc je pars de loin.

Si quelqu’un a une idée ou une solution je suis preneur. 

Merci d’avance 

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Modération : @Kamoulox j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

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Alors...tout d'abord : Bienvenue sur le forum !

Hum... moultes problèmes... je vais les reprendre point par point...

Citation

Sur l’ecran le capteur de température du plateau affiche 0.

Je suppose que la température de la pièce où tu imprime est supérieur à 0°C... donc si la sonde affiche 0°C alors qu'elle devrait au moins afficher la température ambiante... c'est qu'elle est HS (ou qu'elle est débranché - fil coupé/dessoudé)!

Donc... sous le plateau... ici (voir photo ci-dessous), tu décolle le Kapton... tu retire soigneusement le coton isolant... là tu va voir la sonde... il faut la changer (ce qui est entouré en rouge)!
Cependant... l'impression 3D n'est pas une science exacte... le soucis peut venir de la fiche GX16 (voir la 2e photo ci-dessous)... donc démonter la fiche et regarder si les fils sont toujours soudés.

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La fiche GX16... c'est cela :
IMG_20181015_222156.thumb.jpg.1f27539b16b70689fe56716dd3af0dc1.jpg

Citation

l a peut être la solution d’installer Marlin mais franchement je ne pense pas avoir les capcités. Je n’arrive déjà pas à câbler mon imprimante en USB, Cura ne la reconnaît pas.

Pour que l'imprimante soit reconnu en USB... il faut utiliser REPETIER en plus de Cura, il me semble.
Il traite du sujet ici :

Citation

Ce qui me désespère c’est que j’ai l’impression d’être le seul à avoir rencontré ce problème. J’ai parcouru pas mal de forum et rien qui ne correspondait exactement à mon problème.

Je confirme... que tu n'est pas le premier a avoir ce problème... mais parfois il est difficile de retrouver un sujet sur le forum.
Alors cependant... une solution pour un problème ne signifie pas qu'elle sera la solution à ton problème.

Modifié (le) par Bosco2509

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Merci pour la réponse et toutes ces informations 

J’ai démonté la fiche GX 16 et les soudures sont bonnes aucun problème de ce côté là ( dommage ça aurait été tellement simple). Pour la sonde du plateau j’ai des doutes que le problème vienne de là. Si la sonde était morte j’aurais constamment 0 comme valeur. Hors par moment la température est redevenu correct avant de deconner à nouveau. Autre chose qui me fait penser que le problème ne vient pas de la sonde c’est le fait d’avoir changé la carte mère et que le problème était résolu ( durant un temps). Si le problème venait de la sonde le fait de changer la carte mère n’aurait rien changé et le problème aurait persisté enfin je pense. Il y a aussi le fait que le plateau chauffant ne se déclenche plus mais peut être qu’il n’est pas indépendant de la sonde . Qu’en pensez vous ? En tout cas merci pour l’aide 

Modifié (le) par Kamoulox

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C'est sûrement le connecteur de la sonde sur la carte mère qui te joue des tours. Remplace-le, ça prend 5 minutes.

Regarde sur la photo suivante: bed thermistor:

 

 

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Modifié (le) par Lecoyote

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Il y a un test simple à faire dans ce cas précis : Inverser les branchements de la sonde du BED et de la tête sur la carte mère.

Si le problème se répercute sur la sonde de la tête, ce sera en effet le connecteur sur la carte où se trouve le problème.
A l'inverse si le problème persiste sur la sonde du plateau... ce sera la sonde du plateau.

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Bonsoir 

Alors je n’ai pas exactement la même carte mère 

Voilà mon modèle 

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Le bed et le nozzle ne sont pas au même endroit mais j’ai compris le principe donc j’ai fait le test. Résultat quand j’inverse les deux j’ai un résultat sur le bed mais plus rien sur le nozzle. Voilà mon affichage une fois les deux inversés

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ben non c'est pas sur la carte mere ,c'est bien ta sonde qui est HS ou qui a un faux contact quelque part, voir sur son connecteur arrivant a la carte..?

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Le bed et le nozzle ne sont pas au même endroit mais j’ai compris le principe donc j’ai fait le test. Résultat quand j’inverse les deux j’ai un résultat sur le bed mais plus rien sur le nozzle. Voilà mon affichage une fois les deux inversés

Il y a visiblement, c'est soit :
> 1 faux contact de la sonde
> la Sonde qui ne fonctionne que par intermitence > équivalent à HS

Solution : La remplacer par une neuve.

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Au passage dsl Bosco2509 d’avoir douté de ton diagnostique qui il semblerait était le bon. A ma décharge le fait d’avoir changé la carte et que ça résolve le problème (temporairement) m’a pas mal induit en erreur. D’ailleurs je n’ai pas d’explication sur ce qui c’est passé, le hazard ou le fait de tirer un peu sur les fils lors du changement de la carte je ne vois que ça. J’ai démonté le plateau et enlever une bonne partie de l’isolant ( au passage ce coton à enlever c’est une horreur) et tout fonctionne à nouveau.CF8811D1-A89E-4104-86C1-F371A5183124.thumb.jpeg.d930566e5f815fef0e2384d4b5310f79.jpeg

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Je vais quand même changer la sonde par précaution elle m’en a trop fait baver. Je vais également mettre un nouvel isolant.

En tout cas merci à tous pour votre aide je vous tiens au courant. 

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il y a une heure, Kamoulox a dit :

Au passage dsl Bosco2509 d’avoir douté de ton diagnostique qui il semblerait était le bon.

Pas de soucis !
Comme je le répètre souvent : L'impression 3D n'est pas une science exacte, cela vaut aussi pour le diagnostic des problèmes.

NB : les fils de la sonde sont particulièrement fin... et casse ou se coupe pour un rien... je sait... j'en suis déjà à 4 sondes de remplacer... mais encore aucune pour le bed... uniquement la tête au cours de nettoyage.

Pour l'isolant : maintenant que tu as enlevé celui qui était dessous, 2 possibilités :

  1. Tu essai de remettre celui qui s'y trouvait. En le recollant avec de la colle (attention pas n'importe quoi comme colle... une colle résistante à la chaleur est fortement recommandé)
  2. Acheter un nouveau isolant... alors là 2 choix : Acheter dans un magasin de bricolage un isolant ou plaque de liège... ou... Commander sur Internet un nouveau.

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Bonsoir tout le monde 

J’ai reçu ma nouvelle sonde pour le plateau et je viens de la changer. Mauvaise nouvelle le problème ne venait pas de la sonde. A son changement affichage 0 puis affichage correct de la température ambiante puis inchoérent ( photo) puis de nouveau 0. 

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Je suis un peu au fond là. Je pensais vraiment sortir des problèmes de mon imprimante en changeant cette sonde et bien non. Le gros soucis c’est que je ne vois pas du tout d’ou le problème peut venir. Les connecteurs sur la cartes sont bons donc je ne sais plus là. J’ai déjà changé la carte mère comme vous savez donc je doute que le problème vienne de là. Je ne vois qu’une chose c’est le bloc destiné à faire chauffer le plateau. Je pense à ça car lui je ne l’ai pas changé. De toutes façons pour trouver une panne on élimine les possibilitées petit à petit. Après est il possible que ce bloc fasse planter la sonde je n’en sais rien, c’est juste une hypothèse.

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Ce que tu appelles le "bloc" ça doit être le "mosfet", non ? 

Il n'y a pas vraiment de lien entre lui et la thermistance.

As-tu un moyen sûr pour vérifier la continuité électrique complète entre la thermistance et la prise dans laquelle elle est plantée ?

ça sent le faux contact st'affaire

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salut

essaye d'inverser tes sondes sur ta carte mère pour voir ce que cela t' affiche 

car tu l'as peut pas remplacer par la même valeur d'origine???? simple question 

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il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ce que tu appelles le "bloc" ça doit être le "mosfet", non ? 

Il n'y a pas vraiment de lien entre lui et la thermistance.

As-tu un moyen sûr pour vérifier la continuité électrique complète entre la thermistance et la prise dans laquelle elle est plantée ?

ça sent le faux contact st'affaire

Je voulais dire le bloc d’alimentation. Ce qui me fait penser à un lien c’est que le plateau chauffant ne chauffe pas quand la sonde de température affiche 0.

Je vais tester les câbles demain au multimètre mais visuellement pas de trace de coupure ou de cassure des fils. Les soudures ont l’air bonnes aussi. Mais c’est vrai que dans le fonctionnement alternatif de la sonde ça fait penser à un mauvais contact. 

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Bonjour à tous 

Bon je pense avoir résolu le problème. Il s’agissait en fait d’une mauvaise soudure au niveau de la prise GX16 mais au niveau de la partie femelle donc à l’interieur du boîtier. Les soudures sont vraiment très fines pas étonnant qu’il y ait eu des faux contacts. Pas facile d’acces pour refaire les soudures j’ai du démonter un peu de bordel mais c’est résolu, enfin je crois. Encore merci à tous pour votre aide.

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