Nexus Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 Bonjour le forum, je rencontre un problÚme sur un print dont je n'arrive pas a trouver la cause , en effet sur un mon print une ligne apparait de facon réguliÚre on pourrait penser a un problÚme de rétractation lorsque la buse redémarre un périmÚtre mais je me dit que si c'etait ca la ligne apparaitrai du debut jusqu'a la fin du print .. avant de changer des paramÚtres j'aurais aimé avoir des avis de la communauté  des idées ?  Merci
volavoile Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 Met ton stl en ligne pour qu'on puisse avoir une idée
pascal_lb Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 il y a une heure, Nexus a dit : la buse redémarre un périmÚtre pour moi c'est le changement de couche, car en fait cette ligne tu la retrouves à d'autres endroits sur ta piÚce
Bosco2509 PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 Il y a 2 heures, Nexus a dit : Bonjour le forum, je rencontre un problĂšme sur un print dont je n'arrive pas a trouver la cause , en effet sur un mon print une ligne apparait de facon rĂ©guliĂšre on pourrait penser a un problĂšme de rĂ©tractation lorsque la buse redĂ©marre un pĂ©rimĂštre mais je me dit que si c'etait ca la ligne apparaitrai du debut jusqu'a la fin du print .. avant de changer des paramĂštres j'aurais aimĂ© avoir des avis de la communautĂ©  des idĂ©es ?  Merci Malheureusement... il faut bien que la buse face des "va et viens" pour imprimer la piĂšce... c'est pour cela qu'Ă l'endroit oĂč la buse repart dans l'autre sens, cette ligne apparaĂźt. Il y a des rĂ©glages que tu peut essayer, comme augmenter la rĂ©traction, activer le dĂ©calage en Z lors d'une rĂ©traction... mais le rĂ©glage le plus efficace pour "attĂ©nuer" cette ligne est ici : Tu passe "Alignement de la jointure en Z" en "AlĂ©atoire"... et c'est plutĂŽt efficace. Mais ne t'attend pas Ă que la ligne disparaisse... elle sera attĂ©nuer...
Nexus PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 (modifiĂ©) Merci pour toutes ces rĂ©ponses @volavoile tu trouvera ci joint le gcode @pascal_lb Effectivement j'ai pris une photo du defaut le plus flagrant mais il y en a d'autres du mĂȘme type mais moins prononcĂ© @Bosco2509 je vais regarder du cotĂ© des paramĂštres que tu m'as indiquĂ© , je vais imprimer une piĂšce de test pour voir si j'ai du stringing mais j'en avais deja fait une il y a quelques semaines mais entre deux j'ai changer la tempĂ©rature de la buse de +5° je ne pensais pas que ça pourrais jouer autant avec 5 degrĂ©s de diffĂ©rence CCR10_18650_case.gcode ModifiĂ© (le) Novembre 8, 2018 par Nexus
Nexus Posté(e) Novembre 8, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2018 je viens de faire un test et effectivement j'ai du stringing par compte quel parametre doit etre modifié ? la distance ou la vitesse de retraction ? existe t'-il une sorte de test complet a imprimer afin de trouver les meilleurs parametres ? ci joint mes parametres , vous semble t-il coherent ? temp impression : 200° temp plateau : 60 distance retraction : 8mm/s vitess retraction : 65 mm/s vitesse d'impression : 60 mm/s vitesse de deplacement : 100 mm/s Merci
zPixel Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 (modifié) 8mm de rétractation ça me parai énorme. Surtout qu'ici, 3mm suffisent. As tu calibré ton extrudeur ? Modifié (le) Novembre 8, 2018 par zPixel
Nexus PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 @zPixel oui je l'ai calibrĂ© ( d'ailleurs ne pouvant pas modifier les parametres de mon firmware je lâinclus dans le start de mon gcode ) mon profil est basĂ© sur celui de santube trouvĂ© le forum . tu as quoi comme paramĂštre de ton cotĂ© ?
zPixel Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 J'ai aussi mis le paramÚtre dans la section start G-code. j'ai : M92 E94.2.
Nexus Posté(e) Novembre 8, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2018 @zPixel je me suis mal exprimé quels sont les parametres de retraction dans ton slicer ?
zPixel Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 (modifié) désolé. J'ai 5mm de rétractation et une vitesse de 40mm/s. Je n'ai cependant jamais fait le test des cheveux d'ange que tu as fait, mais sur le lien que je t'ai donné, 3mm sont suffisants pour les faire disparaßtre. Modifié (le) Novembre 8, 2018 par zPixel
Nexus Posté(e) Novembre 8, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2018 aah j'avais pas vu le lien je regarde ça ! merci
volavoile Posté(e) Novembre 8, 2018 Posté(e) Novembre 8, 2018 (modifié) 220 degrés, c'est trÚs chaud pour du PLA, et froid pour du PETG!!! Baisse de 5 en 5! Et met le STL, pas le gcode stp! Modifié (le) Novembre 8, 2018 par volavoile
Nexus PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) Novembre 8, 2018 @volavoile je ne suis pas Ă 220 degrĂ©s mais 200 j'ai fais une tour de tempĂ©rature de 195 - 215 degrĂ©s et pour ĂȘtre franc j'ai pas vraiment vu de difference de qualitĂ© .. a par a 200 ou câĂ©tait "mieux" ci joint tu trouvera les stl  merci 18650_top.STL 18650_case.STL
fran6p PostĂ©(e) Novembre 9, 2018 PostĂ©(e) Novembre 9, 2018 Le filage dĂ©pend de nombreux paramĂštres, principalement le retrait, la vitesse d'icelui et la tempĂ©rature d'extrusion (moins c'est chaud et moins il y en a) et du type de filament (le PETG est connu pour en faire beaucoup). Chez moi, le retrait est de 5,2 pour une vitesse de 60mm/s (avec un montage en bowden). En direct drive avec des tĂȘtes full mĂ©tal, le retrait doit ĂȘtre bien infĂ©rieur (1Ă 2-3mm max.).
Nexus Posté(e) Novembre 9, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2018 Merci @fran6p pour les infos  cependant je me pose une question comment est ce que l'on choisit la vitesse de retraction ? y a t-il une sorte de ratio entre la distance de retraction et la vitesse ? comment peut on trouver les paramÚtres adéquats ? y a t-il une piÚce de test a imprimer pour affiner tous ces réglages ?
Messages recommandés