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Filament ABS

michelm

Ender 3 montage ajustements réglages

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J'ouvre un nouveau sujet concernant une Ender 3 que je monte et découvre.

Première impression : le kit (140€) me paraît très bien, ça me change de ma RepRap de 2012 (kit français), que d'évolutions, je ne reviens pas sur le contenu etc. Je l'installe sur un morceau de plan de travail de cuisine, c'est plat et lourd. Plus tard elle sera peut-être fixée, vissée, dessus pour donner de l'inertie à l'ensemble.

Montage des montants verticaux très facile mais il y en a un qui n'est pas tout à fait d'équerre avec le restant du châssis, donc conseil il vaut mieux vérifier avec une équerre de mécanicien ou autres.

J'ai légèrement limer la face d'appui pour la remettre bien verticale, il faut y aller doucement en plusieurs fois. Ce n'est peut-être pas vital mais je préfère partir sur une base "saine" pour éviter.

Réglage aussi du guide (rail en extrudé) de l'axe X pour qu'il soit perpendiculaire aux montants, toujours avec l'équerre. A voir s'il est bien parallèle à la surface d'appui du châssis.

La vis du Z n'est pas alignée avec l'axe du moteur en bas, je tords un peu la tôle (équerre) en haut où est l'écrou laiton, pour que ça ne force plus.

Une fois assemblée je mets un comparateur (1/100 mm) pour voir ce que donne les déplacements sur les différents axes, vérifier si les courroies sont suffisamment tendues etc.

Axe X, je m’aperçois que si je fais du + 0,1 mm j'ai environ 0,05 mm. En fait par la suite j'en conclue qu'il est illusoire de vérifier avec des pas de 0,1 mm, il vaut mieux faire directement + 1 mm.

Axe Z, après plusieurs réglages, en fait différents serrages de l'écrou laiton j'obtiens au mieux si Z = + 1 00 un déplacement au comparateur de 0,95 mm, il ne faut pas trop serrer les vis de fixations de l'écrou, d'ailleurs c'est indiqué dans la notice de montage, sinon le moteur force et vibre. Je suppose que l'on peut compenser dans le programme ces 5/100 mm perdu...

Axe Y, après tension plus importante que d'origine de la courroie j'obtiens bien un déplacement de 1 mm pour Y = + 1 mm, par contre ce qui est curieux c'est qu'au retour sur un pas de 1 mm je n'ai que 0,84 mm, en fait il faut donc faire un deuxième pas en arrière puis un pas en avant pour compenser et revenir à 0, comme s'il y avait du jeu, mais ça ne devrait pas être le cas avec une courroie, je ne vois pas trop pourquoi pour le moment.

Il va falloir que je trouve un moyen d'installer le comparateur pour voir la planéité du plateau et les déplacements, je pourrais faire autrement bine sûr mais j'aime bien comme ça !

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J'ai oublié de préciser qu'en regardant avec une loupe (d'horloger) j'ai constaté que la buse était bouchée ! Il y a ce qu'il faut avec les outils fournis pour la déboucher. Donc avant de commencer il vaut mieux la démonter et la vérifier...

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Il y a 18 heures, michelm a dit :

Axe Y, après tension plus importante que d'origine de la courroie j'obtiens bien un déplacement de 1 mm pour Y = + 1 mm, par contre ce qui est curieux c'est qu'au retour sur un pas de 1 mm je n'ai que 0,84 mm, en fait il faut donc faire un deuxième pas en arrière puis un pas en avant pour compenser et revenir à 0, comme s'il y avait du jeu, mais ça ne devrait pas être le cas avec une courroie, je ne vois pas trop pourquoi pour le moment.

Peut-être un petit jeu entre la poulie et l'axe du moteur ? Vis mal serrée au niveau du méplat, je ne sais pas s'il y en a un...

 

En tout cas, bravo pour tes vérifications, j'en ai pas fait la moitié ! J'ai juste vérifié l'équerrage du portique, en jouant sur les vis pour corriger.

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Merci Kevlar. Oui l'équerrage du portique est à vérifier.

J'ai recommencé mes vérifications en mettant mieux le comparateur, il est sur son pied articulé avec embase magnétique et fixé par un petit serre-joint sur le plan de travail où est l'imprimante.

X est bon sur 5 mm par pas de 1 mm, si je fais + 0,1 mm j'ai 0,09 mm mais ce n'est pas régulier, des fois moins des fois plus suivant quel pas, mais ça reste constant si je reviens et repars , chaque pas semble avoir une valeur stable mais différente du suivant, mais sur 1 mm (10 pas de 0.1 mm) c'est souvent bon, donc je considère que c'est très bien.

Donc je me dis que si je dois imprimer une épaisseur de 3 mm ça sera bon, par contre si c'est 2.5 mm ça sera peut-être 2.40 mm ou 2.60 mm etc.

Z est bon sur 3 mm par pas de 1 mm.

Y était toujours un peu faible alors j'ai mis dans les paramètres Y steps/mm à 80.10 au lieu de 80, et là j'ai 1.02 mm pour un pas de 1 mm, mais le suivant j'ai un peu moins, sur 7 mm c'est bon, je reviens en arrière je repars et ça reste constant, ce qui me surprend c'est que certains pas sont bons et d'autres pas trop. Plus que sur X ou Z.

Il ne faut sûrement pas être trop exigeant, ce n'est pas une fraiseuse CNC !

 

Je passe au réglage du plateau, je le fais avec une cale de 0.25 mm, je me demande si ce n'est pas un peu trop, il faut que ça écrase un peu la première couche mais pas trop, de plus rien n'est chaud et il ne fait que 17° dans l'atelier. à première vue j'ai l'impression qu'il est un peu creux au milieu comme souvent...

 

Ender3_X_001.JPG

Ender3_Z_003.JPG

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Pas de (bonne) surprise le plateau en alu est légèrement déformé , avec le comparateur fixé à coté de la tête en me mettant à 0 à chaque extrémité j'ai environ - 0.15 mm au milieu (voir photos) et environ 0.05 à 0.10 dans la longueur.

Et surprise j'ai "trou" à un endroit de - 0.35 mm, c'est assez localisé.

Alors - 0.15 mm ça peut se gérer (??) vu que c'est assez étendu, en trichant un peu mais s'il y a un affaissement à un endroit de - 0.35 mm là c'est certain il faut mettre un miroir ou éventuellement du verre, j'en ai un morceau de 3 mm d'épaisseur mais il n'est pas assez grand et j'ai l'impression qu'il se déforme légèrement en le pressant sur le plateau alu. Ça reste acceptable je pense, cependant un miroir à une planéité meilleure que du verre ordinaire et vu le faible prix il ne faut pas s'en priver.

Problème annexe le miroir va moins bien chauffer, il faudrait certainement un isolant (liège ?) sous le plateau chauffant...

Quelques photos, la première avec le pied à coulisse comme règle on voit bien le "creux" au milieu.

 

Ender3_plateau_001b.jpg

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J'ai démonté le plateau en alu, en fait il ne faut pas beaucoup d'effort pour le redresser, pour qu'il colle à une règle, alors j'essaye de le fixer avec des rondelles + rondelles frein (sans le ressort d'origine), pour le mettre plus en contrainte. Ça ne donne rien de pratique pour régler la hauteur, je n'ai pas assez de débattement pour bien ajuster la hauteur, ça ne va pas.

Autre idée : je mets un ressort au centre sous le plateau et là ça change, je n'ai plus cette "cuvette" de - 0.15 mm au centre, j'ai quelques 1/100 de mm c'est quasiment parfait. Je ne vois plus trop le - 0.35 mm d'avant, à vérifier quand même par la suite.

Plateau froid c'est bon, mais chaud ? Il va se dilater et risque de se bomber... Je le chauffe à 90° C en laissant le comparateur au centre et j'ai effectivement + 0.10 mm. Je vais le laisser refroidir et voir ce que ça donne sur les cotés. Ça se trouve d'origine en le chauffant ça compense le creux, mais ça me paraît aléatoire.

Pour le miroir ou une plaque de verre, j'ai lu qu'au delà de 90 °C (pour l'ABS je suppose) le verre ordinaire ne tient pas, il faudrait du verre borosilicate (Pyrex@) ou du verre trempé pour résister à la chaleur.

 

Ender3_plateau_modif_01.jpg

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Ender3_plateau_modif_09.jpg

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Tiens tu n'obtient pas les même résultats que @pyriame ! La température n'est que de 60° dans sont essai, mais les résultats sont significativement différentes.

Le comparateur n'aurait pas lui aussi chauffé ?

 

Modifié (le) par zPixel

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Attention mon plateau est plus petit : 23 cm, pas 30 cm, et j'ai mis un ressort dessous, donc en chauffant il se dilate et pris aux 4 coins il se soulève un peu à 90° C c'est quand même plus significatif que 60° je pense. Le sien était bombé de + 0.3 mm, le mien au départ était à - 0.15 mm au centre.

Le comparateur n'a pas spécialement chauffé, la surface de contact est faible et il n'est pas en alu mais en acier, ça ne doit pas jouer beaucoup.

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J'avais monté le miroir mais il ne fait que 20 X 20 cm et avec colle ou bien rayé, poncé, ça n'accrochait pas bien, j'ai donc remis comme d'origine et comme le ressort en dessous compense assez bien le creux j'ai pu régler la hauteur sans trop de difficulté.

Mais j'avais toujours des problèmes d'impression, pas assez de matière ou de température, j'ai changé la buse : pareil, j'ai augmenté la température : pareil, j'ai changé de filament : pareil, j'ai diminué la vitesse : pareil mais un peu mieux, j'ai vérifié la longueur de filament qui sortait de l'extrudeur et des fois ce n'était pas toujours régulier...

En cherchant mieux j'ai constaté que l'extrudeur n’entraînait pas suffisamment le fil, en poussant à la main c'était bon, finalement la partie mobile coinçait un peu, j'ai ajouté en provisoire un deuxième ressort et cette fois ça imprime correctement, ouf ! J'ai quand même augmenté la température à 220°C il fait un peu froid dans l'atelier.

Enfin j'imprime, j'ai lancé le déflecteur du ventilo, j'espère que ça va aller jusqu'au bout sans soucis, beaucoup de monde dit que cette imprimante est vraiment bien et imprime bien dès le début, oui mais il vaut mieux vérifier et ajuster quelques bricoles : l'équerrage du châssis, le jeu du plateau, la tension des courroies, la planéité du plateau, la buse, l'extrudeur, sûrement la routine pour une imprimante comme ça.

Première impression bien ratée !

Ender3_essai_0002.jpg

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Il y a 20 heures, zPixel a dit :

Tiens tu n'obtient pas les même résultats que @pyriame ! La température n'est que de 60° dans sont essai, mais les résultats sont significativement différentes.

Le comparateur n'aurait pas lui aussi chauffé ?

J'ai fait un test uniquement sur plateau en verre. Sur le plateau metal sa doit beaucoup plus varier surtout que j'ai pas d'appui au centre. Je me suis posé la question d'un ressort au centre mais avec l'isolant du plateau et le chauffage du bed pas simple...

 

Pour l'accroche j'utilise du ruban de masquage peinture ça marche top. Super Test et réglage! 

Sous Cura rentre bien le diamètre moyen de ton fil (taille réel au pied a coulisse) et fait un test largeur réel de paroi post impression pour compenser avec le % d'extrusion. ça joue pas mal sur le résultat.

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Merci pour le conseil du diamètre de fil. Le test de paroi je ne sais pas comment ça se fait mais j'ai vais bien trouver ça.

Il n'y aurait pas une page de conseils de configuration en particulier pour la Ender3 il faut que je regarde ça de plus près.

Le ressort ça fonctionne pas mal je trouve, il faudrait un ressort un peu moins "dur" car mon plateau alu est légèrement bombé à chaud maintenant mais ça reste convenable car j'ai pu imprimer à priori normalement une fois l'extrudeur en état.

Donc mes impressions sont correctes à première vue, je fais les pièces d'amélioration pour la Ender 3...

Cette imprimante est vraiment bien surtout pour le prix, pour moi 158 € en tout (avec les frais $ / €), la surface d'impression est bien aussi, ça accroche sérieusement.

 

 

Ender3_Essai_0004.jpg

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Sur une impression qui demande de la finesse ça me semble trembler un peu, il y des fils fins aussi qui se baladent, je me demande si je n'ai pas un peu de jeu sur le guidage du Y.

Il faudrait que j'essaye de minimiser le jeu mais sans que ça force, j'avais dans l"idée qu'il faudrait que d'un coté les galets soient poussés par des ressorts plutôt que le réglage par excentrique, pareil pour la tension des courroies : un ressort qui pousse plutôt qu'un réglage fixe, un peu comme un tendeur automatique de courroie auto !

 

Ender3_Impr2_0004.jpg

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Essai du jour le cube de test XYZ de 20 mm, j'aurai du commencer par ça mais j'ai déjà mesuré les déplacement avec un comparateur il n'y a pas de raison que ce soit trop mauvais.

Cube test XYZ 20 mm

Plutôt bien, l'état de surface n'est pas parfait et en se plaçant différemment on peut trouver des différences de mesure mais rien d'important (quelques centièmes de mm), donc  j'ai :

X = 20,05 mm donc +0,05 (0,25%)

Y  = 20,08 mm donc +0,08 (0,4%)

Z = 19,93 mm donc - 0,07 (0,35%)

Je pense que j'ai un peu moins en Z à cause du plateau légèrement bombé, alors que ma référence est sur les bords du plateau un peu plus bas.

Je vais continuer les tests en j'en profite pour mettre une petite isolation en liège sous le plateau, du liège de décoration 2 mm d'épaisseur pas de quoi alourdir l'ensemble mais ça devrait y faire quand même, je n'ai pas pensé à mesurer le temps de chauffe avant la pose.

Je vais aussi mettre un ressort plus grand en diamètre mais moins "dur" pour diminuer la hauteur au milieu, j'ai pensé aussi mettre un système de vis écrou dessous, ça serait compliqué avec les réglages aux 4 coins.

Ender3_testXYZ_0001.jpg

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Ender3_testXYZ_0004.jpg

Modifié (le) par michelm
faute !

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Le test 3D mini pas trop mal mais il y a quelques endroits qui pourraient être mieux, des détails d'écriture, le dessous du 70_80° etc. pour le moment je ne sais pas exactement comment améliorer l'impression, à étudier...

Peut-être la température j'ai baissé à 200°C, c'est peut-être encore un peu trop .

Test_3D_mini

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Encore un essai pour voir les détails, j'ai essayé à 190°C mais il m'a fallu monter à 210°C pour que ça accroche bien au départ.

J'ai essayé aussi d'enlever le ressort ajouté à l'extrudeur mais il me semble que c'est moins bien.

Le test est quand même bien je trouve, les ponts très fins, les détails, l'empreinte pour écrou est un peu étroite.

TestV3

 

Ender3_testV3_0001.jpg

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Ender3_testV3_0003.jpg

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Elle imprime bien quand même cette "petite" Ender 3, je ne refais pas le réglage du plateau, je ne dégraisse même pas à chaque impression et ça imprime bien quand même.

Bon aujourd'hui j'ai quand même refait le réglage car ce n'était pas bon j'avais trop bricolé le plateau, appuyé dessus etc. ça finit par modifier la hauteur.

Donc impression du jour une rosace type Notre Dame (3h30), pas mal je trouve pour cette petite imprimante à 158€ :

Notre Dame Rosace

 

Ender3_Rosace1_0001.jpg

Ender3_Rosace1_0002.jpg

Ender3_Rosace1_0003.jpg

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Je ré-imprime une petite tour Eiffel (12 cm) et j'ai quelques soucis, j'ai le tube téflon Bowden qui va et vient dans le raccord, coté extrudeur, le raccord ne le tient pas bien. J'essaye de le fixer mieux ça ne tient pas, alors je décide de chercher des clips pour bien verrouiller.

J'en ai trouvé un qui va bien je trouve, reste à voir si le tube sera bien fixé...

Sinon il faudrait que je cherche des raccords et du Bowden de meilleure qualité, mais je ne sais pas chez qui et si ça vaut vraiment la différence...

Bowden Clip

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Le clip Bowden va bien coté extrudeur, coté tête il ne tient pas bien et il ne semble pas utile ça ne bouge pas.

Une petite impression du Sacré Cœur pour voir ce que ça donne :

https://www.thingiverse.com/thing:2790679

Cette imprimante est limite frustrante il n'y a pas grand chose à améliorer !

Un ressort sous le plateau au centre pour qu'il soit quasiment parfaitement plat, mais j'ai pu faire sans et pas besoin de miroir pour ne pas alourdir le plateau,,

un ressort un peu plus ferme sur l'extrudeur ou un bon réglage pour que la partie mobile soit bien libre, ça oui c'était utile,

un clip sur le raccord Bowden, c'est mieux quand il y a beaucoup de rétractions rapides,

et j'ai ajouté une couche de 2 mm (ça comprime un peu plus les ressorts) de liège sous le plateau (il fait froid dans l'atelier 10°C), c'est facultatif,

Je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps et avec les impressions, mais pour le moment cette Ender 3 fonctionne vraiment bien

 

Ender3_SacreCoeur_001.JPG

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Bonjour MichelM,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as mis les moyens pour le réglage de la Ender 3!
Ancien opérateur/régleur CNC, j'ai pas utilisé un comparateur depuis des années... 🙂

Comme tu l'as dis, le "plus gros" point faible de la Ender 3 est son extrudeur...
Le miens tournais en patate et ne maintenait pas une pression constante sur le filament et cela générais de la sous-extrusion par moment.

J'avais résolu le problème dans un premier temps avec ceci : https://www.thingiverse.com/thing:3066664

Depuis je me suis acheté des pièces de rechange sur Ali, dont un extruder en alu et des raccords pneumatiques. (moins de 6€ avec les raccords)
Par flemme de régler le pas de l'extruder, j'avais laisser le pignon d'entrainement d'origine... et c'est resté comme ça depuis 🙂

Le truc sympa, c'est la petite vis qui permet de régler la tension du ressort.

IMG_20181125_144847.thumb.jpg.9f7d10d07b3ea9ee3ae51fe29ad80285.jpg

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Bonsoir à tous !

Ben je suis comme vous ! un peu frustrant il n'y a rien à faire dessus !

moi qui sort d'une DIY et d'une iTopie ! pfffff  même mon plateau est plat !!

Est-ce que chez vous aussi vous avez un petit crochet sur vorte extrudeur pour

clipser la gaine qui va à la tête ?

J'ai fait des essais sur des pièces que j'avais déjà imprimées et que j'avais

trouvées parfaites ben quand je voit ce que m'a sorti la ender avec le fil fourni

qui ne doit pas être du top du top !! je me dit qu'avant ben...... c'était pas ça !!

Par contre il me faut bricoler un endstop du Z réglable ! j'y sus tellement habitué !!

Hervé

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