Aller au contenu

GO Print

Gros projet et première modélisation XXL complexe !


deamoncrack

Messages recommandés

Bonjour !

Comme je le disais dans le fil du Shmilblick, je n'ai pas encore mon imprimante, mais j'ai déjà des projets plein la tête, j'en ai modélisés quelques uns plutôt simples pour apprendre à manipuler les logiciels de CAO, ça n'a pas été simple au départ pour moi qui n'en avait jamais fait de toute ma vie, je m'y suis mis il y a 15 jours...

Au début j'ai commencé avec Freecad, et quand j'ai commencé à modéliser le projet que je vous présenterais dans un instant, tout se passait plutôt bien jusqu'à un certain point ou le logiciel n'arrivait plus à suivre, j'avais des plantages à gogo, des erreurs que je n'arrivais même pas à comprendre, etc.

Du coup, je suis passé sous Fusion 360 (licence étudiant héhé !) et là, que du bonheur !

Il a fallu que je m'adapte à l'interface tout en anglais, mais une fois compris les principes de base, ce logiciel est super et bien plus simple et clair que freecad !

C'est donc avec ce dernier que j'ai modélisé un objet, que je compte bien imprimer un jour,  quand je maîtriserai bien l'imprimante. Bon il faudra l'imprimer en plusieurs pièces et les assembler de manière invisible par la suite, car la pièce fait en tout 760x153x50mm, ça commence à faire un beau bébé !

Alors sur mes captures, elle vous sera présentée en aluminium anodisé bleu, c'est juste parce que je trouvais que ça faisait bien ressortir les reliefs, ça ne sera pas sa couleur définitive !

87139959_crossev2.thumb.png.7ed67699858f95d6390c0ed8530a5739.png868667079_crossev1.thumb.png.56b54d0018e783d7e8dde45fea7c2e66.png615277410_crossev1-2.thumb.png.d5aa2b23eef36a61d57af32dbfc4aed2.png852825917_crossev1-3.thumb.png.b2ad0c6d4b8875598ec48d0b52e0c0c6.pngcrosse v1-1.png

Vous aurez donc tous reconnu une crosse ! Elle est destinée à recevoir la mécanique d'une de mes .22lr.

Je l'ai terminée aujourd'hui même et j'avoue en être assez fier pour une première modélisation de A à Z entièrement conçue par moi même !

Voilà, n’hésitez pas à commenter et si vous voyez des choses que j'aurais pu faire mieux ou autrement, lâchez vous !

Kev.

 

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Projet ambitieux que voilà. Joli réalisation, en tout cas. On m'avait demandé une poignée pour arbalète 30m Winzeler sur base d'une fein 800 cet été. Alors, d'un point de vue fonctionnel, clairement, plus confortable, mais impossible de modéliser les courbes correctement avec Freecad, ça foirait au niveau de l'intérieur de la paume. Mais je n'ai pas eu vraiment plus de résultat avec Fusion, certainement avec l'approche que j'avais (sweep), sans compter les 15 heures d'impression après ... Finalement, j'ai pris un morceau de bois et ma Dremel.

Sur ta modélisation, dans les questions qui me viennent tout de suite à l'esprit, est-ce monobloc ou en plusieurs parties. Et du coup, comment règles-tu l'appuie joue et la plaque de couche.

Pareil, dans les formes un peu difficile finalement, tu as le pontet qui se trouve  dans le vide. Tu pourrait aussi séparer la poignée pour la fixer via une grosse vis à travers la crosse.

Enfin, il va te falloir une imprimante monstrueuse pour les 60 70 cm de long et beaucoup de filament (pas mal plus qu'un kilo, donc, attention au choix de bobine (10kg serait plus sûr) et enfin, un travail de post production énorme vu la quantité de support qu'il va falloir.

La personne qui m'avait passé commande m'a invité dans le groupe FB "tireur du monde" où certain utilise l'imprimante 3D pour faire des appuie joue notamment. Si tu n'y est pas, ça peux peut-être t'aider pour améliorer ton concept.

Bon courage

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à toi !

Je confirme pour Freecad, les courbes c'est l'horreur, c'est ce qui le faisait planter chez moi ! 

Avec fusion, aucun plantage tout c'est bien passé. Pour me simplifier la tâche, j'ai souvent utilisé l'outil fillet (congé).

Pour le pontet je pense que je vais le faire démontable, en cas de casse il pourra être changé.

L'appuie joue n'est pas réglable, mais ses dimensions sont calquées sur celles de la crosse d'origine de mon Anschutz qui est top.

Pour ce qui est de l'impression, j'ai fait une petite simulation avec cura j'en ai pour environ 30h si je l'imprime en une seule fois avec un taux de remplissage de 10%, une épaisseur de couche de 0.3mm et en 140mm/s avec du PLA 3D870 !

Cura estime à 271m le filament nécessaire à la réalisation de l'ensemble donc une bobine devrait suffire.

Et du coup ma solution d'impression est de couper la bête en trois parties (de cette manière, je peux même tout imprimer d'un coup, mais 30h d'impression non stop, je le sent pas trop !)  et de l'assembler ensuite, j'ai déjà une ou deux idées d'assemblage, j'en ai modélisé une qui me semble pas mal :

1807776408_crossedcoupev1.thumb.png.c597dc72040dae08b17b38c51451a504.png1498775271_crossedcoupev1-1.thumb.png.17e9529aa64388486de0d963796720a4.png

Dans cura, ça donne ça :

1642388287_crossecura.thumb.png.d5d4f17317a25632fd5e2d0a2ea1a8b6.png676722306_crossecura1.thumb.png.eca62fa15ceb8f9b82399b09cb06e175.png

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour la séparation.

Par contre, je pense qu'il serait utile d'augmenter la densité de la partie arrière et du milieu,par rapport à l'avant, et plutôt 30% mini à mon avis. Mais effectivement, une bobine de 2kg pour être plus tranquille serait pas mal. Pas plus effectivement.

Pour tes paramètres Cura, essaye d'avoir des valeurs qui soient en rapport avec la taille de la buse utilisée (épaisseur de la paroi et dessus dessous). Certainement une 0.5 ou 0.8mm à privilégier vu le volume et l'épaisseur de couche. Mais je ne suis pas un pro dans le réglage de Cura, le mien fonctionne pour ma machine, c'est déjà bien. Mais vu le volume à imprimer, ça peut changer pas mal la durée.

Pour ton pontet, tu t'évitera en plus la mise ne place de support. Pour finir, je pense que ta poignée sera peut-être un peu massive et inconfortable. Du devrait essayer de la séparé pour imprimer une version test. Au même titre, un appuie joue mobile ne demande pas une modification énorme, mais pourrait te rendre service. Genre si tu fais autre chose que du 60 balles couchés... genre 3 po ou hunter... (Bon, les noms de disciplines ne sont peu-être plus ceux-là, mais moi j'étais pistolier...).

Autre intérêt pour des pièces ajustables, tu pourrais "vendre" tes réalisations et rentabiliser ta machine, par exemple. pareil, faut voir avec les pro des licences comment "déclarer" ta création si tu souhaites la partager. Perso, rehausse en impression sur mesure, pour anschutz std et match 54 notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je débute vraiment avec cura, et comme j'ai pas encore la machine j'ai pas vraiment de recul par rapport au résultat imprimé selon les paramètres cura, j'ai prévu de faire pas mal d'essais avant de me lancer dans cette impression.

Pour la buse, j'ai simulé l'impression avec une 0.4, mais j'ai bien pensé que ça serai un peu juste pour une telle pièce mais il faut apprendre à marcher avant de courir !

Après pour le temps d'impression, c'est pas vraiment un souci, comme je disais le jour ou je me lancerai, j'imprimerai pas tout d'un coup, je ferais pièce par pièce donc 10h d'impression en moyenne.

En ce qui concerne la poignée, même tarif que pour l'appuie joue, elle est calquée sur les dimensions et formes de celle d'origine, qui est top en terme de prise en main.

Après pour l'appuie joue, tu as raison, je pourrais facilement en adapter un. Je vais réfléchir à la question !

Et effectivement, je fais du Hunter avec cette carabine, une Anschutz 54 match,  c'est un vrai régal, une parfaite machine à faire des 10 ! Mais je voulais lui donner un petit coup de jeune car sa vieille crosse ne me plait pas vraiment...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes, mais là je revois également la forme générale et aussi le poids, la crosse d'origine en noyer pèse un âne mort donc en l'imprimant en 3D, je fais d'un pierre deux coups.

Pour la finition, je pensais mettre un bon coup de ponçage pour lisser le plus gros puis utiliser soit le produit de lissage optimus, soit (une astuce que j'ai lu hier) de la colle PVA pour finir le boulot et faire une sous couche pour la peinture.

La couleur finale reste à déterminer.

La crosse sera très certainement imprimée en PLA 3D870, je ferais des tests de recuisson sur d'autres pièces pour mettre ma méthode au point, cela devrait lui donner une bonne solidité et surtout cela me fera gagner un temps considérable sur l'impression par rapport à une impression en ABS.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi pour le poids et surtout la répartition des masses, car pour la précision, plus lourd, c'est aussi plus stable, par contre, faut que ce soir équilibré.

D'ailleurs, si tu fait un appui joue amovible, prévois peut-être des emplacement de lest dessous, comme sur les crosses de compétition.

Pour le 870, tu pourrais presque ne pas le recuire vu qu'il est plus solide que l'abs dès le départ. Mais tu gagne encore avec recuisson. Par contre, ça peut modifier tes côtes, du coup pareil, un bedding à l'époxy serait certainement utile pour parfaire l'implantation (et toujours maximiser la précision).

Mais bon, va te falloir une imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'imprimante, je viens d'acheter l'AlfaWise de @rmlc460, elle arrivera d'ici quelques semaines le temps qu'elle soit entièrement terminée, mais elle me semble être une excellente base pour débuter.

Pour le 870 je verrais sur les pièces d'essai ce que ça donne, mais effectivement, pas obligé de recuire.

Sinon à propos de l'arme en elle même, les emplacements de lests ne sont pas une mauvaise idée, pour la partie arrière en tout cas car la partie avant sera toujours bien lourde avec le poids du canon (63cm de long pour un diamètre de 24mm et tout en acier bien entendu) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, deamoncrack a dit :

en 140mm/s

je trouve que la vitesse est excessive, si tu arrive à faire quelque chose de propre à 100mm/s ça sera déjà très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le temps, tu peux pratiquement doubler l'estimation de Cura, tu seras plus proche de la vraie vie !!!

D'ailleurs, il sera plus secure d'imprimer les pièces une par une: ne jamais en mettre plusieurs ensemble, c'est le meilleur moyen de tout perdre en cas de soucis...

Quant à la vitesse, Pascal a raison, c'est pas seulement le filament qui rentre en ligne de compte, il y a aussi la machine, les vibrations, la qualité de l'extrudeur, tout un tas de paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'impression sera faite pièce par pièce, j'ai fait la simulation des trois pièces en même temps pour avoir une vision globale !

Maintenant pour la vitesse, c'est vrai que je ne me rends pas vraiment compte, n'ayant aucune expérience... Mais comme il est prévu de faire tout un tas d'autres pièces avant d'attaquer ce projet, j'aurais tout le temps de voir ce qu'il en est en réalité.

N'oubliez pas que je suis en phase d'apprentissage et que je n'ai pas encore la possibilité de passer à l’exercice pratique, donc pour le moment tout ça reste de la théorie pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut !

Ce projet est toujours en cours ! La modélisation est terminée, j'attend d'avoir suffisamment de temps devant moi pour lancer les impressions... Puis d'avoir un peu de sous pour racheter suffisamment de PLA car au total Cura estime à 1.2kg le matériau nécessaire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...