Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche a réaliser un double de ce tire bouchon dont le pas de vis m'inquiète. N'étant pas un pro de fusion je m'adresse à vous pour me conseiller sur la réalisation de cette vis.

Merci d'avance.

Philippe

Tire bouchon.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 26/11/2018 at 14:41, Commandant_83 a dit :

réalisation de cette vis

Une solution :

Créer un tore : TireBouchon1.jpg.fc8d92235a2853191734963a8a77f51e.jpg , le couper (outil Split),  TireBouchon2.jpg.57258a64d9062890a0d2514e9b94520e.jpg ,

appliquer une rotation à chaque partie et regrouper (outil Move/Copy) TireBouchon3.jpg.a04c9443f18703e74d60316875ae1011.jpg  , TireBouchon4.jpg.997783d69b9495236977ca23ffedbdf4.jpg

dupliquer (outil Pattern)  TireBouchon5.jpg.efe73d0dc95a51006c59d51493125b0f.jpg  , regrouper  TireBouchon6.jpg.b1f9cc8d24823244ec61ac02ea3cccb7.jpg  ,

et assembler avec le cylindre  TireBouchon7.jpg.734b6469a557399552a46c57a04e8e73.jpg  😁

Modifié (le) par trotro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool de poser des colles, ça fait s'agiter le petit pois.

Sympa, la méthode @trotro, mais discutable d'un point de vue géométrique :

En effet, si on incline un cercle (ou un tore), on a en vue de dessus une ..... ellipse !

Qui sera d'autant plus elliptique que le pas de la vis sera grand.

Or si on regarde bien son tirbouch' on voit que c'est une vis à au moins 4 filets

Voila mamienne :

image.png.d22a7087683cce3ca2c9664dc15d8fd9.png

On utilise la fonction "create coil"

Il y a une bradée de paramètres, on peut donner le pas, la longueur, la forme du profil toussa toussa

image.thumb.png.63fb8b7ba0827157f2a443d4833af435.png

Ensuite "circular pattern" pour le recopier

image.thumb.png.43f0cfc7247729522f2ec25936bf82d3.png

Ensuite "create cylinder" pour faire le noyau central

En l’occurrence, j'ai dû en faire un TRES long puis créer deux plans pour le couper proprement (les extrémités sont moches)

image.thumb.png.fe6650a6f589c8b300e520888a2e4254.png

Après, on peut jouer....

Là je te le fais en pin verni :

image.png.86ab2084040e25d859722b16f6a551de.png

Ceci étant dit, je sais pas si ça va résister à la poigne de quelqu'un qui a soif.....

Ouala oualà, c'était bien cool comme exo !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la fonction create coil te permet de créer des pas de vis non standard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tout le monde,

Désolé pour le retard à répondre, mais j'ai eu des petits soucis techniques avec mon ordi. Maintenant tout va bien et je vous remercie de vous être penchés sur ma requête qui j’espère ne vous a pas trop fait souffrir.

Quelques petites remarques : le diamètre de l'axe est de 13mm, et le nombre d'éllipses est de 6 et en plus carrées de 2mm.

Si je peu abusé de votre temps de façon à ce que je puisse l'imprimer en 3D ce serait sympa.

A vous lire les Amis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Commandant_83 a dit :

.. /.. Si je peux abuser de votre temps de façon à ce que je puisse l'imprimer en 3D ce serait sympa.

Deux remarques :

- la première c'est que tu ne peux pas compter sur la solidité d'un truc comme ça imprimé, ça va péter à la première utilisation. Faut pas rêver.

- la deuxième c'est que si tu décides de le faire quand-même, tu devras couper la pièce en deux dans le sens de la longueur pour avoir deux plats appuyés sur le verre, créer sur chacun de ces plats des locatings de recentrage, et coller les deux demi-pièces ensemble.

Perso je vais pas plus loin, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais du mettre aussi le bouchon de la bouteille, alors le voici. C'est juste pour faire l'étanchéité. L'ouverture se fait en tournant. Et je pense aussi qu'il faut moyennement de force, mon épouse y arrive aisément et ce n'est pas SuperWoman. Il est vrai que la réalisation doit être renforcée au niveau du tube.

Si vous pensez que la réalisation à l'imprimante 3d n'est pas une solution viable, alors je laisse tomber et je vous remercie de vous être penchés sur mon projet. 

A bientôt 

 

20181206_085540.thumb.jpg.d929657af926fadb1dca494bd80e63bd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Commandant_83

Si tu veux tester la résistance, le tire bouchon en 4 parties 😁

TBM1.stlTBM2.stlTBM3.stlTBM4.stl

Pour l'assemblage, tu peux modifier les échelles dans le trancheur.

Collage araldite, ça devrait faire l'affaire.

J'ai utilisé des bouchons de ce type, mais actuellement je n'en ai pas pour essayer. 😉

édit : fichier fusion : TireBouchon.step

Modifié (le) par trotro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×