Commandant_83 Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 Bonjour à toutes et à tous, Je cherche a réaliser un double de ce tire bouchon dont le pas de vis m'inquiète. N'étant pas un pro de fusion je m'adresse à vous pour me conseiller sur la réalisation de cette vis. Merci d'avance. Philippe
trotro Posté(e) Novembre 28, 2018 Posté(e) Novembre 28, 2018 (modifié) Salut, Le 26/11/2018 at 14:41, Commandant_83 a dit : réalisation de cette vis Une solution : Créer un tore : , le couper (outil Split), , appliquer une rotation à chaque partie et regrouper (outil Move/Copy) , dupliquer (outil Pattern) , regrouper , et assembler avec le cylindre Modifié (le) Novembre 28, 2018 par trotro
Shinichi Posté(e) Novembre 28, 2018 Posté(e) Novembre 28, 2018 tu peux faire la meme chose avec un profil de tore plus "carré"
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 28, 2018 Posté(e) Novembre 28, 2018 (modifié) Cool de poser des colles, ça fait s'agiter le petit pois. Sympa, la méthode @trotro, mais discutable d'un point de vue géométrique : En effet, si on incline un cercle (ou un tore), on a en vue de dessus une ..... ellipse ! Qui sera d'autant plus elliptique que le pas de la vis sera grand. Or si on regarde bien son tirbouch' on voit que c'est une vis à au moins 4 filets Voila mamienne : On utilise la fonction "create coil" Il y a une bradée de paramètres, on peut donner le pas, la longueur, la forme du profil toussa toussa Ensuite "circular pattern" pour le recopier Ensuite "create cylinder" pour faire le noyau central En l’occurrence, j'ai dû en faire un TRES long puis créer deux plans pour le couper proprement (les extrémités sont moches) Après, on peut jouer.... Là je te le fais en pin verni : Ceci étant dit, je sais pas si ça va résister à la poigne de quelqu'un qui a soif..... Ouala oualà, c'était bien cool comme exo ! Modifié (le) Novembre 28, 2018 par Jean-Claude Garnier
thsrp Posté(e) Novembre 29, 2018 Posté(e) Novembre 29, 2018 En effet la fonction create coil te permet de créer des pas de vis non standard..
Commandant_83 Posté(e) Décembre 5, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2018 Bonjour Tout le monde, Désolé pour le retard à répondre, mais j'ai eu des petits soucis techniques avec mon ordi. Maintenant tout va bien et je vous remercie de vous être penchés sur ma requête qui j’espère ne vous a pas trop fait souffrir. Quelques petites remarques : le diamètre de l'axe est de 13mm, et le nombre d'éllipses est de 6 et en plus carrées de 2mm. Si je peu abusé de votre temps de façon à ce que je puisse l'imprimer en 3D ce serait sympa. A vous lire les Amis
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 5, 2018 Posté(e) Décembre 5, 2018 il y a 14 minutes, Commandant_83 a dit : .. /.. Si je peux abuser de votre temps de façon à ce que je puisse l'imprimer en 3D ce serait sympa. Deux remarques : - la première c'est que tu ne peux pas compter sur la solidité d'un truc comme ça imprimé, ça va péter à la première utilisation. Faut pas rêver. - la deuxième c'est que si tu décides de le faire quand-même, tu devras couper la pièce en deux dans le sens de la longueur pour avoir deux plats appuyés sur le verre, créer sur chacun de ces plats des locatings de recentrage, et coller les deux demi-pièces ensemble. Perso je vais pas plus loin, désolé.
Commandant_83 Posté(e) Décembre 6, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2018 Bonjour, J'aurais du mettre aussi le bouchon de la bouteille, alors le voici. C'est juste pour faire l'étanchéité. L'ouverture se fait en tournant. Et je pense aussi qu'il faut moyennement de force, mon épouse y arrive aisément et ce n'est pas SuperWoman. Il est vrai que la réalisation doit être renforcée au niveau du tube. Si vous pensez que la réalisation à l'imprimante 3d n'est pas une solution viable, alors je laisse tomber et je vous remercie de vous être penchés sur mon projet. A bientôt
trotro Posté(e) Décembre 6, 2018 Posté(e) Décembre 6, 2018 (modifié) Hello @Commandant_83 Si tu veux tester la résistance, le tire bouchon en 4 parties TBM1.stlTBM2.stlTBM3.stlTBM4.stl Pour l'assemblage, tu peux modifier les échelles dans le trancheur. Collage araldite, ça devrait faire l'affaire. J'ai utilisé des bouchons de ce type, mais actuellement je n'en ai pas pour essayer. édit : fichier fusion : TireBouchon.step Modifié (le) Décembre 6, 2018 par trotro
Commandant_83 Posté(e) Décembre 7, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2018 Merci Trotro pour ton travail, je vais me lancer dans l'impression de la pièce après les fêtes, j'aurai plus de temps.
Commandant_83 Posté(e) Janvier 18, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2019 Bonjour Trotro, Tout d'abord, meilleurs vœux pour l'année 2019. Santé-Bonheur. Merci encore pour ton aide sur la réalisation du tire bouchon. Je l'ai imprimé en PLA et tout c'est bien passé. Aucune faute de dimension : c'est parfait. Pour l'instant il paraît tenir ses promesses. Si je vois une faiblesse je l'imprimerai en ABS. A bientôt. 1
Messages recommandés