Aller au contenu

GO Print

Imprimante double extrusion


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous, je souhaite m'acheter une deuxième imprimante 3D, j'ai voulu pour commencé une Anet A8 ( petit prix assez polyvalente ) mais maintenant je voudrais passez à une imprimante en double extrusion que je souhaite me faire offrir pour Noël 😄 

Je me pose pas mal de question après plein de recherche sur le web surtout la séparation des couleurs "franche" 

En regardant de prêt je me suis rendu compte que deux type d'extrusion et de buse existe 

- Un corps avec une seul buse et deux extrudeurs 

- Un corps avec deux buses et deux extrudeurs

Dans le premiers cas les problème apparaissent justement quand on passe d'une couleurs à l'autre par exemple noir sur blanc le noir viens taché le blanc du au reste de filament et ceux même avec une tour de vidange. Le souci aussi c'est cette perte considérable de PLA pour la fameuse tour.

Dans le deuxième cas deux buses, deux extrudeurs certains parlent de décalage. mais j'arrive pas à trouver une vidéo qui explique clairement l'avantage des ces fameuses double buse...

 

Qu'en pensez vous ? quel est le meilleurs système pour une double extrusion relativement propre à l'impression ? 

j'ai vu quelques imprimantes dans ce style. Notament la Z10M2 ( qui m'a un peu tapé dans l’œil ) ou la FLSUN 3d I3 plus avec le dual et l'autoleveling en connaissez vous d'autres qui peuvent être mieux ? 

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux corps, avec une buse et un extruder pour chacun C'est bien pour imprimer deux objet en même temps.

Un corps avec une seul buse et deux extrudeurs  : pas de decalage et des possibilitée de melange de matiere, mais galére a regler.

Un corps avec deux buses et deux extrudeurs : Décalage mais plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a déjà l'expérience de l'AnetA8,  les réglage d'impression sont toujours très fin, la temperature de la pièces, le type de filament, les vibrations etc ...  J'aime la buse unique avec double filament mais je n'ai jamais testé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, @Kubic, @eric26770

il y a 37 minutes, Kubic a dit :

.. /.. Deux corps, avec une buse et un extruder pour chacun C'est bien pour imprimer deux objet en même temps.

Encore faut-il que ces deux objets soient minuscules si l'entr'axe entre les corps est réduit. Si l'entr'axe est grand (ou réglable) on est vite aux limites d'une imprimante de taille raisonnable.

il y a 37 minutes, Kubic a dit :

.. /.. Un corps avec une seul buse et deux extrudeurs  : pas de décalage et des possibilités de mélange de matière, mais galère a régler.

C'est ce qui s'appelle une tête "cyclops". Il y en a de plusieurs sortes. AMHA celui qui marche "le moins mal" c'est un système où le filament arrive par un conduit en Y.

A la fin de la première couleur, on le rétracte en amont du croisement pour laisser la place au second. Pas de mélange des couleurs donc. Mais obligation de faire une tour de nettoyage pour purger entre les couleurs.

Tu oublies une autre solution, c'est la tête "chimera". Une seule tête, deux extrudeurs, deux buses espacée d'environ 20mm

J'ai eu les deux. Je n'ai été content d'aucune. J'ai horreur de ces tours de purge pour la Cyclops, et quand il y a deux buses pour la Chimera, y'en a toujours une pour emmerder l'autre, gratter et baver sur ce qu'a fait la précédente. Dans l'idée, ça DEVRAIT marcher mais dans la pratique ça marche pas ou mal. Trop dépendant d'une précision de réglage que ne permettent pas nos brêles à deux balles.

Pour moi, la seule VRAIE solution pour l'impression bimatière, c'est une tête basculante avec une position de parking pour la buse inactive, de telle façon que les suintements inévitables soient empêchés.

Ça se fait...... Voir ici >>>>

 

il y a 11 minutes, eric26770 a dit :

.. /.. c'est sûr que l'anet t'apporte beaucoup d’expérience vu qui faut toujours la bricoler et l'améliorer

Pas que l'Anet, toutes. T'as jamais fini !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kubic a dit :

Je l'ai commandé ce matin avant de partir au taf, alors là j'imagine qu'elle est encore a l'entrepôt sous des piles d'autre imprimante en attente de leur futur proprio ; )

ah excuse moi j'avais mal lu ! je croyais que tu l'avais depuis ce matin 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour à tous, @Kubic, @eric26770

Encore faut-il que ces deux objets soient minuscules si l'entr'axe entre les corps est réduit. Si l'entr'axe est grand (ou réglable) on est vite aux limites d'une imprimante de taille raisonnable.

C'est ce qui s'appelle une tête "cyclops". Il y en a de plusieurs sortes. AMHA celui qui marche "le moins mal" c'est un système où le filament arrive par un conduit en Y.

A la fin de la première couleur, on le rétracte en amont du croisement pour laisser la place au second. Pas de mélange des couleurs donc. Mais obligation de faire une tour de nettoyage pour purger entre les couleurs.

Tu oublies une autre solution, c'est la tête "chimera". Une seule tête, deux extrudeurs, deux buses espacée d'environ 20mm

J'ai eu les deux. Je n'ai été content d'aucune. J'ai horreur de ces tours de purge pour la Cyclops, et quand il y a deux buses pour la Chimera, y'en a toujours une pour emmerder l'autre, gratter et baver sur ce qu'a fait la précédente. Dans l'idée, ça DEVRAIT marcher mais dans la pratique ça marche pas ou mal. Trop dépendant d'une précision de réglage que ne permettent pas nos brêles à deux balles.

Pour moi, la seule VRAIE solution pour l'impression bimatière, c'est une tête basculante avec une position de parking pour la buse inactive, de telle façon que les suintements inévitables soient empêchés.

Ça se fait...... Voir ici >>>>

 

Pas que l'Anet, toutes. T'as jamais fini !

Bonjour Jean-Claude merci pour ta réponse. Donc dans l'idéal un double extrudeur sert plus à faire un dégradé sur des pièces, du coup pas besoin de faire de tour. ce qui est dingue c'est sur les photos des fabricants, les impressions en double couleurs sont absolument parfaite ! et de partout je lit qu'en faite pas du tout ... Je me doute bien qui vont pas photographié des impressions mal faire mais c'est pas à leurs avantages de faire ça ...

merci pour le lien de la tête basculante je vais lire ça attentivement j'ai matté la vidéo ça à l'air pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! Moi aussi j'y ai cru au père Noël.

Ceux qui pondent ces trucs-là, à mon avis ils impriment surtout en virtuel, un peu comme ceux qui font de la randonnée dans leur bureau.

Un des pires délires que j'ai vus, c'est ça >>>

Faudra qu'on m'explique, déjà avec deux c'est le bordel, mais avec quatre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais !!! 4 buses carrément !!! la pour le coup je passe mon tour lol.

Bon du coup l'avantage d'une double extrusion se résume à faire du dégradé que gère l'imprimante et avoir deux filaments en place sur l'imprimante dans le cas ou on souhaite changer de couleur d'un print a l'autre si je comprends bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que....

La double extrusion permet (aussi) d'imprimer des supports dans une matière plus facile à enlever et/ou moins chère et/ou soluble à l'eau.

C'est pour ça que j'ai développé ma tête à bascule (qui n'est pas encore finie de pondre) Pouvoir faire des pièces avec du porte-à faux, ou creuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La Zonestar >>> me semble une assez vague copie de la réputée CR10, en moins bien :

- guidages cylindriques sur Y au lieu de V-Slot

- maigreur des montants verticaux qui sont en section 20x20mm au lieu de 20x40 sur l'originale

- apparemment assez peu de "clients" sur ce forum donc peut-être un peu plus de difficultés à te faire aider, mais après ça va dépendre de ton niveau de démerde et de savoir si tu as deux mains gauches ou au-moins une droite qui marche bien.... Ça reste une imprimante, quoi, pas un avion de chasse.

J'ai regardé avec intérêt la Flsun >>>

Pourquoi avec intérêt ? parce que c'est une cubique, qu'elle sort des sentiers battus, et que avec ça tu disposes d'une belle base de départ pour pas cher.

Sa carte mère est une MKS Gen, @Guillaume3D est en train d'en approvisionner une, il pourra te donner son ressenti.

D'autre part il y a un fil de discussion ici >>> qui pourra t'éclairer davantage. Le gââârs @Dax m'a l'air d'un fameux bricoleur.

Le fait que le plateau descende pour imprimer au lieu que ce soit la tête qui monte peut certainement dérouter, mais ça doit être surmontable : sur les fraiseuses et les centres d'usinage on a le cas, il suffit de se souvenir que Z+ fait descendre le plateau et basta

Je pense que si tu l'achètes, tu devras assez vite l'améliorer (ce sont partout des tiges cylindriques et on sait bien que les guides à bille LM8UU ça s'esquinte rapidement et ça fait du bruit.

Il te faudra monter des guides Igus >>> autolubrifiants et surtout SILENCIEUX

Tant qu'à faire et te lancer dans l'inconnu, pourquoi pas celle-là ? Au moins tu t'ennuieras pas.

Perso j'ai aucun intérêt à te la conseiller, je m'en fous j'en vends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous merci pour vos réponses. 

Merci Jean-Claude pour tes précisions je vais donc partir sur celle la 🙂

Kubic oui j'avais vu le système de Guerro Locco peux être pour plus tard le système est intéressant mais je trouve le système de Jean Claude bien plus intéressant avec la tête basculante enfin surtout pour le défi de mettre ça en place 😄 

Guillaume du coup je présume que tu à la FLsun 3D en est tu content ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, eric26770 a dit :

Guillaume du coup je présume que tu à la FLsun 3D en est tu content ? 

Pas du tout ! 😄 

En faite, j'ai une CTC Prusa I3 que je fais évoluer en une RepRap, avec des pièces de partout. A la base sur la machine c'était une GT2560 mais j'essaye de mettre dessus une MKS Gen L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...