Aller au contenu

GO Print

Avis - Nettoyage du corps de chauffe


MacGuyVert

Messages recommandés

Bonsoir,

après une négligence de ma part après le lancement d'une impression, ma buse c'est retrouvée enroulée dans un bouchon de PLA fondu. Aucune accroche sur le plateau et je m'en suis aperçu bien trop tard, du coup après nettoyage de la buse je me suis rendu compte que du PLA c'était infiltré entre le corps de chauffe et la "protection" qui l'entoure. (cf photo)

On m'a dit que du pla chauffé longtemps fini par noircir et devient difficilement nettoyable. J'aimerai votre avis.

- Est-ce que cette protection est importante ? (je n'ai pas de rechange)

- Est-ce que du pla à pu s'introduire ailleurs ?

- Dois-je vraiment tout démonter pour nettoyer ça ? Au risque de caser quelque chose ou de mal le remonter ?

 

P_20181204_191400.jpg

Modifié (le) par MacGuyVert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MacGuyVert a dit :

- Est-ce que cette protection est importante ? (je n'ai pas de rechange)

Oui. Elle permet d'éviter des variations de températures, particulièrement quand le ventilateur qui refroidit le filament est mal réglé (il ne doit pas souffler sur la buse).

Il est bon d'avoir des pièces de rechange: soit du coton, prédécoupé ou pas (on peut faire les trous soit avec un emporte pièce soit avec une perforatrice utilisée pour faire des zolis trous dans les feuilles A4 à mettre dans un classeur) ou utiliser une chaussette silicone.

Exemples sur amazon (on peut trouver moins cher si pas trop pressé en prenant sur les éléments sur des sites asiatiques):

coton protection

chaussette silicone

il y a 11 minutes, MacGuyVert a dit :

Est-ce que du pla à pu s'introduire ailleurs ?

Je crains malheureusement que oui. Le PLA lorsqu'il n'est pas guidé correctement jusqu'à la buse a une tendance notoire à s'immiscer partout où il le peut: entre la gorge (heatbreak) / buse et le filetage du corps de chauffe / radiateur...

Avec le système de tête de la Creality où le tube PTFE descend jusqu'à la buse, c'est une "panne" classique.

Bon nettoyage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon ben pour pouvoir imprimer de nouveau rapidement je pense que je vais me procurer une tête de remplacement : https://3donline.be/pieces-de-rechanges-creality/589-tete-impression-pour-creality-.html

Vu les délais de livraison en provenance de chine...

Parallèlement de regarderai pour m'approvisionner en pièces de rechange à plus longue échéance. J'ai du mal à trouver les spécifications techniques des différents éléments de la CR10S...il n'y a pas de différences au niveau de la tête avec une CR10 normale je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MacGuyVert a dit :

.il n'y a pas de différences au niveau de la tête avec une CR10 normale je crois ?

Malheureusement, les têtes pour Creality existent en plusieurs modèles d'apparence extérieure identique (le radiateur (rouge, bleu, noir, gris aluminium pour les couleurs en ma possession 😄 ). L'intérieur de ce radiateur est lui différent (quelques modèles de "gorge de buse" / heatbreak throat chez Amazon)

  • premier modèle: la gorge est un tube fileté de 6mm de diamètre percé en 4mm pour accueillir le tube PTFE jusqu'à la buse,
  • ensuite une gorge non filetée,
  • des modèles dit "full metal" avec / sans métaux particuliers (comme pour la tête microswiss (américaine contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom 😉 ))
  • ...

Le site cr10.fr recense une liste de pièces plus ou moins indispensables ici . C'est vrai que les délais de livraison provenant de nos amis asiatiques sont longs surtout quand ça vient à pied par la Chine 😄🙂🙂 et pour nos amis belges j'espère que des frites sont livrées avec (quoi que froides c'est pas top 😞 )... (Attention mode humour gras !)

Modifié (le) par fran6p
oubli du lien puis mauvais lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé à tout le monde.... pas de panique...  il te reste encore de la protection!

Prend une chaussette silicone, c'est presque aussi efficace que le coton d'origine!

J'ai recemment cramé bien lieux pour cause de la sonde de température debranchée! Ca a eu le mérite de nettoyer a fon mes coulires de plastique, et de cramer mon PTFE....

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu la tête de Belgique comme prévu. :p Et j'ai pris aussi une chaussette en silicone sur vos conseils. ;)

Du coup j'ai commencé par démonter l'autre. J'ai déjà trouvé du PLA dans le pas de vis de la buse, et un petit peu sur les tête des vis qui attachent le corps de chauffe au radiateur, donc rien de très grave de ce côté.

Par contre j'ai eu du mal à retirer le tube PTFE, j'ai dû faire chauffer la tête jusqu'à 230°. (J'avais imprimer pas mal de PETG récemment)

Je ne sais pas trop ce que c'est que les résidus qui apparaissent dans le radiateur et sur le tube. Du PLA/PETG sur-fondu/chauffé qui serait remonté ? Ca va être galère à nettoyer...

Par contre j'ai bien eu des fuites entre le corps de chauffe et la tige qui remonte jusqu'au radiateur...je n'ai pas encore réussi à dévisser cette partie.

 

P_20181212_232933.jpg

P_20181212_233043.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le démontage de la tête. Je veux enlever le partie entourée en rouge (cf photo) sur ma nouvelle tête, mais rien à faire, elle semble bloquée...j'ai raté un truc quelque part ? Sur l'ancienne, je n'ai pas eu de problème, elle à glissé presque toute seule.

 

[EDIT] C'est bon j'ai trouvé, il y a effectivement une petite vis sous la protection que je n'avais pas vu. 🙄

tete.png

Modifié (le) par MacGuyVert
J'ai trouvé la réponse par moi même. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...