Aller au contenu

GO Print

Demande d'aide pour ma Prusa I3 Pro C


dylandesouclin

Messages recommandés

il y a 31 minutes, dylandesouclin a dit :

à tu installé marlin ? 

Oui, la version 1.1.8 et concernant les axes, j'ai juste modifié ces lignes (à partir de la ligne 784):

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
//#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_X_DIR false // MODIF
//#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Y_DIR false // MODIF
#define INVERT_Z_DIR false

 

Voici mon Configuration.h actuel qui est basé sur un fichier que @zyban avait modifié et partagé.

Attention à certains réglages, j'ai des TMC 2208 et un extrudeur titan.

 

Et voici le Configuration.h d'avant les modifs driver et extrudeur.

Et notamment la configuration des axes :

#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR false

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yo' a dit :

Salut @zyban,

 

Il me semble que nous avons la même imprimante (la Pro C), et je n'ai jamais eu de problème de ce genre.

As tu changé tes drivers ?

 

🙂

Non @Yo' j'ai juste changé le  y min pour le mettre en y max puisque c'est ça réelle place mais marlin ne le supporte pas donc il faut tricher et le mettre en y min puis chipoter en disant n'importe quoi au marlin pour que ça fonctionne.

En gros il faut mentir 3x au marlin pour que l'axe y soit reconnu convenablement mais il est impossible de brancher le Switch à la Bonne place sur la carte

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon premier Marlin, les positions, les homes et les axes étaient plutôt pas mal réglés à mon gout, la seule erreur qui m’embattait, était le problème de chauffe, je vais essayer donc de fusionner nos deux fichiers, je vous dis ce que ça donne et si le résultat est convenable je vous le partagerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est super, légèrement moins net, la partie Z du carré mais rien de méchant, et les positions de l'extrudeur à régler, décalage de quelques centimètres par rapport au centre.

Je vous laisse les fichiers, en sachant que j'ai pris mon ancien fichier, et j'y est remplacé les valeurs de chauffe par celle de ton fichier.

Configuration.h

Configuration_adv.h

 

Tu essayeras, et tu me diras si tu a des soucis.

Merci

Modifié (le) par dylandesouclin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dylandesouclin, je veux juste savoir si avec ta config, tu as branché ton switch home y sur le min ou sur le max de ta carte.
Ils sont l'un à côté de l'autre mais si tu analyse à ton aise ton imprimante tu verras que:

- Ton switch home x est en min sur ton imprimante et tu le branche bien en min sur ta carte, dès lors tu ne dois pas inverser des choses vraies dans ton Marlin

-Ton switch home z est en min sur ton imprimante et tu le branche bien en min sur ta carte et tu ne dois pas mentir au Marlin non plus.

-Ton switch home Y est en max sur ton imprimante mais si tu le branche en max sur ta carte, ton imprimante est inversée quoique tu fasses...

Dès lors il faut tricher et le brancher en min sur la carte et inverser 3 choses dans le Marlin pour revenir à la "normale"
 

Maintenant si tu vois autre chose de plus propre qui fonctionne, dis le mais donne la véritable dénomination et le n° de ligne pour qu'on puisse vérifier 😉

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dylandesouclin a dit :

Tout mes switch son brancher en min sur ma carte, j'ai juste du inverser sur marlin le home Y. 

Sinon, oui tout mes switch sont brancher en min y compris le Y

Oui mais c'est FAUX. Ton home Y devrait se situer devant l'imprimante et non derrière. Il y a une erreur de config et on triche, ce qui peut poser des problèmes en mode manuel dans les slicers où il faut encore tricher!
On n'en est au Marlin 1.1.9, ils devraient pouvoir gérer ça non? C'est la base en fait!
Du coup quand tu veux imprimer au milieu de ton bed, par rapport à l'origine du coin avant gauche tu es obligé de mettre 2 chiffres négatifs alors que mathématiquement le home X devrait voir ses chiffres à droite positifs, ce qui n'est pas le cas et pareil pour les chiffres Y qui en montant devant toi devraient être positifs et ce n'est pas le cas non plus. Donc, un casse tête complètement inutile et perturbant.

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça dépend de la manière dont on voit l'axe Y.

20181218_171225.thumb.jpg.b86378ec99eccd0b8362a82cd4bdd68e.jpg

EDIT : Legende :

  • En noir : les capteurs de fin de course
  • En rouge : l'axe X
  • En vert : l'axe Y
  • En bleu : la distance de déplacement

En graduant le plateau, effectivement, le end stop Y serait un max.

Mais vu que la mesure prise en compte est celle du déplacement, le raisonnement est inverse.

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre et j'ai bien l'impression que vous êtes les seuls.

M'en vais demander à un membre assidu @pascal_lb

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Correction de fautes d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dylandesouclin a dit :

c’était un Y min

C'est un Y min.

 

Il faut prendre en compte le déplacement des axes, pas la position du plateau.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dylandesouclin a dit :

C'est pas logique en effet.

Mais si c'est logique !

Quand le plateau se déplace, c'est comme si la tête se déplaçait dans l'autre sens et ce qui compte c'est le déplacement de la tête par rapport au plateau.

Donc ,quand le plateau va vers l'arrière, la tête va vers l'avant du plateau donc vers Y négatif et inversement.

Einstein, au secours ! On a besoin de ta relativité 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dylandesouclin, ici , c'est un autre problème. Vérifie que ta résistance de chauffe et ta sonde de température dans la tête de gauche ne bougent pas dans leur logement.
Ne serre pas trop non plus, tu peux faire des dégâts!

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmarie3D, je dois mentir sur 3 lignes dans un domaine cartésien et tu me parle de relativité!
En mathématique, regarde le schéma de @Yo' qui est logique et qu'Einstein ne reniera jamais!

Juste que dans ce domaine la relativité n'a vraiment, mais alors vraiment rien à y voir!
Où alors
- qu'elle heure est-il?
- Vendredi!
Toutefois je reconnais que certains peuvent croire qu'avec un bed incurvé ou bombé, il s'agît du rapport espace/temps.
En effet, la vitesse de la lumière étant de 300000km/seconde, j'ai quand même un doute sur l'importance  d'une distance de 20 cm..

Je vous rassure pour les gens normaux, les problèmes des imprimantes 3d se limitent au domaine cartésien 😉
Donc x0 à gauche y0 en bas z0 en bas qu'Einstein reconnaît comme base mais il est vrais qu'on pourrait mettre 1001258964235.23841 comme 0 mais ce serait fastidieux et inutile pour rien. Einstein n'est pas la pour confirmer mais je suis sur que les mathématiciens comprendront.
D'ailleurs Einstein n'a jamais condamné le 0 des axes x, y ou z comme base ni mettre le + à droite ou en haut et le négatif à gauche ou en bas, mais en effet c'est relatif c'est juste une convention!

Dès lors je propose un axe x à 48.75896321° dont le 0 serait à -0.125896472 en-dessous du 0 qu'on pourrait croire comme réel ainsi qu'un axe y non perpendiculaire à l'axe X mais dont la valeur serait -25°48' 21.5689". Mais on pourrait aussi changer les valeurs de longueurs et utiliser qu'1 mètre vaut 368594217.235684 shnoubs et que les angles ne divisent pas le cercle en 360° ou 400 grades mais en 589634.2587 degrés schtroumpfs

J'ai fait ça pour éclaircir le sujet et éviter les commentaires stupides!

Je pense qu'on peut continuer à demander au Marlin qu'ils acceptent un axe x min et y max sans devoir tricher sur 3 lignes non contiguës en plus ainsi que 2 lignes de valeurs négatives du "home" au milieu du lit alors qu'elles devraient êtres positives!

A moins que les inventeurs du "Marlin" soient d'avis qu'on part en connerie depuis 40 ans au niveau politique et que dès lors il faut une autre "logique".
Dans ce cas je m'incline et je mets n'importe quoi comme 0 et je mets le plus et le moins n'importe où car les véritables valeurs sont à repenser.
Mais je m'égare quand même trop sur ce coup là!

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yo' a dit :

C'est un Y min.

 

Il faut prendre en compte le déplacement des axes, pas la position du plateau.

 

🙂

Si tu prends en compte le déplacement du plateau tu dois le faire dans tous les sens (x,y,z) et ça ne fonctionne pas non plus ne serait-ce que pour le "Home"
Je pense réellement que le Marlin peut calculer simplement en acceptant à sa base un x min et un y max quoique quand on fait un home, c'est logique le retour à la base, donc le 0.
Je vais donc garder mon Y min sur ma carte mais je vais aussi déplacer mon switch sur mon imprimante et modifier mon Marlin dans le but de rester cohérent!
Je vous dis quoi 😉

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zyban a dit :

Si tu prends en compte le déplacement du plateau

Justement, je ne prends pas en compte le déplacement du plateau.

Tout comme il n'est pas pris en compte sur une hypercube (coreXY et consors).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Justement, je ne prends pas en compte le déplacement du plateau.

Tout comme il n'est pas pris en compte sur une hypercube (coreXY et consors).

 

🙂

Reconnais que si je mets mon switch "home y" devant mon imprimante, je ne devrais pas mentir 5x dans mon Marlin!

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...