Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pasque ton passé de chimiste a infusé homéopathiquement et à l'insu de ton plein gré dans ta façon de penser le FDM

Oui, les ressortissants de ta profession ont passé un pacte avec le Diable, c'est bien connu.

Pour moi je n'ai vu aucune différence, ça se décolle tout seul si on prend le temps de laisser refroidir

Et puis "une couche de verre".... ça veut dire quoi, ça ? Le verre n'a pas de couches, contrairement à moi et à @Philippe Chaumont

Sur les vidéos de Thomas Salander sur YouTube, il explique le PETG a tendance à fusionner avec la surface du verre, et en décollant, une partie du verre part avec la pièce. J'ai eu le meme problème avec du PEI chinois, la surface a été complètement ruinée.

Dans mon expérience, le PETG colle un peu trop facilement et le PLA pas assez 😉

Modifié (le) par Nibb31
  • +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Nibb31 a dit :

Chez moi, le PETG colle un peu trop facilement et le PLA pas assez

en fait je prépare ma plaque de verre pyrex en la nettoyant au produit vaisselle et en la pulvérisant avec une TRES fine couche de Vivelle Dop Extreme. Une fois ce traitement terminé, je ne fait plus rien jusqu'à ce que ça devienne de nouveau nécessaire. J'ai notamment arrêter de pulvériser de la laque entre deux pièces d'une part parce que même en protégeant soigneusement mon BL-Touch, il apprécie mais alors pas du tout la laque 🙂 et d'autre part parce que j'ai fini par arracher une partie de la surface de ma plaque de verre (avec du PLA, si! si!) tellement l'adhésion devenait importante...

Il faut quand même dire qu'en ce moment je fais des pièces de faible épaisseur et que j'ai réglé l'offset buse/BL-Touch pour que la première couche de PLA soit bien écrasée (au réglage de l'offset, la feuille de papier passe en frottant fortement).

Posté(e)
il y a 1 minute, Nibb31 a dit :

.. /.. le PETG colle un peu trop facilement et le PLA pas assez

Ah c'est curieux. Chez moi tout colle pareil, grâce à la laque Vivelle Dop orange. Seul le PLA bois colle trop. Lui, même en laissant refroidir il me faut spatuler énergiquement

Quand à l'ABS, j'ai dû me résoudre à fabriquer l'infâme bouillon d'acétone ayant dissous les pièces mortes. (et à utiliser une large jupe) sinon rien n'y fait.

Oui je sais @Philippe Chaumont, ça pue et c'est dangereux pour les bronches mais quand on aime, hein.....

PS : la semaine dernière j'ai visité le FABLAB de Bron car ils ont une machine à découpe laser à laquelle je pourrais éventuellement m'intéresser. J'ai eu la surprise d'y voir une >>> Zortax <<< imprimer de l'ABS en plein milieu d'un groupe d'enfants des écoles, pas d'aspiration, pas d'états d'âme, rien... "non non ça sent presque rien".... J'ai trouvé ça un peu léger....

• +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

J'ai trouvé ça un peu léger.

effectivement... cyanure d'hydrogène ça ne parle pas forcément à tout le monde...  et pourtant...

extrait de wikipédia

Le cyanure d'hydrogène est utilisé aux États-Unis comme méthode d'exécution de la peine de mort et a été utilisé par le régime Nazi (sous le nom de Zyklon B) dans les camps d'extermination comme outil « d'extermination de masse »....  Le seuil de perception olfactive est inférieur à 1 ppm chez les sujets attentifs, sains et non habitués ; cependant, de nombreuses personnes, pour des raisons génétiques, ne perçoivent pas ou peu l'odeur du cyanure d'hydrogène.

Des taux de concentration atmosphériques supérieurs à 50 ppm respirés pendant plus d'une demi-heure représentent un risque important, alors que des taux de 200 à 400 ppm ou plus sont considérés comme pouvant entraîner la mort après une exposition de quelques minutes. À titre indicatif, la dose létale 50 pour le rat est de 484 ppm pour une exposition de 5 minutes.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Le 01/02/2019 at 09:12, Jean-Claude Garnier a dit :

Quand à l'ABS, j'ai dû me résoudre à fabriquer l'infâme bouillon d'acétone

déjà que l'ABS extrudé c'est pas top, mais s'il faut en plus utiliser de l'acétone... attention à l'acétone, c'est pas bon à respirer du tout possibles dégâts aux reins et au foie. D'autre part l'acétone est l'ingrédient principal de la synthèse du TATP ou TriAcetone TriPeroxide, explosif bien connu de nos jours (on peut le fabriquer facilement dans sa cuisine avec des produits du commerce, et non je ne vous dirai pas comment 🙂 ) et la vente d'acétone devrait être très surveillée, voire totalement interdite....

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Oh si oh si, envoie-moi ça en MP j'adore les pétards.

oui!! et le risque est non négligeable que tu te fasses sauter avec 🙂 . Et puis ça traîne partout, donc tu n'as pas besoin de moi...

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 01/02/2019 at 09:12, Jean-Claude Garnier a dit :

Seul le PLA bois colle trop. Lui, même en laissant refroidir il me faut spatuler énergiquement

Par curiosité tu n'a pas connaissance d une meilleure méthode? J'ai pété 70% de mes prints pendant le décolage... J'en suis a faire des radeaux et du postraitement de la face qui aurait du etre sur le miroir

Posté(e)
il y a 24 minutes, Shinichi a dit :

.. /.. Par curiosité tu n'a pas connaissance d une meilleure méthode?

Désolé. Quand j'ai le temps je laisse la nuit passer et le matin c'est décollé.

Sinon, je me suis affûté une spatule bien biseautée, qui coupe comme un rasoir.

Si on la glisse bien à plat sous un coin, ça se décolle pas mal, sans péter le print.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

J'en suis a faire des radeaux et du postraitement de la face qui aurait du etre sur le miroir

je plussois  (une fois de plus ^^) @Jean-Claude Garnier : la meilleur méthode de décollement c'est d'aller se pieuter 🙂 le lendemain tu souffles sur la pièce et hop, elle est décollée! J'ai expliqué je sais plus où que c'était parce que le PLA (et les autre matières plastiques) ont un coefficient de dilatation thermique 10 fois plus grand que le verre du bed, surtout si c'est du pyrex. donc ce que tu mets comme PLA à chaud sur le bed se contracte bcp plus que le bed et même si c'est bien adhérent, ça finit par se décoller. tu peux encore améliorer le contraste en mettant au congélateur.

Posté(e)

Bonsoir à tous

Pour ma part, je mets au réfrigérateur 15mn et ça se décolle tout seul 😛