Aller au contenu

GO Print

Anycubic Mega > mes modifs


Framemanager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous faire partager mes modifs, pas vraiment visibles mais qui avaient pour but de diminuer le bruit, les vibrations et augmenter la qualité!

- j'ai commencé par changer les pieds, et oui, ils transfèrent les vibrations dans la table, n'amortissent pas les aller/retour et sont synonymes de bruit et perte de qualité d'impression. J'ai utilisé, fan de wi-fi, des pieds en sorbothane, très connu dans le milieu Hi-Fi pour absorber et ne pas transférer les vibrations de vos subwoofer et autres HP au sol.... Résultats bluffants, non seulement mon bureau ne sert plus de caisse de résonance mais en plus, ils "amortissent" les vibrations d'ou moins de vagues sur mes impressions. Je vous met un lien "pas cher" mais on trouve cela ailleurs :

https://www.befr.ebay.be/itm/4-x-Sorbothane-40mm-hifi-audio-isolation-hemispheres-for-Surround-Speakers-etc/382641716990?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Ensuite j'ai changé le ventitaleur de la Hotend par un Noctua, silence MAIS moins puissant d'ou refroidissement de la tête plus lent... mais silencieux et fonctionnel...

Et enfin, le must, remplacement des drivers moteurs par des 2208 (aliexpress) et là, plus de bruit moteur, deplacements plus flood... Et impressions un chouia meilleures...

Prochaine étape remplacement ventilo carte mère par un Scythe....

Cette imprimante est un pur bonheur bonheur, bien réglée, je suis sûr qu'elle rivalise avec des ultimakers et autres... Payée 200 euros plus environ 50 euros de suppléments, rapport qualité prix imbattable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2018 at 16:15, lanfuste a dit :

Un lien pour les drivers 2208?

Merci

Sur Aliexpress, attention, il faut régler le voltage à 1,06 sur chaque driver et inverser les connecteurs (ai suivi un tu to youtube).

Lien ali : https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Super-Silencieux-TMC2208-V1-2-Moteur-pas-pas-Pilote-Module-Dissipateur-de-Chaleur-Pour/1000006347531.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c376nQtUz

Joyeux Noël 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher !!

https://www.amazon.fr/dp/B07DFZSZKJ/?coliid=I383NX0K8K4I6H&colid=5S0QVAH6SIXW&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

D'après ce que j'ai lu sur le forum, avec ces drivers, pas besoin d'inverser les connecteurs, c'est du plug and play.  🙂    l faudra juste régler le voltage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 at 18:40, macandnews a dit :

Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher !!

https://www.amazon.fr/dp/B07DFZSZKJ/?coliid=I383NX0K8K4I6H&colid=5S0QVAH6SIXW&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

D'après ce que j'ai lu sur le forum, avec ces drivers, pas besoin d'inverser les connecteurs, c'est du plug and play.  🙂    l faudra juste régler le voltage.

Le problème avec ces modèles c'est que le TMC2208 est sur le dessus du coup la chaleur est transféré au radiateur par le package de la puce, et pas directement par un carré de cuivre comme les blancs.

Et sinon au lieu d'inverser les connecteurs il suffit d'inverser les directions dans la configuration du Marlin, c'est l'occasion de le mettre à jour avec la version de l'ami @systemic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai acheté les miens   içi  . l'avantage avec cette nouvelle génération est qu'il ne faut plus inverser les connexions  une fois le voltage 1,06v correctement réglé - moteur déconnecté ! - .

   juste faire bien attention au sens  de pose du driver  ( ce qui n'a pas changé par rapport aux anciennes versions du 2208 ) en se repérant sur les indications + et -- portées sur le trigola et sur le 2208 .

regarde aussi      ce post      en te rappelant qu'il se réfère à l'ancienne génération de 2208 exigeant encore l'inversion des connexions, le reste étant inchangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design est aberrant sur ces drivers avec le dissipateur collé sur le chip !

sur les TMC2xxx, la semelle de dissipation ce trouve sous le chip, pour être souder sur un plan de masse avec traverses et y coller le dissipateur, ce qui est le mieux pour refroidir le chip.

sur les autres, on se retrouve avec le dissipateur collé sur l'époxy du boitier du chip, avec un rendement thermique complètement nul.

juste pour ne pas inverser le connecteur du moteur, je ne dis pas bravo aux concepteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stef_ladefense a dit :

le design est aberrant sur ces drivers avec le dissipateur collé sur le chip !

sur les TMC2xxx, la semelle de dissipation ce trouve sous le chip, pour être souder sur un plan de masse avec traverses et y coller le dissipateur, ce qui est le mieux pour refroidir le chip.

sur les autres, on se retrouve avec le dissipateur collé sur l'époxy du boitier du chip, avec un rendement thermique complètement nul.

juste pour ne pas inverser le connecteur du moteur, je ne dis pas bravo aux concepteurs

Tu es sûr de ce que tu avances ?

À moins que la photo ne corresponde pas au driver vendu, le dissipateur est bien collé sur le processeur et non pas sur l'époxy !

D'ailleurs, il n'y a aucun composant sur la face inférieure.

https://www.amazon.fr/dp/B07DFZSZKJ/?coliid=I383NX0K8K4I6H&colid=5S0QVAH6SIXW&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, macandnews a dit :

Tu es sûr de ce que tu avances ?

À moins que la photo ne corresponde pas au driver vendu, le dissipateur est bien collé sur le processeur et non pas sur l'époxy !

D'ailleurs, il n'y a aucun composant sur la face inférieure.

https://www.amazon.fr/dp/B07DFZSZKJ/?coliid=I383NX0K8K4I6H&colid=5S0QVAH6SIXW&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

oui je suis sûr 

Résultat de recherche d'images pour "tmc2208"tu vois la semelle de dissipation en dessous sur cette image

sur les versions blanches, c'est pour ça que le composant est soudé dessous, et que le dissipateur est de l'autre coté

 

on voit bien sur celui-ci dessous comment ça devrait être

image.png.a036d634b066fe9706ab2e22adb36b69.png

Modifié (le) par stef_ladefense
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris ce que tu veux dire, mais quand l'on voit la plupart des modèles vendus sur Alixxxxx, ça ne ressemble pas du tout à celui de ta photo.

En fait, les composants se trouvent bien sur la face inférieure, mais il n'y a que des trous minuscules pour laisser passer la chaleur vers le dissipateur qui se trouve au-dessus, mais simplement collé sur le circuit imprimé en époxy !

Dans ce cas, je ne pense pas que ça soit plus efficace que le modèle que j'ai montré sur mon post précédent ou le dissipateur est collé directement sur le composant à refroidir.  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macandnews a dit :

OK, j'ai compris ce que tu veux dire, mais quand l'on voit la plupart des modèles vendus sur Alixxxxx, ça ne ressemble pas du tout à celui de ta photo.

En fait, les composants se trouvent bien sur la face inférieure, mais il n'y a que des trous minuscules pour laisser passer la chaleur vers le dissipateur qui se trouve au-dessus, mais simplement collé sur le circuit imprimé en époxy !

Dans ce cas, je ne pense pas que ça soit plus efficace que le modèle que j'ai montré sur mon post précédent ou le dissipateur est collé directement sur le composant à refroidir.  😕

et pourtant c'est bien plus efficace.

de plus je n'invente rien, il suffit de simplement savoir lire un datasheet

page 9 du datasheet du composant https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC220x_TMC222x_datasheet_Rev1.05.pdf

Exposed die pad

Connect the exposed die pad to a GND plane. Provide as many as
possible vias for heat transfer to GND plane. Serves as GND pin for
power drivers and analogue circuitry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas,  c'est hyper facile à installer sans devoir chipoter à  toutes ces connexions au risque de les abîmer. De plus, ils étaient déjà pré-réglès à 1.06v. C'est presque du plug and play.

cela fonctionne parfaitement. J'ai même eu un stress avec mon extrudeur que je croyais en panne lors du premier "filament in".... aucun bruit .... j'ai dû regarder attentivement pour voir le filament avancer et finalement couler hors de la buse 🙂

J'en ai profité pour installer un mosfet pour le bed et ajouté deux ventillos 70/70 en extraction, l'un en remplacement de celui d'origine en face des drivers, l'autre en face du mofset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle proposé par  stef_ladefense   est effectivement techniquement mieux adapté au point de vue refroidissement.

STEF, peux tu ( encore une fois 🙂) re-mettre le lien du  driver correct .. histoire que mon intervention ne pollue pas la suite. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...