Aller au contenu

GO Print

Problème de filament coincé dans la bobine


Messages recommandés

I m'est arrivé un problème bizarre.
Une bobine neuve de PET. Au bout de onze heures d'impression, uns spire du filament  s'est trouvée coincée au dessous des autres et le filament s'est bloqué. L'impression à été raté. J'ai trouvé la buse en train de tourner sur le vide après avoir parcouru plusieurs couches sans que le filament s'écoule.

Est qu'il y a une solution pour prévoir ça ? Je ne peux pas dérouler tout le filament pour l'enrouler correctement. Mais encore je ne pourrais pas être sur que ça ne se répète pas.

ML

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rioma ,

C'est un souci majeur qui se retrouve aussi sur des bobines de marque, lorsque le fil est enroulé en sortie d'extrusion, la tension sur la bobine peut varier, les conditions d’enroulement fluctuent et on se retrouve avec un fil coincé entre deux spires ... il y prend sa place (il se passe des mois parfois entre la fabrication et ton utilisation) et "bloque".

Le meilleur moyen de remédier à cela c'est de prendre une bobine vide, un petit montage (à manivelle ou à moteur selon ton niveau de besoin) et transférer le fil de la bobine neuve à la bobine vide ... c'est pas cool, je sais mais c'est plus sur.

Ensuite, il existe des extrudeurs à double roue qui ont une force bien supérieure au standard, ça peut suffire à décoller un fil coincé dans la bobine.

Ça par exemple :

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-Parts-Ultimaker-2-UM2-Extruder-For-1-75-3-00mm-Supply-Filament-System/32709735648.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.421a6cb1UuuzvS&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_10307_10821_538_537_10302_536_5730115_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5729115,searchweb201603_53,ppcSwitch_0&algo_expid=b6f8ea08-e757-41f1-8a1d-df66ec222f58-0&algo_pvid=b6f8ea08-e757-41f1-8a1d-df66ec222f58&transAbTest=ae803_3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement. Je me fait un deuxième support de bobine et je passe le filament à la main de l'une à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une catastrophe. J'ai rembobiné le filament sur une autre bobine et ça fait pareil.

La friction du PET est telle que ça coince tout glissement. Dès qu'une spire est superposé à celle qui doit sortir, ça freine le tout.
Je crois que je dois jeter ce rouleau à la poubelle.

Il n'y pas une autre idée ? Parce même si on tire avec force, ça le bloque davantage et ça plie le filament. J'ai essayé en faisant faire à la bobine un demi tour en arrière pour relâcher la tension. Ca le fait mais pas toujours  et je ne peux pas rester pendant plusieurs heures à côté de la machine.

Il n'y a pas d'autre solution ? Ou c'est un problème individuel de ce filament ?

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le PETG ni avec d'autres types de filament... je ne sais pas ou tu l'as acheté, mais à ta place... voilà quoi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Andréa a dit :

Si tu jettes la bobine, envoie là vers chez moi 😄.

J'ai une bobine de PET aussi et je n'ai jamais u ce souci là, limite c'est l'inverse elle ce déroule presque toute seule.

C'est justement parce qu'elle se déroule toute seule que ce problème se produit. Les spires se relâchent et elles se mêlent les unes au dessous des autres. Lorsque l'extrudeur tire le filament, elles se retendent. Et si la spire sollicitée est au dessous d'une autre, elle reste coincée à cause de la forte friction.

Cette friction est une caractéristique du PET ?

Toutes mes autres bobines, y compris une autre de PET n'ont pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rioma a dit :

C'est justement parce qu'elle se déroule toute seule que ce problème se produit

Et bien dans ce cas, il faut peut être éviter que la bobine soit trop libre, j'ai eu ce souci avec le PET de "déroulement" trop facile avec un support monté sur roulements et une bobine trop bien centrée, il suffit dans ce cas de créer un frottement supplémentaire et de décentrer la bobine pour qu'il y ait toujours un petit effort résistant à la rotation de la bobine.

Comme ceci : (par exemple)

146448730_Freinagebobine.JPG.0d7a7d10b76a1f8d7270b0f68c50d317.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, le PET est plus "glissant" que le PLA. Par contre de ce que tu dis, ta bobine se déroule d'elle-même, et ça, c'est pas bon du tout.

Il faut au contraire introduire une friction (légère hein !) sur la bobine pour qu'elle ne puisse pas faire des tours toute seule lorsque l'extrudeur tire d'un coup. Sinon c'est l'enchevêtrement de spires assuré. Comme tu l'expliques, même sur une bobine neuve parfaitement enroulée, dont on à jamais lâché le bout du fil, si une spire passe sous une autre un peu lâche, et que cette dernière se resserre au tour suivant, c'est foutu. Mais ce n'est pas de la friction, c'est un nœud.

Les systèmes de support de bobine à roulements coaxiaux avec la bobine, "frictionless" et tout ça sont de parfaits producteurs de bobines "tangled". Il faut toujours ajouter un frein quelque part pour éviter qu'elles ne se déroulent toutes seules.

 

EDIT: Les grands esprits se rencontrent @JL3D46 😉

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...