Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j’ai mon imprimante Ender 3 depuis quelques semaines.

En bon debutant j’ai apprivoiser la machine et l’environnement.

Maintenant je m’attaque à la vrai partie reglage et je rencontre un soucis avec l’exteudeur ou la buse de chauffe.

Quand je demande 100mm j’ai toujours des variations de plusieurs millimètres . Mais quand je fait sans passer dans la buse de chauffe j’ai bien 100mm a chaque coup.

J’ai tenter de monter la temperature bien plus fortement à 250 cela ne change rien.

J’ai augmenter la pression du ressort à l’extrudeur, idem. Verifier ma buse et même changer.

Si vous auriez une idée d’ou viens mon soucis?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Landmax a dit :

Mais quand je fait sans passer dans la buse de chauffe j’ai bien 100mm a chaque coup.

donc ton extrudeur est bien réglé, par contre si il ne patine pas lorsqu'il est "en charge" il saute peut être des pas par manque de courant...

regarde ce tuto

Posté(e)

pour eliminer les interractions  des temperatures, envoie le code G1 E100 F100 pour extruder tres lentement tes 100mm

si tu vas trop vite, tes resultats peuvent etre approximatifs. Je t'avouerais qu'au debut, j'ai calibrer  sans passer par la tete d'impression. quelques temps apres, j'ai refait la manip en extrudant du filament et le resultat etait identique, ce qui est logique. Sinon, cela signifie que ton extruder patine ( selon moi,  )

Posté(e) (modifié)

La mecanique n'est pas parfaite, et perso, je te dirais soit tu calibre ton extrudeur pour chaque type de filament.... car oui, contrairement à ce que d'aucun affirment, le taux d'extrusion varie avec le filamant (matière, diamètre, nature du plastique...), soit tu te cales sur un reglage et tu fait varier le taux d'extrusion en fonction du filamant dans tes profils cura..

Perso, j'ai 131% en TPU ninjaflex et 100% en PLA et 104% en PETG...

Et je suis avec les reglages d'origine cr10...

Je trouve que c'est le plus simple!

Et oui, il faut le faire en vitesse lente!

Modifié (le) par volavoile
Posté(e)

Merci à vous pour les réponses.

pascal_lb le tuto de Yo’ m’a bien aider en effet.

J’ai fait des trais au marqueur sur la roue crantée et le galet de l’extrudeur et j’ai pu me rendre compte que par moment mon moteur ne tournais pas régulièrement voir pas du tout. Chose que je ne voyais pas sans mes coups de marqueur.

Ensuite j’ai suivi le tuto de Yo’ directement le réglage électrique et en effet grosse difference. Avec mes recherches sur la toile pour la carte mère et le moteur. Il faut un vref =0,9.

J’ai trouver 0,88 avec toutes les caractéristiques. Et j’avais un vref à 0,46. Une fois le reglage fait mon extrudeur tourne non stop.

Faute de temps je n’est pas pu finir les essais avec le filament. Mais je suis confiant.

Posté(e)

Bon j’ai refait mon calibrage du moins j’ai essayer!

Je m’explique sans passer par la buse de chauffe j’ai constamment la meme quantité de filament debiter G1 E100 F100 soit 100mm.

Mais quand je remet mon tube ptdfe plus la buse donc en situation d’impression. Je retrouve des valeurs farfelues.

J’ai lu que le tube ptfe pouvais causer des soucis aussi.

Mon moteur ne ferait-il pas des siennes une fois qu’il force?

Je me demande si il ne manquerais pas de couple?

Posté(e)

J’ai tenter encore quelques essai et j’avoue etre perdu mon moteur ne serais t’il pas défaillant? 

Ou auriez vous une ou des idées?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car le soucis est toujours la.

J'ai:

- vérifier le vref de l'extrudeur 0,93V

- vérifier le vref pendant une extrusion. Il es constant à 0,93V.

- remplacer l'extrudeur plastique par le modèle en Alu pour gagner en rigidité.

- remplacer le tube ptfe et l'ensemble tête de chauffe.

Malgré tous cela j'ai toujours des variations d'extrusion très voir trop variable a mon gout. Sa peu varier de plusieurs centimètres. Je fais mes essais à 200 degrés. Tous mes essais sont fait sur Pronterface (G1 E100 F100) mais j'obtenais les même résultats via l'écran de contrôle de l'Ender 3.

Auriez vous une piste à explorer ? 

Posté(e)

Bon j'ai fait un Grand changement... 😅

Changement de PLA Amazon bleu au Sunlu PLA+ blanc.

Les résultats avec le Sunlu varie suivant 4 mesures ( +1,22, -0,6, -1,48, -1,48, +0,78mm).

Cette variations est'elle convenable? Amélioration possible d'après vous?

Je vais lancer quelque test pour faire les calibrages avec le Sunlu PLA+. 

Mais du coup je me dit que ma bobine de PLA Amazon est de mauvaise qualité. Cela vous sembles possible?

Posté(e)

Bonjour à tous !

@Landmax as -tu vérifié le diamètre de ton fil AMA ??

il m'est arrivé d'en avoir un avec des différences notables !!

Hervé

Posté(e)
Il y a 7 heures, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

@Landmax as -tu vérifié le diamètre de ton fil AMA ??

il m'est arrivé d'en avoir un avec des différences notables !!

Hervé

J’avais vérifier au debut quand j’avais entamé la bobine, mais rien qui m’avais choquer. Apres l’aspect du filament fait rugueux par rapport au Sunlu qui est vraiment lisse. Cela serais en cause? Mais comment font les autres personnes ayant ce filament?

Il y a 1 heure, vieur a dit :

Bonjour @Landmax  quel est l'impact sur tes prints ?

L’impact est au petit bonheur la chance selon la forme des pièces imprimées. Mais j’ai surtout tester des pièces pour les tests/essayes de calibrage de la machine. Au début j’ai pu imprimer quelques cubes XYZ, une tours de température et le petit chien donner avec la machine. Mais depuis que j’essay de calibrer mon Ender3 les prints (tour de température, colonne de rétractation, test nivellement) sont rarement finis ou commencer pour aller a la poubelle.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Landmax a dit :
Il y a 11 heures, Hervé-34 a dit :

J’avais vérifier au debut quand j’avais entamé la bobine, mais rien qui m’avais choquer. Apres l’aspect du filament fait rugueux par rapport au Sunlu qui est vraiment lisse. Cela serais en cause? Mais comment font les autres personnes ayant ce filament?

Bonsoir !

Quand je dit vérifier, c'est mesurer au pied à coulisse, sur 50cm, voir 1m ( c'est ce qu je fait quand j'ai des résultats

bizarres ) et tous les 20cm le diamètre du fil ! ça donne une idée de la qualité !!

Hervé

Posté(e) (modifié)

Oui j’avais bien vérifier au pied a coulisse. Je viens de refaire quelque mesures sur 2 mètres environ tous les 10cm. J’ai entre 1,74 et 1,78mm. 

Modifié (le) par Landmax
Posté(e)
Le 26/01/2019 at 11:05, Landmax a dit :

- vérifier le vref de l'extrudeur 0,93V

Bonjour @Landmax !!

j'ai lu quelque part que certains avaient monté leur extrudeur à 1.1v pour lui donner plus de couple !

Hervé

Posté(e)
Il y a 4 heures, Hervé-34 a dit :

Bonjour @Landmax !!

j'ai lu quelque part que certains avaient monté leur extrudeur à 1.1v pour lui donner plus de couple !

Hervé

J’ai vu cette info aussi. Mais sa semblais pas concluant sur un de mes test. J’ai préféré redescendre à 0,93v pour ne pas trop sollicité l’electronique.

Sinon je commence à prendre plaisir à régler ma machine avec le filament Sunlu.

Mais sa n’explique pas trop mon soucis avec le PLA Amazon. L’aspect extérieur rugueux? Sa m’embete de pas l’utiliser. Mais sa m’embete autant de refaire des tests avec. Dès journées de perdu avec. 

Alors qu’avec le Sunlu j’avance enfin et apprend enfin à utiliser Cura etc.

686D0F5E-FCC7-4C44-8B21-CFB52F9D7087.jpeg

677DC0D5-A74D-42B6-8C57-C2AAA2AAE971.jpeg

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toi @Hervé-34.

le cube pas trop mal je vais poster sa sur la section approprié.

Ma tête encore mieux. Fichu PLA qui m’aura fait perdre un temps magistral et repousser ma patiente. Quid, j’en fait quoi de cette bobine...

Posté(e) (modifié)

Heuuuu je ne le dit pas !!😁😁 mais tu fais comme moi,

tu la mets à coté des autres  et tu te dis que plus tard quand tu seras plus grand......

tu ré-essayeras !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Posté(e)

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Jean-Claude Garnier !!

Ben tu vois, comme je suis aussi comme dans ta signature, j'ai essayé le titan,

le clone hein !  ben ça ne m'a pas si enchanté que ça !! en plus ( chez moi )

la vrai me**e c'est d'enfiler ce ***** de filament ! la vache c'est chiant ! trois fois sur quatre

au lieu d'aller dans sont trou il part de coté !! il faut ruser en faisant un sifflet à l'opposé de la courbe

naturelle du filament !! alors quand tu es pressé car tu "change le filament " ça gonfle !!

Là j'ai reçu un bonteck clone, ça n'a pas l'ai mal mais qu'est-ce que ça fait comme bruit d'engrenage !!

ou alors ça claquait, car au bout d'un moment j'ai eu la buse bouchée !!😁 j'avais monté une tête céramique en 24v

( avec le truc qui va bien : ) ben bouchée en 10 min !!

Hervé