Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

IMG_20190104_190324.thumb.jpg.8d7d33a557916575f7b0d4309b437e15.jpgBonjour à tous je débute dans l impression 3D après avoir imprimer de belles pièces donc un Hulk de 25 cm je me retrouve avec un gros problème d'impression sur une pièce pour ikea lack que j'ai téléchargé sur thingiverse quelqu'un peut-il m'aider car mes impressions sont vraiment dégueulasse je vous joins les photos merci

IMG_20190104_184222.jpg

Posté(e)

Modération : @jocelyn7308 j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Posté(e)

Hum... hum...

Bonjour,
D'abord... Bienvenue sur le forum ! Si à l'occasion tu peut faire une petite présentation de toi, dans la rubrique dédié du forum, histoire de savoir à qui et à quel imprimante nous avons à faire, cela serait gentil... et c'est une question de politesse.

Je reviens sur ton problème...

Merci pour la photo pour commencer.
Moi... perso... j'y vois un soucis d'extrusion. Plus d'exactement de "sous-extrusion".

Du coup cela peut être provoqué par 3 causes (et peut possiblement les 3 à la fois) :

1ère cause possible :

Du coup... je vais te poser la question : Tu entendrais pas ton extrudeur claqué par hasard pendant une impression ?

Alors rappel (avec photo) :
L'extrudeur c'est ceci :

1982761070_Pignonextrudeur.thumb.jpg.284704ed69ea8391d781482f7122fd11.jpg

Comme cela à première vu... je dirais que le soucis viens du pignon d'extrusion... qui n'est pas correctement serré et qui "par moment" n'est pas entrainé par l'axe du moteur.

Bien entendu dans ce cas précis... lorsque le pignon "saute" cela fait un bruit de claquement bien distinctif.

Solution dans ce cas : Resserrer le pignon avec l'une des clés fournies en veillant que le pignon soit bien alignés, cela va de soit.

2e Cause possible : Mais ce problème de sous-extrusion... peut être dû au tube de guidage qui n'est pas correctement enfoncé jusqu'à la butée de la buse.
Petit schéma pour présenter comme cela se présente normalement :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.5f9ec50b14ad0b5d47151867c2e30c91.jpg

La zone entouré en rouge indique que c'est la zone où la buse et le tube doivent se toucher. Si il ne se touche pas... un bouchon de matière peut se former et empêcher l'écoulement.

Dans ce cas : Chauffer à 180°C... retirer le tube, en dévérouillant le raccord Pneufit... puis le réinsére à fond jusqu'à la butée.
Rappel : On doit faire cela à chaud, sinon il y a risque d'endommager le corps de chaufffe.

3e Cause possible : Le raccord Pneufit... qui ne bloque pas le tube de guidage... ce qui provoque que le tube remonte lors des retraits.
Il suffit... SOUVENT... de bloquer la bague du pneufit.

Il y aurait une 3e cause possible... une FUITE... mais la sous-estrusion serait "normalement" plus importante que cela.

Examine tout cela et tient nous au courant.

Si le problème est résolu, merci de tout de même indiquer brièvement la source du problème et la solution utilisée... histoire que cela serve à d'autres à 'l'avenir.

Posté(e)

Rebonjour, je viens d'imprimer un des de calibration suite à vos conseils impressions a l'air très belle je vais réessayer avec les pièces que je voulais faire merci je vous tiens au courant

IMG_20190108_153829.jpg

Posté(e)

probiéme resolue.

cela venez bien de l extrudeur aprés le demontage et le nettoyage du pignon tout est rentrer dans l ordre,

piéce impecable.

in grand merci à Bosco2509

Le 07/01/2019 at 19:35, jocelyn7308 a dit :

IMG_20190104_190324.thumb.jpg.8d7d33a557916575f7b0d4309b437e15.jpgBonjour à tous je débute dans l impression 3D après avoir imprimer de belles pièces donc un Hulk de 25 cm je me retrouve avec un gros problème d'impression sur une pièce pour ikea lack que j'ai téléchargé sur thingiverse quelqu'un peut-il m'aider car mes impressions sont vraiment dégueulasse je vous joins les photos merci

IMG_20190104_184222.jpg

• 7 months later...
Posté(e)

bonjour j'ai le même problème, je débute dans l'impression 3D, quand tu parles de Resserrer le pignon avec l'une des clés fournies en veillant que le pignon soit bien alignés, qu'elle sont les vis a resserrer, aurez tu une vidéo ou un croquis merci a toi de ta réponse très cordialement a bientot

Posté(e) (modifié)

c'est une vis "alen" sur le coté de la poulie  (voir photo plus haut dans le post) elle doit être alignée (la partie creusée de la poulie bien face de l'autre) et correctement serrée sur la face plate du pignon, si ce n'est pas le cas... elle "patine" et le filament n'est pas entrainé...

Et egalement vérifier la vis avec le ressort, là il faut trouver le bon serrage (pas trop), pas trop peu, c'est la pression excercée sur le filament pour l'entrainer... Ex: un filament flexible, il faudra serrer très fort...

On voit tout très bien et également expliqué par bosco dans un post précédent !

Et svp, inutile d'écrire en gras et une petite présentation serait la bienvenue ce qui nous permettrait entre autre de savoir de quelle imprimante tu parles...  Merchhhiii

Modifié (le) par Framemanager
  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai moi aussi des problèmes de sous-extrusion, or, j'ai déjà essayé certaines choses mais rien y fait, auriez vous des idées ? 

En fait lors du gaufrage dans l'impression, l'imprimante ne sors que de petits fils donc ne remplit pas bien. De plus, elle claque lorsqu'elle est en marche. 

Merci de votre aide ! 1626365367857658412338636151172.thumb.jpg.eb97bf021753874af9208b3922c6da23.jpg

Posté(e)
il y a 17 minutes, The Calmar a dit :

En fait lors du gaufrage dans l'impression, l'imprimante ne sors que de petits fils donc ne remplit pas bien. De plus, elle claque lorsqu'elle est en marche. 

Plusieurs choses : le claquement c'est soit du filament (PLA) qui a pris l'humidité, soit un manque de température, soit une buse bouchée, soit un mélange des trois

Un petit essai d'extrusion à 230/240 peut t'aider à déboucher la buse

Sinon d'après la photo (la jupe) ta première couche est beaucoup trop écrasée, il faut refaire un réglage du plateau (plus un nettoyage du plateau eau chaude + liquide vaisselle)

Posté(e)

Ah bon, je ne savais pas du tout, merci beaucoup, mais ce qui claque c'est le pignon d'extrusion. Vous pensez qu'il faudrait mettre plus chaud ? C'est sans risque ? 

Posté(e)
à l’instant, The Calmar a dit :

Vous pensez qu'il faudrait mettre plus chaud ? C'est sans risque ? 

à 230° il n'y a pas de risque, et en plus c'est juste pendant 5-10 minutes, le temps d'extruder un peu de filament pour tenter un débouchage de la buse sans tout démonter.

Posté(e)

En effet @The Calmar, au vue de la photo on s'aperçoit que tu racle ton bed. 

Bien faire un réglage à chaud du plateau. 

Tu nous dis pas si ton problème est apparu après plusieurs utilisations, en gros tu imprimé depuis quand, as tu fais les premiers réglages de bases pour l'extrudeur et test température. 

Quel slicer, as tu déjà imprimé d'autre pièces sans soucis. 

Posté(e)

D'accord merci, et en fait j'utilise Cura et j'ai fait beaucoup d'impressions et ça c'est déclaré il y a plusieurs mois, j'ai essayé plein de choses et ça n'a pas fonctionné, j'ai même du changer la buse. 

Posté(e)

@The Calmar, tu peux aussi jeter un coup d’œil aux tutos qui sont en tête de liste de la section Creality.

Un exemple au hasard (si, si, totalement au hasard 😇) :

• Haha 1
Posté(e)

Merci beaucoup, je n'avais absolument pas pensé à ça... 

Encore merci de votre aide ! 

L'imprimante refonctionne parfaitement, même le gaufrage est parfait. 

Merci encore ! 

Posté(e) (modifié)

Content pour toi, mais comment as tu réglé ton problème, cela peut un jour être utile pour une personne sur le forum

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)

Alors j'ai resserré ce qui cert à faire sortir le filament et qui maintient en quelque sorte le pignon et j'ai fait un nivelage à chaud et le début d'une impression à 230°C pour déboucher la buse. 

Voilà, desolé j'ai essayé d'être précis.