Aller au contenu

GO Print

Résultat d'un test All-In-One, besoin d'avis.


Cyril-Fiesta

Messages recommandés

Bon, la première couche est déjà mieux, avec de la laque ça adhère bien,  mais maintenant l'extrudeur claque régulièrement -_-

Je peux pas mieux régler le Z à cause du plateau légerement bombé. Mais je pense que faut que je réduise le flow pour le claquement.

La j'ai une impression d'un grand vase en cours (l'extrudeur claque, mais l'impression se passe très bien), je testerais après avec un débit/flow plus faible. Si à 85% ça clac encore par contre, je sais pas :s ça m'a pas l'air encrasser :s

Bon demain je vais m'acheter cette foutu plaque en verre, je re-regle ensuite mon plateau, retest un énième cube de calibration, et normalement tout devrait être bon non ?

edit : en fait pendant l'impression je peux modif le flow, je l'ai descendu a 95, j'avais un clac toutes les 4-5sc, puis 85% un clac toutes les 10sc, et au final j'ai descendu petit a petit jusqu'à 70%, plus de clac (ou un après plusieurs minutes, de temps en temps), mais l'une des couches a été sous-alimentés, ça fait un petit peu de vide sur cette couche, mais les couches suivantes se sont bien faites. Je test comme ça pour l'instant pour voir

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 'claque' de l'extrudeur, j'ai eu le même soucis !

j'ai fini par tout démonter (hotend), tube nylon etc... et effectivement avec un foret métal j'ai enlevé du PLA qui était resté coincé dans la pièce qui ce trouve dans le radiateur de refroidissement.

j'en ai profité pour changer de buse(acier inoxydable) et maintenant c'est nickel !

Car si ton moteur d'extrusion 'claque' c'est par qu'il dépasse son couple, donc :

- Soit c'est coincée quelque part entre l'extrudeur et ta tête

- Soit tu pousse trop vite

- soit la température du filament est trop juste

perso j'ai fait des tests en extrudant 50mm à chaque fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'impression du Vase, j'ai modifié le débit via l'imprimante. Au final, après être passé à un clac tout les 10-15sc à 85%, puis 70% j'ai eu quelques clac irrégulier, et finalement, je suis descendu à 65% et plus aucun clac, et surtout l'impression est bien plus fine et nette O_o

D'ailleurs le vase est "cassé" (couche trop fine, ça se sépare) à 2-3 endroits, mais la partie haute à 65% est bien plus fine mais bien mieux "soudée" et résistante (et un peu plus flexible). Dans Cura j'avais mis a 90%, puis dans l'imprimante descendu à 65% Donc ça fait 65% de 90% ou 65% au final ? Je testerais ma prochaine impression avec un débit de 65% sur Cura.

C'est pas mauvais d'avoir un débit trop bas ?

Autre souci : toujours la première couche trop fine, mais ça vient ptet du stl. C'est quel parametre sur cura 15.04.3 pour ne changer que la premiere couche ?

Bon prochains tests prévu :

1) changer ma plaque par du verre

2) récalibrer Z (feuille et cube de calibration pour Z-steps/mm) avec ce nouveau plateau

3) Régler la première couche si ça le fait sur d'autres stl

4) Enjoy !!

Voila les photos du vase :

G3nqd.jpg

e3mkx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refais une chenille : les couches extérieurs ont l'air de manque de matière (y'a comme des lignes vide entre certaines couches) O_o bon j'me dis que ça vient du débit, mais si j'augmente le débit, là c'est l'extrudeur qui clac et ça change pas

J'ai tenté un autre modèle plus compliqué (un papillon en chain mail) et ça foire car ma première couche ne se fait quasi pas (la buse passe mais y'a très peu de matière qui sort) et là encore le débit n'y change rien. J'ai l'impression que la buse est trop proche ou ne monte pas assez, pourtant j'ai bien tout recalibrer. Ah moins que mon detecteur de fin d'axe Z soit légerement trop bas, mais dans ce cas, je l'aurais remarqué avec le test de la feuille, non ?
Bon je verrais demain et surtout faut que j'me prenne un plateau non bombé, ça doit pas mal faussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de fin de course n'a rien à voir la dedans, puisque tu règle ton plateau en fonction de lui...

Pour ton débit c'est bien simple, tes impressions faites en mode vase doivent avoir une paroi de 0.44 à 0.48mm de large, si tu n'obtiens pas ces valeurs c'est que ton réglage n'est pas bon et il faut le refaire en conséquences.

en ce qui concerne la première couche voici une image qui représente bien ce que tu dois obtenir avec un bon réglage et un plateau bien plat :

1594790573_Pastedimageat2017_06_0711_46.thumb.png.93023038b6e196db877c9f95e7f7aa0e.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyril-Fiesta a dit :

Pendant l'impression du Vase, j'ai modifié le débit via l'imprimante. Au final, après être passé à un clac tout les 10-15sc à 85%, puis 70% j'ai eu quelques clac irrégulier, et finalement, je suis descendu à 65% et plus aucun clac, et surtout l'impression est bien plus fine et nette O_o

D'ailleurs le vase est "cassé" (couche trop fine, ça se sépare) à 2-3 endroits, mais la partie haute à 65% est bien plus fine mais bien mieux "soudée" et résistante (et un peu plus flexible). Dans Cura j'avais mis a 90%, puis dans l'imprimante descendu à 65% Donc ça fait 65% de 90% ou 65% au final ? Je testerais ma prochaine impression avec un débit de 65% sur Cura.

C'est pas mauvais d'avoir un débit trop bas ?

Autre souci : toujours la première couche trop fine, mais ça vient ptet du stl. C'est quel parametre sur cura 15.04.3 pour ne changer que la premiere couche ?

Bon prochains tests prévu :

1) changer ma plaque par du verre

2) récalibrer Z (feuille et cube de calibration pour Z-steps/mm) avec ce nouveau plateau

3) Régler la première couche si ça le fait sur d'autres stl

4) Enjoy !!

Voila les photos du vase :

G3nqd.jpg

e3mkx.jpg

La tu fais que contourner un problème et adopte une configuration qui est tout sauf normal dans une utilisation classique de machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier mon vase, ça oscille entre 0.4mm et 0.5mm (pied à coulisse à 0.1mm près, pas 0.01 :s), donc ça a l'air d'être bon avec 70% de flow sur Cura

Pour la première couche, c'est bien trop bas, la surface est toute plate, à peine visible, la jupe à peine visible. Bref je vais changer de plateau et re-regler tout ça :s (et au passage, nettoyer la buse, les roue, etc. pour pas que ça s'encrasse)

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une première couche trop écrasée, c'est pas bon du tout, en plus de cela à force de racler, du plastique peut s’agglomérer et durcir dans la buse au point de la boucher partiellement ou totalement, ce qui n'arrangera pas ton problème...

Du coup à ta place et vu au point ou tu en est, si j’étais toi je repartirais de zéro, remise de cura en configuration d'origine, remise de la machine aux réglages d'usine puis dans le doute je changerais la buse pour être sur de partir sur une bonne base.

Ensuite je commencerais avec les impressions de calibrage classique afin de tout bien régler et voir si le problème persiste et si oui pouvoir mieux cerner d'ou il vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Je viens de vérifier mon vase, ça oscille entre 0.4mm et 0.5mm (pied à coulisse à 0.1mm près, pas 0.01 :s), donc ça a l'air d'être bon avec 70% de flow sur Cura

Pour la première couche, c'est bien trop bas, la surface est toute plate, à peine visible, la jupe à peine visible. Bref je vais changer de plateau et re-regler tout ça :s (et au passage, nettoyer la buse, les roue, etc. pour pas que ça s'encrasse)

Voilà une sage décision 🙂 Jouer à ce point sur le flow, et surtout à la baisse, pour des impressions parfaitement standard, c'est que ta machine n'est pas au point et tu essaie juste de contourner le problème. Tu fais table rase et part de zéro, avec un autre bed bien droit.

EDIT : grilled 😜

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Bed, celui là https://www.amazon.fr/GEEETECH-Plateformes-imprimante-High-performance-Microporous/dp/B077JQN822/ref=cm_cr_arp_d_product_top?tag=li3d-21

C'est bien ? ou risque d'avoir encore un bombé en prenant celui la ? (sinon je vais demain m'acheter une plaque en verre et c'est réglé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cyril-Fiesta a dit :

En parlant de Bed, celui là https://www.amazon.fr/GEEETECH-Plateformes-imprimante-High-performance-Microporous/dp/B077JQN822/ref=cm_cr_arp_d_product_top?tag=li3d-21

C'est bien ? ou risque d'avoir encore un bombé en prenant celui la ? (sinon je vais demain m'acheter une plaque en verre et c'est réglé)

Je ne le connais pas, mais j'ai juste envie de te dire, go faire découper une plaque en verre à 5€ ou un mirroir de chez Ikea, y'a pas à dire mais on a jamais fais mieux et surtout à ce prix.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même suggestions, remplace ta buse, c'est ce que j'ai fait, au moins on repart sur de bonne base, laisse le flow d'origine, moi je prends un benchy cube xyz(20x20x20mm), pas très long à imprimer et ça me permets de savoir si j'ai bien le bon step/mm pour l'extrudeur par exemple, sinon règle de 3 !

J'ai aussi pris un miroir que j'ai poncé moi même avec du papier 380 et 600, ça marche plutôt bien avec un bed qui chauffe à partir de 50°c, mais ça dépends énormément du filament, j'ai pris en // un plaque de chez Anycubic la ultrabase, on verra bien, elle a déjà l'avantage d'être à la bonne taille pour la U20 si tu n'a pas dans ton coin de quoi faire une découpe sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil aussi pour l'extrudeur qui claque :

  • Augmente légèrement ta température (ça ne chauffe peut être pas assez et du coup l'extrudeur galère)
  • Vérifie tes roulettes de droite sur ton axe Z elles sont peut être trop serrée... Et du coup, le moteur peine pour monter et écrase un peu trop tes couches (ce qui fait que l'extrudeur galère 😉 )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma vitre. Je m'étais basé sur les mesures annoncées de la U30, j'ai donc pris une vitre vitrocéramique de 220*229*4... Pas eu le temps de mesurer ce matin (je sais erreur de boulet)...

... Au final le plateau de ma U30 fait 235*235 O_o bon j'ai mis la vitre dans le coin inférieur gauche et j'ai attaché que le bas, ça tiens très bien mais bizarre j'ai lu nul part que le plateau était 235*235

Enfin bref, e-steps revérifier, leveling refait, je test un gode de la micro-assurance, première couche écrasée...

Je vérifie le leveling, ça a un peu bougé, bizarre. Je refait et la, première couche niquel, ça imprimé au poil.

Me reste plus qu'à refaire un cube de calibration 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

J'ai ma vitre. Je m'étais basé sur les mesures annoncées de la U30, j'ai donc pris une vitre vitrocéramique de 220*229*4... Pas eu le temps de mesurer ce matin (je sais erreur de boulet)...

... Au final le plateau de ma U30 fait 235*235 O_o bon j'ai mis la vitre dans le coin inférieur gauche et j'ai attaché que le bas, ça tiens très bien mais bizarre j'ai lu nul part que le plateau était 235*235

Enfin bref, e-steps revérifier, leveling refait, je test un gode de la micro-assurance, première couche écrasée...

Je vérifie le leveling, ça a un peu bougé, bizarre. Je refait et la, première couche niquel, ça imprimé au poil.

Me reste plus qu'à refaire un cube de calibration 😉

Ne pas confondre surface d'impression effective "recommandée" et taille physique du plateau 😉  Mais c'est vrai que c'est pas super clair quand on achète et déballe après.

Super si tu commence à avoir des bons prints 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si je vois que la vitre bouge en étant attaché que par le bas, je repasserais a la caisse ^^' faut bien assumer ma connerie xD

Mais pendant le leveling, la buse a un peu gratté et ça a pas bougé d'un poil, et pas une rayure

Coté accroche, ça accroche bien, mais bon un peu de laque ne fera pas de mal pour pas prendre de risque, et surtout dés que le plateau refroidit, ça se décolle très bien avec la spatule (contrairement au plateau de base, ça tenait mal au début et ça voulait pas s'enlever facilement xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Au final le plateau de ma U30 fait 235*235

t'es pas le seul, je me suis fait avoir aussi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cube fini, 19.9 pour X et Y, 20.7 pour A j'ai remis a 400 au lieu de 410, et relancer un cube

Par contre le bas du cube est plus mince, genre écrasé vers l'intérieur. Ça m'a l'air d'être un léger décollement des premieres couches qui fait ça, donc je vais prendre une autre laqué, mais sinon les autres couches sont niquel et les lettres aussi

Ah bas pendant que j'écrivais, le cube qui venait de commencer s'est détaché a quelques mm et les coins sont bien légèrement relevé par rapport au reste.

donc laque merdique. Je retourne en course demain prendre de la Vivelle Dop et relancer un cube de calibration pour tester le Z a 400... Normalement tout le reste est bon, donc merci pour tout vos conseils. Au final j'ai pas changé la buse mais prochaine commande Amazon, j'en prend ^^ (en attendant celle là suffira)

 

 

 

IMG_20190121_220544_7.jpg

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait un peu de warping sur les angles,  à vérifier aussi le ventilateur, c'est vrai que le fang d’origine est pas super précis, il a tendance à souffler un peu large, ce qui me fait du warping sur des petites pièces dont le cube benchy justement. j'ai donc décidé de faire un radeau sur les petites pièces, c'est systématique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, enfin reçu le dimafix, et ... Même problème de warping O_o Par contre 19.9mm à 20mm sur chaque axe, ça c'est cool ^^

bon je pense qu'un raft empêchera ça mais au cas où, est-ce qu'une température plus base ou plus haute peut limiter le warping ? actuelement, je suis à 190° et bed a 65° (pour le dimafix, c'est conseillé + de 60, donc j'ai monté de 5°), pour du PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Bon, enfin reçu le dimafix, et ... Même problème de warping O_o Par contre 19.9mm à 20mm sur chaque axe, ça c'est cool ^^

bon je pense qu'un raft empêchera ça mais au cas où, est-ce qu'une température plus base ou plus haute peut limiter le warping ? actuelement, je suis à 190° et bed a 65° (pour le dimafix, c'est conseillé + de 60, donc j'ai monté de 5°), pour du PLA.

Warping avec du PLA et du dimafix ?? Oo Essaie à 75°C mais c'est très surprenant. C'est quoi toi filament exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Blue Chromatik de Ice Filament. Peut-être que je devrais (encore) revoir le leveling, en faisant plus gratter la feuille, mais bon le leveling est vraiment délicat sur ce modèle, car dés qu'on règle un coin, faut re-régler les autres, j'ai pas l'impression que je puisse avoir un leveling vraiment parfait O_o

La j'ai lancé un test extreme xD https://www.thingiverse.com/thing:2849365

Vu le nombre de petits éléments indépendant lors des premières couches, si ça tient, c'est bon 😄 après si ça reste du petit warping sur des bord ou des coins, ba je mettrais du raft ou du brim selon les pièces, ça devrait faire l'affaire :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...