Aller au contenu

GO Print

Problème moteur extrudeur CR-10


Mathisbds

Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai une hypothèse : Et si 2 fils étaient inversés sur le connecteur ?

Les moteurs pas à pas de nos machines sont constitués de 2 enroulements, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.

Si c'est mal câblé, un des enroulements demande au moteur de tourner à droite, et l'autre de tourner à gauche, d'où le phénomène que l'on voit sur tes vidéos.

Il faudrait essayer d'inverser 2 fils et voir se qu'il se passe en faisant un essai.

 

82c9231f94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mathisbds a dit :

Non tu n’arrive pas tard je suis ouvert a toute proposition ^^

tu voudrais inverser quel fils ? 

Tu peux faire une photos connecteur coté moteur et coté carte STP

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mathisbds a dit :

Non tu n’arrive pas tard je suis ouvert a toute proposition ^^

tu voudrais inverser quel fils ? 

Tu inverses soit les deux intérieurs, soit les deux extérieurs.

Dans tous les cas, cela ne va pas tuer ton moteur ou la carte...

Et si cela tourne à l'envers, tu inverse les autres fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 at 00:58, jmevrd a dit :

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai une hypothèse : Et si 2 fils étaient inversés sur le connecteur ?

Les moteurs pas à pas de nos machines sont constitués de 2 enroulements, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.

Si c'est mal câblé, un des enroulements demande au moteur de tourner à droite, et l'autre de tourner à gauche, d'où le phénomène que l'on voit sur tes vidéos.

Il faudrait essayer d'inverser 2 fils et voir se qu'il se passe en faisant un essai.

 

82c9231f94.jpg

L’idée est bonne mais si #Mathisbds à bien tester (remplacer/inverser) le connecteur d’un autre moteur. Cela ne servira à rien malheureusement, sauf risquer un court circuit si il y a un defaut au niveau de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, volavoile a dit :

Si, justement, si les phases ne sont pas bien cablées, le moteur tremble

Je  confirme, j'ai  eu le même problème en remplaçant les câbles sur mes moteurs NEMA 17 pou X et Y, les fils etaient inversés.

Les câbles qui sont vendus ne sont pas toujours compatibles fil a fil.

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 at 18:10, Landmax a dit :

As tu essayer de brancher un codron par exemple x ou y ou z a la place du E ? Sa te permettra d’eliminer l’hypothèse de connecteur défectueux. Et ferifier que sur le connecteur côté carte mere tu n’est pas un filament (étain ou fil conducteur) qui toucherais entre les bornes. 

Tu avais répondu , avoir essayer...

Pose toi tranquillement, refait les essais. Tu t’es peu être en mêlée les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mathisbds a dit :

Non non je sais tres bien qu’ils sont bien branchés quand même ^^

Je me suis peu etre mal exprimé.

Tu debranche le cable du moteur Z par exemple côté moteur et côté carte mere.

Et tu met ce cable a la place de celui qui est sur ton extrudeur. 

Cette inversion de câblage te permet d’eliminer l’hypothèse du câble en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mathisbds a dit :

J’ai déjà fait aussi t’inquiète pas j’ai essayé pas mal de trucs 😂

Donc aucune raison de modifier le cablage sur ton connecteur.

Attend ton multimètres pour verifier le vref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous !

j’ai reçu le multimètre ce matin je viens de modifier le vref et puis bah sa change rien... je l’ai mis a 0,8V et sa change rien non plus. Les autres axes sont a 0,55V

j’ai également échangé la 4 fils, la 2 du milieu puis les 2 extérieurs et malheureusement c’est exactement pareil... on a tout épluché et la bah a part changer la carte mere y’a pas d’autre solutions^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mathisbds a dit :

Hello a tous !

j’ai reçu le multimètre ce matin je viens de modifier le vref et puis bah sa change rien... je l’ai mis a 0,8V et sa change rien non plus. Les autres axes sont a 0,55V

j’ai également échangé la 4 fils, la 2 du milieu puis les 2 extérieurs et malheureusement c’est exactement pareil... on a tout épluché et la bah a part changer la carte mere y’a pas d’autre solutions^^

Au vu de cela... je dirais que la Carte Mère est en "Court-Circuit"... étrange que cela est impacté le moteur d'extrusion cependant (c'est la première fois que je vois cela)... mais la V1.1.3 n'est pas vraiment connu pour sa fiabilité, alors je ne suis pas étonné plus que cela.

Je n'ai qu'une solution à proposer : Changer la carte mère !

Si tu te sent l'âme d'un diplomate, tu peut essayer de contacter la boutique auprès de laquelle tu a achetés ton imprimante, leur dire "gentillement" ce qui a été tenter de faire, et leur dire que le diagnostic final est que la carte est en court-circuit... peut-être qu'ils t'enverront une nouvelle carte gratuitement.
Cela ne coûte que du temps à écrire... et certaines boutiques "Chinoises" s'avèrent être plus "sympa" que les certains revendeurs français que je connais... alors cela ne coûte rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un mail a GearBest mais bon a mon avis ils vont me dire d'aller me rouler dans la farine^^

Du coup je pense prendre la carte juste vus que l'écran c'est le meme (enfin je suppose) et j'aurais juste a prendre une nappe de 10 fils peut importe tant que c'est des fils^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde 🙂

Voilà, j'ai aussi une CR 10, et me retrouve exactement avec le même problème.

        Après avoir changer mon extrudeur pour le mettre en direct drive, j'ai tout recâbler, tout s'allume et fonctionne, tout les axes, malgré le moteur de l'extrudeur qui fait exactement le même problème que MathisBds. 

       J'aurais espérer que vous trouverez une solution. Mais ayant lu tout vos messages, je me rend compte que je vais devoir aussi changer ma carte mère 😞

      Dommage qu'il n'y pas d'autre solution.

P.S : RIP Carte mère ✝️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...