Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les amis, 

Je pète les plombs car depuis hier j'ai des coupures de courant chez moi. 3 minutes max, mais j'ai prévu un print de plus de 10 heures et à chaque fois c'est l'échec.

Donc, quelqu'un parmi vous s'y connaîtrait-il en onduleur et pourrait-il me renseigner pour l'achat dun appareil fiable (et pas cher! 😉)?

PS: Je ne parle volontairement pas de la procédure (douteuse) de reprise de print qui existe sur certaines versions de firmware, mais bien d'un petit onduleur...

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Que veux tu secourir? L'imprimante seul, une imprimante + Pc qui la pilote?

Il faut déjà estimé la consommation de l'installation et l'autonomie que tu souhaite.

L'autonomie est souvent indiqué sur le titre de l'onduleur (genre 650VA ou 1000VA) mais pour la puissance maxi faut aller dans la doc ou la description.

Vue les puissances mise en jeu les rendement etc.. je pense que la base doit pas être loin d'un onduleur de 1000VA-1200VA

Posté(e) (modifié)

Moi j'ai dégôté celui-ci pas chère et d'occasion pour une bonne protection pour ma CR-10 :
https://www.amazon.fr/Eaton-ELP650FR-Onduleur-Noir/dp/B00D13RF6U/ref=sr_1_7?s=computers&ie=UTF8&qid=1548258192&sr=1-7&keywords=onduleur+eaton

Eh... oui cela fait mal au c.. de voir une impression interrompût à cause d'une coupure de courant... et avec la neige cela va pas s'arranger...
Un 650VA est suffisant... mais si tu veut opter pour la sécurité, avec plus d'autonomie, faut s'orienter sur une 1000-1200VA, il faut au moins cela si le BED est en 220V...

Tout les modèles d'onduleur sont susceptible de convenir... a la condition de faire un peu gaffe à la puissance.
Cependant... je déconseil la marque "Trust".

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Personnellement, je déconseille les modèles dit "offline". Le temps de basculement peut être trop long. Ma MK2s a déjà subit une micro-coupure et redémarré, le temps que l'onduleur se mette en branle. Bon c'était en pleine session ABS plein pot, donc conso au max. Les condensateurs de l'alimentation de la Prusa n'ont pas pu compenser le délai de démarrage de l'onduleur.

Posté(e)

Le seul soucie des 650VA c'est la puissance maxi de 400W qui peu être limite en pic.

5 moteur 2A=>120W

Hotend => 40W

Bed => 180W

soit 340W avec une alim qui a un rendement de 80% on arrivera a 425W consommé. Bon je suppose qu'elle les supportera sans bronché un certain temps mais ça risque de mettre a mal la batterie voir au circuit de l'onduleur.

Posté(e)
il y a une heure, Basilic a dit :

Que veux tu secourir? L'imprimante seul, une imprimante + Pc qui la pilote?

Il faut déjà estimé la consommation de l'installation et l'autonomie que tu souhaite.

L'autonomie est souvent indiqué sur le titre de l'onduleur (genre 650VA ou 1000VA) mais pour la puissance maxi faut aller dans la doc ou la description.

Vue les puissances mise en jeu les rendement etc.. je pense que la base doit pas être loin d'un onduleur de 1000VA-1200VA

Salut et merci pour vos réponses à tous,

@Basilic, Je voudrais secourir l'imprimante seule (enfin, avec son raspberry en plus si possible).  

@Bosco2509, combien d'autonomie as-tu avec le modèle que tu as pris, en cas de coupure? Tu as testé?

Merci à vous

Posté(e)

Je conseillerais APC ou EATON (c'est 2 marques de la même entreprise)

Après au vue des retour de Kachidoki il faudrait prendre un line-Interactive ou inline (mais la les prix s'envole)

Le raspberry py seul c'est 15W donc une puissance de 600W me semble sure pour cette application.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Lecoyote a dit :

combien d'autonomie as-tu avec le modèle que tu as pris, en cas de coupure? Tu as testé?

Je ne me souviens plus exactement... mais si j'ai bonne mémoire : Entre 15 et 23 minutes... sans le BED 220V (qui tire trop sur la batterie de l'onduleur qui se met en sécurité, surtout dû au fait que l'onduleur est un "Line-Interative") lors de mes tentatives. Tout dépend de ce que j'imprime (PLA ou ABS)... de la taille de la pièce... de la température ambiante (à l'intérieur du caisson)...
Mais comme indiqué : l'onduleur était d'occasion.
J'ai installé un onduleur, car je suis fréquemment sujet à des micro-coupures de courant de quelques secondes (et des micro-surtension/pics de tension)... ce qui a sûrement grillé la première carte mère d'origine de mon imprimante.

Rappel : 650VA = 400W
Mon bed 220V faisant 750W à lui seul... il aurait fallût donc prévoir un onduleur plus puissant... d'où le fait que j'ai préféré mieux isolé mon plateau.

Je recommande d'opter pour un onduleur "Off-line" plutôt que "Line-Interactive", car sur ces derniers la batterie est constamment sollicité. A l'inverse, les "Off-line" ne sollicite la batterie que lors des coupures de courant. Mais après... vous ferez comme vous voudrez...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Basilic a dit :

5 moteur 2A=>120W

Nop, un Nema 17 c'est 2A sous ~3V ==> 30W pour 5 moteurs.

Une alimentation classique d'imprimante 3D tourne dans les 250W de mémoire. Peut-être 100W de plus pour les imprimantes avec un gros bed comme la CR10.

@Bosco2509, il vaut mieux solliciter régulièrement les batteries pour les décharger et les recharger, plutôt que les laisser pleines à raz-bord constamment, sinon leur résistance interne augmente (les électrodes s'oxydent toujours dans le même sens par électrolyse). D'ailleurs les onduleurs de compèt, ceux qui coûtent plus cher que votre maison, s'auto-testent périodiquement en vidant quelques batteries à tour de rôle, pour prévenir des remplacements à effectuer (les batteries se changent par rack, un peu comme les radars de chantier). Et tout ça en étant capable de tenir une coupure dans les specs de puissance et de durée en plein auto-test.

• Merci ! 3