David590 Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 (modifié) Bonjour à tous, J'ai un problème depuis quelques temps, c'est la deuxième fois qu'Octoprint plante en plein milieu d'une impression Je sais que le raspberry est très capricieux avec les alimentations, j'ai un pi3 B+ et j'avais effectivement déjà eu quelques problèmes avec l'alim, le voyant "éclair" était trop souvent allumé mais depuis j'ai installé ça et tout allait plutôt bien Je n'ai donc pas de voyant indiquant une sous tension, ni voyant de surchauffe Ma dernière modification est un ecran 7" pour le raspberry il y a environ 3 semaines et j'ai eu le problème 2 fois seulement cette semaine, je ne pense pas que ça vienne de là, et puis toujours pas de voyant de sous tension Le plus ennuyeux dans mon problème, sans parler du print raté, c'est que la tête ne bouge plus mais elle reste toujours à température de chauffe jusqu’à ce que je m'en aperçoive, résultat buse complètement bouché... C'est chaud, je devais lancer un print de 30h mais j'ai peur qu'il me plante au bout de 29h Qu'en pensez vous, d'où cela peut il bien venir? Modifié (le) Janvier 28, 2019 par David590
Invité Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 ouais, encore et encore des soucis avec raspberry... j'en ai 2, et des originaux, avec en plus l'alim officielle... pas 1 seul ne marche correctement, et c'est matériel.... l'écran se fige sur l'un, et l'autre redémarre quant il le souhaite.... bref c'est gadget, mais pas fiable du tout.... je suis content d'investir dans autre chose dans mon projet futur lol
David590 Posté(e) Janvier 28, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2019 il y a 8 minutes, cylon a dit : ouais, encore et encore des soucis avec raspberry... j'en ai 2, et des originaux, avec en plus l'alim officielle... pas 1 seul ne marche correctement, et c'est matériel.... l'écran se fige sur l'un, et l'autre redémarre quant il le souhaite.... bref c'est gadget, mais pas fiable du tout.... je suis content d'investir dans autre chose dans mon projet futur lol Que veux tu dire par "autre chose", il y a une alternative au raspberry?
Invité Posté(e) Janvier 28, 2019 Posté(e) Janvier 28, 2019 pas vraiment une alternative en fait, je monte une core xy, donc la carte sera u'e duet, elle est complètement paramétrable depuis un navigateur Web, fini octoprint et raspberry... 2en 1 au final avec le prix de mes 2 raspberry, les 2 chargeur alim, et l'écran.... ça revient plus cher qu'une carte duet, et c'est même pas fiable....
David590 Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 Je ne connaissais pas du tout Pour la core xy, j'ai vu ce que c'est et ça n'arrangerait pas mes affaires mais la carte duet c'est une carte mère qui se passe de raspberry si je comprend bien? Ça se monte sur n'importe qu'elle imprimante ou c'est seulement les core xy ?
Invité Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 non toutes les imprimantes, mais bon c'est plus la même config, c'est aussi une carte 32 bits.....
David590 Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 Oui ça change tout, j'aimerai autant que ça marche avec le raspberry, si quelqu'un à une idée je suis preneur Est il possible que l'alimentation 3A ne suffise pas malgré qu'il n'y a pas de voyant allumé?
ylezy Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) Bonjour David, j'ai rencontré le même souci que toi avec mon Ender 5 et l'octoprint. Ca m'est arrivé 2 fois en une semaine. J'ai pensé à un plantage lié à une éventuelle surchauffe du Rasberry que je n'avais pas ventilé ni équipé de dissipateur thermique (je n'ai pas vérifié, il n'était pas à l'étroit dans un boitier - en fait il était même simplement posé sur une plaque de plastique, en attendant que la Duet arrive). Depuis ce week end, Duet Wifi + écran LCD ont remplacé tout ça (+ BL Touch, tant qu'à faire) Pratique, réactif, évolutif, silence de fonctionnement, fiabilité. Reste à fabriquer ce qui va abriter la carte et l'écran. Concernant ta question d'alim, le mien tournait sur une alim de 2.1A. J'ai trouvé ce tableau, en ligne... Modifié (le) Janvier 29, 2019 par ylezy
fran6p Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 Pour posséder de nombreux Raspberry, Pi, il est rare qu'il soient l'objet de plantage. Octoprint est souvent accusé alors que quand on consulte le forum dédié, rares sont les topics concernant des plantages. Ils peuvent toutefois avoir lieu, souvent c'est un plugin que l'on peut mettre en cause et encore plus fréquemment la liaison via USB entre l'imprimante et le Pi. Sur les Creality, le connecteur mini USB est parfois récalcitrant d'autant plus quand le boitier contenant toute l'électronique subit les mouvements de l'imprimante et provoque des micros déconnexion. On peut très bien transférer le fichier gcode à imprimer sur la carte SD et utiliser Octoprint pour surveiller la progression de l'impression ainsi ce n'est plus le Pi qui pilote l'imprimante (on perd évidemment quelques fonctionnalités ). Les cartes Duet sont ce qui se fait actuellement de mieux mais elles coûtent un bras (ex: pour un possesseur de Ender 3, la carte et son écran reviennent plus chers que l'imprimante ).
Nibb31 Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) Il y a 6 heures, David590 a dit : Oui ça change tout, j'aimerai autant que ça marche avec le raspberry, si quelqu'un à une idée je suis preneur Est il possible que l'alimentation 3A ne suffise pas malgré qu'il n'y a pas de voyant allumé? S'il y a un problème d'alimentation, tu vas avoir un symbole "éclair" en haut à droite de la page Octoprint. J'avais ça quand je branchais mon RPi directement sur la sortie 5V du MKS Gen, mais ça marchait quand même. Maintenant, je le branche sur un convertisseur 12V>5V. Il faut obligatoirement un RPi3. Les RPi1 ou RPi0 ne sont pas suffisamments costauds pour Octoprint. Modifié (le) Janvier 29, 2019 par Nibb31
David590 Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 il y a 41 minutes, Nibb31 a dit : S'il y a un problème d'alimentation, tu vas avoir un symbole "éclair" en haut à droite de la page Octoprint. J'avais ça quand je branchais mon RPi directement sur la sortie 5V du MKS Gen, mais ça marchait quand même. Maintenant, je le branche sur un convertisseur 12V>5V. Il faut obligatoirement un RPi3. Les RPi1 ou RPi0 ne sont pas suffisamments costauds pour Octoprint. Comme je disais plus haut j'ai un RPI3 B+ et je n'ai justement pas de symbole "éclair", du coup je ne sais pas où chercher... N'y aurait-il pas un moyen de voir ce qu'il se passe au moment ou ça plante? comme un journal d’événement, quelque chose dans le genre
Nibb31 Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) Tu peux peut-être réinstaller Octopi. Tu as quoi comme plugins ? Sinon, tu as un log dans ~/.octoprint/logs et tu peux aussi les voir sous Settings > Logging. Modifié (le) Janvier 29, 2019 par Nibb31
David590 Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) il y a une heure, Nibb31 a dit : Tu peux peut-être réinstaller Octopi. Tu as quoi comme plugins ? Sinon, tu as un log dans ~/.octoprint/logs et tu peux aussi les voir sous Settings > Logging. Oui je vais certainement tout réinstaller la carte sd Coté plugins j'en ai quand même pas mal, je sais pas si c'est de trop, j'ai: -Enclosure plugin -Firmware Updater -PrintTimeGenius -Telegram -TouchUI -Octolapse -Webcam Tab -Fullscreen Webcam Pardonne mon ignorance mais je fais quoi avec ~/.octoprint/logs ? Modifié (le) Janvier 29, 2019 par David590
Nibb31 Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, c'est que tu ne connais pas Linux et donc ça va pas beaucoup t'aider... Il faut que tu regardes dans Settings > Logging. Je ne pense pas que tu aies trop de plugins, mais il y en a peut-être un qui met le bazar. Ca peut aussi être un problème hardware avec l'écran tactile ou la webcam. Essaie de fonctionner sans pour voir si ça évite le plantage. D'ailleurs, le plantage fait quoi exactement ? impossible de se connecter par le web ou en SSH ? Ecran noir ? Ca coupe le wifi ou le réseau ethernet ?
David590 Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 Merci pour ton aide @Nibb31 Oui, lors du plantage impossible de se connecter par le web ou en SSH et l’écran est bloqué sur l'écran de veille et ni le tactile ni le clavier ne répond, le raspberry est connecté en wifi En fait il faudrait que réinstalle le minimum de plugins sans écran, et les ajouter petit à petit si tout va bien ..
Nibb31 Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 J'y pense, le souci peut aussi venir d'une carte SD qui déconne.
David590 Posté(e) Janvier 29, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2019 J'ai effectivement déjà eu des soucis avec une carte sd bas de gamme, du coup j'avais mis ca https://www.amazon.fr/gp/product/B014IX02KC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08__o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Après si elle déconne.. c'est compliqué de le savoir
Nibb31 Posté(e) Janvier 29, 2019 Posté(e) Janvier 29, 2019 (modifié) Comment tu as une grosse carte SD dans un RPi3B+ ? Mais effectivement, il faut clsse 10 minimum et une marque réputée (SanDisk, Samsung, Kingston) achetée chez un vendeur réputé. Il y a des contrefaçons de cartes SD. Modifié (le) Janvier 29, 2019 par Nibb31
David590 Posté(e) Janvier 30, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2019 Oui en même temps y'avait pas plus petit, et puis à 6€ pourquoi s'en priver Mais rassure moi, ça n'est pas un problème pour le raspberry qu'elle soit trop grosse ?? Je viens de tout réinstaller, maintenant le temps nous dira si ça replante
Invité Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 heu... du coup la carte SD, vous la rentrée avec un marteau, couteau dans le port micro SD du raspberry?! adaptateur avec rallonge ?
David590 Posté(e) Janvier 30, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2019 @Nibb31 @cylon J'avais vraiment pas compris! je pensais grosse capacité et pas grosse carte SD au lieu de microSD, je me disais 16Go c'est pas si gros que ça, j'suis bête En effet, j'ai mis des adaptateurs pour la prendre de l’extérieur du boitier en cas de besoin Mon chantier se termine...
Messages recommandés