Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

i3 Mega H24, nouvel utilisateur


cervusint

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est, je fais officiellement parti du club grandissant des imprimeur 3D: j'ai monté et lancé la i3 Mega d'Anycubic. Mais étant nouveau dans la 3D, j'aurais quelques questions dont je ne trouve pas les réponses.

- première question concernant l'utilisation: quand je fais stop (pour arrêter un essai ou un print etc...), la tête s'arrête sur place; normal. Mais je souhaiterais qu'elle aille se mettre plus haut. En faisant un stop motor, ca relache les axes X et Y mais je n'arrive pas à bouger Z. Y a-t-il une commande qui permette d'ordonner à la tête d'aller se parquer plus haut (ou de la faire se déplacer en Z)?

- Mon premier print des chouettes, c'était hier après midi. Ca a marché (non sans m'impressionner). Depuis, j'ai lancé des impressions et la Mega tourne en gros H24, sans soucis. (you know what? chui content 😎😍). Du coup, je me demande si elle est faite pour tourner H24, 7/7 (ce que j'ai l'intention de faire)  ou si l'on peut envisager quelques ammélioration pour péréniser le h24? des conseils?

- Question PLA: d'après la question précédente, vous l'aurez compris, l'idée est d'avoir un filament qui ne pose pas de soucis, qui soit fiable, en PLA gris. (bref, qui passe bien, qui ne casse pas, qui s'imprime correctement, objectif: ne pas interrompre les impressions par des "accidents" dûs au PLA). Dans la jungle des tests plus à jours, des marchands ne donnant pas exactement la ref du produit vendu etc.... je n'arrive pas à trouver un PLA (idéalement gris) au rapport qualité prix correct. Je ne cherche pas nécessairement le moins cher mais un truc fiable et pas excessif (Entre 20 et 25 eur??). Des recommandations?

(PS: pour le moment, je fais des maquettes et décors pour le modélisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 Bienvenue dans cette magnifique communauté qu'est l'impression 3D 😄

Pour tes questions

1) Perso j'utilise octoprint pour pouvoir controler facilement mon imprimante et lancer des impressions depuis le pc en wifi (pas besoin de se déplacer constamment vers l'imprimante.

Je te le conseille vivement. Sinon, si tu as un pc, tu peux utiliser Repetier-host qui est pas mal (difficile à prendre ne main mais très complet)

2) Je te conseille de déjà installer des mofset de ce style : ICI 

Cela permet de prendre la puissance depuis l'alim sans la faire passer par la carte mère pour la chauffe de l'extrudeur et du plateau

3) Il existe plein de comparatifs et test sur internet et youtube, à toi ensuite de tester petit à petit plusieurs marque 😃 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Metalzoid

- Octoprint, je ne connaissais pas. je vais jeter un oeil.

- Wifi? elle n'est pas wifi la i3 mega. Pour le moment, je passe par la carte SD (ce n'est pas une grosse contrainte. Copy->insert SD in i3->print lol

- Mosfet. Alors pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis, je serais prudent: je n'y connais rien en électronique, encore moins souder un truc ou dénuder un fil. Les quelques tuto/mosfet que j'ai vu sont vraiment vieux et pas très explicite. Rajhoute à ça que je n'entends pas, il me faut un truc très détaillé pour un méga noob 😊. Mais je comprends bien l'utilité du truc.

- "Il existe plein de comparatifs et test sur internet et youtube" précisément ce qui m'a amené ici: on dit tout et son contraire. D'où ma question à de vrais utilisateurs pour un retour d'expérience et partager des conseils. Quel PLA (gris de préférence) ? Je ne me vois pas essayer plein de marques (c'est 20 ou 30 eur qui partent à chaque fois, et beaucoup de temps, c'est bien dommage)

- par contre, rien sur Z (ma première question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci [mention=15964]Metalzoid[/mention]
- Octoprint, je ne connaissais pas. je vais jeter un oeil.
- Wifi? elle n'est pas wifi la i3 mega. Pour le moment, je passe par la carte SD (ce n'est pas une grosse contrainte. Copy->insert SD in i3->print lol
- Mosfet. Alors pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis, je serais prudent: je n'y connais rien en électronique, encore moins souder un truc ou dénuder un fil. Les quelques tuto/mosfet que j'ai vu sont vraiment vieux et pas très explicite. Rajhoute à ça que je n'entends pas, il me faut un truc très détaillé pour un méga noob [emoji4]. Mais je comprends bien l'utilité du truc.
- "Il existe plein de comparatifs et test sur internet et youtube" précisément ce qui m'a amené ici: on dit tout et son contraire. D'où ma question à de vrais utilisateurs pour un retour d'expérience et partager des conseils. Quel PLA (gris de préférence) ? Je ne me vois pas essayer plein de marques (c'est 20 ou 30 eur qui partent à chaque fois, et beaucoup de temps, c'est bien dommage)
- par contre, rien sur Z (ma première question)


Salut :)
Alors par rapport au wifi, je te parlais de octoprint qui est en wifi ;)
Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller une marque ou une autre :)
Pour Z, je t'envoie tout à l'heure mon gcode.end pour la fin de l'impression (je suis pas sur le pc désolé)
Et si tu préfère le contrôler manuellement, avec repetier tu peux ou même avec cura branché en usb.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Z, je connais pas les menus que tu as dessus. Sur une anet A8, tu doit cliquer sur préparer, déplacer un axe, choisir l'axe Z et monter (avant de faire moteur off).

Si tu veux le faire avec une ligne de commande depuis ton pc, tu met :

G91 ;
G1 Z+5 ;monter Z de 5mm
M84 ;stopper les moteurs

 

Bon, Voici mon Gcode.end que j'utilise, qui permet à la fin de l'impression de parker la tête et d'avancer le lit en avant :

M104 S0 ;extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
G1 Y150 F5000 ;move completed part out
M84 ;steppers off
G90 ;absolute positioning

 

Ensuite, je pense sincèrement que les mofset doivent être indispensable pour protéger ta machine, ta carte mère, mais aussi pour éviter un incendie dû à la surchauffe de la carte mère.

Pour le cabler, il n'y a rien de compliquer, juste dénuder des fils, et les brancher (tu peux mettre des cosses ou pas à toi de voir)

Je t'ai fait un schéma assez simple.

628950083_cablagemofset.thumb.png.41cb78a6702492bc7abc77cded2bdbb4.png

-En rouge et noir, le + et - qui va de ton alim vers tes mofsets où il y a marqué "DC IN"

-En bleu et vert, le câblage qui part de ta carte mère et qui va normalement vers ton lit, ou ta tête d'impression. 

-En violet, la sortie du mofset vers ton lit et ta tête d'impression. 

51cNw6SDRlL.jpg.01a624cacdf94e08d09ea10ac8535452.jpg

Voilà en gros ce que tu doit faire.

J'espère que j'ai été assez clair 😛 Il doit y avoir un mofset pour la tête, et un pour le lit.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, il y a surement plus facile ou plus rapide à faire. N'étant pas un expert mais juste un utilisateur averti 😛 Que les experts me corrigent si j'ai faux quelque part 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble , certes, pas trop compliqué, mais pour un super noob comme moi en electronique c'est du chinois. Je regarderai ça de très près. Je n'ai à ce jour pas trouvé de tuto super clair SOUS TITRé ou ecrit (en français ou anglais peu importe) pour me lancer sereinement.

si vous avez des liens (pour l'i3 MEGA-S récente), je suis preneur.

Mais j'ai bien pigé que c'est LA modif à faire.

Quel pla tu utilises toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait un peu peur sur le filament cheap c'est la fiabilité. Quand on lit les avis d'acheteurs, plein de soucis d'embobinage. 

Quelqu'un a testé les filaments PLA de filament-abs.fr? Ca semble pas si mal sur le papier... Pour 25eur. C'est un peu plus cher mais avec du SAV apparemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chauffe ton extrudeur, tu appuie sur le bouton de ton extrudeur pour relâcher le ressort, tu retiré le fil, tu met le nouveau rapidement et tu purge jusqu'à ne plus avoir de trace de l'ancien filament :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime pour le moment (plutôt avec succès) avecune vitesse de 50mm/s. C'est le PLA fourni par Anycubic (livré avec la machine) qui semble de qualité très correcte.

Cependant, j'aimerais avoir le retour d'expérience d'utilisateurs plus chevronnés: quelle est votre vitesse optimum de travail? 

J'entends par là la vitesse max qui donne un résultat fiable et satisfaisant. Peut-on raisonnablement taper plus haut en vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question à poser... lol:

- j'ai bien peur de ne pas avoir suffisament de filament sur la bobine pour finir le print. J'ai des bobines d'avance. Alors voilà plusieurs questions:

- la i3 a un détecteur de filament. Si par hasard au milieu de la nuit, je suis à court de filament, que va-t-il se passer exactement? aurai-je le losir de continuer le print le lendemain matin en remettant du filament? (en gros est-ce que la i3 se met en pause et reprendra l'impression en cours?)

- j'ai vu les vidéo de hot swapping, est-ce recommandé?

- Y-a-il un tuto/video pour mettre en pause l'impression en cours pour changer le filament et reprendre l'impression?

- des recommandations et ou vérif lorsqu'on change de bobine?

Merci d'avance de votre réponse car je suis un peu en more panik là vu que j'arrive en fin de bobine...

PS: l'imprimante est en mode autonome (elle imprime à partir de la SD card . Aucune connection PC)

Modifié (le) par cervusint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cervusint,

Comme toi, je suis aussi passé il y a peu par des tas de questions existentielles propres aux débutants.

N'hésite pas à consulter attentivement les divers   tutoriels     disponibles, notamment ceux de YO'.

Ensuite, avant de poser une question, vérifie ( abuse des fonctions recherches et tri par nom)  qu'elle n'a pas déjà été traitée.  Tu as deux types de sections : une    générale    valable pour toutes les machines ( ex : consommables qui traite entr'autre des filaments)  et une plus spécifique aux utilisateurs de la    I3 MEGA    ( où tu te trouves actuellement) .  Les deux se complètent. Tu seras surpris de la foultitude de pépites que ce forum contient.  Cerise sur le gâteau, la gamme de ces pépites va du super débutant à l'expert hyper pointu. Il y en a pour tous les goûts.

Mais attention, quand on y plonge, on ne peut plus s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais tout ça; ce n'est pas faute d'avoir cherché ici et ailleurs même en anglais.

Bon, voilà mon retour d'expérience:

- en mode autonome (sans connection pc ou autre), imprimant à partir d'une SD, quand le filament est fini, l'impression s'arrête, la tête se décale un peu.....et la machine attends!!! le pire, c'est que le plateau reste chauffé (normal) mais la tête aussi (plus surprenant!). L'impression se met en pause.

- j'ai essayé la commande tools->filament, mais elle n'est pas accessible!!! message qui dit qu'un travail est en cours. En clair, je ne peux pas faire grand chose.

- comme tout est resté à chauffer, j'ai enlevé le bout de filament ancienne bobine en tirant dessus (là, pas de soucis), j'ai remis une nouvelle bobine en essayant d'enfoncer le plus loin possible le nouveau filament vers l'extruder: problème, c'est qu'on ne peut pas aller jusqu'au bout grrrrrrrrrrrrrr. Puis j'ai appuyé sur "continue" pour relancer l'impression. Evidemment, pendant un petit moment, ca tournait à vide le temps que l'extruder soit plein. Ca c'est chiant.

- puis ça a continué sans problème;

D'où mes nouvelles questions:

- quand elle s'arrête cause plus de filament, l'imprimante reste à chauffer. Si ça arrive au milieu de la nuit, ça va chauffer toute la nuit à vide????? c'est pas trop recommandé non? Que faire?

- y a-t-il moyen de faire un peu couler du nouveau filament avant de reprendre l'impression? car moi, j'ai pas trouvé vu que les commandes tool->filament ne sont pas accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cervusint a dit :

- y a-t-il moyen de faire un peu couler du nouveau filament avant de reprendre l'impression? car moi, j'ai pas trouvé vu que les commandes tool->filament ne sont pas accessibles.

Il suffit d'appuyer sur la poignée de l'extrudeur et de pousser le filament à la main. Une fois dans la buse, ça va forcer un peu, mais ça ne pose pas de problème pour faire couler le filament.

C'est ce que je fais régulièrement pour imprimer des pièces en plusieurs couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait....mais sans réussir à faire couler!!! Je m'explique: je suis tout neuf dans l'impression 3D, donc pas de repères  (même si ingé de 50 balai qui a bien roulé sa bosse). Mais là où moi je stoppe, c'est quand je lis "faut forcer un peu" et là, je n'ai qu'une seule politique: pas forcer DU TOUT. Car aucune idée de ce que ça veut dire forcer un peu pour un quidam!!! Pour info, à la gym, pour moi, avant hier, forcer un peu c'était soulever plus de 250kg. Alors imaginez moi forcer un peu sur une pov babiole chinoise....

 

Plus sérieusemnt: 

il y a 14 minutes, macandnews a dit :

ça va forcer un peu, mais ça ne pose pas de problème pour faire couler le filament.

C'est ce que je fais régulièrement pour imprimer des pièces en plusieurs couleurs.

tu confirmes en gros sans le dire, qu'il y a effectivement un problème logiciel sur le soft anycubic: pas moyen de faire avancer le filament par le soft (tools->filament->filament IN). Ce serait tellement plus facile et élégant!!!

En gros, il reste la (ta) méthode bourrin. Je vais remonter l'info à anycubic pour que ces chinois se bougent... 😉 C'est trop kon! C'est un truc tellement utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas s'il faut appeler ça un problème logiciel ou une erreur de conception de l'imprimante, mais en effet, il n'y a pas d'autre moyen que la méthode manuelle pour changer de filament en cour d'impression.

C'est la même chose pour imprimer des pièces avec différentes couleurs. L'imprimante ne gère pas la commande gcode qui permet de faire le changement de couleur, il n'y a donc pas d'autre solution que d'appuyer sur pause et faire le changement de filament à la main.

Du moment que la buse est à la température d'impression, il suffit de pousser un peu et d'appuyer sur la poignée de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est balot tout de même, ça me paraissait un truc vraiment de base!!!

Bref, merci, je saurai à quoi m'en tenir.

Peut-être à terme, mettre un mod qui offre ce genre de service. Mais pour faire une petite farm de i3 meg-S, ca aurait été bien. Par ailleurs, j'en suis pour le moment très satisfait de cette petite anycubic. A tel point que je vais probablement prendre la Photon;

Je m'intéresse aussi à la chiron mais apparemment elle aurait deux ou trois petites choses à revoir. wait n see...

PS: dommage que j'ai déménagé de Grenoble pour la bretagne, 😉 l'ami isérois macandnews...

Modifié (le) par cervusint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu plus d'un an que j'ai acheté mon imprimante qui est également ma première imprimante 3D et j'en suis toujours satisfait. Imprimante fiable et facile à utiliser.

Les premières fois où j'ai changé de filament en cours d'impression, j'avais un peu peur de faire bouger quelque chose qui me bousille la pièce, mais en fait, c'est très facile à faire. Il suffit de maintenir une poussée constante pour faire sortir le filament.

Avec le recul, pour moi, les principales lacunes de cette imprimante sont l'absence de capteur pour le réglage du plateau et certaines commandes gcode qui ne sont pas gérées comme le changement de couleur.

P.S: Pas trop humide la Bretagne.  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu: en Bretagne  il ne pleut que sur les kons! hahahah

Honnêtement, après ce premier kilo de plastique (pla) fondu, je suis très agréablement surpris de monexpérience print 3D. Cette petite imprimante est quasi plug and play, les réglages sont faciles et le kit est très complet jusque dans les détails.

Je me demande simplement si cette petite anycubic poura servir dans une "print 3d farm", en gros, en avoir par exemple 5 qui tournent h24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une imprimante “grand public“ et je ne sais pas si elle va apprécier une utilisation aussi intensive !!

Pour ma part, je n'ose pas la laisser tourner la nuit, ou quand je ne suis pas à la maison.

La plus grosse pièce que j'ai imprimée pour le moment a pris 15 heures, justement pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

D'ailleurs, je suis bien embêté parce que j'ai une pièce en attente qui demande +/- 25 heures d'impression et je n'ose pas laisser mon imprimante fonctionner la nuit. Je pourrais couper le courant et reprendre l'impression le lendemain, mais je me demande si l'on ne va pas voir la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...