Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Timelapse tête d'impression Immobile


Messages recommandés

Salut 

Je me posais la question de savoir comment sont fait les Timelapse sans mouvements de la tête d'impression... J'ai beau chercher, je ne trouve pas sur la toile !!

Je me dis que peut être c'est un gcode particulier qui permet par exemple à chaques couches de repositionner la tête d'impression à un endroit et de prendre la photo à ce moment là! 

Voilà un exemple pour appuyer ma question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est peut être possible directement en Gcode , je ne m'y suis pas encore trop  penché dessus , mais par exemple sur symplify il est possible d'insérer des scripts en Gcode pour divers situations , dans la partie " changement de couche " il doit être possible d'y inscrire un script qui positionne la tête quelque part ( je pense qu'en coordonnées relatives il doit être possible d'aller à un en droit et revenir au point de départ ).

ensuite à cette position éloignée , via un déclencheur ( inter monté au bout de l'axe X par exemple) une image sera prise à chaque changement de couche .

 

tu as vu que je pincette à mort ....parce que je n'ai pas encore étudié tout ça ...mais ça parait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sha a dit :

salut,

c'est peut être possible directement en Gcode , je ne m'y suis pas encore trop  penché dessus , mais par exemple sur symplify il est possible d'insérer des scripts en Gcode pour divers situations , dans la partie " changement de couche " il doit être possible d'y inscrire un script qui positionne la tête quelque part ( je pense qu'en coordonnées relatives il doit être possible d'aller à un en droit et revenir au point de départ ).

ensuite à cette position éloignée , via un déclencheur ( inter monté au bout de l'axe X par exemple) une image sera prise à chaque changement de couche .

 

tu as vu que je pincette à mort ....parce que je n'ai pas encore étudié tout ça ...mais ça parait logique.

Ok dac!! Ça me paraît plutôt logique! 

Alors maintenant, y a quelqu'un qui a déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un truc qui m'amuserait aussi d'essayer , j'ai tout le hardware adapté .

manque que le code , si j'ose dire .

ça doit être une pause avec des mouvements qui jonglent entre des coordonnées relatives et absolues

 

....mais pas le temps en ce moment d'étudier ça  😞  trop de choses à faire déjà sur l'imprimante 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop curieux , je me suis penché sur le Gcode et ....on a vite fait le tour en fait^^

( je pratique déjà l'arduino)

dans un premier temps , j'ai tenté une cinématique point par point en changeant de repères ( absolus/relatifs) , élévation , envoi en un point déterminé et retour au point de départ ...ça fait plein de lignes de codes qui flattent un peu l'égo et ...

j'ai tenté avec un retour en origine de X à chaque changement de couches :

G28 X0

béh ça fait tout pareil que mes lignes de codes , élévation de 10 , retour sur la butée de X ( ou j'ai mis mon interrupteur déclencheur ) et reprise de l'impression . il y a même pour Marlin une commande M240 qui déclenche une photo à travers 2 pin de la carte mère ( pas testé . un jour où j'ouvrirai la boite , je regarderai si c'est utilisable sur une MKSbase V1.6 en recherchant les pins qui doivent être activés ...où sur le net à l'occasion)

(on dirait sur la vidéo exemple que la photo est prise en bout de course X , mais sa machine est peut être équipée d'une butée de fin de course , qu'il exploite)

bref G28 X0 , testé et approuvé 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu continué mes expériences^^

plutôt que le capteur mécanique installé en origine de X pour déclencher la photo ...et son fil qui coure , j'ai récupéré un pin inutilisé sur la carte ( tornado mks base v1.6) ,que j'utilise pour envoyer le signal de déclenchement de la photo .

(parce que la commande M240 (PHOTOGRAPHY) utilise un pinout déjà utilisé par le LCD en PWM avec un script dédié à un seul appareil photo ...et où est ce script ....mystère)

avec le code à chaque changement de couche :

G28 X0

M42 P11 S255

G4 P500

M42 P11 S0

lors du retour à l'origine de X , on a un +5V durant 500ms sur le P11 .

une embase de prise jack 3.75 relié au pinout choisi et on a une machine timelaspe ready à pas cher 😉

 

j'ai vu qu'en passant à l'écran TFT on pouvait récupérer quelques pin ( 20 pour le LCD contre 8 nécessaire au TFT ...y'a pas photo) , et qu'on pouvait programmer quelques boutons/fonctions maison ...j'ai craqué , je l'attends 😊

je me verrai bien avec l'éclairage ou l'aération commandée directement par menu ou par le Gcode 😎 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...