Aller au contenu

GO Print

La buse rabote les couches


danielc

Messages recommandés

Je suis parfaitement d'accord que c'est un passage obligatoire mais je ne vois pas en quoi c'est obligatoire de le faire manuellement...
Et non, ce n'est pas rapide d'aller dans les paramètres. Le réglage de mon PLA blanc m'a coûté 107 appuis soit 1 mn et 25 s ! Il faut dire que c'est pour l'instant celui qui a le plus besoin d'ajustements.
Faire un copier coller dans Cura m'a pris 5 s maximum et une demi-douzaine de clics. Alors si Cura peut faire le boulot à ma place je ne vois pas pourquoi je me priverais.
Comment je fais :
J'ai enregistré mes commandes G code dans Cura, dans le camp Description de mon filament, et le débit dans les informations d'adhérence. Comme ça à la prochaine bobine pas besoin de réécrire ces valeurs sur la bobine.
Avant de lancer le tranchage je copie les commandes à la fin du G code de début de la U30, je valide et je tranche. Les commandes de steps sont bien dans le fichier.
J'ai remis les paramètres machine aux valeurs par défaut et j'ai imprimé le cube xyz de calibration. Avec les paramètres par défaut le Z est à 18.7 mm au lieu de 20. Là il est parfait :). Donc ma méthode marche.
Alors moi je n'appelle pas ça travailler à la va-vite, mais efficacement !
De plus j'ai toujours considéré que ce n'est pas à moi d'obéir à une machine mais le contraire, surtout quand il s'agit d'électronique ou d'informatique. Je ne vois pas pourquoi mon imprimante aurait droit à un régime de faveur. Je trouve ça plus gratifiant d'aller hacker quelques lignes de code que cliquer bêtement plus de 100 fois sur un bouton.

Mais chacun fait comme il veut, je dis juste que ça marche.

Modifié (le) par danielc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @danielc,

 

Pourquoi ne pas modifier les steps/mm depuis un logiciel connecté à l'imprimante ?

Par exemple, dans mon cas, j'utilise Repetier.

2019-02-09-115946_1280x800_scrot.thumb.png.18e48eebb5361a55de1f70fc07fb092f.png

2019-02-09-115904_1280x800_scrot.thumb.png.552f3511699ef8fb94d093b24421735c.png

 

De plus, j'ai supprimé la notion de ratio car suivant les trancheurs, elle n'est pas gérée de la même manière.

Je calcul directement mes step/mm en incluant le ratio et ensuite, je vérifie.

Admettons que j'ai un ratio de 70%, je demande 100mm et si il me sors 70mm (en condition d'impression, c'est à dire buse chaude), mon réglage est bon.

Et dans chacun des trancheur que j'utilise, le ratio est à 100%.

 

Il y a 23 heures, danielc a dit :

Pourquoi on n'utiliserait pas la commande gcode M92 ?

ça marche aussi très bien mais ça cantonne ton .gcode à un seul filament (ou à ceux qui possèdent le même réglage).

 

PS : j'ai vu ton message pour le script, je vais le retoucher.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fâche pas 😉

Tout le monde ne s'y connait pas en g code. Mais c'est intéressant. Donc tu as ajouté des scripts au g codes de début c'est bien ça? Le E steps et les steps xyz?

Modifié (le) par deledav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yo' a dit :

Salut @danielc,

 

Pourquoi ne pas modifier les steps/mm depuis un logiciel connecté à l'imprimante ?

ça marche aussi très bien mais ça cantonne ton .gcode à un seul filament (ou à ceux qui possèdent le même réglage).

PS : j'ai vu ton message pour le script, je vais le retoucher

Parce que le pc où sera branché l'imprimante est hs pour l'instant 🙂 et je n'ai toujours pas décidé si je répare ou si je rachète. Donc oui ça limite à un filament mais ça fait gagner pas mal de temps.

Mais si ton scriptme permet de générer des fichiers gcode suffixés par nom de filament c'est encore mieux.

Modifié (le) par danielc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, deledav a dit :

Te fâche pas 😉

Tout le monde ne s'y connait pas en g code. Mais c'est intéressant. Donc tu as ajouter des scripts au g codes de début c'est bien ça? Le E steps et les steps xyz?

Ben tu me dis que je travaille à la va-vite alors que j'ai passé des heures à étudier le g code et imaginer comment m'en servir, alors désolé c'était blessant.

Sinon oui le gcode que j'ai cité plus haut est chargé par cura dans le fichier de tranchage et ça fait le taf. En plus je me suis bricolé un tableur libreoffice qui me génère automatiquement le gcode à partir des cotes mesurées sur les pièces de test. Pour le reste j'ai déjà tout expliqué.

Modifié (le) par danielc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, danielc a dit :

Ben tu me dis que je travaille à la va-vite alors que j'ai passé des heures à étudier le g code et imaginer comment m'en servir, alors désolé c'était blessant.

S’était pas le but désolé mais je vois tellement de gens qui veulent aller vite et ensuite dire que ça marche pas. Enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

PS : j'ai vu ton message pour le script, je vais le retoucher.

En fait si j'avais écrit ça j'aurais vu les choses un peu différemment.

Le script nécessite 2 variables, le nom du fichier source et le fichier de modifs. C'est un peu plus lourd à saisir mais plus facile à gérer, je peux avoir autant de fichiers gcode que je veux dans mon répertoire. Et le nom du fichier de modifs est explicite, du genre tour_de_chauffe ou pla_vert. Et le nouveau fichier généré porte d'office le suffixe du nom du fichier de modif (sans l'éventuel txt bien sûr).

Pour la lourdeur de saisie sous linux en mode console avec la saisie assistée on n'en parle mm pas 🙂

Du coup mon fichier gcode reste polyvalent, seuls les fichiers parsés sont dédiés à un filament. Oui mais... Où se trouve la notion de débit ? Apparemment c'est déprécié dans le gcode 😞

Donc ma solution ne serait-elle pas la meilleure ? Je crée un projet 3mf avec ma pièce et je l'enregistre. C'est polyvalent. Je veux imprimer avec le filament blanc, je rentre sa valeur de débit, je copie/colle ses steps et je tranche. Le seul truc que j'ai à faire en plus est de l'enregistrer sous un nom suffixé manuellement. Je pense qu'en terme de temps de frappe j'y gagne. Et j'y gagne surtout un débit correct.

Maintenant j'attends que tu me contredises, j'adore les débats quand ils sont constructifs et non péjoratifs. Ce n'est pas une pique pour @deledav mais relatif au premier sujet que j'ai ouvert ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 19 heures, danielc a dit :

Pour la lourdeur de saisie sous linux en mode console avec la saisie assistée on n'en parle mm pas 🙂

Je ne suis pas de cet avis.

Au début je haïssais les lignes de commandes et maintenant je kiffe, à tel point que je dessine en ligne de commande.

J'ai tout simplement appris à utiliser les raccourcis disponibles.

Par exemple, la touche "F4" (ou un clique droit, suivant la distribution) qui permet d'ouvrir une console qui pointera dans le dossier ouvert.

Une fois la console ouverte soit

  • je navigue dans les précédentes commande en utilisant la touche "haut"
  • je tape la commande "python go.py" ce qui n'est pas trop trop compliqué.

 

Il y a 19 heures, danielc a dit :

Où se trouve la notion de débit ?

Ce n'est pas déprécié dans le Gcode, c'est simplement que c'est géré différemment suivant les trancheurs.

Le seul trancheur que j'ai vu utiliser la commande M221 est IdeaMaker.

Le problème de cette commande est qu'elle impose des calculs supplémentaire à l'imprimante (il fait recalculer tous les débits) et donc ça salope les impressions car le processeur est utilisé à 100% et parfois j'ai l'impression que les calculs de débits ne sont simplement pas fait et ça salope également l'impression.

C'est pour cette raison que j'ai inclus le ratio dans les steps/mm. Vu qu'il sont calculés de toutes manières par l'imprimante, autant en profiter pour y intégrer le ratio.

 

Il y a 19 heures, danielc a dit :

Maintenant j'attends que tu me contredises, j'adore les débats quand ils sont constructifs et non péjoratifs. Ce n'est pas une pique pour @deledav mais relatif au premier sujet que j'ai ouvert ici. 

Mouais, Je conçois le débat, mais le premier sujet était un poil tendu ...

En utilisant un ton un peu moins sec et/ou des emoticones, ton texte serait probablement perçu comme moins agressif.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

Je ne suis pas de cet avis.

Au début je haïssais les lignes de commandes et maintenant je kiffe, à tel point que je dessine en ligne de commande.

Mais j'ai dit exactement le contraire : sous linux PAS de problème donc on n'en parle pas. Mais je conçois que c'était mal tourné.

Parce que la touche tab c'est tout simplement magique 🙂.

La première fois que j'ai vu un mec utiliser la ligne de commande c'était une install'partie il y a une 20aine d'année, et il y avait beaucoup à faire en post-install à l'époque. C'était hallucinant de voir la vitesse vertigineuse à laquelle le texte défilait à l'écran...

Faut dire que le mec était un pro, au CA de l'APRIL ou AFUL ou les deux... Et il savait exactement combien de caractères taper avant de tabuler pour chaque commande...

Donc moi aussi je kiffe mais pas pour tout, il y a des fois où c'est plus simple et plus rapide en mode graphique, surtout si tu t'es écrit les servicemenus qui vont bien.

Quant à mon fiston il s'est carrément installé un environnement où c'est quasiment du mode console fenêtré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...