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Posté(e)

bonjour , pour débuter et éliminer certains problèmes , as tu deja calibré ta machine ? sinon il faut deja vérifier tout ça avant et suis bien le tuto , ça ne peut qu’améliorer tes impressions !

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Posté(e)

Les fichiers STL sont décomposés en facettes, quand on crée un objet sur un logiciel 3D comme solidworks par exemple, on sauvegarde le fichier en stl et on a des options qui permettent de transformer les formes courbes ou cylindriques en un nombre plus ou moins important de facettes. Le fichiers obtenu est evidemment plus lourd mais permet d'obtenir de plus beaux arrondis une fois imprimé. Perso je mets toujours le réglage maxi, pour être le plus beau possible, mais ce n'est pas le cas de tous le fichiers stl que l'on trouve sur internet.

Posté(e)

salut , la courbe n'existe pas dans la 3D , il n'y a que ,soit 2 points pour faire une ligne , soit 3 pour faire une facette (les polygones sont constitués de facettes) .la courbe n'est qu'une illusion créée en rapprochant plus ou moins 2 points... qui feront toujours une ligne droite . 🙂

Posté(e)

Et non justement les logiciels de modelisation 3D professionels connaissent les courbes parfaites mathématiquement et ne sont transformées en facette que pour l'affichage ou l'exportation vers des logiciels moins puissants. Les "Vrais" logiciels 3d dit volumiques sont , Catia, Solidworks, Inventor, Fusion 360 et autres. Les logiciels tels que Sketchup par exemple ne travaillent pas en volumique mais en facettes.

Posté(e)

je comprends , en écrivant je pensais au fait qu'une courbe peut s'écrire via une équation et non pas des coordonnées , mais dans le cas de l'impression , un retour obligatoire ( je mets 2 pincette , au cas où 🙂 ) à des coordonnées cartésiennes semble obligatoire .

je doute pas qu'un jour ( je suis même sûr que c'est déjà le cas dans l'élite de l'impression 3D) les système sauront discuter avec ces équation comme définition de l'objet .

Posté(e)

les machines à commande numérique modernes utilisent des g-codes avec des définitions de courbes et même de surface paramétriques, mais je pense que ce n'est pas encore le cas pour nos imprimantes 3D la puissance de calcul de la carte controleur n'est pas encore suffisante pour générer des déplacement en X, Y, Z en temps réel à parti d'équation. Mais dans tous les cas, même si sur les grosses machines modernes le calcul se fait sur un courbe, la transformation en mouvement DeltaX, DeltaY, DeltaZ devient forcément un bout de droite aussi petit soit il.😉

Posté(e)

Oui seules certaines CN (Siemens, Heidenhain...) ont la possibilité d'Interpoler des courbes de Bézier ou autres équations mathématiques en natif sur de la forme complexe et  non géométriquement descriptible.

Actuellement (et sûrement pour  longtemps) le déplacement en G2 / G3 n'est utilisé qu'en usinage 2D, pour une question de précision.

Les logiciels de CAM ont tellement de paramètres à gérer au passage (collisions, environnement....) qu'il est plus simple pour eux de décrire les formes gauches par une multitude de petits segments tridimensionnels.

Mais tout celà nous éloigne assurément du sujet

  • Merci ! 1

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