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Posté(e)

Bonjour à tous
Je possède une imprimante creality cr-10s pro flashé avec les dernieres mise à jour de tiny machines (marlin 1.1.9), j'ai de temps en temps , voir plus souveny des decallage de couche pendant l'impression, quelqu'un à une idée ?? 
Merci

 

IMG_6043.JPG

IMG_6049.JPG

Posté(e)

Modération : @Metchat je déplace ton post pour une meilleure visibilité

Posté(e)

Très souvent, cela est dû au moteur qui saute des pas.

Généralement, ça se règle en retendant un peu plus la courroie de l'axe où il y a des décalages (d'après ta photo, l'axe Y).

Cela peut aussi provenir d'un moteur insuffisamment / trop alimenté en courant (voir la section Tutoriels pour plus d'explications).

Ou encore, comme tu as flashé une nouvelle version de Marlin, les réglages pour le "jerk" et/ou "accélérations" sont peut être excessifs.

Posté(e)
il y a 15 minutes, pascal_lb a dit :

Modération : @Metchat je déplace ton post pour une meilleure visibilité

Merci, comme je suis nouveau, je ne savais pas ou posté le sujet 

Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Très souvent, cela est dû au moteur qui saute des pas.

Généralement, ça se règle en retendant un peu plus la courroie de l'axe où il y a des décalages (d'après ta photo, l'axe Y).

Cela peut aussi provenir d'un moteur insuffisamment / trop alimenté en courant (voir la section Tutoriels pour plus d'explications).

Ou encore, comme tu as flashé une nouvelle version de Marlin, les réglages pour le "jerk" et/ou "accélérations" sont peut être excessifs.

J'avais les memes resultats avec le flash d'origine, 

pour le jerk, il faut le regler comment ?? Augmenter/diminuer l'acceleration ??? 

As-tu un bon profil pour les reglages sur cura ???

merci 

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Metchat a dit :

, je ne savais pas ou posté le sujet

Généralement, si la machine n'est pas trop exotique, dans la section "Constructeurs" on peut aller consulter les topics de sa machine (en l'occurrence, pour toi : CREALITY).

On fait une petite recherche pour voir si le problème éventuellement n'a pas déjà été abordé et si non alors on créée un nouveau sujet 😉 .

As-tu un bon profil pour les reglages sur cura ??? 

A mon avis, ton problème n'est pas un problème de profil MAIS matériel:

Tu dis que même avant flashage, il y avait ce décalage de couches.

Revoir la structure: il pourrait y avoir un point dur sur ton axe Y qui provoquerait ces décalages. Lors de la réception de ta machine, as-tu vérifié le réglage des galets de roulements sous le plateau? Certains galets sont montés avec une vis excentrique qu'il s'agit de régler précisément (ni trop, ni trop peu).

Je ne connais comment est fait le système sous le plateau pour une CR10S PRO. Sur ma CR10, il n'y a qu'un rail (profilé aluminium 2040) et six galets (trois de chaque côté du profilé). Trois sur les six sont équipés d'excentriques. Je te joints le manuel de montage de ma CR10 qui dans les grands principes peut être utilisé sur ta 10 PRO:

Manuel Créality CR10.pdf

Tu peux aussi consulter le site cr10.fr

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Je ne pense pas au saut de pas, mais plutôt à ta tête qui est mal fixée car tu reviens en position d'origine en fin d'impression...

Elle est bie  fixée ta tête? Pas de jeux?

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Metchat a dit :

Oui elle est bien fixé, j'ai remarqué que ce probleme arrive quand je mets beaucoup de pieces à imprimer 

Imaginons que tu ne rates qu'une impression sur 5.... 80% de réussite... ce qui est pas mal!

Dejà, quand tu fais plusieur pièces... tu risques plus de foirer.... ce qui diminue déjà tes chances de succès.... mais admettons que ce n'est pas le cas.... quand une pièce foire,les autre foireront également...

Donc, si tu imprimes 5 pièces enmême temps, pour gagner du temps....  ta probabilité de bie  imprimer sera de 0 8x0,8x0.8x0,8x 0,8, soit.. 32,8% de chances que ça fonctionne....

Tu vas donc relancer l'impression 3 fois....

Donc, si chaque pièce met 1 heure, 5 heure pour la totale, tu va y passer 15 h....

Pièce par pièce, ce sera 6h...

Donc en résumé,,, si tu veux gagner du temps, il faut accepter d'en perdre!

Modifié (le) par volavoile
Posté(e)

C'est ce que je fais, imprimer une seule pièce, et j'ai desactivé le controle de saccades, le seul soucis que j'ai maintenant c'est le capteur inductif qui ne fonctionne pas correctement

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une machine stock et j'ai le même problème.

Le plus ennuyeux c'est que c'est un phénomène aléatoire. Cela peu se produire sur des pièces simples ou compliquées. Apparemment il n'y a pas de règle.

La courroie de l'axe Y est bien tendue et ne saute pas.

D'autre utilisateurs de la CR10 Pro ont le même problème ?

Posté(e)
à l’instant, Urbann a dit :

Bonjour,

J'ai une machine stock et j'ai le même problème.

Le plus ennuyeux c'est que c'est un phénomène aléatoire. Cela peu se produire sur des pièces simples ou compliquées. Apparemment il n'y a pas de règle.

La courroie de l'axe Y est bien tendue et ne saute pas.

J'utilise le profil de la CR10 avec CURA 3.6.0

D'autres utilisateurs de la CR10 Pro ont le même problème ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Vu le décalage ça viens aussi de mon axe Y.

Et c'est complétement aléatoire car un print de 32H je n'ai eu aucun soucis et un simple bateau le Benchy je l'ai eu mais ca gratte j'ai l'impression comme un bruit de courroie qui saute justement.

Sur la CR10S Pro il y a deux rail comme sur la CR X avec chacun 4 roulette soit 8 et donc les 4 extérieur avec galets.

J'avais des gros claquement sur ma CR X quand je bougeais le plateau j'ai démonté les 2 cache avant et arriére ainsi que les deux rail.

J'ai juste resserré légèrement pas à pas les rail afin qu'il soit bien perpendiculaire et m'assuré que le plateau glisse bien et facilement. et j'ai resseré au fur et a mesure chaque vis des rails. Et depuis tout est nickel.

Je pense faire la même manip sur le CR 10S  Pro. Dé-serré les Galets puis les rails et tout réaligner ensuite. Car je pense que si les rail sont mal aligné ça force le moteur qui surchauffe et donc fait des ratés. Je vais aussi installer sur le moteur Y un radiateur et un dumper et voir un TL smoother pour réguler tout ca car je n'ai pas trouvé d'info sur d’éventuelle personne ayant testé des TL Smoother sur la CR X ou CR10S pro qui ont la même config.

Car malgré le décalage mon print est lisse nickel 😁

Après sous Cura descendre aussi "Accélération de déplacement". D'origine de 5000 mm/s à 1000mm/s semble aider a ne plus avoir le soucis donc tellement de possibilité.

 

Photo prise sur le coté les fleche indique le sens de l'axe Y (plateau). L'objet à doirte est le meme juste vitesse mise a 1000mm/s et cette vitesse n'affecte pas la durée du print d'ailleurs affiché par CURA.

20190306_213645.jpg

Posté(e)

IMG_6301.thumb.JPG.3a44cb9299d07e01a41f3f8ca5eb2317.JPGSalut

merci pour ta réponse

depuis que j'ai desactivé le control de saccades, je n'ai plus ce probleme, j'ai changé la Vref de Y de 1.40 à 1.50, j'ai ajouté un dumber et j'ai mis un radiateur que j'ai ajusté (couper les lamelles car pas trop de place).

tout va super bien sauf que j'ai remarqué que la surface sur Y n'est pas lisse comme celle sur X (genre ghosting voir  photo) mais cela n'est pas vraiment un probleme mais si tu as une solution pour ça je suis preneur.

juste un petit truc que j'ai remarqué sur le portique, il n'est pas vraiment perpondiculaire avec la base il y a un leger decallage (voir 1 ou 2 degré) pour cela je compte le demonté et faire une cale d'un coté pour assurer une bonne perpondicularité (je ne sais pas si ça se dit comme ça).

voilà pour l'instant tout va bien 

merci pour ton retour

 

IMG_6302.JPG

IMG_6303.JPG

IMG_6304.JPG

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Metchat a dit :

depuis que j'ai desactivé le control de saccades, je n'ai plus ce probleme

 

Salut,

Même soucis, sur CR-10 et sur i3MM, quand j'active le contrôle saccades il m'arrive d'avoir des décalages importants.

Je n'ai jamais eu le soucis avec cette option désactivée.

Un bug du logiciel ? Une incompatibilité avec les paramètres du firmware ?

Modifié (le) par Le Furax
Posté(e)

Aucune idée

le dumber sur Y reduit beaucoup la vibration car moi je l'ai installé à coté du PC et avant, ça vibrait trop surtout l'ecran de l'ordi , maintenant avec le dumber c'est que du bonheur.

demain je vais mettre un 2eme dumber sur X et je vais voir ce que ça donne

concernant le TL smoother, normalement ce n'est pas indispensable vu que les tmc2208 font le travail, enfin je ne suis pas certain

Posté(e)

Bonjour 

Sur mon Y comme sur mon X quand la machine travail au bord du plateau  (proche des limites de course ) j'entendais un léger craquement.  En y regardant de plus près , la courroie de X comme de Y frottait dans le profilé. Un petit coup de lime sur les arrettes et un bon réglage des tendeurs et le pb à disparu . 

A grande vitesse lors de déplacements rapides ce frottement peut faire perdre des pas au moteur et créer ce décalage 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Metchat a dit :

C'est en rapport avec le film des frères Farrelly  🤣 ?

Ce sont des "damper" (amortisseur de choc / vibrations en bon français) 😉 .

damper_amortisseur.jpg.38e3d111685c9246b81ca388a2c2d83d.jpg

Posté(e) (modifié)

Contrôle des saccade je n'ai pas testé merci pour l'info. Oui surement une incompatibilité du logiciel.

Pour le portail apres il faut serré petit a petit chaque vis une par une, toujours évité de serré une complétement puis une autres etc.... J'ai libéré les rail du plateau et refait un ajustement dèja le plateau coulisse beaucoup mieux de mon coté.

Je suis en cours d'installation de nouveau ventilateur actuellement pour la carte ainsi que l'alim et à l’arrière. Et bien sur sur la buse pour réduire le bruit et augmenter mon flux d'air. Le tout avec des contrôles 12v réglable en tension. J’hésite à soit mettre le radiateur aussi sur le moteur ou un damper. Mais je pense plutôt un damper et mettre juste a cote un petit ventilo 40mm ça réduira la chaleur. Et un aussi sur l axe X

J'enverrai une photo de l’intérieur et le résultat générale obtenu

 

EDIT: Actuellement avec juste ventilo arrière et celui de la carte je suis passé de 55 db environ a 43-44db. Je dois encore changer celui de l alim qui est le plus bruyant quand il s allume et celui de la buse. Mais niveau flux d'air c'est déjà le jour et la nuit 😁

Modifié (le) par Bigboule
rajout
Posté(e) (modifié)

Tout est mis.

Alors pour le son on gagne environ 10db en print. A savoir je n'ai pas changé le ventilo de la tête car ca reste une machine 3D donc du bruit. Le top pour ca si vous ne voulez pas l entendre c'est la mettre dans une pièce toute seule 😁

Par contre meilleur flux d'air sur la carte et meilleur extraction aussi.

Sinon la net différence ce sont les dumb et dumber euhh DAMPER sur le moteur du plateau et de l axe X. Y a juste la place pour celui-ci. Et la je ne ressent plus de coup sec dans la machine comme auparavant. Et je trouve le plateau et la tete plus fluide. J'ai raboté aussi les coin ou passe la courroie sur les conseil plus haut et la premier test de planitude vraiment super.

J'ai mis sur le coté du moteur du plateau aussi un dissipateur de chaleur vendu avec mon kit Damper. Car pas la place en dessous.

En conclusion

Ventilo bien surtout pour régulé la température mais faut pas s attendre à des miracles pour le bruit.  Les dampers apporte un vrai plus eux.

PACK DAMPER COMPLET: https://www.amazon.fr/gp/product/B07KW2JWJZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

LOT de 4: https://www.amazon.fr/17-Stepper-Amortisseur-vibrations-étouffoirs-Dissipateur/dp/B07HL54MZR/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1552130502&sr=8-16&keywords=damper+nema+17

Actuellement indisponible j’espère un réapprovisionnement car je pense en mettre sur ma CR X aussi

 

PS: J'utilise le systeme MAGNET pour l'accroche plateau de chez CREALITY que je vous conseille fortement c'est géniale.  D’ailleurs si quelqu'un à une référence pour des vis plus longue pour le plateau car j'aimerais retiré le plateau "verre" de ma CR X et mettre un MAGNET mais les vis sont trop courte pour remonter le tout assez haut

Modifié (le) par Bigboule
Posté(e) (modifié)

Voila ca parlera mieux avec des images PLA utilisé AMAZONE BASIC oui madame (vraiment très bon pour son prix imprimé à 205° et bed a 60°. Juste la rétractation modifie dans cura pour evité les filaments)

20190309_133932.thumb.jpg.d5b853b686c7abac3b155af83012b516.jpg

20190309_133916.thumb.jpg.c12a53b18f2abfd94e3c7ebed895ac57.jpg

20190309_133755.thumb.jpg.9f4518f4ea30c93513cfc3be88095aba.jpg20190309_133938.thumb.jpg.d90653eadf6e7693edebad8b60f151ac.jpg

 

Donc oui la CR10 S Pro est une super machine faut juste apprendre à la règlé correctement. Beaucoup en dise du mal mais c'est juste une question de règlage. Ce n'est pas une machine conseillé au débutant je pense. La Ender est un super choix pour ca et pas trop chère. c'est ma 5ie machine donc niveau regleage plateau à force on se fait la main et l'impression 3D y à pas de formule magique c'est testé testé testé et trouvé son rythme.

Le plus gros exemple est la CR X est pas mal descendu par des youtubeur mais quand je vois comment il l'a règle à la va vite ben oui pas étonnant qu'elle fasse de la merde. En moyenne je prend 2h pour réglage plateau. Je lance un print teste je rectifie etc.... jusqu’à la couche parfaite

Fichier Utilisé pour le réglage parfait: https://www.thingiverse.com/thing:3282837

En gros durant le print je passe mon ongle sur le plateau et je test si la couche colle bien et ensuite je vérifie la hauteur si elle est égal. Je peux relancé le print 4-5 fois. Mia sle résultat est la.

J’espère que ça aidera des gens tout mon pâté

20190309_134034.jpg

Modifié (le) par Bigboule

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