heriat PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 Salut Ă tous  une question qui peut aussi intĂ©resser d'autres personnes existe t il actuellement des formations (sans parler des formations payantes) sĂ©rieuses type AFPA pour devenir technicien en impression 3D alors je dis bien technicien et pas ingenieur paracerque tout le monde n'a pas le niveau et la capacitĂ© pour devenir ingĂ©nieur personnellement je sais que mon niveau en math ne me permet pas de briguer une formation niveau 3 mais j'aimerais beaucoup travailler dans ce secteur , peut ĂȘtre pas dans la recherche ou le dĂ©veloppement qui sont plus des secteurs pour ingĂ©nieurs mais dans le montage et le dĂ©pannage et aussi le support client en plus je peux voyager mais je ne sais pas si il y a plus d'opportunitĂ©s Ă l'Ă©tranger qu'en France bref si vous avez des pistes , n'hĂ©sitez pas j'ai tendance Ă penser que dans un domaine comme celui ci , l'auto formation est la plus adaptĂ©e mais je me trompe peut ĂȘtre j'ai une expĂ©rience dans l'informatique hardware et surtout imprimantes grand format merci d'avance  Jean-Marie
windaube Posté(e) Février 12, 2019 Posté(e) Février 12, 2019 il y a 41 minutes, heriat a dit : des formations (sans parler des formations payantes) sérieuses type AFPA bref je ne sais pas si technicien en impression 3d seulement est possible, je pense qu'il faut un mixte impression 3d / cnc / modélisation 3d et si c'est pour finir "simple" operateur qui appuie juste sur bouton ... je pense que tu devrais regarder coté bureau d'étude peut etre
heriat PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 je pense que l'operateur n'est pas simple je veux dire que aujour'hui (peut etre que ça changera) pour faire imprimer un document stl qui a Ă©tĂ© créé par un sculpteur 3d il faut dĂ©jĂ le faire passer par la moulinette du tranchage et ensuite il faut controler l'impression , il faut surveiller des tas de choses , l'extrusion , le passage du fil , le choix des accessoires , de la buse donc je ne pense pas que l'on puisse dire que on appuie sur un bouton ça peut arriver mais y a souvent besoin de faire des rĂ©glages des essais des modifs etcÂ
windaube PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 ben il y a opĂ©rateur et opĂ©rateur, je vois des mec en usine sur des machines cnc, leur job est simple mettre une pieces, appuyer sur start, attendre, enlever la pieces usinĂ© et en mettre une piece brut et de nouveau appuyer sur le bouton magique en cas de panne : allo service maintenance ... c'est un beau projet mais il faut trouver la bonne formation et la bonne sociĂ©tĂ© derriĂšre mais je pense que c'est jouable Â
sha PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2019 salut opĂ©rateur sur imprimante 3D , ça doit pas courir les rues vu le dĂ©veloppement actuel de cette technique de fabrication ( compte tenu que l'immmmmmense majoritĂ© ça doit ĂȘtre pour du prototypage , et les gars du bureau d'Ă©tude sauront faire tourner la machine) aprĂšs faut s'orienter vers une formation en bureau d'Ă©tude/mĂ©thode ,( gĂ©nĂ©ralement niveau BTS mini) ...mais ça va pas ĂȘtre fun ( dessin industriel, rĂ©sistance des matĂ©riaux , tolĂ©rances et chaines de cotes , force et vecteurs ,....) c'est intĂ©ressant ...mais pas fun .
Darkblur_seb PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2019 Salut Tu peux Ă©ventuellement prendre contact avec les diffĂ©rents fabricants français. Quelqu'un de motivĂ© peut Ă©ventuellement les intĂ©resser, ou ils pourront avoir des pistes Ă te recommander.  Il y a 22 heures, windaube a dit : ben il y a opĂ©rateur et opĂ©rateur Et je crois que ça dĂ©pend du niveau d'Ă©tude justement. Bac STI gĂ©nie mĂ©ca, contre licence pro tu n'est pas sur les mĂȘme machine. Un ami Ă©tait justement bien formĂ©, et il Ă©tait sur des machine rapide, prĂ©cise et tout, mais qui ne tolĂ©rait pas les erreurs, contrairement Ă d'autre collĂšgues moins formĂ©s mais qui n'avaient pas d'autre tĂąche que le rĂ©cupĂ©ration de la piĂšce et mise en place du brut suivant, avec un contrĂŽle quand mĂȘme de la piĂšce et un Ă©talonnage au dĂ©but du quart. Mais lĂ , on parle de CN, pas d'imprimante 3D. Ou alors, tu trouve une place de salariĂ© dans un fablab. En tout cas, bon courage
Messages recommandés