Aller au contenu

GO Print

devenir technicien en impression 3d


Messages recommandés

Salut à tous

 une question qui peut aussi intéresser d'autres personnes 

existe t il actuellement des formations (sans parler des formations payantes) sérieuses type AFPA pour devenir technicien en impression 3D 

alors je dis bien technicien et pas ingenieur paracerque tout le monde n'a pas le niveau et la capacité pour devenir ingénieur 

personnellement je sais que mon niveau en math ne me permet pas de briguer une formation niveau 3 

mais j'aimerais beaucoup travailler dans ce secteur , peut être pas dans la recherche ou le développement qui sont plus des secteurs pour ingénieurs mais dans le montage et le dépannage et aussi le support client 

en plus je peux voyager mais je ne sais pas si il y a plus d'opportunités à l'étranger qu'en France 

bref si vous avez des pistes , n'hésitez pas 

j'ai tendance à penser que dans un domaine comme celui ci , l'auto formation est la plus adaptée mais je me trompe peut être 

j'ai une expérience dans l'informatique hardware et surtout imprimantes grand format 

merci d'avance 

  Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, heriat a dit :

des formations (sans parler des formations payantes) sérieuses type AFPA

🤣🤣🤣🤣🤣

bref je ne sais pas si technicien en impression 3d seulement est possible, je pense qu'il faut un mixte impression 3d / cnc  / modélisation 3d

et si c'est pour finir "simple" operateur qui appuie juste sur bouton ... je pense que tu devrais regarder coté bureau d'étude peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l'operateur n'est pas simple 

je veux dire que aujour'hui (peut etre que ça changera)

pour faire imprimer un document stl qui a été créé par un sculpteur 3d 

il faut déjà le faire passer par la moulinette du tranchage et ensuite il faut controler l'impression , il faut surveiller des tas de choses , l'extrusion , le passage du fil , le choix des accessoires , de la buse 

donc je ne pense pas que l'on puisse dire que on appuie sur un bouton 

ça peut arriver mais y a souvent besoin de faire des réglages des essais des modifs etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il y a opérateur et opérateur, je vois des mec en usine sur des machines cnc, leur job est simple mettre une pieces, appuyer sur start, attendre, enlever la pieces usiné et en mettre une piece brut et de nouveau appuyer sur le bouton magique

en cas de panne : allo service maintenance ...

c'est un beau projet mais il faut trouver la bonne formation et la bonne société derrière mais je pense que c'est jouable  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

opérateur sur imprimante 3D , ça doit pas courir les rues vu le développement actuel de cette technique de fabrication ( compte tenu que l'immmmmmense majorité ça doit être pour du prototypage , et les gars du bureau d'étude sauront faire tourner la machine)

après faut s'orienter vers une formation en bureau d'étude/méthode ,( généralement niveau BTS mini) ...mais ça va pas être fun ( dessin industriel, résistance des matériaux , tolérances et chaines de cotes , force et vecteurs ,....) c'est intéressant ...mais pas fun . 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux éventuellement prendre contact avec les différents fabricants français. Quelqu'un de motivé peut éventuellement les intéresser, ou ils pourront avoir des pistes à te recommander.

 

Il y a 22 heures, windaube a dit :

ben il y a opérateur et opérateur

Et je crois que ça dépend du niveau d'étude justement. Bac STI génie méca, contre licence pro tu n'est pas sur les même machine. Un ami était justement bien formé, et il était sur des machine rapide, précise et tout, mais qui ne tolérait pas les erreurs, contrairement à d'autre collègues moins formés mais qui n'avaient pas d'autre tâche que le récupération de la pièce et mise en place du brut suivant, avec un contrôle quand même de la pièce et un étalonnage au début du quart. Mais là, on parle de CN, pas d'imprimante 3D.

Ou alors, tu trouve une place de salarié dans un fablab.

En tout cas, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...