Aller au contenu

GO Print

Préchauffage et Gcode


Messages recommandés

Hello,

Après avoir été pas mal absent je reviens. Mon imprimante m'énerve, car même si maintenant elle a un Bl-Touch qui fonctionne elle n'est pas autonome comme je l'aurais souhaité. En effet, pour imprimer un objet je suis obligé de d'abord activer la "préchauffe PLA" pour que mon fan 1 reste allumé, je m'explique: Sur ma machine j'ai une MKS Gen L et comme en théorie il y n'y a qu'un port pour les ventilos dessus, j'ai modifié marlin pour qu'il y ait deux port: le port PWM (celui de base) et le port E2 (Tête chauffante, pas moteurs).

Ce que j'aimerais faire, c'est que quand j'appuie sur "Imprimer" depuis l'écran de contrôle de l'imprimante, elle allume la sortie ventilo n°1 en même temps que la tête de chauffe, et que quand l'impression débute et que la première couche est finit elle allume la sortie ventilo n°2.

Voici mon start-code pour l'instant:

G21
G1 E-1
G90 
M82  
M106 P0 S255 
G28 X0 Y0
G28 Z0
G29;move Z to min endstops
G1 Z15.0 F{travel_speed} 
M204 S800
G92 E0 
G1 F{travel_speed}
M117 Impression...
G5 ;

Que faut-il mettre pour faire ce que j'ai demandé ? Car avec ce start-code, quand ça imprime la tête chauffe mais pas les ventilos ce qui fait que le filament bouche le corp de l'E3Dv6 car il n'est plus refroidis...

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je trouve ton code complexe , mais je débute en Gcode . 😏

Tu dis utiliser le Pin de E1(E2 ??) pour gérer ton deuxième ventilateur , j'ai vu que ça correspondait au  Pinout PWM n°7 , or je ne vois à aucun moment son activation, genre :

M42 P7 S255 ( pour une activation 100% )

 

comment le gères tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, sha a dit :

Salut

 

Je trouve ton code complexe , mais je débute en Gcode . 😏

Tu dis utiliser le Pin de E1(E2 ??) pour gérer ton deuxième ventilateur , j'ai vu que ça correspondait au  Pinout PWM n°7 , or je ne vois à aucun moment son activation, genre :

M42 P7 S255 ( pour une activation 100% )

 

comment le gères tu ?

C'est dans marlin:

16_08_07_17_7_42_19.jpeg.5a7085bb5f0774f884ed5510620fd463.jpeg

J'ai simplement dit que la sortie D7 était une sortie de ventilos. Si ça t'intéresse, j'ai mis mon marlin et quelques photos là bas: https://www.thingiverse.com/thing:3286146

La carte l'interprète bien puisque le M106 P1 et le M106 P2 marchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cmatec a dit :

@Guillaume3D : un oubli est vite arrivé ... perso, sur la mks sbase mon ventilateur de hotend est branché en direct sur le bornier d'alimentation.

Je préfère brancher sur la carte, la sortie E2 est contrôlable de 0 à 255 comme une sortie PWM ce que une alim ne fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D : Par sécurité et fiabilité, il est préférable que ta hotend soit refroidie de manière permanente.

Si vraiment tu veux bidouiller, en regardant vite fait dans le marlin (configuration_adv.h) ça doit se passer sur ces lignes :

// Extruder cooling fans
// Configure fan pin outputs to automatically turn on/off when the associated
// extruder temperature is above/below EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
// Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
// the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_1_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_2_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED   255  // == full speed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=11679]Guillaume3D[/mention] : Par sécurité et fiabilité, il est préférable que ta hotend soit refroidie de manière permanente.
Si vraiment tu veux bidouiller, en regardant vite fait dans le marlin (configuration_adv.h) ça doit se passer sur ces lignes :
// Extruder cooling fans
// Configure fan pin outputs to automatically turn on/off when the associated
// extruder temperature is above/below EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
// Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
// the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_1_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_2_AUTO_FAN_PIN   -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED   255  // == full speed
Oui, j'ai déjà modifié marlin mais je ne veux pas changer ma config avec les ventilos, je veux seulement mettre dans les start-gcode de d'abord allumer les ventilos et ensuite la hot-end :)

Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



[mention=11679]Guillaume3D[/mention]en gros, lorsque ton print se termine, ton ventilateur de hotend se coupe, et ça je pense que ce n'est pas trop conseillé !  

Non, de ce côté là je sais comment faire, d'ailleurs c'est rêglé mais je bloque côté start-gcode...



Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cmatec a dit :
[mention=11679]Guillaume3D[/mention] : sans vouloir te vexer, peux tu être plus précis sur l'usage que tu souhaites faire de cette modification du pilotage du ventilateur de hotend. Je ne saisis pas trop l'intérêt ...

Ce que je veux juste depuis le début, c'est mettre dans le start-gcode de d'abord allumer les ventilos de la hot-end et ensuite de l'allumer, pour l'instant ça fait l'inverse.
J'aimerais aussi si possible de pouvoir allumer les ventilos n°2 (deuxième fan duct) à partir de la deuxième couche.
 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D : ça j'ai compris ! Mais pourquoi ne souhaites tu pas que le le ventilateur se mette en marche directement à l'allumage de l'imprimante ?

Pour répondre à ta question, ouvre un de tes fichiers g-code et vérifie qu'il n'y ait pas un M107 qui traîne dans le start g-code ...

Pour la ventilation auxiliaire, quel trancheur utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=11679]Guillaume3D[/mention] : ça j'ai compris ! Mais pourquoi ne souhaites tu pas que le le ventilateur se mette en marche directement à l'allumage de l'imprimante ?
Pour répondre à ta question, ouvre un de tes fichiers g-code et vérifie qu'il n'y ait pas un M107 qui traîne dans le start g-code ...
Pour la ventilation auxiliaire, quel trancheur utilises tu ?
Je ne veux pas que dès que j'allume l'imprimante les ventilos se mettent en route grâce à l'alimentation car j'ai en tête de me faire un caisson où l'imprimante n'aura que besoin d'un + et d'un - pour fonctionner (en gros qu'il n'y ait que deux fils) et aussi car j'ai changé le firmware et que j'ai la flemme de le re-bidouiller alors que ça marche. Non il n'y a pas de M107 et j'utilise cura.

Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=11679]Guillaume3D[/mention] : alim à l'extérieur du caisson et toute l'électronique dedans donc ... prends quand même un peu de temps pour jeter un oeil sur un fichier tranché avec cura (au fichier g-code bien sûr) [emoji6].
Pour regarder quoi dans le fichier tranché ?

Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmatec a dit :

Pour ta double ventilation auxiliaire, ça risque d'être un peu complexe ... déclaration de 2 extrudeurs avec assignation de ventilateur dédié ...

Ca veut dire quoi ? J'ai pas compris 🙂 

J'ai ouvert un gcode et j'ai bien un M107 qui s'est généré:

;Layer count: 133
;LAYER:0
M107
G0 F6000 X54.628 Y66.350 Z0.300
;TYPE:SKIRT

Donc à chaque fois je devrait ouvrir le fichier et enlever le M107 ? Il n'y a pas une manière de l'enlever automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D : ... je pense surtout que ta démarche est erronée. Pour résumer : soit tu branches le ventilateur de hotend en direct sur les connecteurs d'alim de ta mks gen (ce que la majorité d'entre nous fait), soit tu le branches sur ta sortie pwm avec un pilotage asservi (en fonction de)  à la température (la delta d'une certaine marque française fonctionne avec ce paramètre et les utilisateurs enchaînent les "bouchages") ; et là, ben au boulot dans les entrailles de ton marlin !

Pour déclencher la ventilation auxiliaire à une couche donnée, ça se passe dans cura, section ventilation (il te faudra sûrement activer la visibilité de tous les paramètres pour disposer de plus d'options). Ne tiens pas compte de mon dernier post (premier ventilateur aux à une couche donnée + déclenchement d'un deuxième à une autre couche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@cmatec 

C'est bon c'est fait ! 

Ce matin je me suis remis à modifier marlin et à bidouiller l'imprimante après 3 semaines d'inactivité.

J'ai branché un ventilateur sur la sortie 12v continue et l'autre sur la PWM, comme la majorité des personnes. C'était vraiment une connerie et une perte de temps de créer une deuxième sortie PWM.

Merci de m'avoir aidé 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...