Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Me revoilà de nouveau avec une autre question 😶

J'ai récemment remarqué que l'alimentation du plateau chauffant de mon imprimante (Maker Select Plus) se faisait directement par la carte mère et non pas par l'intermédiaire d'un mosfet et donc qu'il y avait le risque que ça la crame. J'envisage donc d'en commander pour mais je me pose encore quelques questions... Est-ce qu'ils chauffent beaucoup et nécessitent donc une ventilation et si oui, j'ai trouvé ces mosfet avec une petite prise pour y brancher un ventilateur mais rien n'est indiqué à son sujet à croire qu'elle sert à faire joli. Si vous avez déjà eu faire à ce type de mosfet, j'aimerai bien savoir la tension qui sort de cette prise.

Merci de votre aide !

3aeafebaa508f85ad8d08665f8ea4df9.jpg

Posté(e)

Il y a des mosfet sur la carte mère. En fonction de leurs spécifications, il n'y a pas forcément besoin de rajouter un mosfet externe.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Nibb31 a dit :

Il y a des mosfet sur la carte mère. En fonction de leurs spécifications, il n'y a pas forcément besoin de rajouter un mosfet externe.

Je suis d'accord avec toi mais bien souvent c'est le dissipateur qui n'est  pas présent ou sous dimensionné et la le mosfet ne supportera pas la puissance demandée.

Et avec des temps de print de plus de 10h il vaut mieux jouer la sécurité 😃

lion02

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Nibb31 a dit :

Oui mais c'est que mon imprimante n'est pas très réputée pour ça, il y a eu beaucoup de cas où les prises ont commencées à cramer donc comme l'as dit @lion02, je préfère jouer la sécurité 🙂

Posté(e)

Avec le mosfet ci dessus je passe 15A sous 24V et je peux lancer un print sur 20h sans problème il ne chauffe absolument pas.

Posté(e)

Merci à vous deux pour votre aide, je vais donc partir sur un modèle plus classique de mosfet vu que je n'utilise pas mon bed à des température hyper élevées et sur des périodes ne dépassant pas les 5~6 heures surtout que mon bed ne fait que 220x220 cm. 

Bonne soirée à vous ! 🙂

Posté(e)

Le paramètre principal du MOSFET est le RdsOn (Résistance résiduelle en état de conduction). Sur celui de la RAMPS, STP55NF06L, le RdsOn est de 0,018 Ohm.

En prenant un élément chauffant de 12W sous 12V, le courant est de 10A.  La puissance dégagée par le Mosfet est de RXI au carré. Donc 0,018 X 10 X 10 = 1,8W.

Comme, une fois chaud, le corps de chauffe est sous tension 1/3 du temps, la puissance à dissiper par le MOSFET est de 0,6W. C'est pourquoi il y a rarement un radiateur sur le MOSFET.

La donne change lorsque le corps de chauffe consomme 250W et que la température est élevée: Il peut y avoir plus de puissance à dissiper et un radiateur devient nécessaire.

Un transistor en boîtier TO220 sans radiateur chauffe de 62,5°C par Watt à dissiper. Avec un radiateur tel que celui de la photo de Redquick, l'échauffement n'est plus que de 18°C par Watt.

• Merci ! 2