miserovitch Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 (modifié) Bonjour, Je cherche une solution pour avoir un système de connexion électrique au niveau de la tête d'impression qui fasse propre et soit fiable. J'aimerais pouvoir changer facilement un composant sans jouer du fer a souder ou même débrancher la tête d'impression complètement. J'ai des connecteurs GX côté boite de contrôle, j'aimerais pouvoir également débrancher à l'autre extrémité. Pour l'instant le câblage est direct de la boite de contrôle (CR10 S5) a la tête d'impression (cartouche chauffante, capteur temp, BLtouch). Les 2 ventilos ont des connecteurs Duponts. Les connecteurs Dupont ne font pas très jolie et ça se ballade.. Sur certaines imprimantes la connexion se fait via une nappe, système intéressant mais je ne vois pas comment le refaire (et je ne vois pas comment est l'interface pour passer des fils de la cartouche chauffante à une nappe par exemple). Je pensais à un système de domino (ceux à poussoir) qui permette de connecter facilement mais comment le fixer sur la tête ? Le besoin est de 9 fils actuellement. Si vous avez des idées ou des exemples... Merci bien LC edit : Dans l'idée c'est cela mais sans besoin de connecteur. Directement avec les fils dénudés ce serait le top. Cable hub Modifié (le) Février 25, 2019 par miserovitch Ajout lien thingiverse
Nibb31 Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 (modifié) J'avais pensé à mettre du bon vieux connecteur VGA/HD15, mais au final j'ai opté pour un kit de connecteurs KF2510 sur amazon avec une pince à sertir. C'est nickel: https://www.amazon.fr/dp/B01N4O7PP2/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_L78CCbYHAXHE0 Pour le hot-end et le bed, j'ai mis des connecteurs XT60 (avec des cables en silicone pour le bed): https://www.amazon.fr/dp/B074DVW99T/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_x-8CCbBMWR6HW Modifié (le) Février 25, 2019 par Nibb31 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 (modifié) Perso je me sers d'une barrette de dominos, même si ça en fait hurler certains (et si c'est un peu "hirsute") ça va bien. ...OK ça demande à être un peu finalisé....... Par contre je prends la précaution de sertir des férules >>>> à l'extrémité des fils qui vont dans les dominos, sinon le serrage les abîme Modifié (le) Février 25, 2019 par Jean-Claude Garnier 1
miserovitch Posté(e) Février 25, 2019 Auteur Posté(e) Février 25, 2019 Merci à vous deux, Nibb31, sympa le lien des connecteurs, j'en commanderai lors de mon prochain passage en France. Dans le cas présent j'aimerai vraiment éviter les connecteurs. Pour faire un changement il faut passer par le fer à souder et dans ce cas autant souder les fils entre eux directement (ce que je fais actuellement). Jean-Claude Garnier, c'est exactement ça (mais comment dire ça sans te vexer...) en plus propre lol! Je regardais du cote des systèmes à poussoir. C'est bien comme un domino non? Ca ne se trouve pas par chez moi non plus, en attendant je vais partir sur ta solution Jean-Claude. Merci encore.
Nibb31 Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 (modifié) Les poussoirs comme ça sont faits pour les fils rigides et sont un peu volumineux. Sur une tête d'impression, tu as typiquement: 2 fils pour le bloc chauffant 2 fils pour le thermistor 4 fils pour les ventilos 5 fils pour un BL Touch ou autre Donc on est déjà sur 13 bornes, plus 4 si tu as un extrudeur direct drive et 3 de plus si tu as un détecteur de filament. Et je ne parle même pas d'un double extrudeur. On peut combiner les GND, mais c'est difficile de trouver un connecteur avec autant de contacts qui soit en même temps compact et facile à souder et qui supporte l'ampérage du hot-end (c'est pourquoi j'ai mis un XT60 pour ça). Modifié (le) Février 25, 2019 par Nibb31 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 (modifié) il y a une heure, miserovitch a dit : .. /.. Jean-Claude Garnier, c'est exactement ça (mais comment dire ça sans te vexer...) en plus propre Gna gna gnah...... T'inquiètes, je suis plutôt "concave"..... ( l'inverse de "qu'on vexe" donc ....) OK, c'est facile à débordéliser OK aussi pour fusionner les GND's .... mais pas ceux qui viennent du (des) Mosfet(s) C'est vrai que ça en fait des fils..... il y a une heure, miserovitch a dit : .. /.. en attendant je vais partir sur ta solution Jean-Claude Tu m'en vois tout chôse..... Pense bien soit à mettre des férules, soit à étamer les extrémités, sinon le contact est désastreux Modifié (le) Février 25, 2019 par Jean-Claude Garnier 1
fran6p Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 Sur ma CR10, j'utilise un module que @Janpolanton avait fabriqué (mais il n'en a plus en stock ;-). Ce sont des prises dans lesquelles on visse les câbles. Très rapide à connecter / déconnecter. 1
Janpolanton Posté(e) Février 25, 2019 Posté(e) Février 25, 2019 il y a 13 minutes, fran6p a dit : Sur ma CR10, j'utilise un module que @Janpolanton avait fabriqué (mais il n'en a plus en stock Bonjour, Il ne me reste plus de kits effectivement, mais j'ai encore quelques PCB seuls au prix de 3€60 port compris
miserovitch Posté(e) Février 26, 2019 Auteur Posté(e) Février 26, 2019 Merci fran6p, Janpolanton Très bonne idée. Malheureusement un des inconvénients en Afrique du Sud est le niveau déplorable du service postal. Si tu me l'envoies j'ai environ 5% de chance de le recevoir. Je vais tenter de m'en inspirer avec ce que je trouve en local. Je constate que je ne suis pas le premier à m'être posé la question de la connectique et c'est très intéressant de voir ce que vous avez mis en place. Merci à tous. LC
Janpolanton Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 @miserovitch Bonjour, Je te propose 2 options : Soit un envoi en recommandé (6€85) + 2€ pour le PCB nu Soit que je te fournis le typon par MP et à ta charge de graver le PCB (il y a des méthodes sur internet avec une imprimante laser et un fer à repasser) A plus
miserovitch Posté(e) Février 26, 2019 Auteur Posté(e) Février 26, 2019 Salut, Super sympa de ta part, la seule solution envisageable est de passer par l'envoi du typon par MP. Ici il est très rare que le courrier arrive a destination, la plupart des maisons n'ont même pas de boite aux lettres. Ca veut dire quasiment pas de commande via internet. Petit hors sujet, l'image qui résume bien la situation, ici quand tu oublies d'éteindre l'alarme en rentrant à la maison c'est lui qui vient voir si tout va bien (et encore la nuit ils sont 2 et équipés d'AR15). Donc dans tous les cas tu n'ouvres pas au prétendu facteur Plus que 5 mois et je change d'horizon... LC
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 .... des fois on s'plaint, ici....... ... Y'en a qui feraient bien d'ouvrir un peu leur horizon, y verraient les choses un peu différemment......
Janpolanton Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 @miserovitch MP envoyé avec les PJ Je suis à ta dispo si tu as des questions (par MP pour éviter le HS)
Messages recommandés