Lecoyote Posté(e) Février 26, 2019 Posté(e) Février 26, 2019 Salut les amis, Depuis un certain temps, j'ai ce problème sur mes prints: des goutelettes ou petites bosses qui apparaissent sur un seul côté du print (coté gauche). J'ai tout d'abord pensé à problème de courroie (trop ou pas assez tendue), mais aucun réglage ne solutionne le soucis. Sur la photo, un pied pour balle de squatch pour ma CR10. M'en reste 3 à faire, j'aimerais que les 3 autres soient mieux réussis. Ce pourrait-il que ce soit de la sur-extrusion? J'attends vos commentaires. Merci à tous. Imprimé en 0.2 à 60mm/s. Température 200/60. Filament Tianse.
Lecoyote Posté(e) Février 26, 2019 Auteur Posté(e) Février 26, 2019 Wahou! Merci @lion02 pour ce lien extrèmement instructif qui m'a fait comprendre un tas d'options que je ne n'avais jamais comprises sur S3D. J'ai essayé d'ajuster tout ça et je vais voir ce que ca donne sur les 3 autres pièces identiques que je dois imprimer. Je vous dirai ça. Merci encore, je suis très heureux de cette découverte!
Lecoyote Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 Bon j'en suis à ma 3ième pièce, toutes ont ce même problème, malgré les ajustements de parmètres... Je continue à tester, pour trouver un réglage acceptable... Mais je me demande si je ne vais pas faire la 4ième sous Cura pour voir si le problème est présent aussi.
Lecoyote Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 Oui, ventilation à 50% car j'ai une turbine 5015 qui souffle fort. Au-delà, j'obtiens un Thermal Runaway.
fran6p Posté(e) Février 27, 2019 Posté(e) Février 27, 2019 (modifié) Ces pieds (qui sont actuellement sur ma Creality), je les ai imprimés il y a déjà fort longtemps avec Cura. Je crois que c'était avec du PLA 3D850 noir qui s'imprime à 205° / 60°, vitesse de 70 mm/s, couche de 0,2mm, buse de 0,4mm. Comme ils sont en noir et montés sur la CR10, j'ai dû me contorsionner pour les imprimer. C'est la tête CR10 avec E3D et double radial 5015 que tu utilises? Les défauts que l'on voit sont placés comment par rapport à ton plateau (arrière / avant / côté). Quel motif de remplissage utilises-tu? Ça ressemble à de la sur-extrusion mais en même temps c'est peut-être les points de départ des couches? Enfin bref, là, je ne sais pas trop comment t'aider plus. Avec le poids de la machine, les balles de squash sont bien écrasées (comme le filament pour une première couche). Modifié (le) Février 27, 2019 par fran6p ortgraf car comme d'hab, appui trop rapide sur ENTREE ;-)
Lecoyote Posté(e) Février 27, 2019 Auteur Posté(e) Février 27, 2019 (modifié) Alors, pour ce qui est de la tête, c'est la tête de la CR-10X, à double extrusion, que j'ai montée sur ma CR-10. Avec cette tête, j'utilise un 5015 avec un fan shroud perso, pour le refroidissement. Je travaille d'ailleurs actuellement sur un autre modèle de fan shroud, moins imposant, qui utilisera cette fois une turbine 4020. Les "blobs" qu'on voit sont en fait les points de départ des couches, en effet. Je teste différents réglages: - "utiliser des points de départ aléatoire" => donne des blobs sur tous le perimètre, au lieu qu'ils soient concentrés tous du même côté, donc pb accentué Suite à la lecture de ton article, j'ai aussi activé: - "débrayage à la fin" (distance de débrayage 0.60 mm) - "essuyer la buse" (essuyage sur 6 mm) - "distance supplémentaire de redémarrage": -0.60 - "rétracter uniquement lors de croisement d'espaces vides" - "effectuer une rétractation pdt le mouvement d'essuyage" - "uniquement essuyer l'extrudeuse pour les périmètres les plus extérieurs" - "éviter aux mouvements de déplacement de croiser le contour" Enfin j'ai aussi essayé d'abaisser le coefficient d'extrusion de 0.90% à 0.87% => résultats clairement pires. Dc, pour l'instant, peu d'amélioration mais j'y verrai plus clair en fin de print. Enfin, j'ai aussi voulu tester sous Cura mais étrangement, avec à peu près les mêmes paramètres de vitesse et de remplissage que sous S3D, Cura m'annonce près de 14 heures d'impression, là où S3D n'en met que 7 (là, y'a un truc qui m'échappe...). Question subsidiaire: une fois installés, la hauteur de ce pieds ne favorise-t-elle pas le tangage de la bête? Modifié (le) Février 27, 2019 par Lecoyote
fran6p Posté(e) Février 28, 2019 Posté(e) Février 28, 2019 Il y a 21 heures, Lecoyote a dit : Question subsidiaire: une fois installés, la hauteur de ce pieds ne favorise-t-elle pas le tangage de la bête? Non (sauf avec un remplissage de pièces comme le giroïde de Cura qui lui secoue vraiment bien, faut dire que j'imprime rarement à moins de 70 mm/s). Comme tu peux le voir sur ma photo, en plus des balles de squash sous les pieds, ils sont posés sur les carrés de caoutchouc aggloméré (utilisé pour amoindrir les vibrations des machines à laver (linge / vaisselle). Le tout est posé sur mon bureau dont le plan de travail est un aggloméré de 4 cm d'épaisseur. La machine ne "chaloupe" pas mais même avec ces "amortisseurs", les vibrations sont quand même transmises à tout le bureau Question subsidiaire : as-tu testé l'autre tête "bicolore" (celle de Banggood) si oui, faut-il mettre un PTFE à l'intérieur? Et pour terminer, la tête bicolore de Creality (CR-X) possède-t'elle un PTFE à l'intérieur?
Lecoyote Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 (modifié) Salut, De mon côté, je n'ai pas réussi à éviter les "blobs" dans l'impression de ces pieds. Le mieux que je puisse faire c'est de demander à S3D de me les aligner tous sur le côté arrière de la pièce. Ca forme une sorte de ligne de "couture" derrière la pièce, c'est pas parfait mais au moins c'est moins laid et ça ne se voit pas car c'est à l'arrière. Effectivement, vu le peu d'espace dont je dispose autour de l'imprimante, le montage a été un peu rock-n-roll: il faut se contorsionner pas mal, mais bon, ca y est les pieds sont montés. A voir à l'usage ce que ca donnera... En ce qui concerne la tête à double extrusion "Banggood", je ne l'ai pas encore testé (la tête de la CR-X fonctionne parfaitement, donc pour l'instant pas de nécessité de changer). Elle a l'air en tout point identique à l'original, sauf la pièce du dessus en "Y", qui est plus courte. Je pense d'ailleurs qu'on doit tout à fait pouvoir mettre le Y de la tête d'origine sur la copie. Enfin, la tête d'origine a bien un PTFE à l'intérieur, celle de banggood n'en a pas. Je pense que je ne me risquerai même pas à tester sans... Je prendrai 2 minutes pour en ajouter un, c'est plus prudent et tellement vite fait... Modifié (le) Mars 1, 2019 par Lecoyote 1
lion02 Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Essai de repartir du profil standard de S3D et modifie la distance d'extrusion, vitesse. Jai procédé de cette façon après avoir dégradé mon profil et j'ai retrouvé une très bonne qualité de print. lion02
Lecoyote Posté(e) Mars 2, 2019 Auteur Posté(e) Mars 2, 2019 Oui, vu qu'il n'y a aucune amélioration, je retourne à mon profil de base. Distance d'extrusion? tu veux dire débit, peut-etre????
lion02 Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 bonjour, Les parametre que j'ai modifié Par expérience, ne pas toucher aux forçage de vitesse Vitesse mouvement importante pour la rétractation lion02
lion02 Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 à l’instant, lion02 a dit : bonjour, Les paramètres que j'ai modifié Par expérience, ne pas toucher aux forçage de vitesse Vitesse mouvement importante pour la rétractation lion02 1
Lecoyote Posté(e) Mars 3, 2019 Auteur Posté(e) Mars 3, 2019 Merci je vais comparer avec les miens dès que je les aurai à dispo.
Lecoyote Posté(e) Mars 6, 2019 Auteur Posté(e) Mars 6, 2019 La clé serait peut-etre dans le réglage de la vitesse de rétractation. Je suis à 60 mm/s et toi à 80. Tout le pb est de savoir si je dois l'augmenter ou la réduire?
lion02 Posté(e) Mars 6, 2019 Posté(e) Mars 6, 2019 Pour trouver le bon réglage j'ai imprimé cette pièce en faisant evoluer la distance et vitesse. buse refroidissement bis-13 v1.stl
Messages recommandés